Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Microclimats de Menton et ses environs

Quentin06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

bien résumé à mon avis.

Si ce n'est que l'If et le genévrier thurifère descendraient de la forêt subtropicale, car considérés comme reliquats de l'ère tertiaire.

Ensuite, il semblerait que ce que tu appelles végétation autochtone, serait en réalité un mix de végétations vraiment autochtones et de végétations plus septentrionales.

En gros, c'est en cela que le biome méditerranéen est un domaine particulier, parce que toutes les espèces, subtropicales ou non, ont du se transformer pour s'y installer.

Sinon, j'aurais pensé que le chêne pubescent (à cause de son feuillage caduc) provenait d'une région plus tempérée. Tu aurais des liens vers des articles ou études qui traitent de ça, j'avoue que ça m'intéresse bien.

Crabo

Apparemment, l'if est bien d'origine nordique :

http://books.google.ca/books?id=RdQ4AAAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q=ifs&f=false

Quant au Genévrier thurifère, j'ai lu qu'il supportait très bien le froid et la sécheresse, et qu'on le retrouvait surtout en altitude en région méditerranéenne. Mais peut-être as-tu quand même raison pour cette espèce. Je ne sais pas.

S'agissant du chêne pubescent, il est thermophile et héliophile, et j'ai lu (il faudrait que je retrouve ça) qu'il aurait des taxons en commun avec des espèces (sub)tropicales.

Oui, tu fais bien de préciser : lorsque je disais "espèces autochtones", je voulais dire autochtones et/ou plus nordiques.

J'avoue m'en être pleinement remis (peut-être à tort) à cet article concernant l'If et le genévrier thurifère.

Donc je ne suis pas certain non plus pour le genévrier.

A confirmer.

Crabo

ou les Archontophoenix (enfin ça c'est l'idéal, après je m'adapterai bien au terrain de toute façon ^^).

A Hyeres nous avons plusieurs archontophoenix qui se portent a merveille et meme des howea (qui on resister a fevrier 2012 ) , donc vue le microclimat de menton et les alentours , tu n'a pas a t'inquieter , a moins d'un 1985 bis .

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Menton est la ville la plus douce de France ! Les citrons y poussent.

Oui, sans doute l'un des coins où les gelées sont les plus rares et les plus modérées, lorsqu'il y en a.

Mais j'attire votre attention sur le fait que le citronniers, qui est une espèce subtropicale, ne pourrait pas prospérer naturellement, même à Menton, puisque le climat n'y est pas subtropical. On n'en est pas loin, certes (et c'est d'ailleurs pour cette raison - outre le fait que le que le gel y est quasiment absent - que les cultures du citron sont centrées sur cette région française), mais cette "subtropicalité" (d'un point de vue botanique et bioclimatique) n'est pas atteinte.

En effet, je cite : "Les besoins en eau sont maximum en été où l'activité végétative est la plus grande. En Méditerranée où les pluies sont surtout hivernales, une irrigation devra suppléer aux sécheresses estivales. Les pluies d'hiver tendent à diminuer la résistance des citrons aux transports et à la conservation."

http://www.kasraoui.com/Secteur-Agricole/Agrumes-Citronnier.html

Bref, l'arrosage estival est nécessaire à Menton, et les citronniers doivent être cultivés en plein sud.