WXCharles Posté(e) 11 juin 2013 Toulouse Partager Posté(e) 11 juin 2013 Bonjour à tous! Après une très longue disette, les orages se sont enfin à nouveau manifestés la semaine dernière en IDF. Dès mercredi soir, j'aperçois un CB bien développé sur le Morvan, où l'orographie a joué. Il se dissipe ensuite rapidement dans la soirée. JEUDI 6 JUIN: Jeudi, les indices d'instabilités sont prometteurs sur une bonne partie du pays dont l'IDF, au milieu du marais barométrique. Dès 13h apparaissent de nombreux Cu dans le ciel qui évoluent rapidement vers le stade de congestus. Mais le stade du CB n'est pas atteint avant 15h environ. A cette heure-là, une faible averse concerne Paris sous un congestus en plein développement. C'est alors que je scrute le nuage et je découvre qu'il "explose" avec un courant ascendant assez puissant. J'ai fait une vidéo accélérée de ces bouillonnements: 1) Convection en accéléré: Peu de temps après, l'orage éclate dans le secteur de la Défense avec plusieurs grondements. Je peux enfin photographier la structure, toujours en développement: 2) Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-160807-orage-en-formation-au-no-de-paris.html#photo6 L'orage s'éloigne ensuite vers le NO et il instabilise la masse d'air au sud avec l'éclosion d'une autre petite cellule: 3) De l'autre côté, des orages se forment vers l'Aube. Ils progressent en ligne vers l'IDF mais la luminosité donne des résultats mitigés: 3) Vers 18h, le système est réalimenté par plusieurs pulsions ascendantes, faisant espérer l'arrivée de l'orage par la suite: 4) La ligne aborde la région en fin de journée mais celle-ci aura raison du système avec sa dissipation rapide par la suite. Dommage! Vendredi, les orages sont virulents dans le NO et dans le Loir-et Cher notamment avec quelques CB lointains mais la photo ne donne rien. Je garde espoir pour samedi, malgré le pessimisme du topic IDF . SAMEDI 8 JUIN La journée débute sous un franc soleil de juin avec des températures qui décollent à nouveau. On atteint de belles valeurs agréables sur la région: Au même moment, une splendide ligne de convergence se forme sur une ligne La Flèche-Orléans-Auxerre. De forts orages éclatent avec de bons cumuls de pluie et une belle activité électrique. La ligne est plus au nord que prévu. Le suspens commence en IDF, arrivera, arrivera pas? Au fur et à mesure de l'avancée de l'AM, la ligne gagne du terrain vers le Nord tandis qu'un voile nuageux assez dense recouvre le ciel de la région. A partir de 18h30, la vue vers le sud s'assombrit lentement car la ligne se rapproche! Un gros congestus se forme ensuite à l'avant au SO de ma position et éclate rapidement (point violet à l'avant de la ligne, sur les Yvelines) et la ligne se renforce encore! On atteint le summum de puissance à 20h alors qu'elle est encore au sud de ma position. Le ciel prend une couleur de fin du monde et des rideaux de pluie (voire grêle) apparaissent: 5) Le contraste est remarquable même si les limites de la structure sont floues. 6) Un arcus commence à se former. Je commence à filmer dans l'espoir de voir un coup de foudre mais ce sont pour le moment que des intras espacés de 10-15sec. 7) L'arcus devient sympa et quelques éclairs font leur apparition (capture vidéo pas trop mauvaise). 8) BAM! 9) 10) 11) L'orage est très fort à ce moment-là avec de très fortes intensités dans l'Essonne et le Val de Marne notamment. Mais le temps passe et il diminue en activité sans m'avoir touché (justes quelques gouttes). Je reste au poste en espérant une réactivation ou un beau coup de foudre ce qui ne tarde pas à se produire! Un superbe impact suspect de part sa trajectoire notamment tombe à environ 5-7km de ma position. J'ai l'impression qu'un avion s'est fait foudroyé. /ETUDE EN FIN DE TOPIC AVEC VIDEO DE L'IMPACT\ Plusieurs captures de ce même éclair: 12) Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-160976-impact-vers-l-essonne.html?&auteur=21820 13) 14) 15) 16) 17) Un autre coup de foudre malheureusement cramé: 18) 18) Un défilé d'orages très pluvieux se poursuit par la suite au même endroit avec quelques impacts par moment. La nuit tombe, c'est le moment de faire des poses longues. 19) 20) Bel intra! 21) Derrière le toit! 22) Voilà pour cette belle salve orageuse! Vivement la prochaine! PS: Hier, j'ai découvert que le site météo-paris a repris la photo 17) pour illustrer l'article sur cette offensive orageuse: http://www.meteo-paris.com/actualites/orages-en-ile-de-france-contrastes-records-de-pluie-en-essonne-09-juin-2013.html -------------------------------------------------------------------------- ETUDE DU COUP DE FOUDRE: J'ai vraiment de gros doutes avec cet impact puisque je vois nettement des signes qu'un avion s'est fait foudroyé. Je prépare alors une vidéo pour illustrer mes soupçons: J'en fait part avec la communauté d'IDF et nous cherchons des indices, avec plusieurs schémas notamment: -Manifestation lumineuse de l'avion directement après l'impact: -Avion (capture vidéo) : point rouge à droite du peuplier) -Trajectoire de l'avion Gentiment, Bofix vient nous aider en nous fournissant une capture flight radar du moment de l'impact 19h10 UTC, 21h10'01 locale. Il s'agirait d'un Boeing 737, frappé par la foudre vers le Plessis-Robinson. Cela colle avec ma simulation Google Maps: Cependant il subsiste un doute selon mm91 car il y a un léger décalage de distance avec le tonnerre (au bout de 16sec. donc 5,4km environ, un peu court par rapport au Plessis. Ci-dessous les détails précis du coup de foudre: [...] J'ai démarré la vidéo à 21h04'20 et l'impact est à 5'41-5'42 donc à 21h10'01 si je ne fais pas d'erreur. Le Delta T correspond à 16 secondes donc 5,44 km très exactement.[...] mm91 arrive à trouver des infos sur l'avion en question: Il y a un (seul) avion qui pourrait bien correspondre (à 19h10 UTC) : il vient juste de décoller d’Orly, et se trouve entre Chilly Mazarin et Palaiseau ; c’est dans la bonne direction et seulement un tout petit peu plus loin que ton calcul et ta description. En cliquant sur l’avion on a (entre autre) les informations suivantes: il est à 191 m d’altitude (307 Km/h) c’est un Embraer ERJ190 de la compagnie Air Europa en partance pour Madrid vol UX1026. Les indices sont là mais rien ne permet de prouver que cet avion a réellement été foudroyé. Le suspens demeure... Si vous avez des infos complémentaires, n'hésitez pas à m'en faire part! Merci de votre passage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 11 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 11 juin 2013 Jolie tes images, belle rédaction et en effet très belle orage qui aura fait sauté le courant à la moitié de Combs-la-Ville ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 11 juin 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 11 juin 2013 Belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 11 juin 2013 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 11 juin 2013 Belles images, et beau travail d'investigation! On sent que tu as du t'éclater à monter ton petit dossier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 11 juin 2013 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2013 Jolie tes images, belle rédaction et en effet très belle orage qui aura fait sauté le courant à la moitié de Combs-la-Ville ! Cytruj Ah oui! C'était un impact vraiment puissant! Surtout que Combs la ville c'est pas la porte à côté par rapport au lieu supposé de l'impact! Belles photos Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belles images, et beau travail d'investigation! On sent que tu as du t'éclater à monter ton petit dossier Ah ça oui^^ J'ai remarqué cette bizarrerie dimanche et j'ai eu l'idée de faire une vraie petite enquête! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant