verdifre Posté(e) 26 mai 2013 Partager Posté(e) 26 mai 2013 Bonjour, Je ne suis pas sur de poster dans la bonne rubrique, ma question porte sur la signification exacte des grandeurs d'ensoleillement. C'est au fond plus une question de physique et d'unités que de météo. J'aimerai savoir à quoi correspond exactement la valeur de la puissance en w/m² donnée dans la colonne ensoleillement des pages mensuelles de climatologie. Une valeure crete ? moyenne ? Quel est le critère qui définit l'ensoleillement (comment mesure t'on si il y a ou si il n'y a pas de soleil) Je suppose (peut etre à tord) que cette mesure est liée à l'emploi d'un bolometre, mais quels sont les seuils retenus pour determiner si il y a ou non du soleil ? Je comprend difficilement les données du 10 avril 2013 à lille ou on a une puissance de 258w/m² et 02min de soleil à moins que ce soit pendant le lever ou le coucher du soleil (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07015/avril/2013/lille-lesquin.html) ou que les mesures de puissance soient une moyenne sur une durée x ? Merci d'avance pour les eclaircissements que vous pourriez m'apporter fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 27 mai 2013 Partager Posté(e) 27 mai 2013 Bonsoir Fred , je précise que je suis nouveau dans Infoclimat je pense que le luxmètre et utilisée également dans l' intensité du rayonnement et la durée de l' ensoleillement avec es stations high technologie il doit y avoir des déclencheurs qui enclenche une mesure à chaque rayon incident et se stoppe à chaque ombrage d' un cumulus qui passe ou d' une perturbation en approche. Mais la conversion de l' ensoleillement pour passer à l' état énergétique doit se faire un Bolomètre comme tu le précise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés