Popote Posté(e) 20 mai 2013 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 20 mai 2013 Bonjour, J'ai vu beaucoup de commentaires sur ce printemps que l'on ressent comme très froid, très humide. J'ai voulu voir (même s'il reste encore 10 jours avant le fin de ce printemps météo) comment il se situe au niveau des températures et des précipitations (malheureusement je n'ai pas des données d'ensoleillement sur une longue période). Pour 2 villes que je suis particulièrement Dijon et Grenoble. (je précise que ce sont des valeurs homogénéisées, pour éviter les biais des mesures anciennes). http://www.zamg.ac.at/histalp/component/option,com_frontpage/Itemid,1/index.html Coté températures, avec une moyenne de 9.3°C ce printemps est à la 49ieme place sur 130 (depuis 1884, soit 80 printemps plus doux) à Dijon (pile dans la moyenne 1911/1940, et même plus doux que la moyenne 1891/1920) Avec 11.3°C c'est une 60ieme place sur 136 depuis 1878 à Grenoble (soit 76 printemps plus doux). Coté précipitations, Avec 269mm relevés à Dijon, ce printemps se situe dans les plus humides avec seulement 22 printemps plus humides depuis 1831 (22/183) et avec 298mm à Grenoble seuls 18 printemps sont plus humides depuis 1893 (18/121). Donc pour ses 2 villes, températures relativement moyennes (souvent observées à la fin du XIXieme début du XXieme), par contre coté précipitations ce printemps est bien humide avec des valeurs rarement observées. Au plaisir de vous lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 20 mai 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 20 mai 2013 Ca prouve bien que malgré un énorme déficit d'ensoleillement + un gros excédent pluviométrique ben on arrive jamais que dans la moyenne des températures depuis 1884 ... le réchauffement fait son oeuvre ! Et dès qu'on a un printemps anticyclonique il arrive direct dans le top 10 voire 5 niveau températures (et là tout va bien personne ne se plaint) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés