Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais pas si c'est la rubrique la plus appropriée pour cela, mais je tenais à vous faire partager un petit outil Excel que j'ai mis au point récemment, qui permet de calculer facilement, en entrant quelques données uniquement, pas mal d'indices orageux, et qui permet également, uniquement à l'aide d'un radiosondage, d'estimer approximativement la valeur des cisaillements sur les 6 premiers km de la troposphère et de la SBCAPE (à partir d'une formule empirique trouvée sur le net, je l'avoue^^).

Ca m'a déjà été utile ces derniers jours, lorsque je n'avais plus de connexion internet et que j'avais quand même enregistré quelques radiosondages wink.png

Pour ceux qui auraient des questions ou des idées de paramètres à intégrer, je les prends avec plaisir !

Je n'arrive pas à mettre en pièce jointe, donc voici le lien de téléchargement : http://www56.zippyshare.com/v/92707065/file.html default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai également ajouté une estimation de l'hélicité relative sur le 1er, le 2ème et le 3ème kilomètre de la troposphère, ainsi que l'eau précipitable, en intégrant le rapport de mélange sur toute la hauteur de la troposphère, et d'autres indices orageux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La valeur de l'altitude géopotentielle en italique correspond en fait à celle à 925hPa, pour le calcul du Potential Instability Index default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà le lien de la nouvelle version, pour ceux que ça intéresse : http://www56.zippyshare.com/v/6498234/file.html !

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pas mal! On pourrait aussi imaginer le calcul de tous les indexs orageux, et une prévision approximative du risque orageux et des phénomènes en intégrant les VV et la 1.5 PVU!

Woaw! Ca m'a l'air complexe tout ça, je ne l'utiliserais pas personnellement mais bon travail wink.png

Merci ! C'est vrai que certaines cellules du tableau sont bien remplies; j'ai même pas pu calculer l'hélicité sur 3km dans une seule cellule ! ^^

Je vais chercher s'il n'y a pas d'autres indices calculables à partir de données de radiosondages, et vérifier les "seuils" de ceux déjà présents dans mon tableau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux vents verticaux et à la 1,5 PVU, faut voir s'il existe une corrélation mathématique plus ou moins approximative pour le risque d'orage, bonne idée !

Après, il faudra vérifier si la CAPE estimée à partir du LI est valable en France, j'avais lu des formules sur des documentations néérlandaises je crois !

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Avec moi, je met 45 degrés et la cape se montre a parfois des millions....

LA probabilité d'orage ne devrait pas non plus dépassser 100%, et le storm motion ne bouge pas, et rien ne s'affiche dans les probabilités de SC, de grele et de tornade.

Pour la CAPE, c'est plus ou moins normal, si t'as 45°C au sol avec 60% d'humidité (ce qui n'arrive jamais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), avec des températures de l'ordre de 5°C à 850hPa, -20°C à 500hPa ou encore -50°C à 250hPa (ce qui n'arrive jamais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), le LI et la CAPE s'emballent, et ça peut se vérifier sur un émagramme ! (enfin pas jusqu'à des millions de J/kg, c'est vrai)

Quant au Storm Motion, c'est à toi de remplir la vitesse et la direction de déplacement des précipitations. Cela sert à calculer la SRH, l'hélicité relative, celle par rapport au déplacement de l'orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà la nouvelle version : http://www68.zippyshare.com/v/92676415/file.html

Dans la case "mode", lorsqu'on écrit 1, les paramètres orageux se calculent avec les valeurs de MUCAPE, de SRH et autres entrées dans la 1ère colonne bleue (la colonne P) (lorsqu'on a accès à tous ces paramètres via les modèles), et lorsqu'on écrit 2, ceux-ci se calculent à partir des données du radiosondage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la 2ème colonne bleue (la colonne R), les températures T2 et T3 à inscrire sont celles décrites dans la méthode de Fawbush-Miller (voir http://www.tpub.com/weather3/6a-25.htm ), pour estimer le diamètre maximal des grêlons. La température TD est celle obtenue en descendant jusqu'au sol selon une pseudo-adiabatique humide depuis le 0°C de la Tw (exemple : http://imageshack.us/photo/my-images/836/pseudoadiab.jpg/ )

Les probabilités de grêle, supercellule, et tornade et la valeur maximale de la rafale descendante sont calculées arbitrairement et empiriquement à partir du SHIP, SCP et STP; ces valeurs sont approximatives et à prendre avec des pincettes !

Si vous avez d'autres idées, ou des questions, n'hésitez pas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Le diamètre de la grêle est bloqué.....

Quant a la MUCAPE, la CIN, le tableau ne les calcule pas?

C'est du détail, mais les probabilités de SC, de grele et de tornade ne sont pas bloquées a 100 ; )

La CIN, à moins d'avoir une multitude de points à laquelle tu relève la température, c'est quasi-impossible, tu as une infinité de sondages possibles pour une même CIN, et celle-ci peut passer du simple au triple si la couche d'inversion a sa température qui varie d'1°C par exemple !

Quant à la MUCAPE et les autres indices présents dans la 1ère colonne bleue, tu les écrits dans le cas du "mode 1", sinon tu as la CAPE qui est automatiquement calculée en "mode 2" dans la cellule violette V6.

D'ailleurs, quand tu es en "mode 1", tu as juste besoin d'entrer les valeurs de T, HR, géopotentiel et vent des colonnes blanches, non-grisées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà la version avec les probabilités plafonnées à 100%, même en cas de vent à 100000 barbules ou de températures au sol de 800°C ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www51.zippyshare.com/v/77318093/file.html

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Quand je cherche a modifier une valeur, Excel me met que des erreurs sont dans le tableau. JE ne sais pas si c'est mon excel ou pas.

On pourrait aussi imaginer la force des tornades, la lame d'eau, l'activité électrique, le risque de microrafales..... Mais la on part dans de la météo complexe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre la grele, le diametre est en millimètres, et le tableau ne prend pas en compte les orages frontaux ou de forcage non?

C'est quelle valeur qui pose problème ? ;)Ah oui, ce sont de très bonnes idées, mais d'abord, il faudrait faire pas mal de recherches et d'études pour voir si on peut mathématiquement exprimer tous ces paramètres ^^En effet, pour ce qui est de ces indices, ils s'appliquent à des orages de masses d'air, non à des orages frontaux ! En revanche, il y a toujours des forçages : axes de convergence des vents, soulèvement orographique à flanc de montagne...

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

JE commence toujours par la T° au sol, donc c'est celle la, après je pense qu'avec des autres j'aurais le meme problème.