Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fureurs des cieux

Messages recommandés

Contrairement à ce que son nom pourrait présager, ce titre n'est pas celui d'un livre de science fiction ou de mythologie, mais bien celui d'un ouvrage scientifique très récent particulièrement intéressant, qui a le mérite d'aborder à la fois les phénomènes dépressionnaires des latitudes polaires, tempérées et tropicales.

"L'atmosphère de notre planète est souvent instable et donne parfois naissance à des perturbations accompagnées de vents violents, de pluies intenses et de fortes houles. Cyclones et tempêtes sont des risques naturels donnant éventuellement lieu à des catastrophes aussi dévastatrices que les tremblements de terre ou les éruptions volcaniques. Cet ouvrage tente de faire le point des connaissances actuelles sur ces phénomènes. Après un rappel de quelques événements historiques marquants et une rapide revue du contexte météorologique, les mécanismes de formation, de propagation, d'évolution, de dissipation associés aux cyclones tropicaux, aux tempêtes des latitudes moyennes, aux dépressions polaires et méditerranéennes sont présentés à la lumière des travaux récents. Une dernière partie évoque la variabilité naturelle et fait le point des projections futures dans le contexte du réchauffement climatique."

9782729874315-fureurs-cieux_g.jpg

J'ai déjà lu cette ouvrage et comme à l'habitude Franck Roux nous donne un livre magnifiquement complet qui cette fois traite sur les cyclones, les tempête des latitude moyenne etc...Un ouvrage que je conseille à tous les mordus de temps violents wink.png

• 1 year later...
Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

Je remets ce topic en haut car vraiment un super livre, je suis en train de le relire. Il permet entre autres de comprendre les concepts de NAO et des tempêtes Atlantiques hivernales. Comme certains semblent dire que ces concepts sont complexes et innaccessibles.

C'est un livre assez facile a lire pour un non initié (hormis certains passages pour les matheux au début).

Frank Roux etait passé a la Cité de l'Espace a Toulouse cet automne et il sait vulgariser et passionner les foules.

Un livre en français à lire!