darkminimouf Posté(e) 7 mai 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 7 mai 2013 Au fil de l'eau... vergnat est un site internet sur l'eau (sous toutes ses formes) en Auvergne. Vous y trouverez des articles et reportages sur les lacs auvergnats, les rivières, les ruisseaux, les sources, les paysages enneigés, les crues des rivières auvergnates, ... Le site parle de plusieurs phénomènes météos que l'on trouve en Auvergne (Fœhn, tornades, Foudre,...) Le site n'est pas nouveau (mai 2009), mais le design oui. Je suis sous Wordpress et je viens de changer de thème. Adresse web : http://www.eauvergnat.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 8 mai 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 mai 2013 Toujours vraiment intéressant ton site de belles photos, plein d'infos diverses et variées. Je le connaissais mais il y avait un bout de temps que je n'y étais pas allé faire un tour. Bravo pour ce coup de jeune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 8 mai 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2013 Toujours vraiment intéressant ton site de belles photos, plein d'infos diverses et variées. Je le connaissais mais il y avait un bout de temps que je n'y étais pas allé faire un tour. Bravo pour ce coup de jeune. Merci! Je me suis pas mal concentré sur les lacs, rivières, sources, paysages enneigés. Je suis un peu trop light côté phénomènes météo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 8 mai 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 8 mai 2013 Site avec de belles photos,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeterPict Posté(e) 13 mai 2013 Les Mollettes (73) Partager Posté(e) 13 mai 2013 Sympa ce site ! Etant un Auvergnat, je connais un peu ces coins ;-) Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 17 mai 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2013 Merci! J'en profite pour demander un peu d'aide. J'ai fait une page sur les lac auvergnats qui renvoie vers les articles que j'ai pu faire. Il m'en manque un certain nombre... Si vous avez des photos de ces lacs (ceux qui n'ont pas de lien) et que vous acceptez que je les utilise, cela m'aiderait bien. (Vous pouvez m'envoyer des MP). La liste n'étant pas exhaustive, vous pouvez également me suggérer des lacs pour implémenter ma base. Les Lacs de l'Allier : Etang de Sault Forêt de Tronçais Etang de Morta Forêt de Tronçais Etang de Pirot- Forêt de Tronçais Etang de Saint-Bonnet Forêt de Tronçais Etang de Saloup Forêt de Tronçais Etang de Tronçais Lac dAllier Plan deau de Saint-Clément Plan deau de Vieure Plan deau des Ozières Les lacs du Cantal : Etang de Majolenc Lac dEnchanet Lac de Grandval Lac de la Crégut - Lac de Lastioulles - Lac de Madic Lac de Menet Lac de Saint-Etienne-Cantalès Lac de Sarrans Lac de Sauvages Lac de Serre Lac des Bondes Lac du Jolan Lac du Pêcher Lac du Roussillou Lacs des Cascades Lacs des Graves Plan deau du Val Saint-Jean - Retenue de Bort-les-Orgues Les lacs en Haute Loire : Bas-en-Basset et ses étangs Étang du Breuil Lac bleu de Champclause Lac dIssarlès Lac de Champagnac-le-Vieux Lac de Malaguet Lac de Saint-Front Lac du Bouchet - Plan deau de la Tour Les Lacs du Puy de Dôme : Etang Philippe Gour de Tazenat Lac Chambon Lac Chauvet Lac dAubusson dAuvergne Lac dAydat - Lac de Bourdouze Lac de lEsclauze Lac de la Cassière Lac de la Landie Lac de la Tour dAuvergne Lac de Montcineyre Lac de Servières Lac des Bordes Lac des Moines Lac de Guéry Plan deau du Pré Cohadon Lac du Tact Lac Pavin Lacs de la Godivelle Lacs des Hermines Plan deau de Corteix Plan deau de Cournon dAuvergne Plan deau de Courty Plan deau de Cunlhat Plan deau de Fades Besserve Plan deau de la Peyrouse Plan deau de la Prade Plan deau de Saint-Anthème Plan deau de Saint-Rémy-sur-Durolle - Plan deau du Vernet la Varenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 12 juin 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2013 Un petit up pour faire remonter ce sujet et en particulier le message précédent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 11 septembre 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Bon je sais pas trop où mettre ça alors je pense que le sujet sur mon site peu faire l'affaire. J'ai fait un article sur la Tiretaine (la rivière clermontoise), mais il me manque des photos sur le site des Carmes. J'ai envoyé un mail au secrétariat du siège social de l'entreprise clermontoise, mais pas de réponse. SI vous avez des photos de la rivière dans le site des Carmes ou si vous pouvez en prendre, n'hésitez pas! Le lien de l'article : http://www.eauvergnat.fr/la-tiretaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 septembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Bon je sais pas trop où mettre ça alors je pense que le sujet sur mon site peu faire l'affaire. J'ai fait un article sur la Tiretaine (la rivière clermontoise), mais il me manque des photos sur le site des Carmes. J'ai envoyé un mail au secrétariat du siège social de l'entreprise clermontoise, mais pas de réponse. SI vous avez des photos de la rivière dans le site des Carmes ou si vous pouvez en prendre, n'hésitez pas! Le lien de l'article : http://www.eauvergnat.fr/la-tiretaine Je suis étonné de ta présentation des rivières clermontoises. Quid par exemple du bras méridional de la Tiretaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 13 septembre 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Mes présentations sont incomplètes mais j'essaie d'être de plus en plus exhaustif. Je ne parle que des lieux où je suis allé prendre des photos, mais je suis preneur de tes suggestions et de tes connaissances (parceque là tu ne m'avances pas beaucoup) Quand tu parles du "bras méridional" tu parle du bras "sud" de la Tiretaine qui rejoint l'Artière? Si c'est bien ça, difficile d'en parler vu qu'on ne la voit pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 septembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Mes présentations sont incomplètes mais j'essaie d'être de plus en plus exhaustif. Je ne parle que des lieux où je suis allé prendre des photos, mais je suis preneur de tes suggestions et de tes connaissances (parceque là tu ne m'avances pas beaucoup) Quand tu parles du "bras méridional" tu parle du bras "sud" de la Tiretaine qui rejoint l'Artière? Si c'est bien ça, difficile d'en parler vu qu'on ne la voit pas... Je comprends mieux les limites de l'exercice. Effectivement je parlais du bras de la Tiretaine qui va dans l'Artière. [Perso je connais mal l'histoire clermontoise... je suis plus familier par exemple avec la partie recouverte du Furan, d'autant que contrairement à Clermont une partie de la doc est en ligne sur le site des AM). Je relisais dernièrement des passages de Gabriel FOURNIER (le fiston)... avec une référence qui peut peut-être t'intéresser : BOUDET - Les premiers travaux de dessèchement du marais de Limagne (d'après les textes inédits du Moyen-Age) (+ Note complémentaire) Cum grano salis... il y a déjà des portions qui font bondir le non-connaisseur que je suis. Je sais ça date mais il vaut mieux se diriger vers Emmanuel GRÉLOIS pour avoir des réponses assurées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 14 septembre 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Merci! C'est très intéressant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 septembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Quand tu parles du "bras méridional" tu parle du bras "sud" de la Tiretaine qui rejoint l'Artière? Et j'ai fait exprès de ne pas l'appeler l'Artier comme bon nombre d'auteurs pour ne pas rajouter de la confusion à toutes ces rivières recouvertes de l'agglo. Sinon si tu y retrouves tes petits avec tous ces noms, tu as de belles photos anciennes sur la photothèque des AD63. Edit: voir par exemple la Notice de DELARBRE (1805) : http://dbooks.bodleian.ox.ac.uk/books/PDFs/590293769.pdf (52 Mo ; vue 129 / 515) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 septembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 septembre 2013 J'avais aussi en tête la belle carte de Simeoni (1560) pour les rivières clermontoises : http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ark=btv1b55004686b.f1&l=5&r=1728,384,932,1648 Lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55004686b/f1.zoom.r=.langFR (connue des archéologues par la Description de la Limagne d'Auvergne en forme de dialogue ; représentation cartographique plus moderne de l'auteur florentin : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8592092n/f1.zoom.r=.langFR ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 14 septembre 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2013 il y a déjà des portions qui font bondir le non-connaisseur que je suis. Je sais ça date mais il vaut mieux se diriger vers Emmanuel GRÉLOIS pour avoir des réponses assurées. Des portions de mon texte? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 septembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Des portions de mon texte? Non BOUDET ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 14 septembre 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Non BOUDET ! Ah! Tous tes liens sont très intéressants et j'en connaissais un certain nombre. Sur le Scatéon et la source commune des trois rivières, je suis assez dubitatif. Me promenant dans les collines clermontoises dans le but de remonter les petites rivières jusqu'à leur source, je peux te dire que celle de l'Artière et celles de la Tiretaine et du Bédat (qui sont un peu plus proches l'une de l'autre) ne sont pas les mêmes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 septembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Sur le Scatéon et la source commune des trois rivières, je suis assez dubitatif. Me promenant dans les collines clermontoises dans le but de remonter les petites rivières jusqu'à leur source, je peux te dire que celle de l'Artière et celles de la Tiretaine et du Bédat (qui sont un peu plus proches l'une de l'autre) ne sont pas les mêmes... Non tu interprètes mal la polysémie de ces noms de rivières... il faut partir de l'aval des confluences : certains appellent Bédat une Tiretaine du Nord et Artier(e) la Tiretaine du Sud. [Pour la proximité des sources tu parles de la Tiretaine et de l'Artière.] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 14 septembre 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Oui je comprends ce que tu veux dire. Pas très simple pour s'y retrouver tout ça! Ces rivières ont un nom qui est officiel, autant les appeler par celui-là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 septembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Oui je comprends ce que tu veux dire. Pas très simple pour s'y retrouver tout ça! Ces rivières ont un nom qui est officiel, autant les appeler par celui-là. Justement je voulais éviter le casse-tête, tout en rappelant l'existence du fait. Si tu lis des livres sur Clermont et encore plus si tu te plonges dans les archives, tu seras face à cette réalité (je pourrais te donner d'autres désignations de la Tiretaine du Sud). En fait là où je voulais en venir au tout début c'est sur l'intérêt météo des parties recouvertes : très grande importance accordée à leur entretien par les villes et part importante du budget en conséquence. A Sainté on souffre du manque de registres d'échevinage anciens (à partir de 1766) mais on trouve quand même beaucoup d'informations. Pour Clermont et Montferrand je te conseille de te mettre en rapport avec Emmanuel GRÉLOIS, pour sa connaissance des archives mais aussi parce qu'il a publié sur les thèmes de l'eau (dommage qu'il n'y ait pas eu d'édition électronique de Fleuves et marais, une histoire au croisement de la nature et de la culture... le CTHS les met en libre accès au bout de 3 ans). D'autre part les hydronymes n'ont pas d'orthographe officielle (ni de désignation forcément unique), contrairement aux circonscriptions administratives françaises pour lesquelles on a le Code Officiel Géographique*. * Un exemple d'erreur d'uniformisation de l'IGN avec un hydronyme typiquement auvergnat, la Couze (aussi nébuleux que les Gardons cévenols). Tu vas sur Géoportail à Saint-Alyre-ès-Montagne, tu remontes la Couze d'Ardes et tu tombes sur la forme "la Couse d'Ardes". L'IGN corrige très vite quand tu leur signales une erreur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 14 septembre 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2013 En tout cas tu es très intéressant à lire! merci pour toutes tes informations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 21 septembre 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2013 J'ai reçu ce mail : Sujet : recherche origine et localisation de la source du Ganel Corps du message : Parente à Chantal de Clavières, il m'est posé la question en tant que professeur dans une école d'ingénieurs, : où se trouve la source du Ganel, qui alimente la région de Polminhac en eau! Sur le plateau de Coyan???? A-t-on des informations précises sur le sujet! Mes recherches au BRGM n'ont rien donné, nom inconnu! Merci de votre réponse Cordialement XXX Cela vous dit quelque chose les auvergnats (et en particulier les cantalous)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 septembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 septembre 2013 Cela vous dit quelque chose les auvergnats (et en particulier les cantalous)? C'est normal que le nom n'est pas connu de l'administration* (il n'est pas au cadastre ni sur les cartes) : c'est un microtoponyme issu d'un appellatif bien connu (le type occitan gana dont il est le dérivé). Quant à la source des eaux, c'est forcément sur le plateau qu'il faut la chercher (montagne de Séverac). * sauf le nom du GAEC de la ferme piscicole... à vérifier avec les délibérations du conseil municipal de Polminhac mais la seule trace est dans l'odonyme rue des sources. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 21 septembre 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2013 C'est normal que le nom n'est pas connu de l'administration* (il n'est pas au cadastre ni sur les cartes) : c'est un microtoponyme issu d'un appellatif bien connu (le type occitan gana dont il est le dérivé). Quant à la source des eaux, c'est forcément sur le plateau qu'il faut la chercher (montagne de Séverac). * sauf le nom du GAEC de la ferme piscicole... à vérifier avec les délibérations du conseil municipal de Polminhac mais la seule trace est dans l'odonyme rue des sources. Merci (embêtant que tu m'ais cité, il reste une trace du "Cantaloux")! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 25 septembre 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Pour en revenir à mon problème d'avoir des photos de la Tiretaine sur le site des Carmes, le problème n'en est plus un : http://www.eauvergnat.fr/la-tiretaine-sur-le-site-michelin-des-carmes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés