Livradois 850 Posté(e) 4 mai 2013 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 4 mai 2013 Bonjour, Je suis équipé de la station WS2355. Je n'ai pas bien compris le fonctionnement du pluvio. J'ai l'impression que la RAS dans l'indication pluvio 24 heures n'est pas très au point. La station se réinitialise t-elle à 0h00 ? Si je fais une remise à zéro manuellement, la station prend-elle cette nouvelle de référence ? J'ai un exemple : Max pluvio sur 24 heures, le 3 mai à 20h52 : 36,7 mm. Total pluvio le 3 mai : 36.7 mm (j'avais fait une remise à zéro la veille) Pluvio sur 24 heures, le 4 mai à 10h22 : 3.6 mm Total pluvio le 4 mai à 10h22 : 37.8 mm Si je dois indiquer ma pluviométrie de cette journée du 4 mai, je prends 3.6 mm ou 37.8-36.7 = 1.1 mm ?? Dernière question, la pluvio sur 1 heure, comment est-elle calculée ? Certains participants annoncent des 130mm/h en intensité, j'ai eu au max 5.4 mm/h sur de bonnes averses... à voir sous les orages... Je vous remercie par avance pour votre aide et votre patience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 4 mai 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 4 mai 2013 Salut voisin, J'ai la meme station que toi, tu utilises quoi comme logiciel pour traiter les données ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 4 mai 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 4 mai 2013 Bonjour, (remarque pour el’bougnat :Livradois 850 ne parle que de la console, sa question est donc indépendante de tout logiciel) 1/ Tous les max, min, cumuls, etc. de la console ne se ré-initianlisent jamais tout seul, mais uniquement par ton action manuelle. Donc pour toutes les valeurs que tu donnes dans ton message il faut que tu nous dise exactement à quelle moment (jour / heure) tu a fait la RAZ manuelle. 2/ La pluie sur une heure et l’intensité de pluie (en mm/heure) sont deux choses différentes La "pluie / heure" donnée par la console n'est pas l'intensité de pluie. . Quand on parle d’intensité de pluie il faudrait toujours préciser pendant combien de temps est faite la mesure. Si l’on ne précise pas, on admet que la mesure est faite sur 10 minutes (bien que le résultat soit donné en mm/h). Mais je n’ai jamais trouvé de norme sur ce sujet (infos bienvenues !) Par exemple si l’on mesure 1.67 mm en 10 minute, on dira que l’intensité était de 10 mm/h (mesuré sur 10 mn). S’il tombe réellement 10 mm en une heure, on ne dira pas « il est tombé 10 mm/h » ni « l’intensité était de 10 mm/h », mais on précisera bien : « il est tombé 10 mm en une heure ». C’est comme une batterie qui fait 70 Ah, cela ne veut pas dire qu’elle peut débiter 70 A pendant une heure ! Inversement, une mesure sur un temps trop court n’est pas significative : à la limite : Le diamètre moyen d’un goutte de pluie est de 2 mm, soit un volume de 4.2 mm3 sur une surface au sol de 3.2 mm², donc l’équivalent de 1.3 mm de pluie (à l’endroit où est tombé la goutte) disons qu’elle tombe en un dixième de seconde, cela fait donc 13 mm/seconde ou 780 mm/minute ou 46 800 mm/h ! mais c’est seulement à l’endroit où est tombé la goutte et seulement pendant 1/10 éme de seconde ! Une mesure sur un temps trop long n’est pas significative non plus puisque sur ce temps de mesure l’intensité (sur 10 mn) aura pu être très variable. C’est pour cela que l’on prend 10 minute qui est un bon compromis. Sur mon site météo je précise bien : intensité en mm/h mesuré sur 10 mn. (voir ligne « Précipitation » à cette page : http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 4 mai 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 4 mai 2013 Pour préciser le fonctionnement de la WS 23XX La Crosse (mesure de pluie) : - « Pluie / 1 heure » = hauteur de pluie tombée pendant la dernière heure (réactualisé automatiquement à chaque mesure (*)), c’est donc toujours la dernière heure à l’instant de la lecture sauf si une RAZ manuelle est intervenue entre temps. - « max » (Pluie / 1 heure) = maximum de pluie pendant une heure (quelle que soit l’heure de cette mesure) depuis la dernière RAZ manuelle. Un clic droit sur la valeur indique le jour / heure de ce maximum. - « Pluie / 24 heure » = hauteur de pluie tombée pendant les dernières 24 heures (réactualisé automatiquement à chaque mesure (*)), c’est donc toujours les dernières 24 heures à l’instant de la lecture sauf si une RAZ manuelle est intervenue entre temps. - « max » (Pluie / 24 heure) = maximum de pluie pendant 24 heure (quelle que soit l’heure de cette mesure) depuis la dernière RAZ manuelle. Un clic droit sur la valeur indique le jour / heure de ce maximum. - « Pluie / Total » = cumul depuis la dernière RAZ manuelle. Un clic droit sur la valeur indique le jour / heure de cette dernière RAZ. (*) il s’agit des mesures transmises (en filaire ou radio) par la jauge de pluie puis le thermo-hygro à la console (ne pas confondre avec les enregistrements : voir ci-dessous) Remarque : dans le fichier historyX.dat de Heavy Weather ne se trouvent que les valeurs enregistrées à la fréquence max de 1 mn (réglable), on n’y trouve donc aucune des valeurs ci-dessus (max, cumuls, etc.), mais seulement les valeurs bruts au pas de 1 mn (réglable). Ces valeurs de pluie (dans historyX.dat) ne peuvent être remises à zéro que par création d’un nouveau fichier history (et après avoir fait une RAZ du total pluie sur la console). C’est le logiciel utilisé à la suite de Heavy Weather qui se charge d’interpréter ces mesures (min, max, cumuls, etc.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 4 mai 2013 Dizimieu (287 m) Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2013 Ok mm91, merci pour tes éclaircissements et de ton aide, mais j'ai encore besoin de toi. J'ai fait effectivement un RAZ manuel le 2 mai à 6h11 (heure et date sur pluie/total) et à 1 à 2 mn avant ou après pour les autres cumuls... A cet instant, ma console indique (pluie sur 24 heures) 1 mm (22h52), et ce matin lors de mon message elle indiquait 3.6 mm. Donc, si je comprends ton raisonnement, il est tombé finalement 1 mm entre hier soir 22h52 et ce soir 22h52 ? et 3.6 mm entre le 3 mai 10h22 et le 4 mai 10h22 ? Mais alors si je veux annoncer un pluviométrie journalière (cumul au cours de la journée) par exemple comme avec un pluvio manuel ( 3 mm à 10h, 7 mm à 14h et 18 mm sur 24 heures, après je vide le pluvio manuel), il faut que je RAZ manuellement le total pluie pour faire comme avec un pluvio manuel disons à 7 heures du matin par exemple ? et à J+1 à 7 heures du matin mon total pluie = pluie sur 24 heures ? Encore merci pour ton second message qui est vraiment complet, je n'avais pas trouvé ces détails malgré notre ami Google. Je n'utilise pas le logiciel, la station est trop éloignée du PC. J'ai déjà fait un grand pas en avant avec une station plus complète, fabriqué un abris à coupelle, mat, etc... et la passion l'emporte J'en profite également pour remercier mon voisin qui habite un charmant village de notre beau massif du Livradois pour son intervention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés