Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Longueur des traînes des avions

Messages recommandés

Bonjour

Ce matin je regarde le ciel, les traînes de condensation des avions sont courtes, j'en conclus que là où ils sont vers 8-10 000 m d'altitude l'air est sec

Il pleut par averses et ç'est couvert à l'Est avec quelques cumulus, bien dégagé au Sud

La carte de Meteociel montre des fronts occlus en train de finir de passer sur ma Basse Normandie

Wetterzentrale montre un anticyclone sur le procha Atlantique

Mon baromètre a gagné 3mb depuis hier soir, ce matin il est stable à 1013mb, chiffre inexact mais je regarde bien sûr la variation, un jour je l'étalonnerai

Tout ça a l'air cohérent, les trainées d'avions sont faciles à observer, leur longueur varie beaucoup et très rapidement. Quand elles s'allongent j'en déduis qu'il y a de l'air humide en altitude, c'est un indice parmi d'autres, comme aussi parfois le fait que les traînes sont striées, selon moi par le jet

Avez vous des observations semblables ?

Bonne journée

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quand les cotras sont striés c'est juste qu'elles sont dans une masse d'air assez humide pour que la perturbation qu'elles apportent génèrent un nuage "autonome". Elle s'étale et grandit en prenant les caractéristiques d'un cirrus.

Bonjour

Si j'ai bien compris les stries dans les traînées ne sont pas dues au jet.

Comment expliquer le fait qu'elles sont toujours perpendiculaires à la traînée ?

et tant que j'y suis, à propos des Cirrus il sont souvent en forme de virgule, quelle est l'explication ?

bonne journée

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour le fait qu'elles soient perpendiculaires à la traînée, c'est une question de gravitation. Les cristaux de glace tendent à suivre un mouvement général vers le bas, le mouvement étant d'autant plus rapide que le poids mis en jeu (la densité de cristaux de glace) est importante. Comme la zone la plus dense est située grosso modo au centre de la traînée, les cristaux périphériques tendent à être entraînés dans leur chute. Ils passent donc de la périphérie au centre ce qui se voit par la formation de lignes perpendiculaires à l'axe de la traînée.

Pour les cirrus, il s'agit de cisaillement de vitesse. En général, plus tu montes en altitude, plus le vent est fort. Les précipitations qui tombent forment donc un rideau de neige sous le cirrus (toujours vers le centre), et celui-ci est étiré par les vents lui donnant une forme caractéristique en virgule.