degolarson Posté(e) 14 janvier 2016 Caen Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Bonjour Ce matin je regarde le ciel, les traînes de condensation des avions sont courtes, j'en conclus que là où ils sont vers 8-10 000 m d'altitude l'air est sec Il pleut par averses et ç'est couvert à l'Est avec quelques cumulus, bien dégagé au Sud La carte de Meteociel montre des fronts occlus en train de finir de passer sur ma Basse Normandie Wetterzentrale montre un anticyclone sur le procha Atlantique Mon baromètre a gagné 3mb depuis hier soir, ce matin il est stable à 1013mb, chiffre inexact mais je regarde bien sûr la variation, un jour je l'étalonnerai Tout ça a l'air cohérent, les trainées d'avions sont faciles à observer, leur longueur varie beaucoup et très rapidement. Quand elles s'allongent j'en déduis qu'il y a de l'air humide en altitude, c'est un indice parmi d'autres, comme aussi parfois le fait que les traînes sont striées, selon moi par le jet Avez vous des observations semblables ? Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 janvier 2016 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Quand les cotras sont striés c'est juste qu'elles sont dans une masse d'air assez humide pour que la perturbation qu'elles apportent génèrent un nuage "autonome". Elle s'étale et grandit en prenant les caractéristiques d'un cirrus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 16 janvier 2016 Toulouse Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Avant l'évolution en Cirrus ça passe d'abord par du Cirrocumulus flocus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 janvier 2016 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Seulement en cas de relative instabilité, sous une dorsale la variance Ci floccus est beaucoup moins répandue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 18 janvier 2016 Caen Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Bonjour Si j'ai bien compris les stries dans les traînées ne sont pas dues au jet. Comment expliquer le fait qu'elles sont toujours perpendiculaires à la traînée ? et tant que j'y suis, à propos des Cirrus il sont souvent en forme de virgule, quelle est l'explication ? bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 janvier 2016 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Pour le fait qu'elles soient perpendiculaires à la traînée, c'est une question de gravitation. Les cristaux de glace tendent à suivre un mouvement général vers le bas, le mouvement étant d'autant plus rapide que le poids mis en jeu (la densité de cristaux de glace) est importante. Comme la zone la plus dense est située grosso modo au centre de la traînée, les cristaux périphériques tendent à être entraînés dans leur chute. Ils passent donc de la périphérie au centre ce qui se voit par la formation de lignes perpendiculaires à l'axe de la traînée. Pour les cirrus, il s'agit de cisaillement de vitesse. En général, plus tu montes en altitude, plus le vent est fort. Les précipitations qui tombent forment donc un rideau de neige sous le cirrus (toujours vers le centre), et celui-ci est étiré par les vents lui donnant une forme caractéristique en virgule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés