Jul67 Posté(e) 22 avril 2013 Toulon Partager Posté(e) 22 avril 2013 Source la Chaîne Meteo : "Après la pluie de météorites observée en février dernier en Russie, de nouveaux phénomènes sont survenus ce dimanche en Amérique du Sud. Les plus spectaculaires ont été observés dans le nord de l'Argentine, ainsi qu'au Mexique. C'est dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h du matin heure locale, qu'une gigantesque boule de feu a été observée dans le ciel argentin. Elle a été visible dans les provinces du nord du pays, notamment à Salta, où le météore a été le plus intense. Pendant quelques secondes il a fait jour en pleine nuit, comme le montre la vidéo qui a immortalisé cet évènement. Il s'agit en fait de l'entrée d'une météorite de grande taille (un météore) dans l'atmosphère, à plus de 130 000 km/h. Elle s'est alors désintégrée en quelques secondes à 65 km d'altitude, provoquant cette spectaculaire boule de feu. Des dégâts mineurs ont été signalés, telles que des vitres brisées et un léger séisme. Aucun blessé n'est par contre à déplorer. Séisme et météorite au Mexique A quelques milliers de kilomètres plus au nord, une autre météorite a été observée au Mexique, dans la région de Toluca. Celle-ci a été moins spectaculaire, et a formé davantage une longue traînée qu'une véritable explosion. Elle est toutefois survenue simultanément d'un séisme de magnitude 6. Ce dernier, dont l'épicentre se situait au voisinage d'Acapulco, s'est produit à 21h locales ce dimanche. Il a provoqué des dégâts et des scènes de panique, sans faire de victimes. Ces deux phénomènes ne sont vraisemblablement pas liés et il s'agit d'une coïncidence. C'est la tectonique des plaques qui explique un séisme d'une telle magnitude. Une météorite peut certes provoquer certains mouvements telluriques, mais de plus faible ampleur. Si vous habitez en France, une pluie d'étoiles filantes, les Lyrides, est attendue ce soir. N'hésitez pas à sortir vos télescopes si le ciel est bien dégagé !'' La vidéo : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-04-22-12h38/incroyable-boule-de-feu-en-argentine-20643.php Bonne soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 22 avril 2013 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 22 avril 2013 Merci pour cette info partagée =) J'ai vu la vidéo et je ne comprends pas quel lien nous pouvons faire entre le séisme et les météores... Si qqun peut m'éclairer! Bonne soirée =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djinstar14 Posté(e) 23 avril 2013 Partager Posté(e) 23 avril 2013 Merci pour cette info partagée =) J'ai vu la vidéo et je ne comprends pas quel lien nous pouvons faire entre le séisme et les météores... Si qqun peut m'éclairer! Bonne soirée =) Le lien aurai pû s'expliqué si un impact consèquant aurait eu lieu je pense. Après pour le cas du Mexique, je pense qu'il ne s'agit que d'une coincidence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 24 avril 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 24 avril 2013 Merci pour le lien. Tres impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés