Thomas_35 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bonjour, Je suis confronté à un problème au niveau de la formation des flocons de neige. En effet, lorsque la température est basse, la saturation est moins importante donc l'air peut contenir moins de vapeur d'eau. On dit alors que l'air est supersaturé lorsqu'on franchit la saturation. De ce fait, plus la température est baisse, plus la supersaturation est importante. La supersaturation génère un apport de matière supplémentaire au flocon. Dans ce cas, il y aurait un apport de matière plus important pour le flocon donc il devrait être plus gros quand il plus froid. Mais dans la réalité on sait très bien que lorsqu'il fait froid on obtient plutôt de la poudreuse (petits flocons) alors que lorsqu'il fait "doux" on a plutôt de la neige humide (gros flocons). Comment expliquer ce phénomène ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Salut, Quand il fait plus doux, la couche superficiel des flocons fond ( à la base ce sont des flocons effectivement fin avant qu'il ne tombe dans la couche de fusion , ou il fait plus doux ), puis il se collent entre eux : ce qui donne l'illusion d'un seul gros flocons bien mouillé . Pourquoi quand il fait froid ils ne sont pas plus gros c'est juste que , quand l'apport de vapeur autour d'un noyau glaciogène se fait, on a la formation d'1 cristal de glace à chaque fois ( ou d'aiguilles etc..), dont l’extension est physiquement limité. Pour qu'il soit plus gros il faut qu'il se colle à d'autres flocons une fois que la couche superficiel fond , c'est ce qui se passe quand il fait plus doux. Par contre on dit sursaturation Enfin c'est ainsi que c'est défini dans mes bouquins de météorologie dynamique et de physique . EDIT : Je ne sais pas comment expliqué mais quand il fait doux les flocons sont gros parcequ'ils fusionnent . Il ne se forme plus de nouveaux flocons à l'altitude ou il fusionnent. C'est un effet indirect en fait . Il me semble aussi que quand il fait très froid , l'Humidité absolue est limité, ce qui restreint la quantité d'eau disponible pour les cristaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 15 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2013 Salut, Quand il fait plus doux, la couche superficiel des flocons fond ( à la base ce sont des flocons effectivement fin avant qu'il ne tombe dans la couche de fusion , ou il fait plus doux ), puis il se collent entre eux : ce qui donne l'illusion d'un seul gros flocons bien mouillé . Pourquoi quand il fait froid ils ne sont pas plus gros c'est juste que , quand l'apport de vapeur autour d'un noyau glaciogène se fait, on a la formation d'1 cristal de glace à chaque fois ( ou d'aiguilles etc..), dont l’extension est physiquement limité. Pour qu'il soit plus gros il faut qu'il se colle à d'autres flocons une fois que la couche superficiel fond , c'est ce qui se passe quand il fait plus doux. Par contre on dit sursaturation Enfin c'est ainsi que c'est défini dans mes bouquins de météorologie dynamique et de physique . EDIT : Je ne sais pas comment expliqué mais quand il fait doux les flocons sont gros parcequ'ils fusionnent . Il ne se forme plus de nouveaux flocons à l'altitude ou il fusionnent. C'est un effet indirect en fait . Il me semble aussi que quand il fait très froid , l'Humidité absolue est limité, ce qui restreint la quantité d'eau disponible pour les cristaux. Bonjour,Merci pour ta réponse et désolé pour le temps de réponse. Ah oui en effet sursaturation et pas supersaturation: il y a beaucoup d'articles sur internet en anglais et là on parle de supersaturation, d'où ma confusion. Ah d'accord pas bête du tout comme réponse je n'y avais pas pensé de cette couche qui fond et du coup qui entraîne le regroupement de certains flocons entre eux. Sinon autre question -pas directement dans le sujet- mais comment peut-on expliquer que pendant sa chute, un flocon oscille légèrement de droite à gauche (zig-zag) ? Je crois que le vent n'est pas le seul responsable de ce phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 mars 2013 Partager Posté(e) 15 mars 2013 La résistance de l'air cause ces zigzag ( si l'on exclue les mouvement de l'air comme le vent..). Suivant la façon dont le flocons se présente, il sera tourner, se retrouvant ensuite dans une autre position qui favorisera un autre zigzag qui l'emmenera vers la gauche etc.. C'est très visible sur les flocons très fins et léger , sensible à la résistance de l'air . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés