Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

120 ans de saisonnalité des pluies dans les Alpes


Yves38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonsoir à tous

Nous avons déjà débattu sur d'autres fils de la saisonnalité des pluies en général et de leur lien avec certain types de climats, aujourd'hui je vous propose d'examiner les variations de cette saisonnalité sur longue période dans un point particulier des Alpes que je commence à bien connaitre car j'y habite depuis une quinzaine d'années.

Pour cette longue période, j'ai recueilli des informations concernant la pluviométrie pour l'Isère (qui occupe en fait la région occidentale des Alpes) en compilant des documents sur le portail Persee et entre autres les "Observations climatologiques de l'Isère" pour les années entre 1948 et 1979.

De cette manière, j'ai obtenu des données sur la répartition saisonnière des pluies pendant 120 ans à La Tronche (se trouvant en fait en situation de piémont à une altitude assez basse, 230 m environ, et prise semble t-il comme référence durant une longue période) et Corenc, j'ai sommé les relevés faits pour les deux stations qui sont géographiquement très proches, 3 km environ, et en position très semblables par rapport aux reliefs environnants.

Cela donne ceci :

Pour la période 1878-1937 à La Tronche, les moyennes mensuelles données sont

J F M A M J J A S O N D Année

70 80 89 95 99 96 96 94 101 121 100 101 1142

La répartition selon les mois et les saisons est assez uniforme, cependant On peut noter que :

- L'automne est la saison la plus arrosée avec 322 mm soit 28 % du total annuel

- L'été est en deuxième position avec 286 mm soit 25 % du total annuel

- L'hiver est la saison la plus sèche avec 251 mm soit 22 % du total annuel

Pour la période 1950-1979 à La Tronche / Corenc, j'ai établi les moyennes suivantes

J F M A M J J A S O N D Année

87 104 83 81 83 92 75 96 90 84 108 101 1083

La répartition devient un peu différente avec :

- L'hiver qui était la saison la plus sèche devient la saison la plus arrosée avec 292 mm soit 27 % du total

- L'automne régresse en deuxième position avec 281 mm mais encore 26 % du total annuel

- L'été regresse en troisième position avec 263 mm soit 24 % du total annuel

En compilant les données à l'adresse http://www.cru.uea.a...ru/data/alpine/ (données par Synok dans un autre fil), j'ai reconstitué les statistiques pour les coordonnées géographiques de de La Tronche (avec également les relevés de Corenc pour la période 1971-71), ceci donne pour la période plus récente de 1971-2000 :

J F M A M J J A S O N D Année

93 93 85 95 92 95 83 81 108 102 112 93 1131

La répartition saisonnière change encore un peu ;

- on retrouve l'automne comme saison la plus arrosée avec 322 mm soit 28 % du total annuel, très proche des relevés les plus anciens mais hormis cette prédominance automnale, la répartition quoique toujours assez uniforme reste à peu près à l'inverse de ce qu'elle était un siècle plus tôt :

- L'hiver arrive en deuxième position avec 279 mm soit 25 % du total annuel

- L'été se trouve en dernière position avec 258 mm soit 23 % du total annuel

Au cours du XXème siècle l'été semble régresser de la 2ème à la quatrième position et l'hiver fait le "chemin" inverse.

La question que je me pose : qu'est-ce qui peut expliquer de telles fluctuations au cours des différentes "trentainnies" ?

La fréquence ou la vigueur des perturbations aux différentes saisons est-elle fluctuante ?

Le rôle des différents centres d'actions est-il lui aussi changeant selon les périodes ?

A t-on noté par ailleurs des fluctuations analogues ?

Les statistiques donnée pour la période 1878 - 1937 est-elle vraiment fiable ? En fait ce n'est pas une moyenne que j'ai établie à partir de relevés faits sur la période mais d'une donnée de référence citée dans le bulletin climatologique de certaines années.

On peu penser également qu'il s'agit de fluctuations normales pour un climat tempéré, quand les précipitations sont réparties assez uniformément tout au long de l'année comme dans le cas présent, selon les périodes d'observation, une des saisons va sembler prendre le pas sur les autres et une autre va régresser.

Corenc/La Tronche où sont faits les relevés se trouvent entre Alpes et Pré-Alpes, en position occidentale par rapport au massif alpin et donc particulièrement exposées aux perturbations pluvieuses atlantiques, ces pluies sont déjà exacerbées par leur passage sur les Pré-Alpes et à nouveau par le vigoureux relief des Alpes situé immédiatement à l'est. Ceci explique le volume de pluies aussi important pour une altitude assez basse dans une position relativement éloignée de l'océan.

Dans une position un peu plus septentrionale, mais malheureusement pas sur une période de temps aussi longue, depuis 1950 seulement, on a les relevés faits à Chambéry (en situation assez similaire, piémont entre Jura et Pré-Alpes) qui sont un peu (mais assez peu) différents : la période 51-80 montre une légère prédominance de l'été et la période 71-00 montre une légère prédominance de l'automne immédiatement suivi par l'hiver.

Voilà, quel avis avez vous sur ces questions ?

PS : Désolé pour la présentation des moyennes mensuelles, je n'arrive pas à aligner les nombres avec les initiales des mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...