flow Posted February 5, 2013 Share Posted February 5, 2013 Bonjour à vous tous ! Nouveau sur ce forum, ma première question se veut être relativement simple pour les initiés que vous semblez être. Supposons que nous ayons un vent thermique orienté Nord Est (résultant si je ne me trompe pas de deux composantes de vent géostrophique), comment sera orienté le gradient de température par rapport à ce vent thermique ? Car si l'on s'en tient à l'équation hypsométrique, k X grad(T) devrait être orienté parallèlement au vent géostrophique et par conséquent le gradient thermique devrait être perpendiculaire au vent géostrophique. Oui mais perpendiculairement dans quel sens (dans un repère othonormé (x,y,z)) ? Cas pratique Avec un vent V1 dirigé uniquement vers le Nord à une pression P1, et un vent V2 orienté Nord Est (une composante vers le nord égale à V1, une autre vers l'est supérieure à V1) à une pression P2 (P2 < P1), comment determineriez vous le gradient de température dans la couche ainsi formée ? Ce qui m'embête le plus en fin de compte, c'est le "k" de l'équation hypsométrique, je ne sais pas à quoi il correspond ... Merci d'avance pour vos réponses, Cordialement, Florian Link to post Share on other sites More sharing options...
Pan Posted February 8, 2013 Share Posted February 8, 2013 (edited) . Edited August 26, 2023 by Pansa Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts