mm91 Posté(e) 4 février 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 4 février 2013 Bonjour, Suite à une description trouvée sur Internet (voir liens en bas de ce message) et suite à discussion et avis de Boudu34, j’ai effectué des modifications électroniques sur un Thermo-Hygro WS2300 La Crosse. D’après ces descriptions, ces modifications permettraient : - de passer la fréquence de transmission en radio de 3 à 8 secondes (au lieu de 128 secondes d’origine) - d’avoir à la fois une transmission filaire et une transmission radio, ce qui n’est pas possible d’origine. Voici mes propres observations sur ces modifications : 1/ Il s’agit de souder sur le circuit imprimé du Thermo-Hygro 3 diodes, une résistance et sept condensateurs (+ un pont et un strap). A priori ce ne serait pas très difficile. En fait il faut être très adroit et soigneux pour arriver à souder proprement (sur un circuit fait pour du CMS !). Et il y a à peine la place entre le CI et le boîtier pour arriver à faire entrer ces composants supplémentaire (il serait sans doute plus simple de découper le boîtier) Bien qu’étant expérimenté, j’ai un peu galéré. 2/ essais après modifications : - la fréquence de transmission obtenue en radio est de 8 secondes (j’espérai 3 secondes !) donc la même fréquence qu’en filaire. Comme chez moi, de toute façon j’étais déjà en filaire, je n’ai absolument rien gagné de ce côté ! - par contre il est effectivement possible de rajouter une deuxième console (en radio), qui recevra les mêmes données et à la même fréquence de huit secondes. Pour moi c’était surtout le but car cela me fait une sécurité en cas de panne d’enregistrement d’une console. C’est très rare, mais ça arrive, notamment quand la console à un bug sur l’heure ou la date : les enregistrement ne se font plus. J’ai donc au moins résolu ce problème. Attention : pour ceux qui feraient cette modification et resteraient en radio, il faut penser que la consommation sur les piles sera environ 16 fois supérieure (128/8) A votre disposition pour toute info complémentaire. Rappel : Sur cette station le pas d’enregistrement est de 1 minute au minimum (ici je fonctionne avec un pas de cinq minutes). Le fait d’avoir une transmission de 8 secondes ne joue que sur l’affichage console et sur l’enregistrement des min. et des max. dans la console (ce qui améliore la mesure du vent) Cela ne change donc absolument rien sur ce qui est enregistré sur le PC. Notamment la mesure du vent sur le PC sera la même (pour un pas de 5 minutes) Voici les liens pour les descriptions : en anglais : http://www.wikihow.c...ireless-Updates j’en ai fait une (sérieuse) traduction en français : je vous envois le document (4.4 Mo) sur demande. (mon mail est sur mon site) en Italien : http://www.fabrizios...fica ws2300.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 13 février 2013 Partager Posté(e) 13 février 2013 - Bonjour Michel. C'est vrai que ça ne se bouscule pas au portillon pour te donner des avis ! Tu as vraiment fait une jolie manip, et c'est dommage qu'il n'y ait pas de réactions ; le sujet est intéressant et il y a pas mal de 23xx en service. Sur le point 1, c'est vrai qu'il n'y a pas de la place à revendre dans la boîboîte. Du coup, quand j'ai fait mes modifs d'alim de la mienne, j'ai mis le CI dans un boitier Legrand percé de toutes part pour être bien aéré, avec en plus quatre bouts de Durit plastique aux vents dominants, qui "amènent" de l'air frais extérieur, tout autour du capteur, ainsi très "ventilé" naturellement, le tout dans mon abri soucoupes lui aussi ventilé. 2 - La différence entre 3 et 8 secondes, ou c'est une capa ou c'est du soft. (Si c'est du soft, ça sera modifiable le jour où on pourra récupérer le source !) 3 - " Attention : pour ceux qui feraient cette modification et resteraient en radio, il faut penser que la consommation sur les piles sera environ 16 fois supérieure (128/8). " Dans ce cas, faire comme moi avec un petit panneau solaire et une batterie moto. Plus de piles à changer et une tension constante. 4 - De toute façon intéressant pour "voir" les rafales, Quand à les enregistrer ... ce sera le jour où on aura le listing en C++ Bonne journée - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 février 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 15 février 2013 OK, boudu34, concernant le point 2, à ton avis, comme il y a eu des capa. de rajoutées, penses-tu que l’une d’entre elle détermine la fréquence de transmission ? Pour les rafales : Depuis que j’ai mes deux consoles qui reçoivent donc avec une période de 8 secondes (chacune) les informations du même anémo-girouette (et du même Th-Hyg), j’ai remarqué que la réception n’était pas synchronisée sur les deux consoles. D’une part l’heure (synchronisée DCF) est à + ou – une seconde (donc pas forcément la même heure exacte sur chaque console), mais surtout il y en a une qui reçoit toutes les 8.18 secondes et l’autre toutes les 7.8 secondes (environ), ce qui fait que les instants de réceptions sont différents et se décalent. Ceci a comme conséquence que la vitesse (et la direction) du vent sont souvent différentes sur chaque console (bien que l’anémo-girouette soit le même). Et comme ces instants se décalent on peut dire que statistiquement la mesure est faite toutes les 4 secondes, donc on double les chances de mesurer les rafales ! Et avec trois consoles (j’en ai trois, je ferais l’essai !) on obtiendrait une mesure toutes les 2.7 secondes, ce qui est pratiquement la norme. A condition que la durée de la mesure soit inférieur à cette valeur, mais là je n’en sais rien. Si quelqu’un a l’info je suis très intéressé. Je rappelle que les max et min de ces valeurs sont bien enregistrées dans les consoles, mais malheureusement ne sont pas transmises au PC. Certains d’entre vous ont-ils fait ce genre de manip, éventuellement avec d’autres stations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés