private Posté(e) 1 février 2013 Partager Posté(e) 1 février 2013 Bonjour à tous, passionés de météo. J'ai actuellement une station La Crosse Technology WS2355 que j'ai achetée en octobre 2008. Le capteur Thermo/Hygro extérieur est situé dans un abri météo en bois fait maison. Je ne recoit plus les données de l'anémomètre quand l'humidité extérieure est supérieure à 95%. En revanche je reçoit toujours les donées de température, de pluviométrie et d'humidité. Le capteur est relié à la station via un câble RJ11 de 20 mètre. La mauvaise ne dépand pas du mode de transmition (filaire ou hertzienne) il suffit de débrancher le câble pour s'en assurer. Je sollicite tous ceux qui on déjà rencontrés ce problème sur ce genre d'appareil. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 février 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 février 2013 D’après ta description (très bien faite !), ça se passe donc dans le câble qui relie l’anémo au thermo-hygro. - le câble peut être abîmé et / ou coupé (ça m’est arrivé !) - Il peut y avoir un faux contact dans la fiche (sur th-hyg) (côté anémo il n’y a pas de fiche) - ça peut aussi être un pb électronique dans l’anémo ou dans le th-hyg. Si c’est vraiment lié à l’humidité (ou plus vraisemblablement à la condensation !), je regarderais dans l’ordre : 1- contact fiche : sècher, gratter, nettoyer 2- intérieur du th-hyg : voir si oxydation (ou insectes), sècher, nettoyer 3- test de continuité du câble (pas facile ! j’avais fait ça avec un multimètre et des épingles plantées à travers l’isolant ! mais maintenant j'ai un câble blindé CAT 5) 4- test de l’anémo (mais c’est plus difficile à intervenir à l’intérieur) Ici j’ai deux stations WS2300 dont une qui fonctionne depuis neuf ans et je n’ai jamais eu de problème avec l’humidité. Remarque : D’une façon générale, la lute contre la condensation sur l’électronique n’est surtout pas l’étanchéité, mais au contraire l’aération (avec protection contre le ruissellement). PS : c’est bien des tirets pour la vitesse et l’absence de flèche pour la direction du vent que tu constates ? et non des valeurs parasites ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
private Posté(e) 1 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2013 D’après ta description (très bien faite !), ça se passe donc dans le câble qui relie l’anémo au thermo-hygro. - le câble peut être abîmé et / ou coupé (ça m’est arrivé !) - Il peut y avoir un faux contact dans la fiche (sur th-hyg) (côté anémo il n’y a pas de fiche) - ça peut aussi être un pb électronique dans l’anémo ou dans le th-hyg. Si c’est vraiment lié à l’humidité (ou plus vraisemblablement à la condensation !), je regarderais dans l’ordre : 1- contact fiche : sècher, gratter, nettoyer 2- intérieur du th-hyg : voir si oxydation (ou insectes), sècher, nettoyer 3- test de continuité du câble (pas facile ! j’avais fait ça avec un multimètre et des épingles plantées à travers l’isolant ! mais maintenant j'ai un câble blindé CAT 5) 4- test de l’anémo (mais c’est plus difficile à intervenir à l’intérieur) Ici j’ai deux stations WS2300 dont une qui fonctionne depuis neuf ans et je n’ai jamais eu de problème avec l’humidité. Remarque : D’une façon générale, la lute contre la condensation sur l’électronique n’est surtout pas l’étanchéité, mais au contraire l’aération (avec protection contre le ruissellement). PS : c’est bien des tirets pour la vitesse et l’absence de flèche pour la direction du vent que tu constates ? et non des valeurs parasites ? Oui il s'agit bien de tirets comme tu dis, je ne recoit plus aucune valeur. J'ai déjà eu ce problème avec un ancien capteur (le capteur d'origine). En effet la première fois que le problème est apparu, j'ai ouvert le boitier et remarqué qu'il y avait des trace d'oxydation de couleur bleu sur les broches. J'ai alors utilisé du Jelt spécial télecom pour returer cette oxydation. J'ai aussi nettoyé toute a carte avec ce mème produit. Je réprécise que le problème survient lorsque l'humidité relative extérieur dépasse approximativement 95%. Reste à comprendre le reation entre l'humidité et la panne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 février 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 février 2013 Quand tu parles de « broches », il s’agit des contacts de la fiche RJ 11 ? Quand tu avais eu le pb, tu avais changé le capteur th-hyg ? Donc le problème ré-apparaît sur les contacts de la fiche du nouveau capteur th-hyg ? C’est bien ça ? La couleur « bleu » sur les contacts, c’est de l’oxyde de cuivre (« vert de gris »), cette oxydation est favorisée par la condensation (HR proche de 100%). Et la condensation n’est pas bonne non plus sur un circuit imprimé s’il n’est pas très bien protégé par du vernis. Est-ce que c’est la carte nettoyée que tu utilises maintenant ou si tu as changé de th-hyg ? Par ce que si tu l’a nettoyée sans la re-vernir c’est normal qu’elle s’oxyde et qu’elle ne fonctionne plus avec la condensation. Vérifie de nouveau l’aspect des contacts et du circuit imprimé (carte). Si c’est encore oxydé : nettoyage et bon vernis sur la carte (ne pas vernir le « composant capteur » lui-même et tous le contacts) Pour les contacts de la fiche, après nettoyage tu peux essayer un peu de graisse que l’on met sur les cosses de batterie, ça protègera de la condensation et de l’oxydation. Je suppose que ton th-hygro est bien aéré ? As-tu déjà vu de la condensation à l’intérieur de ton abri ? (ce serait donc un mauvais abri !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
private Posté(e) 4 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 4 février 2013 Tout d'abord, je tien à te remercier mm91 pour tes réponses toujours ponctuelles et pertinentes. Quand j'ai dit que j'avais changé le capteur, je parlais du compteur complet (boitier+carte électronique). J'ai vérifié les fils une nouvelle fois et je n'ai pas trouvé la moindre trace d'usure. Je pense en effet qu'il serait préférable de vernir la carte pour proteger les circuits imprimés de l'humidité. J'ai un pot de vernis isolant dielectrique qui sert normalement à l'isolement des bobinages électriques. Puis-je m'en servir et si oui comment dois-je procéder? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés