Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Sur Saint-Etienne et environs c'est l'inverse :

Au METAR de Bouthéon +4,5°C à 12h et + 4,7°C à 13h.

A Monistrol-sur-Loire +0,3°C à 12h et +0,8°C à 14h.

A Saint-Chamond +3,7°C à 12h et +4,6°C à 14h.

A Saint-Etienne Métare +2,1°C à 12h et +3,0°C à 13h.

L'air humide et froid arrive rapidement voir MA

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de regarder le 12z, GFS continue dans se lancée, il diminue de jours en jours les RR pour la semaine prochaine !

Pour mardi on pourrait de nouveau atteindre les 6/8°C en plaine.

J'ai fais un petit tour des CDM ce soir et pour la semaine prochaine, il parle seulement d'averses de neige ?

A suivre ...

Pour l'épisode hivernal du milieu de semaine prochaine, il y aura de grandes différences entre l'ouest et l'est du MC.

L'ouest devrait avoir droit à un épisode costaud (le plus gros de l'hiver à moyenne altitude ?), tandis que l'est restera au sec. Que ce soit lors du passage du front ou des averses (la partie nord du MC pourrait alors tirer son épingle du jeu).

GFS et CEP sont en parfait accord sur cet épisode.

Avant ça on aura droit à un petit épisode perturbé sur le nord / ouest du MC lundi, LPN à 800m en début de front puis 1300m sous le plus gros des précipitations. Sans doute une quinzaine de cm sur les crêtes du Forez. RAS sur l'est / sud-est du MC.

Posté(e)
St Germain Laval (42)

Je viens de regarder le 12z, GFS continue dans se lancée, il diminue de jours en jours les RR pour la semaine prochaine !

Pour mardi on pourrait de nouveau atteindre les 6/8°C en plaine.

J'ai fais un petit tour des CDM ce soir et pour la semaine prochaine, il parle seulement d'averses de neige ?

A suivre ...

Je sais de quoi tu parles je suis dans ton secteur mais plus bas et cet hiver je ramasse que de pauvres miettes et j'ai peur que la semaine prochaine soit du même accabit, plus le temps passe et moins les précipitations sont annoncées conséquentes.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout a fait les modélisation de ce matin confirme tes propos.

GFS continue dans sa lancée en diminuant de jour en jour les RR dans le Sud Loire.

De plus depuis le début d'hiver l'Américain gagne à chaque coup.

Donc il y a de quoi être pessimiste ce matin sur l'Est du Mc, plus à l'ouest sur Sancy et Cantal il prendront mieux que nous et je parle pas des Alpes ... Récurence, récurence ...

C'est quand même dommage une nouvelle fois de passer d'un un bel épisode neigeux, pourtant sur les cartes il y a pas mieux mais quand sa veux pas, sa veux pas !

Je crois aux récurrences et je pense que celles-ci sont pas prêt de s'arrêter.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plus les sorties s'enchainent et plus on s'éloigne sur le Stéphanois d'un février 2005 bis. On se dirige tout droit vers du flocon à flocon, autant dire rien qui ne puisse constituer une vraie couche au sol. D'une manière générale la façace Est/Sud-Est du Massif-Central ne serait pas mieux lotie. Et c'est encore à l'Est du fleuve Rhône que tout va se reconstituer et ce sont encore les Préalpes et les Alpes qui vont prendre jusqu'à basse altitude...

Posté(e)
St Germain Laval (42)

Moi qui aime la neige je suis seuvré et je la sens pas cette histoire ... GFS modélisait vendredi soir 11mm sous forme de neige pour le vendredi 8 février à 1h aujourd'hui c'est 0.6mm sick.gif

Bonjour, moi je vous suit pas trop sur le coup,je vois plutot de bonne chute de neige dans tout le MC cet semaine,regarder pas trop les cartes de PP sa sert a pas grand chose (attendre les mailles fine).

Si on attrape pas de la neige avec les cartes modélisé se matin,je comprend plus rien a la méteo.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je vous trouve bien pessimiste ce matin, l'arrivée de l'hiver est quand même toujours d'actualité. Et je pense que d'ici le week prochain une couche de 5 n'est pas impossible sur St-Etienne, certes on est loin de 2005, mais les modèles peuvent encore évoluer, par exemple UKMO voit lui un flux bien plus nord que " GFS dieu le père"

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tout à fait, les modélisations de ce matin confirment tes propos.

GFS continue sur sa lancée en diminuant de jour en jour les RR dans le Sud Loire.

De plus, depuis le début de l'hiver, l'Américain gagne à chaque coup.

Donc il y a de quoi être pessimiste ce matin sur l'Est du Mc, plus à l'ouest sur Sancy et Cantal ils prendront plus que nous et je ne parle pas des Alpes ... Récurrence, récurrence ...

C'est quand même dommage une nouvelle fois de passer d'un un bel épisode neigeux, pourtant sur les cartes il n'y a pas mieux mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Je crois aux récurrences et je pense que celles-ci ne sont pas prêtes de s'arrêter.

22 fautes (grammaire ,orthographe, ponctuation) en 6 lignes, c'est franchement consternant.

Nous ne sommes pas tous des Bernard Pivot, moi le premier, et nous ne sommes pas là pour juger les intervenants sur leur niveau de français. Mais je suis désolé il y a une limite à tout : parfois tes messages sont carrément illisibles (là j'ai été sympa j'ai "quoté" un message pas trop bourré de fautes...).

Un truc à te mettre dans la tête : "ça ne veut pas" et non "sa veux pas" !

Désolé pour ce hors sujet mais à un moment donné...

Bonne neige à vous la semaine prochaine (perso je le sens bien !)

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je vous trouve bien pessimiste ce matin, l'arrivée de l'hiver est quand même toujours d'actualité. Et je pense que d'ici le week prochain une couche de 5 n'est pas impossible sur St-Etienne, certes on est loin de 2005, mais les modèles peuvent encore évoluer, par exemple UKMO voit lui un flux bien plus nord que " GFS dieu le père"

Bonjour thony,

5cm d'ici dimanche soir prochain à 600m d'altitude alors que le froid sera installé (à partir de mercredi soir) et que l'humidité ne sera jamais bien loin (soit sur l'Ouest du Massif-Central soit à l'Est du fleuve Rhône), c'est une misère et le mot est faible...

Concernant GFS, si effectivement il faut toujours le comparer aux autres modèles, il n'empêche que c'est lui qui mène la danse cet hiver.

22 fautes (grammaire ,orthographe, ponctuation) en 6 lignes, c'est franchement consternant.

Nous ne sommes pas tous des Bernard Pivot, moi le premier, et nous ne sommes pas là pour juger les intervenants sur leur niveau de français.

Bonne neige à vous la semaine prochaine (perso je le sens bien !)

Je vois que tu maitrises la figure de style nommée prétérition, mais étant très mauvais moi-même en français, je m'en excuse auprès de tous, je trouve ton message déplacé.

Et la neige n'a pas d'odeur pour information.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En regardant gfs et gefs, on ne voit pas arriver 1 grosse pertu neigeuse mais juste des bricoles par-ci par-la! Et c'est ça qui serait dommage car c'est grâce à ca qu'on peut espérer garder 1 beau manteau neigeux plusieurs jours!

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF CENTRAL

( Zone de moyenne montagne )

En quittant mon poste de Lyon ce matin, j'ai pris quelques notes avec moi sous le bras pour vous donner ci-après un aperçu du temps en montagne jusqu'à mercredi inclus :

Il va y avoir des heureuxsmile.png et d'autres nettement moinssad.png

Au cours de cette première partie de semaine, c'est le Massif du Lioran qui sera en haut du podium avec un RR72 compris entre 40 à 60mmthumbup.gif ( Notons au passage que la LPN sera temporairement élevée pour ce Lundi sur le Lioran autour de 1500m mais en baisse par la suite... )

Ci-dessous les cumuls RR24 moyens par zone :

--> LUNDI

Massif du Lioran / Sancy Ouest = 15/20mm

Monts du Forez = 10/15mm

Pilat / Mézenc = 3/5 mm

--> MARDI

Massif du Lioran / Sancy Ouest = 20/30mm

Monts du Forez = 05/10mm

Pilat / Mézenc = 3/5 mm

--> MERCREDI

Massif du Lioran / Sancy Ouest = 07/10mm

Monts du Forez = 10/15mm

Pilat / Mézenc = 2/4 mm

N.B : On surveillera la nuit de mercredi à jeudi où de bonnes chutes de neige pourraient affecter l'agglomération stéphanoise à en croire Arp / Ceprolleyes.gif

--->> Aperçu de la LPN pour le Massif du Pilat uniquement :

Lundi

06 = 1000m

12 = 1300m

18 = 1400m

24 = 1100m

Mardi

06 = 900m

12 = 900m

18 = 1000m

24 = 700m

( source MF )

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

N.B : On surveillera la nuit de mercredi à jeudi où de bonnes chutes de neige pourraient affecter l'agglomération stéphanoise à en croire Arp / Ceprolleyes.gif

Bonjour Olivier,

C'est également ce que suggère GFS depuis plusieurs sorties.

Merci en tout cas, pour les prévis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que tu maitrises la figure de style nommée prétérition, mais étant très mauvais moi-même en français, je m'en excuse auprès de tous, je trouve ton message déplacé.

Et la neige n'a pas d'odeur pour information.

je suis d'accord avec ce dernier message.Il semble qu'on fasse encore payer à Haut-Forez42 ses erreurs du passé. Il a pourtant le mérite d'avoir lui tiré des conclusions en les étayant à partir de sa lecture des modèles. Même avec des fautes d'orthographe, ça reste plus constructif qu'un "perso je le sens bien"

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

MASSIF CENTRAL

( Zone de moyenne montagne )

En quittant mon poste de Lyon ce matin, j'ai pris quelques notes avec moi sous le bras pour vous donner ci-après un aperçu du temps en montagne jusqu'à mercredi inclus :

( source MF )

Merci beaucoup Olivier pour ces "notes" couvrant une bonne parti du MC.

Il est grand temps de faire le bilan de mes prévisions. Résultat j'étais complètement à côté de la plaque.

- 15-20cm sur le Sancy, le Livradois au-dessus de 1000m

Résultat apparemment 10cm à 1200m.
20-25cm sur le Forez au dessus de 1200m

Les quelques infos que j'ai sur le secteur ferait état de 10cm hier, donc mettons 15 au total.
10-15cm sur le Livradois au dessus de 700m

Encore un échec, il y avait hier aprem à peine quelques traces vers Auzelle (800m et des brouettes). Ca a du tomber un peu depuis, mais je suppose pas plus que 5cm.
- 5cm sur le Livradois au dessus de 500m

Allez, quoi, 1/2cm ?
2cm en Limagne

Je suppose qu'en fait il y a rien du toutMon erreur ne vient pas à mon avis de la quantité des précipitations que j'avais plutôt pas mal envisagée. C'est plutôt le facteur tenue au sol que j'ai mal anticipé. Ici par exemple (5cm prévus), il est tombé 7-8mm presque exclusivement sous forme solide. Oui mais à part sous les grosses intensités, peu de tenue au sol. La faute à la température certainement, mais aussi la faute aux sol chauds.

Bref j'avais posté des prévisions avec la volonté d'apprendre, je ferai maintenant attention à la température des sols.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il est grand temps de faire le bilan de mes prévisions. Résultat j'étais complètement à côté de la plaque.

Peut-être mais, au moins as-tu eu le courage de te lancer dans les prévisions. Ce n'est déjà pas si mal.

En tout cas, bonne continuation.

Posté(e)
St Germain Laval (42)

Je ne suis pas pessimiste mais depuis le début de l'hiver je remarque que GFS est plutôt précis niveau précipitation. Et le fait qu'au fil des runs les quantitées fondent comme neige au soleil :-) me rend un peu dubitatif. Après je vote pour un flux plein nord ou de beaux retour d'est.

Concernant haut-forez42 je pense moi aussi qu'il paie son passé et mérite un peu qu'on le laisse tranquille. Certains font bien ressentir qu'ils ont plus de connaissances que les autres et je trouve ça dommage. fin du HS

Posté(e)

Gotman42, j'attends avec impatience tes prévisions, que je vois jamais ou très très peu !

Bref, sinon à suivre le début de la matinée, petit épisode neigeux provisoire jusqu'à basse altitude demain matin sur une bonne partie Est du Massif Central, les flocons pourraient peut-être même descendre jusqu'en agglo.

Résultat apparemment 10cm à 1200m.

Les quelques infos que j'ai sur le secteur ferait état de 10cm hier, donc mettons 15 au total.

Encore un échec, il y avait hier aprem à peine quelques traces vers Auzelle (800m et des brouettes). Ca a du tomber un peu depuis, mais je suppose pas plus que 5cm.

Allez, quoi, 1/2cm ?

Je suppose qu'en fait il y a rien du tout

Mon erreur ne vient pas à mon avis de la quantité des précipitations que j'avais plutôt pas mal envisagée. C'est plutôt le facteur tenue au sol que j'ai mal anticipé. Ici par exemple (5cm prévus), il est tombé 7-8mm presque exclusivement sous forme solide. Oui mais à part sous les grosses intensités, peu de tenue au sol. La faute à la température certainement, mais aussi la faute aux sol chauds.

Bref j'avais posté des prévisions avec la volonté d'apprendre, je ferai maintenant attention à la température des sols.

Ce compte rendu est parfait. C'est déjà pas simple de faire de la prévi et tu n'as pas été à côté de la plaque...

Et là aussi, je suis d'accord avec toi, il y eu de bonnes bourrasques de neige, mais les sols étaient chauds et le température trop douce (j'ai noté un +0,3°C avant la venue des rafales de Nord).

Sans ce facteur de tenue au sol, bingo, nous aurions nos 10 cm ici...

Posté(e)

En effet c'est bien ceux que j'avais hélas prévu au niveau de la tenue au sol, avec des températures un peu trop limites et un mauvais timing, ajouté à une bise très forte, bref le cocktail pour une très mauvaise tenue au sol.

Sinon GFS est vraiment très stable pour la semaine prochaine et continu dans sa lancée, avec ce 12z qui continu de s'assécher pour une bonne partie Est du Massif Central.

De sortie en sortie, il repousse sans cesse les épisodes neigeux intéressant.

Pour demain matin, arrivée de la neige jusqu'à très basse altitude, aux alentours des 500m, remontant à 1200m en cours d'après-midi, les précipitations s'annoncent quand même bien faibles.

Sur la journée de demain et de mardi, on pourrait atteindre les +5/+6°C en Plaine du Forez.

La prochaine échéance serait donc mardi soir avec l'arrivée d'un front pluvio-neigeux assez faible pour le moment, restera à voir les mailles fines mais entre 2 et 5mm modèlisé et une LPN en moyenne montagne(800/1000m) au début du front mais comme la récurence ne veux pas s'arrêter, le froid arrivera qu'après mais le gros des RR sera passé.

A suivre pour la suite mais la tendance à l'asséchement prend du galon ce soir.

Posté(e)

Ceux qui est vraiment pas bon ce soir, c'est que chaque épisode pluvio-neigeux pourrait prendre légérement un flux directeur de secteur Nord/Nord-Ouest et on connait la suite dans le Sud Loire.

Espérons que va vire au Nord ensuite mais c'est sans cesse repousser.

Le Cantal et le Sancy sont bien placé.

Ce compte rendu est parfait. C'est déjà pas simple de faire de la prévi et tu n'as pas été à côté de la plaque...

Et là aussi, je suis d'accord avec toi, il y eu de bonnes bourrasques de neige, mais les sols étaient chauds et le température trop douce (j'ai noté un +0,3°C avant la venue des rafales de Nord).

Sans ce facteur de tenue au sol, bingo, nous aurions nos 10 cm ici...

trop indulgent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En tous cas la semaine à venir risque de nous proposer des perturbations assez semblables (à partir de jeudi, mercredi ça devrait venir plus nord ouest). Les sols seront plus froid, peut-être que ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...