Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

MF69 se risque pour mercredi à annoncer une épaisseur de couche de neige : 10 à 15cm au delà de 500m, 1 à 5cm en dessous.

Salut Pierric,ça me semble énorme quand même à cette altitude.

Quoiqu'il en soit merci à tous les intervenants pour leurs prévisions détaillées des différents CDM. C'est vraiment bien de pouvoir avoir plusieurs points de vue.

Il est vrai que cette année, la récurrence n'est pas pour nous. Mais sait-on jamais pour la fin de semaine, peut etre qu'elle sera plus propice à nous...

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De toute façon, du temps qu'on sera dans un flux de NNO rien à prévoir, donc la perturbation de demain soir et mercredi est quasi à oublier concernant le risque de couche de neige sur une bonne partie Est du Massif Central, du moins pour le moment.

Concernant MF69, il prenne des sacrés risques tout de même ...

Concernant MF63, 10/20cm sur le Sancy et 10cm sur le Forez.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ça me semble énorme quand même à cette altitude.

Bonjour Jérôme, cet hiver la fiabilité des prévisions "neige" dans les bulletins payants de MF est relativement mauvaise aussi bien dans la Loire que dans les départements limitrophes.

Pour ce mercredi, GFS ne modélise pas plus de 3mm en journée dans le secteur avec un isotherme 0° remontant vers 900m (soit de la pluie sous 700m ?). Et j'aurai plutôt tendance à faire confiance à GFS car je le répète c'est clairement lui qui mène la danse depuis plusieurs mois.

Bonjour,

les différents modèles sont d'accord pour dire qu'il fera froid et donc la condition maintenant pour voir une couche de neige au sol sur les quartiers sud de saint etienne semble être l'intensité des RR.

Je pense qu'il n'y aura pas de grosses chute mais que l'accumulation de toutes les précipitations de la semaine pourrait nous permettre d'avoir une couche significative.

Bonjour Jérôme, cet hiver la fiabilité des prévisions "neige" dans les bulletins payants de MF est relativement mauvaise aussi bien dans la Loire que dans les départements limitrophes.

Pour ce mercredi, GFS ne modélise pas plus de 3mm en journée dans le secteur avec un isotherme 0° remontant vers 900m (soit de la pluie sous 700m ?). Et j'aurai plutôt tendance à faire confiance à GFS car je le répète c'est clairement lui qui mène la danse depuis plusieurs mois.

ah bon ?par rapport a Cep ou d'autres, il est surtout beaucoup plsu instable et modélise "tout et rien"

donc, il a peu de chances de se tromper puisqu'il aura tout modélisé en l'espace de quelques jourssneaky2.gif

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Bulletin MF42 :

Cet après-midi : limite pluie/neige 1200/1400m.

Cette nuit : 1000m.

Demain : 600 à 800m à la mi-journée, 400 à 500m en fin de journée.

Mercredi : 400m, temporairement plus bas.

Je suis tombé de ma chaise en lisant tes informations sur la LPN pour demain mardiscared.gif

En effet, cela ne correspond pas du tout à l'atmogramme officiel de MF Centre-Est que j'ai sous les yeux...pinch.gif

ça me soucie particulièrement de constater des différences notables sur la LPN entre MF42 et la DIRCEermm.gif

A méditer...

ah bon ?

par rapport a Cep ou d'autres, il est surtout beaucoup plsu instable et modélise "tout et rien"

donc, il a peu de chances de se tromper puisqu'il aura tout modélisé en l'espace de quelques jourssneaky2.gif

je pense que Thoupie42 parlait principalement du court terme et des oppositions entre Météofrance et les modélisations GFS.Pour ma part je dirais que si MF fait des grosses co..ries cette année, GFS est assez imprécis. Il avait par exemple très mal analysé la remontée de sud de fin janvier qui avait touché Issoire et Clermont.

Je suis tombé de ma chaise en lisant tes informations sur la LPN pour demain mardiscared.gif

En effet, cela ne correspond pas du tout à l'atmogramme officiel de MF Centre-Est que j'ai sous les yeux...pinch.gif

ça me soucie particulièrement de constater des différences notables sur la LPN entre MF42 et la DIRCEermm.gif

A méditer...

Quelle conclusion peut on en tirer ?

Posté(e)

Juste une remarque sur l'enneigement sur l'ouest Cantal : il faut monter assez haut pour trouver un enneigement continu. Hier, promenade entre 1000 et 1100 m et l'enneigement n'est pas continu, loin de là.

Il a davantage neigé certes mais les redoux ont fait très mal. Quand je lis les observations des mesures (Sancy, Pilat, Mézenc), je n'ai pas l'impression qu'à altitude équivalente, le Cantal connaisse un enneigement supérieur.

La semaine s'annonce par contre prometteuse en effet pour le coin.

Je pense que le Massif du Lioran doit être bien "garni" en neige sur le secteur du Domaine Nordique du Col de Prat de Bouc...

A voir et vérifier sur place...

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

Aperçu pour demain mardi

Après analyse du modèle / Arome 12TU ( source MF ), je constate que la perturbation de mardi sera bien plus active que celle de mercredi... Ceci dit, il ne tombera pas grand chose avec sans doute 3 à 5 cm sur le domaine nordique du Bessat.

Evolution de la LPN :

00h = 1300m

06h = 1000m

12h = 1000m

15h = 1200m

18h = 900m

21h = 700m

-->> Gros plâtrage neigeux au-dessus de 1100m / 1300m sur le Massif du Lioran

pour demain mardi... pour le Sancy Ouest, il en sera aussi de même mais avec des intensités moins importantes...

Pour mercredi, encore de copieuses chutes de neige en vue sur le Lioran...

Merci pour tes prévisions Olivier.

Si la perturbation de mardi est plus active que celle de mercredi et si Arôme surestime autant les précipitations que durant l'épisode du week-end, il ne tombera alors que 1 à 3cm en deux jours sur le Pilat et donc, compte tenu du flux, deux fois moins sur le Mézenc. Le cm n'étant pas adapté pour qualifier les saupoudrages du sud-est du MC, il faudrait inaugurer de nouvelles unités : le millier de flocons au m².

Ça fait combien 1 à 3cm en milliers de flocons ? biggrin.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a encore 4 jours, GFS voyait débuter les RR neigeuses la nuit prochaine pour s'éterniser toute la semaine avec cumul significatif jusqu'en plaine.

De jour en jour il a maillé de plus en plus fin avec une diminution des RR notamment sur le Sud Loire, ensuite il a repoussé de jour en jour les chutes les plus intéressantes, le mardi, le mercredi et maintenant il faudrait réellement atteindre jeudi voir vendredi pour voir une "vraie" chute de neige, mais c'est bien possible que d'ici les 24 prochaines heures il décalage encore et encore ...

Et les températures sont revues quant à elles aussi légèrement en hausse, d'ailleurs ici à 870m, les quelques précipitations qui devraient tomber demain en cours de soirée sont même plus sûres d'être solide, l'ISO 0°C remontant à 1100m lors de l'arrivée des RR et redescendant à 600m à la fin des RR.

Je pense que le Massif du Lioran doit être bien "garni" en neige sur le secteur du Domaine Nordique du Col de Prat de Bouc...

A voir et vérifier sur place...

oui c'est fort possible que ce secteur soit mieux garni grâce à une altitude supérieure à celle que j'évoquais (le secteur Prat de Bouc - Le Lioran commence à 1400 m d'alt.)

-->> Gros plâtrage neigeux au-dessus de 1100m / 1300m sur le Massif du Lioran

pour demain mardi... pour le Sancy Ouest, il en sera aussi de même mais avec des intensités moins importantes...

Pour mercredi, encore de copieuses chutes de neige en vue sur le Lioran...

arf tu fais saliver ! la LPN est annoncée en baisse dans la nuit de mardi à mercredi. Peut-être as-tu ou auras-tu des infos précisant cette LPN et le timing ?

Merci pour les infos !

Il y a encore 4 jours, GFS voyait débuter les RR neigeuses la nuit prochaine pour s'éterniser toute la semaine avec cumul significatif jusqu'en plaine.

De jour en jour il a maillé de plus en plus fin avec une diminution des RR notamment sur le Sud Loire, ensuite il a repoussé de jour en jour les chutes les plus intéressantes, le mardi, le mercredi et maintenant il faudrait réellement atteindre jeudi voir vendredi pour voir une "vraie" chute de neige, mais c'est bien possible que d'ici les 24 prochaines heures il décalage encore et encore ...

Et les températures sont revues quant à elles aussi légèrement en hausse, d'ailleurs ici à 870m, les quelques précipitations qui devraient tomber demain en cours de soirée sont même plus sûres d'être solide, l'ISO 0°C remontant à 1100m lors de l'arrivée des RR et redescendant à 600m à la fin des RR.

je ne vois pas un tel phénomène de recul.Effectivement les perturbations venant de l'ouest sont revues à la baisse une fois qu'on arrive dans les mailles fines, mais si tu regardes les messages précédents, c'est bien sur jeudi (ezt la nuit qui le précède) qu'il faut compter pour les plaines et les massifs allergiques aux flux d'ouest.

oui c'est fort possible que ce secteur soit mieux garni grâce à une altitude supérieure à celle que j'évoquais (le secteur Prat de Bouc - Le Lioran commence à 1400 m d'alt.)

arf tu fais saliver ! la LPN est annoncée en baisse dans la nuit de mardi à mercredi. Peut-être as-tu ou auras-tu des infos précisant cette LPN et le timing ?

Merci pour les infos !

d'après WRF il faudrait tabler sur le début de soirée. WRF a d'ailleurs revu sa copie légèrement à la baisse pour le Cantal et le Cézallier. Ca reste pas trop mal :nmm-1-30-0.png?04-19

Bonsoir

Je post rarement mais j'aime bien vous lire.

Si l'ont regarde gfs sur saint-etienne mercredi soir et jeudi de bonnes chutes de neiges sont prévus tout de même.

Cela est-il possible ou est-ce qu'il est dans le faux avec un tel flux de nord ouest ?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ah bon ?

par rapport a Cep ou d'autres, il est surtout beaucoup plsu instable et modélise "tout et rien"

je pense que Thoupie42 parlait principalement du court terme et des oppositions entre Météofrance et les modélisations GFS.

Je parlais effectivement du très court terme (48h et moins) où GFS est cet hiver globalement meilleur que MF (ses modèles). On trouvera toujours quelques contre-exemples. On me rétorquera également que c'est toujours plus facile de faire la bonne prévision à un ou deux jours de l'échéance. Oui il n'empêche qu'il y a eu un nombre non négligeables d'épisodes (pour la plaine et la basse altitude) où l'on se raccrochait à MF, UKMO, WRF, etc, jusqu'au dernier moment parce qu'ils modélisaient de meilleures chutes de neige alors que GFS avait déjà enterré l'affaire depuis plusieurs runs. Voilà le fond de ma pensée.

A méditer...

Il y a effectivement un sérieux souci quelque part et qui ne date pas d'hier. Dans ses bulletins payants, MF42 est loin d'avoir la moyenne cet hiver concernant les épisodes neigeux en plaine et basse altitude voire parfois moyenne altitude. Je ne parlerai pas des pluies verglaçantes... Question Olivier : lors du gros "bide" fin novembre (où jusqu'à 20cm étaient attendus sur les hauteurs de l'agglomération stéphanoise), la vigilance orange avait été lancée par la DIRCE n'est-ce pas ? Les CDM jouent-ils un rôle dans la mise en place de ces vigilances par les DIR ?

Je parlais effectivement du très court terme (48h et moins) où GFS est cet hiver globalement meilleur que MF (ses modèles). On trouvera toujours quelques contre-exemples. On me rétorquera également que c'est toujours plus facile de faire la bonne prévision à un ou deux jours de l'échéance. Oui il n'empêche qu'il y a eu un nombre non négligeables d'épisodes (pour la plaine et la basse altitude) où l'on se raccrochait à MF, UKMO, WRF, etc, jusqu'au dernier moment parce qu'ils modélisaient de meilleures chutes de neige alors que GFS avait déjà enterré l'affaire depuis plusieurs runs. Voilà le fond de ma pensée.

d'accord, désolé d'avoir mal interprété ta penséewink.pngce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que les rr neigeuse sont difficile à prévoir, surtout avec les reliefs et nombreux micro climats du MC

et puis la météo n'est pas une science exacte, et c'est pour cela qu'on l'aimecool.png

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Flux trés maritime mercredi, donc pas de neige à attendre en-dessous de 1000m, jeudi le plus gros des RR seront passés et ensuite il faudra croisé les doigts pour avoir des averses et une couche au sol. C'est surtout les versant exposés qui pourront peut-être espérer de la neige en-dessous de 600/800m tenant au sol (5 à 10 cm), sinon pas grand chose à attendre ailleur. Pour moi l'hiver est bouclé, le seul point positif, il aura été trés économique en terme de chauffage, comme l'an dernier. Je prends un risque d'ici vendredi soir pour le 63, 2cm sur Clermont, 4cm chez moi, 15/20cm sur le Sancy, 10/15cm sur le Forez et Livradois et tout ça dans le meilleur des cas.

Posté(e)

ah bon ?

Bonsoir kristov63, normal qu'il est plus instable car GFS sort 4 fois par jour contre seulement 2 de CEP.C'est donc normal qu'il bouge plus, voilà.MF69 persiste ce soir ...

Bonsoir

Flux trés maritime mercredi, donc pas de neige à attendre en-dessous de 1000m, jeudi le plus gros des RR seront passés et ensuite il faudra croisé les doigts pour avoir des averses et une couche au sol. C'est surtout les versant exposés qui pourront peut-être espérer de la neige en-dessous de 600/800m tenant au sol (5 à 10 cm), sinon pas grand chose à attendre ailleur. Pour moi l'hiver est bouclé, le seul point positif, il aura été trés économique en terme de chauffage, comme l'an dernier.

Que de lamentation

Oui l'hiver est pour le moment pas super pour les hivernophiles ! Mais il n'est pas fini en tout cas pas entierement !

Attendons la fin avant de raler ! Si dans une semaine nous avons 10 cm de partout tu sera le premier a dire que c'est super ...

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir

Flux trés maritime mercredi, donc pas de neige à attendre en-dessous de 1000m, jeudi le plus gros des RR seront passés et ensuite il faudra croisé les doigts pour avoir des averses et une couche au sol. C'est surtout les versant exposés qui pourront peut-être espérer de la neige en-dessous de 600/800m tenant au sol (5 à 10 cm), sinon pas grand chose à attendre ailleur. Pour moi l'hiver est bouclé, le seul point positif, il aura été trés économique en terme de chauffage, comme l'an dernier. Je prends un risque d'ici vendredi soir pour le 63, 2cm sur Clermont, 4cm chez moi, 15/20cm sur le Sancy, 10/15cm sur le Forez et Livradois et tout ça dans le meilleur des cas.

Je suis bien d'accord avec ce que tu viens de dire!

Si on regarde GFS, ca parait bien trop beau pour être vrai niveau précipitations (sachant qu'il ne met rien d'exceptionnel pourtant!). GEM fait croire également qu'il y aurait régulièrement des précipitations neigeuses également. Et ainsi de suite. Après dès qu'on avancera dans le temps, les modèles plus précis éviteront la Limagne au fur et à mesure! 2 à 4cm sur le limagne faudrait en plus que ca tombe la nuit! J'ai bien peur que les températures restent dans le positif en journée et le moindre rayon de soleil viendra à bout des peut être quelques cm de neige! J'espère vraiment me tromper! Mais c'est vrai qu'à force de se prendre des vents (c'est le cas de la dire dans la Limagne!), c'est difficile d'être optimiste!

Edit : WRF même jeudi à 1h du mat voit encore un iso 0 à plus de 500m!

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir

A regarder les modèles je suis plutot optimistethumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...