Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

puisque tu en parles Pierric, voici ci-dessous le bulletin d'alerte de la ville (auquel je me suis abonné) :

"Bonsoir,

La neige pourrait refaire son apparition cette fin d'après-midi au dessus de 800 m (2 à 3 cm attendus en soirée), voire un peu plus bas selon l'intensité, mais elle ne devrait tenir que temporairement au sol en dessous de 800 m.

Le thermomètre accuse une baisse avec des températures minimales entre 0 et 2 degrés.

La nuit devrait être calme avant une reprise des précipitations en matinée de demain. La limite pluie-neige initialement vers 600 m à l'arrivée des précipitations s'abaisserait progressivement pour se retrouver au sol en fin de journée mercredi.

Les service de la Ville sont en pré alerte.

Nous vous recommandons d’être prudent : réduisez votre vitesse et augmentez la distance entre les véhicules.

Autant que possible, privilégiez les déplacements en transports en commun.

Toutes les informations pour mieux vous déplacer sont à votre disposition sur notre site Internet

www.saint-etienne.fr"

Et effectivement, une dizaine de cms pourraient s'accumuler sur la journée de jeudi selon les derniers runs de GFS. Pour demain, selon lui pas grand chose à attendre avec un iso 0 restant un peu trop haut en journée et des précipitations bien trop faibles. Il faudrait donc patienter jusqu'à demain soir pour voir quelque chose d'intéressant...

A tous, une bonne nuitée !

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans son dernier bulletin, MF42 "attend" demain en fin de journée 7/8cm sur l'agglomération stéphanoise et seulement des traces en plaine.

ce qui est en concordance avec le dernier run de GFS

Posté(e)

ce qui est en concordance avec le dernier run de GFS

Je ne te suis pas trop. GFS annonce surtout quelque chose pour jeudi.

MF parle de 7/8 cms cumulés sur la journée de demain mercredi. Ce serait du bonus si ça se réalisait mais j'ai un doute quand même au vu des derniers ratés.

Je ne te suis pas trop. GFS annonce surtout quelque chose pour jeudi.

MF parle de 7/8 cms cumulés sur la journée de demain mercredi. Ce serait du bonus si ça se réalisait mais j'ai un doute quand même au vu des derniers ratés.

dans son dernier run, GFS et WRF les modélisent plus tardivement pour la nuit de mercredi

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans son dernier bulletin, MF42 "attend" demain en fin de journée 7/8cm sur l'agglomération stéphanoise

Idem ce matin, toujours 7/8cm attendus d'ici la fin de journée. On va encore me traiter de médisant mais cela ressemble à un nouveau bide de MF42. Je ne vois pas comment 7/8cm peuvent tomber ici par flux d'Ouest. Soit MF42 "voit" le même épisode neigeux que GFS mais avec 12/24h d'avance. Soit MF42 "voit" un épisode supplémentaire à celui prévu cette nuit et demain par GFS. Personnellement je ne crois plus au Père Noël cet hiver...

Idem ce matin, toujours 7/8cm attendus d'ici la fin de journée. On va encore me traiter de médisant mais cela ressemble à un nouveau bide de MF42. Je ne vois pas comment 7/8cm peuvent tomber ici par flux d'Ouest. Soit MF42 "voit" le même épisode neigeux que GFS mais avec 12/24h d'avance. Soit MF42 "voit" un épisode supplémentaire à celui prévu cette nuit et demain par GFS. Personnellement je ne crois plus au Père Noël cet hiver...

je sais pas, niveau précipitations c'est pas si ridicule d'annoncer ça :nmm-25-26-0.png?06-00

Par ailleurs au risque d'embéter tout le monde il faut arrêter de voir des flux d'ouest de partout :

nmm-2-23-0.png?06-00

Nan de mon côté le problème que je vois est plus du côté de l'iso 0 qui est vu toute la journée à 800m.

pensez aussi à bison futé d'où les bulletins météo sont d'origine mf .

et gratuit en plus... smile.png

Merci pour l'info, c'est pas bête du tout.Du coup voici ce qu'ils disent pour l'Auvergne et qui me semble bien coller à ce que disent les modèles ce matin :

Météo France annonce la reprise de l’épisode neigeux à la mi-journée sous un régime d’averses épisodiques jusqu’en soirée. La limite pluie-neige s’abaisse à 500m, pouvant donner de 5 à 10cm de neige au-dessus de 600 m d’altitude et de 10 à 20 cm sur les points hauts. Reprise des chutes de neige en 2ème partie de nuit jusqu’en plaine avec les mêmes quantités annoncées.

en-dessous de 500/600m et au vu des éléments que l'on a, difficile de prédire une tenue au sol avant 18/19h

concernant le flux, la bascule au nord se ferait vers 15/16h, donc avant le milieu de l'après-midi pas grand chose a espérer

ensuite la soirée mais surtout la nuit peuvent apporter une bonne petite couche pour le 63 :

de traces à 2/3cm en plaine

5/7cm de 500 à 800m

10/15cm au-delà

ne me tapez pas dessus demain matin si je me suis plantélaugh.png

nmm-2-19-0.png

edit :

par contre WRF ne voit pas grand chose pour la Limagne, du Foehn ? bizarre avec ce flux

nmm-1-26-4.png?06-08

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Par ailleurs au risque d'embéter tout le monde il faut arrêter de voir des flux d'ouest de partout :

Pour l'instant les averses descendent dans un flux de NO.

Wrf voit bien la perturbation de fin de nuit ce bloquer plusieurs heures sur le sud Loire . Allrs pourquoi pas 7/8 cm ! Mais pas en fin de journée aujourd'hui mais demain matin.

Le voila peut etre le vrai épisode neigeux pour saint-etienne ? !

Vu les dernières actualisation de GFS et WRF, je serais étonné si le 63 ne passait pas en vigilance orange pour ce soir et demain.

Effectivement les précipitations devraient être modérées dès ce soir avec un iso 0 autour de 600m.

Je table sur 5/10cm à 500m demain matin.

Vu les dernières actualisation de GFS et WRF, je serais étonné si le 63 ne passait pas en vigilance orange pour ce soir et demain.

Effectivement les précipitations devraient être modérées dès ce soir avec un iso 0 autour de 600m.

Je table sur 5/10cm à 500m demain matin.

La Loire aussi pourrait être mis en orange , je pense même que plus de précipitations sont prévus que sur l'auvergne

Posté(e)

Actualisation du bulletin MF42 à 11h47 : aucun changement de texte (depuis 3 bulletins) aussi bien pour aujourd'hui que cette nuit et demain. Toujours 7 à 8cm attendus d'ici la fin de journée sur l'agglomération stéphanoise. Va falloir se mettre au boulot les averses laugh.png !

Sinon 10mm environ modélisés sur l'agglo par GFS demain avec un isotherme 0° passant de 300m à 600m environ.

Dites-moi, c'est quand même une belle vague de froid bien humide qui s'annonce l'air de rien.

En début d'hiver ça aurait soulevé les foules, je pense qu'on a peur après toutes ces situations à potentiel qui n'ont rien donné.

Voici deux cartes qui illustrent ce qui vient (peut-être) :

192-777.GIF?06-6

150-580.GIF?06-6

Loin de moi l'idée de casser ton optimisme mais je préfère rester très prudent.

Pour info et même si c'est encore un peu tôt pour tirer un bilan de l'épisode du jour sur mon coin, je rappelle juste que GFS a modélisé depuis au moins 4 jours des RR fortes (entre 20 et 25 mm pour la seule journée d'aujourd'hui) avec un Iso 0° relativement bas (vers 500/700 m grosso modo selon les run). Au final, il a certes neigé un peu cette nuit et ce matin mais les quantités de précipitations auront bien du mal à atteindre ne serait-ce que la moitié de la prévision (actu à midi 4 mm tombés) et l'Iso est déja bien remonté au-dessus de mon altitude ici.

On va attendre demain pour faire le bilan final de la journée !

Loin de moi l'idée de casser ton optimisme mais je préfère rester très prudent.

Pour info et même si c'est encore un peu tôt pour tirer un bilan de l'épisode du jour sur mon coin, je rappelle juste que GFS a modélisé depuis au moins 4 jours des RR fortes (entre 20 et 25 mm pour la seule journée d'aujourd'hui) avec un Iso 0° relativement bas (vers 500/700 m grosso modo selon les run). Au final, il a certes neigé un peu cette nuit et ce matin mais les quantités de précipitations auront bien du mal à atteindre ne serait-ce que la moitié de la prévision (actu à midi 4 mm tombés) et l'Iso est déja bien remonté au-dessus de mon altitude ici.

On va attendre demain pour faire le bilan final de la journée !

j'avoue que malgré mes efforts je m'intéresse surtout à ma localisation géographique et je connais très peu le climat d'Aurillac, très différent du mien je crois. Du coup je regarde ce qu'il modélisait ce matin pour Aurillac et c'est vrai, ça ressemble à un flop chez vous.De mon côté ça fait plusieurs jours que je dis attendre le mercredi soir (ce soir autrement dit) pour que ça commence à rigoler, mais je ferai peut-être le même constat que toi demain.

j'aimerais y croire mais depuis le début de l'hiver (pour la plaine) ça n'a jamais bien coincidé

soit froid et pas de RR, soit des RR mais LPN pas assez basse, soit du foehn

tant que l'on aura pas un bon vieux retour d'est ou une remontée du sud je resterai circonspect

certes GFS est alléchant, mais on connait sa surestimation des RR, WRF est plus réaliste

edit : d'ailleurs quand on prend la carte des T° GFS indique 2°, en réalité j'ai presque 6° !

donc il est un peu à cote de la plaque

6-580.GIF?06-6

j'aimerais y croire mais depuis le début de l'hiver (pour la plaine) ça n'a jamais bien coincidé

tant que l'on aura pas un bon vieux retour d'est ou une remontée du sud je resterai circonspect

certes GFS est alléchant, mais on connait sa surestimation des RR, WRF est plus réaliste

Attendons lundi alors avec une belle remontée du sud ! ( il faut rever un peu !)

Posté(e)

Wrf voit bien la perturbation de fin de nuit ce bloquer plusieurs heures sur le sud Loire . Allrs pourquoi pas 7/8 cm ! Mais pas en fin de journée aujourd'hui mais demain matin.

Le voila peut etre le vrai épisode neigeux pour saint-etienne ? !

7/8cm dans le quartier de la Terrasse ou dans le centre-ville constitueraient l'épisode neigeux le plus important de l'hiver. Pour info, ces 7/8cm ont déjà été mesurés cet hiver dans les rues au dessus du quartier de la Métare (j'avais posté une photo). Si on ne crachera pas sur 7/8cm dans cet hiver peu enneigé (sur ma position j'ai cumulé plusieurs épisodes mais de seulement 2/3/4/5cm), il faut reconnaître qu'à notre altitude (500/600m) 7/8cm ce n'est pas cher payé, 15/20cm (pour l'épisode neigeux le plus important) seraient plus en accord avec les lieux. Mais bizarrement malgré mon discours pessimiste, je reste confiant pour la suite de la semaine et la semaine prochaine. Peut-être un cumul au sol à deux chiffres...

7/8cm dans le quartier de la Terrasse ou dans le centre-ville constitueraient l'épisode neigeux le plus important de l'hiver. Pour info, ces 7/8cm ont déjà été mesurés cet hiver dans les rues au dessus du quartier de la Métare (j'avais posté une photo). Si on ne crachera pas sur 7/8cm dans cet hiver peu enneigé (sur ma position j'ai cumulé plusieurs épisodes mais de seulement 2/3/4/5cm), il faut reconnaître qu'à notre altitude (500/600m) 7/8cm ce n'est pas cher payé, 15/20cm (pour l'épisode neigeux le plus important) seraient plus en accord avec les lieux. Mais bizarrement malgré mon discours pessimiste, je reste confiant pour la suite de la semaine et la semaine prochaine. Peut-être un cumul au sol à deux chiffres...

Pour cette nuit et demain 7/8 serait deja pas mal , après la semaine prochaine c'est autre chose.il y a du potentiel pour lundi , mais les remontées du sud ne ce sont jamais concrétiser cette année ...

On verra mais la semaine devrait être passionante !

Posté(e)

Je suis d'accord avec Pierric, c'est notre plus forte chance de l'Hiver. On verra ce que ça réserve, mais j'y crois !

Tablons sur une bonne dizaine de cms sur la ville d'ici demain soir. C'est vrai que ce serait un minimum vu ce qu'on vient d'avoir jusqu'à présent. Il faut bien que la chance tourne un peu.

Effectivement les différents scénarios de ce midi commencent à bien réagir pour le début de la semaine prochaine, c'est encore bien loin...

edit : d'ailleurs quand on prend la carte des T° GFS indique 2°, en réalité j'ai presque 6° !

donc il est un peu à cote de la plaque

Salut,

En même temps, tu habite un des endroit les plus remarquable de France pour connaitre la frustration neigeuse : un minimum (centre Limagne) hyper sec l'hiver, hyper foehné, hyper défavorable à la neige, alors qu'en à peine 10 à 40 km dans toutes les directions, la neige est bien plus abondante !

C'est un peu comme si un passionné des tempé superieures à 35°C vivant à Chastreix était frustré de ne pas vivre de canicule alors que ça chauffe partout autour...

Salut,

En même temps, tu habite un des endroit les plus remarquable de France pour connaitre la frustration neigeuse : un minimum (centre Limagne) hyper sec l'hiver, hyper foehné, hyper défavorable à la neige, alors qu'en à peine 10 à 40 km dans toutes les directions, la neige est bien plus abondante !

C'est un peu comme si un passionné des tempé superieures à 35°C vivant à Chastreix était frustré de ne pas vivre de canicule alors que ça chauffe partout autour...

laugh.png tu as bien résumé la situation

comme on pourrait dire " mais qu'allait-il faire dans cette galère ?" wink.png

juste pour rappel, je remets une carte de GFS datée samedi pour ce soir 19h, on est loin de la réalité quand même

96-574.GIF?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...