Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonjours;

après cette petite période de chute de neige ,un potentiel se profile à l'horizon . vu d'abord par cep qui commence à ce faire rejoindre par gfs , sur un probable potentiel neigeux venant par le sud entre dimanche et mardi concernant le sud et sud-est du mc qui en auront bien besoin!

le topic risque de gonflé de message d'ici peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

laugh.png tu as bien résumé la situation

comme on pourrait dire " mais qu'allait-il faire dans cette galère ?" wink.png

juste pour rappel, je remets une carte de GFS datée samedi pour ce soir 19h, on est loin de la réalité quand même

96-574.GIF?

euh je te comprends pas...1. il est pas 19h

2. les averses ont l'air de bien s'activer aux endroits exposés nord ouest

3. le flux va progressivement tourner au nord

c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses... (...de neige)

edit : désolé j'avais pas vu que c'était une carte de samedi. Je trouve qu'à une telle échéance on peut pas lui en vouloir : l'emplacement des précipitations est correct, seule l'intensité a été revue à la baisse.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez en éspérant que MF nous sort pas l'orange ce soir à 16h ... pinch.gif

Il y a un petit potentiel de 5/10cm au dessus de 700m pour demain.

Sinon pour au moins une semaine, on devrait plus voir le dégel dés ce soir à partir de 700/800m.

Bonjour, j'ai une petite question : D'après GFS et WRF on peut voir que des chutes de neiges sont attendues sur Saint etienne et la loire en fin de nuit et en matinée notamment avec des quantités de l'ordre de 8-10cm, alors que sur MF ou LCM (qui sont des prévisions faites par des professionnels donc ayant des connaissances météorologiques) ils annoncent pas grand chose. J'aimerai donc savoir comment est-il possible de voir des différences comme cela (et c'est régulier) ? Il y a-t-il une explication?

Merci d'avance

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon en attendant les possibles averses neigeuses de la nuit, quelque chose à l'air de ce mettre en place dimanche voir lundi! Le problème c'est que si quelque-chose il y a, ca sera avec un certain redoux amenant des T850 proche de 0°C! Ca finirait bien de plâtrer nos belles montagnes mais ca ne ferait surement pas le bonheur des plainois! L'air plus froid devrait revenir derrière. Reste à voir si de la neige est jouable à très basse altitude dans ce type de configuration malgré une T850 assez élevée!

Plus ou moins tous les modèles semblent voir cette perturbation avec un redoux plus ou moins prononcer!

A voir les prochaines sorties!

en consultant l'actualisation de WRF, ça n'est pas très engageant pour la plaine cette nuit, les hauteurs devraient continuer à cumuler tranquillement, par contre la plaine du 63 aura du mal à enfiler son blanc manteausanta.gif

nmm-25-21-4.png?06-18

edit :

d'un autre côté, je crois qu'il n'y a pas que nous qui ramions pour interpréter les modèles

Espacemétéo qui en général sort des cartes assez fiable a du mal en ce moment

quand on pense que dans les plaines des Vosges il est tombé entre 20 & 25cm, la prévision était de 2cM !

6237e344c522d64dbbf0fa65826b002c.png

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

le CG 63

Que faut'il en penser?

Précautions ou épisode conséquent ? Désolé du HS

Un épisode neigeux est attendu sur l'ensemble du Département dans la nuit du 06 au 07 février 2013. Le Conseil général du Puy-de-Dôme mobilise tous les moyens dont il dispose pour déneiger le réseau routier départemental.

Les conditions de circulation risquent néanmoins d'être difficiles, notamment sur le réseau secondaire. Aussi, nous invitons les usagers à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et à se renseigner sur les conditions de circulation avant de prendre la route en appelant le 04 73 42 02 63

en consultant l'actualisation de WRF, ça n'est pas très engageant pour la plaine cette nuit, les hauteurs devraient continuer à cumuler tranquillement, par contre la plaine du 63 aura du mal à enfiler son blanc manteausanta.gif

j'ai quand même l'impression que WRF est très tranché au niveau de l'emplacement des précipitations. Par flux d'ouest ok, mais là ça va venir plein nord, je pense que la limagne devrait recevoir quelques millimètres quand même.
edit :

d'un autre côté, je crois qu'il n'y a pas que nous qui ramions pour interpréter les modèles

Espacemétéo qui en général sort des cartes assez fiable a du mal en ce moment

quand on pense que dans les plaines des Vosges il est tombé entre 20 & 25cm, la prévision était de 2cM !

J'ai vu ça ce matin... on dirait qu'ils sont partis en vacances :/
Bonsoir,

le CG 63

Que faut'il en penser?

Précautions ou épisode conséquent ? Désolé du HS

Un épisode neigeux est attendu sur l'ensemble du Département dans la nuit du 06 au 07 février 2013. Le Conseil général du Puy-de-Dôme mobilise tous les moyens dont il dispose pour déneiger le réseau routier départemental.

Les conditions de circulation risquent néanmoins d'être difficiles, notamment sur le réseau secondaire. Aussi, nous invitons les usagers à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et à se renseigner sur les conditions de circulation avant de prendre la route en appelant le 04 73 42 02 63

je pense que ça colle avec les modèles. Ca devrait quand même localement bien envoyer du bois cette nuit.

Ca dépendra de la trajectoire des averses, mais il va faire froid donc ça peut très bien tenir en plaine. Je m'étonne un peu que l'alerte orange n'ait pas été levée, il doit nous manquer des infos...

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

j'ai quand même l'impression que WRF est très tranché au niveau de l'emplacement des précipitations. Par flux d'ouest ok, mais là ça va venir plein nord, je pense que la limagne devrait recevoir quelques millimètres quand même.

J'ai vu ça ce matin... on dirait qu'ils sont partis en vacances :/

je pense que ça colle avec les modèles. Ca devrait quand même localement bien envoyer du bois cette nuit.

Ca dépendra de la trajectoire des averses, mais il va faire froid donc ça peut très bien tenir en plaine. Je m'étonne un peu que l'alerte orange n'ait pas été levée, il doit nous manquer des infos...

Concernant WRF c'est clair qu'il voit finalement toujours du foehn du foehn comme cette aprem alors que nous avons quand même eu des précipitations en plaine!

Après concernant la vigilance orange, le gros des précipitations va très certainement se faire quand même un peu plus en altitude et même si en plaine nous arrivons à récolter 1 ou 2 cm (ce qui serait finalement déjà très bien), ce n'est pas suffisant pour déclencher une vigilance orange.

Après si c'est un beau loupé de MF comme avec le verglas de la dernière fois mais sous forme de neige cette fois-ci, ca m'irait très bien que la vigilance ne soit pas déclenchée!

Concernant WRF c'est clair qu'il voit finalement toujours du foehn du foehn comme cette aprem alors que nous avons quand même eu des précipitations en plaine!

Après concernant la vigilance orange, le gros des précipitations va très certainement se faire quand même un peu plus en altitude et même si en plaine nous arrivons à récolter 1 ou 2 cm (ce qui serait finalement déjà très bien), ce n'est pas suffisant pour déclencher une vigilance orange.

Après si c'est un beau loupé de MF comme avec le verglas de la dernière fois mais sous forme de neige cette fois-ci, ca m'irait très bien que la vigilance ne soit pas déclenchée!

c'était exactement ce que je pensaiswink.png

mais non mais non, ne t'étonnes pas, c'est bon signelaugh.pngplus sérieusement, ça va encore se jouer en live, décidément cet hiver joue avec nos nerfs et quand on voit ce qui pourrait se profiler ce week end et les jours suivants, c'est vraiment passionnantcool.png

Bulletin de MF42 ce soir :Attention en montagne, les quantités de neige observées et attenduespeuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentesraides.On doit pas avoir les mêmes modèles !La fourchette haute pour les Hautes Chaumes étant 30cm, comment peut-on avoir une avalanche avec 30cm de neige fine et froide ?Attention âme sensible ne regarder surtout pas le GFS 12z qui va vous faire du mal pour rien avec plus de 50cm de neige modélisé en plaine avec vent fort toute la semaine, bref passons ...

1. On peut très bien avoir une avalanche avec 30cm de neige2. Il y a déjà bien plus de 30 cm là haut, et beaucoup de neige fraiche.3. Il y a déjà eu des avalanches ce week end du côté de Pierre sur haute, je doute que le redoux de lundi, puis la neige de mardi et mercredi aient stabilisé le manteau neigeux.Et enfin il s'agit pas de "se faire du mal" mais d'analyser les modèles qui proposent des scénarios possibles. Bref, passons...
plus sérieusement, ça va encore se jouer en live, décidément cet hiver joue avec nos nerfs et quand on voit ce qui pourrait se profiler ce week end et les jours suivants, c'est vraiment passionnantcool.png
c'est vrai qu'à défaut d'épisodes neigeux notables ici bas, on peut pas dire qu'il y ait de longues périodes d'ennui !

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

c'est vrai que les modèles sont plutot bons pour nous, MF national l'est moins. D'ailleurs ce serait bien qu'Olivier passe par là pour nous dire ce qu'ils prévoient plus localement.

Selon l'alerte émise par la Ville ce soir, 4 à 8 cms sont attendus sur l'agglomération stéphanoise d'ici demain matin, c'est en gros ce que prévoit GFS. Mais on sait ce que valent ces messages vu ce qu'ils annonçaient pour aujourd'hui (cf mon message d'hier soir) mais enfin pour le coup il n'y avait qu'eux qui voyaient quelque chose...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE / MASSIF DU PILAT

Submergé par le travail d'analyse sur mon poste à Lyon, je prends seulement 2mn pour vous donner un aperçu sur le temps de cette fin de nuit sur Saint Etienne et ses alentours...

Le flux à 700hPa se redresse de plus en plus au Nord au fil de la nuit... de ce fait, l’agglomération stéphanoise ne sera plus soumise par le Foehn des Monts du Forez... Le Canal perturbé est ouverthappy.png

D'après le modèle Arpege12TU, on attend de grosses averses de neige pour la seconde partie de nuit, et notamment entre 04h / 07h du matin.

En basse et moyenne troposphère, toutes les conditions sont réunies pour un bel épisode neigeux sur l'agglomération stéphanoise.

Le modèle suggère un cumul RR06 entre 5 / 9mm... comme ça va tomber sous forme de neige froide et légère alors je ne serais pas surpris qu'une couche de 05/10cm s'y dépose...

En complément, le versant Ouest des Monts du Forez va recevoir davantage que le Massif du Pilat ( RR06 allant de 10 / 15mm )

( source MF )

J'espères ne pas avoir trop de souci en rentrant du travail ce jeudi matin à partir de Saint Chamond sur l'A47rolleyes.gif

Bonne "Nuit blanche" à certainslaugh.png

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

SAINT ETIENNE / MASSIF DU PILAT

Submergé par le travail d'analyse sur mon poste à Lyon, je prends seulement 2mn pour vous donner un aperçu sur le temps de cette fin de nuit sur Saint Etienne et ses alentours...

Le flux à 700hPa se redresse de plus en plus au Nord au fil de la nuit... de ce fait, l’agglomération stéphanoise ne sera plus soumise par le Foehn des Monts du Forez... Le Canal perturbé est ouverthappy.png

D'après le modèle Arpege12TU, on attend de grosses averses de neige pour la seconde partie de nuit, et notamment entre 04h / 07h du matin.

En basse et moyenne troposphère, toutes les conditions sont réunies pour un bel épisode neigeux sur l'agglomération stéphanoise.

Le modèle suggère un cumul RR06 entre 5 / 9mm... comme ça va tomber sous forme de neige froide et légère alors je ne serais pas surpris qu'une couche de 05/10cm s'y dépose...

En complément, le versant Ouest des Monts du Forez va recevoir davantage que le Massif du Pilat ( RR06 allant de 10 / 15mm )

( source MF )

J'espères ne pas avoir trop de souci en rentrant du travail ce jeudi matin à partir de Saint Chamond sur l'A47rolleyes.gif

Bonne "Nuit blanche" à certainslaugh.png

Un grand merci et bon couragerolland

Averse de grésil et une température de -0.5°.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS "enfonce le clou" sur sa sortie actuelle(18z) avec 10/20mm sur le Sud Loire d'ici la fin d'après-midi.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Oui merci Olivier. Des averses commencent à se former, on voit bien le flux plein nord désormais sur les radars.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonsoir

Merci Olivier, mais chez moi au pied du Forez la T° est 1.8°, donc pour la neige je n'y crois pas trop peut-être au-dessus de 500 m en fin de nuit au plus froid. je pense que jeudi dans la soirée quelques cm au sol dans la condition que la T° baisse à la tombée de la nuit.

Rolland toi tu risque d'être gâté le haut sur ton balcon à 630 m d'altitude si je me trompe, peut-être d'ici à mardi prochain 30 à 40 cm.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonsoir

Merci Olivier, mais chez moi au pied du Forez la T° est 1.8°, donc pour la neige je n'y crois pas trop peut-être au-dessus de 500 m en fin de nuit au plus froid. je pense que jeudi dans la soirée quelques cm au sol dans la condition que la T° baisse à la tombée de la nuit.

Rolland toi tu risque d'être gâté le haut sur ton balcon à 630 m d'altitude si je me trompe, peut-être d'ici à mardi prochain 30 à 40 cm.

sick.gif

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE SUD ET MASSIF DU PILAT

Le temps va rester bien agité aujourd'hui avec des averses de neige qui resteront d'actualité dans une atmosphère bien froide...

D'ici à ce soir minuit, on attend un cumul RR de 5 à 12mm des quartiers Sud de la ville au village du Bessat.

Demain vendredi, ciel bien nuageux avec des averses de temps à autre ( Cumul RR24 = 3 à 6mm environ, davantage en moyenne montagne )

N.B : Grosses chutes de neige probables pour la journée de dimanche en moyenne montagne sur le massif du Lioran ( RR24 = 30/40mm environ )scared.gif

( source MF )

Le temps va rester bien agité aujourd'hui avec des averses de neige qui resteront d'actualité dans une atmosphère bien froide...

D'ici à ce soir minuit, on attend un cumul RR de 5 à 12mm des quartiers Sud de la ville au village du Bessat.

Demain vendredi, ciel bien nuageux avec des averses de temps à autre ( Cumul RR24 = 3 à 6mm environ, davantage en moyenne montagne )

N.B : Grosses chutes de neige probables pour la journée de dimanche en moyenne montagne sur le massif du Lioran ( RR24 = 30/40mm environ )scared.gif

( source MF )

Peut ont espérer quelques choses dimanche/lundi sur le sud Loire ?

A priori on serait isolé, il y en a qui vont se gaver !

Posté(e)

Ce sont plus à l'Est, une nouvelle fois qui vont se gaver ! Les Vallées Alpinnes d'ailleurs.

Bonjour à tous flowers.gif ,

( source MF )

Merci pour les infos. On peut donc espérer quelques cms cette nuit sur l'agglomération. Car je n'ai pas l'impression que les averses de cet après-midi vont réussir à cumuler en raison de la température un peu trop élevée.

Pour l'instant c'est mort pour un bon épisode. Mais bon à 72/96h de l'échéance cela peut bouger.

A bientôt.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...