Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain Laval (42)

Bulletin MF42 :

Aujourd'hui : neige faible. Redoux en journée avec la pluie qui se mêle à la neige vers 600m et pluie seule en plaine. Vent de Sud.

Cette nuit : Retour de la neige à toutes les altitudes, les Tn en plaine restant toutefois légèrement positives. 1 à 3cm en plaine, 10cm en montagne. Vent de Sud.

Lundi : quelques averses en journée avec une limite pluie/neige vers 500m. La nuit suivante de nouvelles chutes de neige pourraient tomber jusqu'en plaine.

Aujourd'hui, les versants Ouest pourraient récolter quelques cms. Cette nuit c'est surtout l'Est de la vallée du Gier, l'Est du Pilat, Le Pilat Rhôdanien (Saint-Pierre-de-Boeuf, Pélussin, Malleval, etc) qui devraient voir les cms cumuler. Attention toutefois avec ces remontées de Sud, elles sont capricieuses. Des surprises sont donc possibles en direct.

Espérons que pour une fois tu te trompes et que la LPN soit a 300 mètres partout tout le temps rolleyes.gif

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

si la LPN est à 600 m comment sa se fait qu'ils me mettent de la neige alors que je suis à 400 m ??

Petite question au passage , vous pensez combien de cm sur le nord-Ardèche ? Merci

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour, si je me souviens bien il y a une semaine, certains se lamentaient déjà de notre future semaine " ce sont les alpes qui vont ramasser etc", " rien à attendre sur l'est du MC". Résultat des courses, 20/25 cm sur St-Etienne, et quasiment rien sur Grenoble... A méditer quand même

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour, si je me souviens bien il y a une semaine, certains se lamentaient déjà de notre future " ce sont les alpes qui vont ramasser etc", " rien à attendre sur l'est du MC". Résultat des courses, 20/25 cm sur St-Etienne, et quasiment rien sur Grenoble... A méditer quand même

Peut-être que Grenoble sera revenu à hauteur demain soir wink.png .

Bonjour à tous ! Etant encore amateur, je vous demande votre avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pensez vous qu'il va neiger sur la région de Saint Chamond , ( 400-500 m ) cette après midi ? cette nuit ? Je regarde constamment les radars , mais parfois c'est la mauvaise surprise et finalement il n'y a rien ou pas grand chose !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Peut-être que Grenoble sera revenu à hauteur demain soir wink.png .

Je leur le souhaite grandement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je ne serais pas contre un 5 cm non plus ici demain matin.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je ne serais pas contre un 5 cm non plus ici demain matin.

Le dernier GFS entrevoit cette possibilité. Je le répète, les remontées de Sud sont capricieuses et réservent souvent des surprises (bonnes ou mauvaises)...

Le dernier GFS entrevoit cette possibilité. Je le répète, les remontées de Sud sont capricieuses et réservent souvent des surprises (bonnes ou mauvaises)...

Bonjour,en meme temps GFS c'etait bien tromper pour cet nuit.Ici entre 5 et 10 cm tombé alors que rien de tout ca etait prévue(aucun modéle n'avait prévue ca)..Ce qui fait peur c'est plutot la pluie.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF PILAT / SUD-EST LOIRE

Faute d'avoir davantage de temps libre, je ne me contenterais de donner un aperçu du temps que pour la partie Sud Loire...

La situation météorologique est tellement complexe que je n'étais pas vraiment motivé pour écrire quelques lignes ici car la gestion de l'air froid antérieure est difficile à suivre...

->> En cette fin de matinée, MF CE vient de revoir sa copie sur l'évolution de l'Iso00°C pour aujourd'hui et ça donne ceci pour l'agglomération stéphanoise :

13h = 500m

14h = 800m

17h = 1100m

20h = 800m

23h = 600m

02h = 1100m

Pour la situation actuelle, c'est assez floue! les modèles ne sont pas vraiment top!

La perturbation principale abordera notre zone ce soir vers 18h " en s'évaporant un peu "...

ça se complique Lundi de 00 à 12h sur la géolocalisation du corps précipitant...

Avec Arpege06Tu, on a un corps de précipitations continues à l'Est d'une ligne Saint Chamond - Col de la République - Le Chambon sur Lignon

Avec Arome06TU, ce corps se situerait à l'Est du fleuve Loire ( dans ce cas-çi, les chutes de neige seraient bien abondantes du Pilat au Mézenc )

Attention, il existe encore une grosse incertitude sur la LPN pour Saint Etienne ( Période Lundi de 00h à 12h )... Espérons que tout cela sera figé ce soir avec les prochains runs...

Bref, comme le dit très justement Thoupie42, ce sera encore au "Live"

Posté(e)

Avec Arpege06Tu, on a un corps de précipitations continues à l'Est d'une ligne Saint Chamond - Col de la République - Le Chambon sur Lignon

Avec Arome06TU, ce corps se situerait à l'Est du fleuve Loire ( dans ce cas-çi, les chutes de neige seraient bien abondantes du Pilat au Mézenc )

Merci Olivier pour toutes ces précisions. On voit bien que 30/40km de décalage sont possibles au niveau du corps des précipitations... On voit également les incertitudes concernant la limite pluie/neige même si MF42 est stable depuis plusieurs bulletins avec le retour de la neige ce soir/cette nuit à toutes les altitudes.

Merci pour ces précisions Isere, le dernier GFS ne laisse aucun doute sur le fait que ce sera l'est du Rhône qui sera concerné par l'episode méditerranéen, comme à chaque fois depuis le début de l'automne.

Posté(e)

SUD LOIRE / MASSIF PILAT

Peu de changement avec le Run de 12TU...

Le modèle Arome suggère toujours pour lundi ( 01h -> 10h ) une bande précipitante modérée à l'Est du fleuve Loire...

Que ce soit Arpege ou Arome, de bonnes chutes de neige sont attendues d'ici à demain lundi midi du massif du Pilat au Mézenc ( sans doute 10 à 15cm )

Pour Saint Etienne Sud, difficile de dire si ça finira par passer en pluie seule ou pas... faudra voir ceci en "live"

->> pour Mardi, on se dirige sur un retour d'Est neigeux sur l'agglomération stéphanoise ( assez bon accord des modèles )thumbup.gif

( source MF )

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

SUD LOIRE / MASSIF PILAT

Peu de changement avec le Run de 12TU...

Le modèle Arome suggère toujours pour lundi ( 01h -> 10h ) une bande précipitante modérée à l'Est du fleuve Loire...

Que ce soit Arpege ou Arome, de bonnes chutes de neige sont attendues d'ici à demain lundi midi du massif du Pilat au Mézenc ( sans doute 10 à 15cm )

Pour Saint Etienne Sud, difficile de dire si ça finira par passer en pluie seule ou pas... faudra voir ceci en "live"

->> pour Mardi, on se dirige sur un retour d'Est neigeux sur l'agglomération stéphanoise ( assez bon accord des modèles )thumbup.gif

( source MF )

Finalement c'est peut etre bien ce retour d'est qui risque de déposer le plus de cms sur Saint-Etienne, comme souvent.Merci encore pour ces précisions !

Posté(e)

Bonsoir Olivier, comment se fait-il que tes collègues du CDM de la Loire (qui ont les mêmes modèles à leur disposition) persistent dans leur bulletin de fin de journée en annonçant dès ce soir et pour cette nuit le retour de la neige à toutes les altitudes (neige pouvant tenir dès la plaine avec un saupoudrage) ?

Bonsoir Olivier, comment se fait-il que tes collègues du CDM de la Loire (qui ont les mêmes modèles à leur disposition) persistent dans leur bulletin de fin de journée en annonçant dès ce soir et pour cette nuit le retour de la neige à toutes les altitudes (neige pouvant tenir dès la plaine avec un saupoudrage) ?

De toute maniére , a mon avis il n'y aura pas grand choses en RR sur saint-etienne

Posté(e)

Lorsque j'ai quitté Saint Etienne à 18h30, il pleuvait sur mon secteur!

Par-contre, il neigeait encore sur St Etienne Terrenoire

Arrivé sur Givors, c'était la grosse bourrasque de neige ( fort vent de Sud )

Je ne peux pas te répondre à ta question Pierric car je n'étais pas sur mon lieu de travail aujourd'hui

Posté(e)

Merci Olivier pour ta réponse. Tes collègues avaient finalement vu juste puisque la neige est de retour actu malgré le fort vent du Midi et une température positive (+2,2°C).

Finalement c'est peut etre bien ce retour d'est qui risque de déposer le plus de cms sur Saint-Etienne, comme souvent.

Merci encore pour ces précisions !

Il y a beaucoup de si. Le retour d'Est sera-t-il toujours d'actualité dans les prochains runs ? Si oui sera-t-il assez puissant pour venir jusqu'à chez nous et arriver "en état" ? Enfin la température sera-t-elle suffisamment basse pour que les précipitations tombent sous forme de neige ?

Posté(e)

Il y a beaucoup de si. Le retour d'Est sera-t-il toujours d'actualité dans les prochains runs ? Si oui sera-t-il assez puissant pour venir jusqu'à chez nous et arriver "en état" ? Enfin la température sera-t-elle suffisamment basse pour que les précipitations tombent sous forme de neige ?

Ce matin le bulletin de MF42 n'est guère encourageant avec la nuit prochaine (par retour d'Est) de faibles précipitations éparses sous forme de neige jusqu'en plaine en fin de nuit. Idem demain avec une limite pluie/neige remontant vers 500/600m en journée.

Bonjour à tous flowers.gif ,

Bonjour, si je me souviens bien il y a une semaine, certains se lamentaient déjà de notre future semaine " ce sont les alpes qui vont ramasser etc", " rien à attendre sur l'est du MC". Résultat des courses, 20/25 cm sur St-Etienne, et quasiment rien sur Grenoble... A méditer quand même

C'était moi. Il n'empêche que notre belle couche on ne l'aura pas gardé bien longtemps sur saint etienne. C'est quand même rageant cet hiver de ne pas réussir à avoir quelques jours de froid derrière une chute quelque soit son épaisseur. Alors que sur grenoble, chambéry, annecy, ils font à nouveau un gros plein et derrière ils vont se taper plusieurs jours de froid.

A bientôt.

Ce matin le bulletin de MF42 n'est guère encourageant avec la nuit prochaine (par retour d'Est) de faibles précipitations éparses sous forme de neige jusqu'en plaine en fin de nuit. Idem demain avec une limite pluie/neige remontant vers 500/600m en journée.

La dernière sortie de gfs montre un petit retour d'est en fin de nuit et début de matinée. Mais il ne fera pas bien froid avec 0° vers 500m, la tenue au sol des flocons risque d'être difficile peut être même impossible sur les sols gorgés d'eau.

wrf est plus consistant avec 15-20mm sur le pilat à partir du milieu de nuit jusqu'à mercredi soir.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

5cm possible sur le dernier run de GFS sur le Sud Loire au dessus de 800m et jusqu'à 10cm dans les Monts du Lyonnais et Beaujolais à la même altitude.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF63 indique 2 à 5cm de neige sur le Forez pour cette nuit et demain.

MF42 parle de faible chute de neige jusqu'en plaine en fin de nuit, demain LPN à 300m remontant à 500m/600m en seconde partie de journée.

Posté(e)

Bonjour,

Que pensez vous de ce possible retour d'est sur saint etienne (qui est en général favorable à ces retours d'est)? WRF est plus optimiste que GFS semble-t-il

GFS : 4/5mm sur Saint Etienne mais des température trop limite, au dessus de 800m : 3/5cm possible.WRF 5/10mm mais on sait qu'il surestime souvent ...10cm possible sur le Pilat, Mont du Lyonnais Beaujolais, Bois Noir, et Hautes Chaumes loc 15cm sur les sommets.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...