Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaleur sèche, moite ou humide.

Messages recommandés

Bonjour

pour moi, la sensation de fraîcheur sur la peau ne peut survenir que si la peau fournit de la chaleur à l'air ambiant, donc si l'air est plus froid que la couche limite d'air proche de la peau, ensuite il y a 2 cas :

- le vent est un facteur très renforçant. S'il n'y a pas de vent, l'air étant mauvais conducteur la perte de chaleur est très limitée : à 0°C sans aucun vent, je tiens quelque temps en Tshirt, mais si le vent arrive je remets des couches immédiatement

- si cet air est en outre moins humide que celui de la couche limite, ça permet une évaporation avec consommation d'énergie aux dépens de la peau

Quand l'air extérieur est plus humide que la couche limite : il faut distinguer si c'est de l'air saturé ou non.

L'air très humide mais non saturé limite l'évaporation et donc le refroidissement de la peau.

Mais si l'air est saturé, des gouttelettes d'eau (si petites qu'elles sont invisibles) se trouvent en suspension, et rendent l'air très conducteur de la chaleur, ce qui accentue beaucoup la sensation de froid, encore plus s'il y a du vent

On parle de sensation, c'est une notion plus que subjective, elle varie beaucoup en fonction de l'état personnel au moment précis : je suis plus frileux quand je suis fatigué ou moins en forme, j'ai des amis qui n'ont jamais froid et sont habillés pareil toute l'année, je vois des chauves se passer de chapeau et des gens pourvus de cheveux à qui il faut une casquette)

• 2 weeks later...

Bonjour

Si l'impression de froid est due au fait que la peau perd de la chaleur, il faudrait peut-être regarder la conductivité thermique de l'air : l'air est un bon isolant, tout le monde le dit, mais sa conductivité augmente-t-elle avec son taux d'humidité ?