thony42 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Idem pour MF63 : 5 à 10cm attendus en plaine. Ca mériterait presque une alerte orange, à 16h ? je n'y crois pas un instant, mais si la réactualisation de midi confirme, ca veut bien dire quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 19 janvier 2013 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Histoire de rêver un petit peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Bulletin-phenomene Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Précision pour le 63 : neige lourde et humide. Seul MF69 fait marche arrière avec seulement quelques flocons en plaine et au mieux une à deux heures de chutes plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 19 janvier 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Après analyse du Run06TU de Arpege/Arome ( source MF ), rien de bien nouveau à apprendre car les modèles se sont stabilisés sur la trajectoire de la dépression. -> le modèle Arpege0.1 de 06TU ressemble fort à celui de GFS 0.5 de 06TU Quelques compléments d'infos : -> renforcement et extension de l'épisode cévenol ce soir entre 18h/24h. Les pluies vont remonter et déborder jusqu'au Massif du Pilat, mais aussi sur le Lyonnais, le Nord Isère, Vercors et Chartreuse... ce qui va hélas faire fondre notablement la neige en plaine -> un peu de saupoudrage dimanche entre 12h / 18tu sur St Etienne / Pilat... traces à 1cm ??? -> le Forez sera un peu mieux garni comme à l'habitude... 5cm sur les hauteurs??? -> arrosage neigeux sur Ouest Cantal confirmé... en plus, le dernier Arpege en rajoute encore une couche pour eux dans la journée de lundi Bon, Laurent15, si tu cherches un colocataire pour partager le loyer... je suis partant -> GFS 0.5 envisage un petit passage neigeux lundi du Pilat au Mézenc... alors qu'il n'en est rien avec le dernier Arpege qui fait tout "évaporer" pour reprendre le terme de snowman49 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 19 janvier 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 19 janvier 2013 MF42 confirme aussi la neige à basse altitude puis en plaine en fin de nuit puis en matinée. Nouveauté : les averses perdureraient l'après-midi, plus fréquentes en montagne. Idem pour MF63 : 5 à 10cm attendus en plaine. il y a quelque chose qui ne va passoit effectivement MF prévoient ces quantités, alors passage en orange ! pour moi la vigilance jaune veut dire que l'on n'aura pas grand chose en plaine à moins qu'ils attendent 16h pour mettre en orange le 03/15/63 ???? edit : sinon, pour détendre (la refroidir ) l'atmosphère, mis à part les départements d'Auvergne, j'ai trouvé un département où les hivernophiles doivent être encore plus écoeurés... le gagnant est Les Ardennes http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier 2013 il y a quelque chose qui ne va pas soit effectivement MF prévoient ces quantités, alors passage en orange ! pour moi la vigilance jaune veut dire que l'on n'aura pas grand chose en plaine à moins qu'ils attendent 16h pour mettre en orange le 03/15/63 ???? Non je pense qu'ils sont bien décalés de la réalité! Et il faudra attendre la ré-actualisation de ce soir pour qu'enfin il n'y ai plus rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 19 janvier 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour, j'hésite a rentré chez moi en haute corréze (660 m Alt) pour cette épisode, alors je me remets à vous pour prendre ma décision . A quoi s'attendre pour chez moi (hauteur de neige)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 19 janvier 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour, j'hésite a rentré chez moi en haute corréze (660 m Alt) pour cette épisode, alors je me remets à vous pour prendre ma décision . A quoi s'attendre pour chez moi (hauteur de neige)? moi j'irais direct en Corrèzec'est presque sur que tu seras plus servi là bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour, j'hésite a rentré chez moi en haute corréze (660 m Alt) pour cette épisode, alors je me remets à vous pour prendre ma décision . A quoi s'attendre pour chez moi (hauteur de neige)? Si j'étais toi je ne rentrerais pas ca ne vaut pas le coup de voir tomber 15 bon cm de neige! Si vraiment tu ne veux pas je peux te remplacer et rentrer chez toi à ta place! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 19 janvier 2013 À priori, il devrait également neiger sur la Lozère plus particulièrement sur le nord du département. Compte tenu du lessivage actuel, ça ferais un bien fou /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 19 janvier 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour, j'hésite a rentré chez moi en haute corréze (660 m Alt) pour cette épisode, alors je me remets à vous pour prendre ma décision . A quoi s'attendre pour chez moi (hauteur de neige)? Charge ta voiture et file tout de suite en Corrèze Et n'oublie pas demain de poster tous pleins de photos et tes reports sur la carte MeteoAlerte Bonne route Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 19 janvier 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 19 janvier 2013 allez je vous mets 2 cartes pour finir de plomber l'ambiance pour certains et de remettre du baume au coeur pour d'autres et sinon à nos amis de l'ouest du MC, on veut des photos ! l'avantage de ces cartes contrairement aux alertes MF, c'est qu'on peut couper un département en deux selon le temps j'en rajoute une pour mes amis du 63 Une dépression circulera sur le pays, et devrait se situer vers la mi-journée sur Paris. Des précipitations potentiellement très abondantes sont donc envisagées du Nord-Pas-de-Calais et du Pays de Caux au Puy-de-Dôme en passant par la région parisienne, la Sologne et le Berry. Il neigera plus faiblement de la Belgique à l'Auxerrois jusqu'aux Cévennes et du Cantal à Deauville. Il neigera un peu par ailleurs de l'Alsace aux Alpes. Il s'agira de pluie au sud de la Garonne et de la Corse au Lyonnais jusqu'au sud du Jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 janvier 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Merci pour tes prévisions Isère, toujours très intéressant, on a de la chance dans le MC GFS 0.5 envisage un petit passage neigeux lundi du Pilat au Mézenc... alors qu'il n'en est rien avec le dernier Arpege qui fait tout "évaporer" pour reprendre le terme de snowman49 C'est le rideau de fer, rien ne passe, c'est une bonne chose qu'Arpège commence à le prendre en compte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 19 janvier 2013 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Comme quoi en météo, c'est un éternelle recommencement, situation quasiment identique au 14 décembre 2008. Si la neige vient à tomber dimanche ça sera que du bonheur, ensuite il faudra se faire une raison, pas de situation hivernal en plaine modélisée pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 19 janvier 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 19 janvier 2013 il y a quelque chose qui ne va pas soit effectivement MF prévoient ces quantités, alors passage en orange ! pour moi la vigilance jaune veut dire que l'on n'aura pas grand chose en plaine à moins qu'ils attendent 16h pour mettre en orange le 03/15/63 ???? edit : sinon, pour détendre (la refroidir ) l'atmosphère, mis à part les départements d'Auvergne, j'ai trouvé un département où les hivernophiles doivent être encore plus écoeurés... le gagnant est Les Ardennes http://france.meteof...gilance/Accueil le 03/15/63 viendraient de passer en orangeet qu'est-ce qu'il disait tout à l'heure tonton Kristov Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Il ne faut pas s'enflammer! Ils parlent bien de l'ouest de l'allier et du PDD donc rien de nouveau au final! Après reste à savoir si on pense habiter plutôt dans l'ouest ou pas! Pour ma part je suis en plein milieu! Ca se jouera au décalage de dernière seconde pour avoir de l'eau, des traces de neige, 1 ou 2 petits cm ou encore un peu plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 19 janvier 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Merci à tous, et j'ai bien compris , je vais en corréze . En espérant une bonne couche demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Le 63 en orange à la dernière actualisation, avec 5 à 10cm attendus en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Le 63 en orange à la dernière actualisation, avec 5 à 10cm attendus en plaine MF63 maintient donc parfaitement son cap depuis hier puisque ces cumuls étaient envisagés dans leurs bulletins. Par contre, comme déjà précisé, on devrait être plus près des 10cm en plaine et basses vallées sur l'Ouest du 63 et plus près des 5 (voire 0 ?) sur l'Est. En tous les cas on se dirige vers un hiver pas commun avec des cumuls neigeux en fin de saison qui risquent d'être plus importants en région parisienne que dans certains secteurs plus élevés (400-800m) de l'Est du Massif Central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 janvier 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Il ne faut pas s'enflammer! Ils parlent bien de l'ouest de l'allier et du PDD donc rien de nouveau au final! Après reste à savoir si on pense habiter plutôt dans l'ouest ou pas! Pour ma part je suis en plein milieu! Comme signalé par praentitong, la limite sur cet épisode semble être matérialisée par l'Allier. les régions situées à l'ouest de la rivière auront des précipitations qui iront crescendo au fur et à mesure qu'on ira vers l'ouest, celle situées à l'est de la rivière resteront au contraire au sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2013 MF43 : Dans la réactualisation de ce soir toujours des chutes de neige faibles attendues demain matin, sauf sur le Nord-Ouest de la Haute-Loire (que doit en conclure le lecteur du bulletin ?). Accalmie en fin d'après-midi avec seulement quelques flocons. MF63 : cumuls attendus à partir de la fin de nuit/début de journée jusqu'à demain soir : 3 à 15cm des Monts Dôme aux Combrailles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Nord ouest ? j'aurai plutôt pensé à nord est au vue des modèles, soit, faisons confiance à MF.. Sur le dernier GFS, plusieurs situations à potentiel la semaine prochaine, mercredi puis jeudi, en espérant que cela ne finisse pas en pétard mouillé comme souvent cette année.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rems43 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Nord ouest, c'est la vallée de l'allier (de langeac a brioude), certainement un coup de foehn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Nord ouest ? j'aurai plutôt pensé à nord est au vue des modèles, soit, faisons confiance à MF.. C'est bien Nord-Ouest. Mais c'est au lecteur de deviner ce qui se passera là-bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 janvier 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 janvier 2013 MF43 : Dans la réactualisation de ce soir toujours des chutes de neige faibles attendues demain matin, sauf sur le Nord-Ouest de la Haute-Loire (que doit en conclure le lecteur du bulletin ?). Accalmie en fin d'après-midi avec seulement quelques flocons. Effectivement, cela laisse à interprétation mais le prévisionniste veut probablement dire que les précipitations seront faibles, sauf sur le nord-ouest de al Haute-Loire où elles seront modérées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés