Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Indication vitesse du vent à zéro sur console VP2.

Pyram
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonsoir,

Sur ma console VP2 ( transmission ISS sans fil) l'indicateur de vent indique vitesse à zéro, les augets tournent normalement, la rose des vents continue à bien indiquer la direction, le X clignote régulièrement indiquant une bonne réception.

Si de la corrosion ou mauvais contact de la prise de connexion anémomètre dans le boîtier aurait je malgré tout la direction du vent qui serait OK ?

Mis à part cette vitesse à zéro aucun autre paramètres ne manque.

Avez vous une idée du problème et un moyen d'y remédier.

Merci par avance.

J'ai lu ce sujet sur problème similaire, demain j'irais déjà voir serrage coupelles...

/topic/78914-anemometre-vp2-il-ya-comme-un-probleme/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78914-anemometre-vp2-il-ya-comme-un-probleme/page-2

Bonsoir,

Sur ma console VP2 ( transmission ISS sans fil) l'indicateur de vent indique vitesse à zéro, les augets tournent normalement, la rose des vents continue à bien indiquer la direction, le X clignote régulièrement indiquant une bonne réception.

Si de la corrosion ou mauvais contact de la prise de connexion anémomètre dans le boîtier aurait je malgré tout la direction du vent qui serait OK ?

Mis à part cette vitesse à zéro aucun autre paramètres ne manque.

Avez vous une idée du problème et un moyen d'y remédier.

Merci par avance.

J'ai lu ce sujet sur problème similaire, demain j'irais déjà voir serrage coupelles...

/topic/78914-anemometre-vp2-il-ya-comme-un-probleme/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78914-anemometre-vp2-il-ya-comme-un-probleme/page-2

C'est une station récente avec capteur effet hall ?

https://station-meteo-davis.eu/nouvelle-version-anemometre-vantage-pro2.html

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

@ neness, je ne vois rien qui correspond à un test vitesse du vent

@ météo Quimper, la station est de octobre 2012, au vu de ton lien probablement un ils...les différences visibles seraient un méplat sur l'axe de la girouette et la forme du corps c'est ca ?

Je ne vois qu'une solution remplacer ensemble girouette et Anemometre, vous en pensez quoi ?

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Le montage de test est le troisième, il y a un petit montage a réaliser qui permet le contrôle de l'entrée de l'ISS ou du déport et le test de l’anémomètre consiste a des actions répétées avec le bouton-poussoir pour simuler une vitesse de vent.

Il faut être un peu bricoleur.

Bonne soirée

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Merci pour vos réponses.

@ neness, je ne vois rien qui correspond à un test vitesse du vent

@ météo Quimper, la station est de octobre 2012, au vu de ton lien probablement un ils...les différences visibles seraient un méplat sur l'axe de la girouette et la forme du corps c'est ca ?

Je ne vois qu'une solution remplacer ensemble girouette et Anemometre, vous en pensez quoi ?

ou changer l'ILS.

Posté(e)

Bonjour,

Étonnamment, ce matin je retrouve une indication...

Je pensais hs, a priori déjà 4 heures d'indications.

Mais la plus de vent donc...

@ vals ok merci, si de nouveau en rade je teste avec le multimètre.

@ titou, je n'y connais pas grand chose, pas sur de savoir le faire.

Vais voir si la pluie s'arrête l'état de la prise RJ dans le boîtier.

Je vous dirais ce qu'il en est.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, et une très bonne année à venir.

Posté(e)

Re,

J'ai ouvert le boîtier, regardé le condensateur servant à l'alimentation ce dernier n'a pas coulé.

La pile est en bon état aucun signe de corrosion.

Juste un truc bizarre, comme de la graisse jaunâtre sur les RJ 45, est ce une graisse de protection non conductrice d'origine ?

Sinon côté Anemometre j'ai déposé les coupelles qui n'étaient pas desserrées, puis remisent en place.

J'entends le Tic tic en tournant les coupelles à la main.

Voilà affaire à suivre,

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Re,

J'ai ouvert le boîtier, regardé le condensateur servant à l'alimentation ce dernier n'a pas coulé.

Juste un truc bizarre, comme de la graisse jaunâtre sur les RJ 45, est ce une graisse de protection non conductrice d'origine ?

Sinon côté Anemometre j'ai déposé les coupelles qui n'étaient pas desserrées, puis remisent en place.

Voilà affaire à suivre,

Oui la graisse je l'avais aussi sur le nouvel ISS que j'ai acheté l'an dernier 😉

Bonnes fêtes à vous...

Re,

Voilà affaire à suivre,

C'est de la graisse silicone, quand elle est récente cette graisse est translucide, quand elle vieillie elle change de couleur.

Posté(e)

Ok merci,

J'ai nettoyé les contacts à l'alcool, ça vaut le coup de remettre de la graisse silicone en remplacement de l'ancienne ?

Pas de trace d'humidité ou corrosion a l'intérieur de l'iss.

Chose étonnante la mesure de vitesse est revenue depuis ce matin, finalement sans aucune intervention.

Panne aléatoire...

Je viens de lire dans un autre fil de discussion que les nouveaux Anemometre Davis à effet hall n'étaient pas de super qualité, du coup content que le miens fonctionne à nouveau.

Oui mais...

C'est sans doute que ton ILS est fatigué.

Dans ce cas, les deux lames peuvent rester "collées" et l'anémo ne mesure plus aucune vitesse.

Une bonne vibration du mât et donc de l'anémo suffit à "décoller" les lames et c'est reparti pour un tour.

Mais pour combien de temps ?

Quand ce phénomène se produit, il faut songer à changer l'anémo ou à remplacer l'ILS. (voir d'autres messages très récents sur le sujet)

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir et meilleurs voeux pour 2016,

J'ai eu ce problème, l'ILS restait coincé. Le fait de cogner le mât sur lequel l'anémomètre était fixé suffisait à débloquer la situation mais cela devenait trop fréquent.

Sur la fin, l'anémomètre indiquait tantôt 0 ou tantôt des valeurs aberrantes.

J'ai fini par acheter un nouvel anémomètre (et donc à effet hall).

Par contre, je découvre qu'il est de moins bonne qualité ! Au moins, le problème avec l'ILS aura disparu !

J'ai également acheté le nouveau cône du pluvio avec les piques anti-oiseaux, problème avec les fientes résolu (bouchage du trou du fond du cône).

Posté(e)

Bonjour,

Depuis l'anemo refonctionne correctement,

Pour le nouveau cône acheté à sa sortie.

La grille anti débris ne s'envole plus comme sur l'ancien modèle.

Une bonne année 2016 également.

Posté(e)

Re,

Bon ce midi Anemometre de nouveau en carafe, un petit coup de manche à balai et c'est reparti.

Sur météo shopping un ILS coûte 5 euros, l'ensemble Anemometre + girouette 150 euros.

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Capteur-ILS-pour-anemometre-Vantage-Pro-et-Vantage-Pro2-ils-anemo_vp-Davis-Instruments

Est ce d'une grande difficulté à remplacer, soudure délicate ? Ou autre problème.

Si j'achète juste l'ILS et que je ne parviens pas à le remplacer, je perd mon temps.

Merci à ceux qui savent et peuvent me renseigner.

Bonjour

C'est difficile à dire.

C'est suivant ta dextérité et ton équipement en fer à souder etc.

Météo Quimper dit que parfois on a du mal à sortir la petite carte électronique.

5 € d'un côté 150 de l'autre j'imagine que ça vaut quand même le coup d'essayer.

Tu es dans quelle région ?.

Posté(e)

Ok merci, ca n'a pas l'air insurmontable. Au pire si ça foire, il sera toujours temps de commander du neuf.

ILS commandé, je vais démonter le matériel du mat, puis ensuite vais opérer le bazar.

Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour,

Demontage réussi;

Heu je voyais le truc plus gros.

J'attend l'ils aujourd'hui, mais pas optimiste pour dessouder puis ressouder le nouveau blushing.gif

mini_160701FullSizeRender.jpg

Bonjour

A voir la photo il semble que la patte du haut soit oxydée ce qui a peut-être entrainé la fêlure de l'ampoule en verre.

Si on n'était pas si loin je te l'aurais volontiers changé ton l'ILS.

Attention en pliant les pattes de mettre une pince très fine genre brucelles entre l'ampoule et la pliure car le risque de casse de l'ampoule est important en tordant les pattes.

Avant de tout remonter essaye de faire un essai pour écouter si l'ILS fonctionne car parfois ils ont un sens de montage.

Bon courage, mais je crois que tu as fait le plus dur en démontant le petit circuit imprimé sans rien casser.