Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 27/10/2016 à 12:49, martine50 a dit :

Bonjour,on attend tes belles photos.:)

Salutations 

Bien sur Martine :) ,  merci .

 

Surprise un creux qui nous est arrivé par le sud , a apporté  beaucoup de pluie hier dans la  soirée et durant la nuit  , 48 mm au total  c'était pas prévus et aucun modèles ne le voyait . peut être un avant goût de ce qui pourrait arrivé cet hiver ,mais en neige .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Il y a probablement un bog  sur certains forum d,info climat ce soir, j'ai essayé de répondre à mon ami Canada Goose  sur un commentaire qui m'a étonné je dois dire . je cite.. Les Québecois  trouvent un -25 C avec un vent calme et en plus avec un soleil radieux , trouve ce genre de (temps mauvais ) or je n'ai jamais entendu personne dire que ce genre de temps était mauvais, peut être à cause de fréquentations de gens bizarre où bien que ceux ou celles qui luis ont dt ce genre de connerie voulaient se moqué , quoi qu'il en soit si la majorités des citadins  sont rendue à pensés de mêmes ,  ç'est pas de bonnes augure pour l'avenir!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut , C'est la douceur qui règne .

 

Les valeurs à ma station  depuis le 26 octobre.

 

Octobre    Tn  C         Tx   C         Précipitations mm

26            -2.6            3.8                5

27            -2.7            3.2                0

28           -1.9             5.3                0

29           +3.4            7.7                0

30           +1.1            6.9                42

31           +2.0            6.9                6

 

Novembre   Tn          Tx             précipitations mm

1                 -2.0        5.9                0

2                +1.3        6.3                0

3                +1.5        8.9                3

4                -1.0         6.6                2

5                -3.0         3.2

6                -4.7         1.8

7                -6.8         6.1

8                -3.0         10.8

9                -1.9         10.4

10              -1.8         4.7

11              -1.6         5.9

12              -3.5         5.3               1

13              -2.2        10.3

14              0.2         10.8

15              2.7         10.0  

 

Fait à signaler , les Tn ont été plus élevées sur la côtes mais les Tx plus basses et la différence assez marquer du vent qui  souffle constamment  là bas et qui est plutôt faible ici à quelques kilomètre dans les terres , ce qui donne un sensation de température nettement plus froide  sur la côte cette année .

http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=9001

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir Serge :)

Que de douceur par chez vous en effet ! J'espère que l'hiver va tout de même arriver bientôt ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 16/11/2016 à 15:47, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour Serge,

Merci pour le suivi.

Même si c'est vrai que le temps ne s'y prête pas, j'attendai ton prochain message avec impatience...

Ah merci :)

 

Citation

Bonsoir Serge :)

Que de douceur par chez vous en effet ! J'espère que l'hiver va tout de même arriver bientôt ;)

Bonsoir à vous tous:)

 

La douceur n'est pas prête de s'arrêtez , la Gaspésie est dans le rouge pour ce qui des prévisions de températures à venir , si il tombe de la neige dans la prochaine semaine  , sans doute qu'elle ne restera pas longtemps au sol.

 

Mes observations des 3 derniers jours

 

Novembre                Tn C               Tx C                  Précipitations mm

16                             + 5.2                  7.4                      0

17                             + 2.1                  11.0                    22

18                              - 0.8                  10.2                    6            

19                              +1.1                   6.4  

 

En ce samedi après-midi 19 novembre , le soleil brille et il fait 5.4 C                        

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Voilà ce que certains modèles nous envoie pour le long terme

déc 2016.png

dec 2016 1.png

 

Deux jours de suite avec du soleil mur à mur .

 

Cette photo a été prise vendredi 18 novembre par 10 C et vent nul 

 

av5k.jpg

 

Celle là , ce samedi par 5 C  vent léger du nord-est

y4h6.jpg

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

De la pluie en ce moment , pluie qui a débuté il y a quelques heures sous forme de grosses gouttes éparses .

 

Parlant de pluie ,samedi dernier  après un beau couchez de soleil sans nuages, les nuages sont arrivé brusquement dans la soirée et la pluie battante et de fort vent d'est ont suivis . Le lendemain c'était le  calme sans pluie ni vent  , seulement un ciel couvert toute la journée. 23 mm  sont tombée au total .

 

Dimanche 20 novembre Tn + 4.8 C  Tx 9.9 C

Lundi 21 novembre         Tn +0.7 C   Tx 8.9 C

Il fait 5.4 C

 

Photo prise ce matin à l'aube (Sainte-Thérèse-de-Gaspé)  Les photos de neiges ce sera pas pour tout de suite:)

 

insl.jpg

 

Peu de gel dans les prochains jours  , en faite même pas de gel sur la côte selon gfs

fjbf.png

 

Mais chez E.C ils sont pas d'accord avec G.FS,  vraiment pas d'accord là:)

5lv6.png

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Valeurs du jour

Tn + 1.1 C    

Tx 3.9 C

Pluie sur 24h00 , 16 mm

 

Nouveau reportage sur l'érosion côtière en Gaspésie, c'est toujours sur étude et encore sur d' éternelles études ,   :dodgy: http://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/2016-2017/segments/reportage/11047/coincement-cotier?isAutoPlay=1

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour

 

Voilà nous avons reçu nôtre première neige de la saison .

 

Hier dans la soirée la pluie s'est transformée en neige et il est tombée 5 cm au total , près de  la côte rien uniquement de la pluie.

 

Photo prise hier dans la soirée, ce matin la neige est en train de fondre puisque la température la plus basse de la nuit dernière a été de +0.2 C et il fait 2 C.

 

qc28.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 24/11/2016 à 16:14, PAPY BOYINGTON a dit :

Ouf, enfin de neige. ☺

C'est quand normalement les 1ers flocons et l'enneigement permanent...

 

Les premiers flocons sans accumulation arrivent bien souvent vers la fin octobre environs , cette année il y en a eu vers le début novembre.

 

Pour l'enneigement permanent d'un tapis blanc d'au moins 2 cm , c'est très difficile de fixé une date .De tout le Québec je suis dans un des endroits où l'enneigement permanent débute à des dates parmi les plus variables

 

Mais j'ai des chiffres , des chiffres récents des dernières années :)   Cependant ils  s'applique seulement chez moi , à quelques kilomètre d'ici sur la côte l'enneigement peut débuté certaines années en même temps et d'autres quelques semaines plus tard, surtout quand il commence tôt en saison. 

De 2002 à 2015                                                   Du plus tôt au plus tard 

 

2002 , 2 novembre                                             2002   2 novembre       record de l'enneigement le plus hâtif 

2003 , 1 décembre                                             2014    7 novembre

2004  , 1 décembre                                            2008    19 novembre

2005,   16 décembre                                          2007    22 novembre

2006  ,  2 décembre                                           2009    30 novembre

2007  ,  22 novembre                                        2003    1 décembre                                      

2008 ,  19 novembre                                          2004    1 décembre                                   

2009    30 novembre                                          2005     2 décembre                                  

2010   22 décembre                                           2011      7 décembre                                 

2011    7 décembre                                             2013     9 décembre

2012   10 décembre                                           2012     10 décembre

2013    9 décembre                                            2015      15 décembre

2014    7 novembre                                            2005      16 décembre

2015 15 décembre                                             2010      22 décembre   record de l.enneigement le plus tardif

2016  23 novembre

Ce soir il reste encore un petit tapis blanc au sol , il se rend jusque à environ 500 mètres de la côte

Il fait -0.7 C

Modifié par serge du sud est gaspesie
Correction pour 2007 et ajout de 2016
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Les valeurs des derniers jours.

 

Novembre                Tn C           Tx C           pluie mm         neige cm              neige au sol 

22                             + 0.3           3.9              10                      5                            5

23                             -.0.3            3.8                2                      1                             3

24                             -1.3             0.4                0                       0                            2

25                             -2.2             0.6                0                       0                            2

26                             -2.6             1.7                0                       1                            2

27                             -1.5             0.6                0                        6                           ..

Depuis dimanche soir , il est tombé 11 cm de neige et ce matin il y a  13 cm au sol.

hvhz.jpg

                       

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 21 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonsoir Serge,

Penses-tu que c'est le début de l'enneigement permanent...

 

Bonsoir Papy BOYINGTON ,

 

C'est fort probable , le GFS  est constant  pour des conditions hivernal à moyen et longs terme . Il y a un peu plus d'une semaine j'aurais  jamais cru l'enneigement possible aussi tôt cette saison

 

z21p.png

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Nôtre hiver météorologique commence avec une forte tempête , ce matin  avant que la neige débute , il y avait 5 cm de neige au sol et il y a pas mal de neige de prévus ,avec une température tout juste près du point de congélation .

gtc9.png

1r6p.png

 

Quelques photos prises ce matin  sur les cap , juste avant que la neige débute  avec 2 degrés plus doux là bas qu'ici à 5 km dans l'intérieur des terres

xww6.jpg

 

Ici la première averse de neige de cette tempête  qui arrive par la mer 

u503.jpg

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Il a neigé toute la nuit et ce matin il y a 31 cm de neige gorgée d'eau au sol . 

Quelques photos

bk5s.jpg

 

3q4l.jpg

La mer à Percé ce matin

axwl.png

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 02/12/2016 à 12:08, martine50 a dit :

Enfin,la voilà cette neige..:)

 

Bonsoir Martine , La neige c'est beau mais pour ma par je ne m'ennuyais pas trop d'elle , quand je sais qu'en forêt il  va y en avoir au sol  jusqu'en mai et peut être juin.  

 

Il s'est rajouté 15 cm de neige par + 0.4 C , à 100 mètres de chez moi à l'abris du vent , il y a 50 cm au sol .

Quelques photos prises ce matin.

 

ieys.jpg

 

3f9q.jpg

 

qgsr.jpg

 

 

1frn.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut , 

Enfin une journée  ensoleillé avec seulement quelques petits nuages , ce n'était pas arrivée depuis le 19 novembre.

 

Premier petit froid de la saison aussi avec -12 C ce dimanche soir .

 

Photo prise cette après midi 

 

pih7.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Voici les extrêmes depuis le 28 novembre.

 

28 nov  Tn -2.7 C    Tx 0.2 C

29 nov  Tn -3.3 C    Tx -0.2 C

30 nov  Tn -2.2 C    Tx 1.4 C

 

1 déc   Tn --1.8 C      Tx 1.2 C

2 déc   Tn   0.1 C      Tx 1.1 C

3 déc   Tn  -3.2 C      Tx 0.8 C

4 déc   Tn  -12.2 C    Tx-1.8 C

déc   Tn  -7.7 C      Tx -2.9 C

 

Depuis lundi matin le ciel est bien couvert avec quelques flocons occasionnelles .

 

À certain endroit tout près la côte , il n'y pas de neige au sol . Cette photo n'a pas été prise par moi  mais par une amie juste à coté .

 

                              Cap- d`Espoir 

 

xmkr.png

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

 Merci pour les nouvelles du temps en Gaspésie et ces superbes photos Serge!! merci à toi

 

Impressionnant cette photo de ton amie.. commente expliquer ce phénomène?  Température plus douce(neige fondante) les premières centaines de mètres autour de la cote?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut et de rien mickael , merci pour le commentaire.

 

Citation

 commente expliquer ce phénomène?  Température plus douce(neige fondante) les premières centaines de mètres autour de la cote?

 

C'est ça ,température plus douce près de la mer , neige fondante et pluie qui a persisté . La température d'eau de l'eau devait être près de 6 C , le vent combiné aux  grosse vagues et aux  embruns marin ont bien fait le travail , ce phénomène est fréquent dans la région au tout début de l'hiver et au printemps , aussitôt que la température de l'eau de mer passera sous 0 C , ce phénomène disparaîtra .

 

Les valeurs des derniers jours,

6 décembre Tn -13.7 C  Tx -2.9 C

7 décembre Tn -13.9 C  Tx -.1.5 C

Le ciel est bien couvert , il fait -4.5 C . Seulement 1 jours de soleil depuis le 19 novembre , c'est nettement sous la normal .

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...