Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Le temps a été ensoleillé aujourd'hui avec un ennuagement en fin-d'après-midi .

La tn de la nuit dernière

-2.8 C

Tx du jour

+ 0.4 C

Il fait -3.3 C, la pluie est prévus pour demain soir.

13 janvier 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

Le temps a été ensoleillé aujourd'hui avec un ennuagement en fin-d'après-midi .

La tn de la nuit dernière

-2.8 C

Tx du jour

+ 0.4 C

Il fait -3.3 C, la pluie est prévus pour demain soir.

13 janvier 2014

Eh bien voila un nouveau sport pour nos amis québecois! MDR!

Nous on a inventé le déjeuner sur l'herbe à n'importe quel moment de l'année avec notre hiver doux sans fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Eh bien voila un nouveau sport pour nos amis québecois! MDR!

Nous on a inventé le déjeuner sur l'herbe à n'importe quel moment de l'année avec notre hiver doux sans fin

Bonsoir,

Je pense qu'il va falloir s'y habituersick.gif

La pluie n'a pas encore débuté ici , mais ça ne devrait pas tarder .

Tn -3.5 C

Tx + 1.8 C

Il fait 0.8 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

La pluie a débuté en toute fin de journée hier et a cessée durant la nuit pour 16 mm au total.

Le ciel a été variable en journée avec une bonne période de soleil jusqu'en fin d'après-midi. Le couvert de neige au sol en ce jour est de 42 cm.

Tn -0.3 C

Tx 3.6 C

Il fait -1 C

Sur la côte 0 C le vent souffle ONO à 7 kmh.

Photos prises en fin d'après-midi , la banquise qui est pas bien loin de la côte.

w58a.jpg

Zoom

as8t.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

J'ai fait un calcul sur les hiver 2003 à 2013 ici ,

J,ai calculé les moyennes de neige sur une année complète et pour les moyennes de température et de pluie , je les ai calculés du même hiver déc, janv.fév et mars

voici les résultats

année température neige pluie

2003 -10.4 C 418 cm 66 mm

2004 -8.5 C 368 cm 131 mm

2005 -8.9 C 428 cm 115 mm

2006 -5.2 C 308 cm 191 mm

2007 -7.2 C 429 cm 157 mm

2008 -9.1 C 604 cm 58 mm

2009 -8.7 C 386 cm 38 mm

2010 -3.7 C 246 cm 183 mm

2011 -5.5 C 461 cm 376 mm

2012 -6.9 C 331 cm 175 mm

2013 -7.2 C 409 cm 220 mm

Quelque flocons de neige avec brume aujourd'hui.

tn -1.1 C

tx 0.6 C

présentement ,

c'est du brouillard et la température est à la baisse -1.8 C

Sur la côte, -1.5 C, le vent souffle SSO à 10 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, merci pour l'info, 604 cm en 2008.

Et surtout l'hiver de 2011, des petit écarts entre les totaux de précipitation...

Moi je me demande si ton mois de décembre est plus doux (habituellement) que ton mois de mars et surtout d'avril, quand le printemps s'installle sur le sud du québec, c'est toujours l'hiver chez toi,...Des tempêtes de neige en mai ce n'est pas rare, du moins il me semble, une certaine tempêtes la fêtes des mères...

Merci pour les photos, nottament celle de la banquise, mais la photo des tortillas au concombre, je comprend moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Moi je me demande si ton mois de décembre est plus doux (habituellement) que ton mois de mars et surtout d'avril,
Bonne question, je n'ai pas calculé tout les mois mais je vais revenir la dessus sur les manquants.

Décembre mars avril

2002 -7.7 C 2003 -7.4 C 2003 -2.3 C

2003 -5.6 C 2004 -6.1 C 2004 + 1.9 C

2004 -8.8 C 2005 -4.4 C 2005 + 1.8 C

2005 -5.4 C 2006 -1.6 C 2006 + 3.6 C

2006 -4.9 C 2007 -4.2 C 2007 + 0.5 C

2007 -9.6 C 2008 -7.4 C 2008 + 2.3 C

2008 -7.7 C 2009 -6.5 C 2009 + 2.2 C

2009 -4.6 C 2010 -2.1 C 2010 + 3.9 C

2010 -1.5 C 2011 -3.4 C 2011 + 1.2 C

2011 -5.8 C 2012 -3 C 2012 + 1.8 C

2012 -4.4 C 2013 -2.2 C 2013 0.7 C

2013 -11.8 C

moyenne 1971-2000 donné d'Environnement Canada. 2002-2013

déc -9.2 C -7.1 C 2.1 C plus chaud

janv -12.9 C

fév -11.9 C

mars -6.1 C -4.3 C 1.8 C plus chaud

avr 0.4 C , + 1.6 C 1.2 C plus chaud

Des tempêtes de neige en mai ce n'est pas rare, du moins il me semble, une certaine tempêtes la fêtes des mères...
Je ne sais pas ce qui s'est passé , mais il n'y a pas eu une seule bordée de neige en mai ici depuis 2002 .

alors que dans les année 80 et 90 ils y en avaient presqu'à tout les ans dans les année 90 il y a eu de grosse tempêtes de neige en mai jusqu à 40 cm parfois .

en 1996 pour la fête des mères s,en était toute une!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

C'est doux mais au moins il n'y a pas eu de dégèle aujourd'hui et il est tombée un 3 cm de neigesmile.png bien plus apprécié que la pluie en hiver .

Tn -3.3 C

Tx -0.5 C

Il fait -2.2 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour ces données,

Et en 1996 c'est bien de celle-là que je parle, j'ai une très bonne mémoire , lol.

C'était quelque chose et surtout quoi vers un 10-11 mai?...

Ma tête retient tout, chaques petit détails du plus stupide ou plus important, reste dans ma mémoire, (la mémoire sélective, je connais pas...) ca m'a longtemps nuis étant jeune, mais aujourd'hui je me rend compte que ca m'aide beaucoup...Chaques chose à sa place, et les liens entre eux apparaisse d'eux-même...

Comment ne pas s'intéressé à la météo a cette époques , tout le monde parlait des changements climatiques, coup coup on vivait le pire blizzard (1993) , 1994 on n'a vécu l'hiver le plus froid des données pour plusieurs secteur (j'imagine que toi en 1994 t'était sous la neige, il neigeait toujours chez vous il me semble a cette époque(1990 et +), et c'était pas de petites accumulations, ca à fait parti de ce qui a réveillé mon intéret pour la météo, vos tempêtes de neige!), 1995 une vague de chaleur mortel , ensuite 1996 le déluge du Saguenay (pire catastrophe naturel du Canada 1.5 millard$ca), suivi par la crise du verglas 1 an et demi plus tard (et qui a prit la 1ere place au chapitre des pires catastrophe naturel)..Tout ca s'est produit en 4-5 ans, alors qu'on disait au québécois que le climat allait changé avec le RC, on n'a été facile a convaincre... ( certains ont même cru a des expériences météo sur le québec).

Quand je pense à Lucien Bouchard, c'est pas au ministre conservateur qui a trahi sont parti fédéral pour fonder le bloc québécois, ni au premier ministre 'sépariste' qu'il est devenu, mais je pense à lui comme quelqu'un qui a rasurer la population et qui a calmer le jeu pendant toute ces catastrophes afin d'éviter la panique et la catastrophe économique , tous ces discours quotidiens à la télé, ses tournées quotidiennes en hélicoptère ou il nous montrait la situation, (sans nous dire que tout va bien, il réussisait a faire sentir a chaque québécois qu'il était en sécurité)... Jean Chrétien PM du Canada a fait un très bon travail aussi dans ces catastrophes. Ce sentirait t-on appuyer par les autorités si une catastrophe naturel arrivait aujourd'hui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

De rien Did smile.png , effectivement les année 1990 ont été très actives .

Entre ces deux tempêtes , ils y en a eu des costaudes , de fortes tempêtes venant de l'Atlantique ! nous sommes dans une période calme présentement .

décembre 1989 , j'ai mesuré 80 cm lors de cette tempête.

xmgg.gif

t29.gif

Janvier 2000, j'habitais près de la Mer à l'époque , il a venté tellement fort que je craignais que la maison allait arrachée .

9t2.gif

hw8.gif

Et il y a eu d'autre grosses tempêtes , déc 1990, mars 1993 , mars 1994 et la palme 2 énormes tempêtes en mars 1999.

Pour en revenir à 2014, c,est une belle petite bordée de neige qui tombe présentement .

À 20h30, 8 cm d'une neige

humide de bonne qualité , qui ne se compacte pas après 3 jours comme une neige sèche remplie d'air.

tn -10 C

tx -2.4 C

Il fait -3.6 C .

Sur la côte -2.4 C ,le vent souffle ESE à 25 kmh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour ces souvenir! J'adore ca quand tu fais parler l'historien en toi...

Juste en voyant tes carte de tempêtes ont comprend le potenciel élevé de tempête chez vous au cour des deux prochaines semaines...

Tu va y gouter c'est certains..lequel de ces petites dépressions va vraiment dégénéré? mais tout est là, t'aura une (ou plus) tempêtes, ca se peu pas qu'aucune dépression acroche pas ce froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci Serge pour ces souvenir! J'adore ca quand tu fais parler l'historien en toi..
Ah mais là tu touche une corde sensible de moi .

Je pense que j'ai manqué ma vocation laugh.png .

Mais je ne suis pas nostagique sinon , je serai de beaucoup déprimé . quoi qu' il faut parfois passé par là pour avoir, les deux pieds sur terre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Après une semaine de temps doux , c'est maintenant le retour des températures de saison . 49 cm de neige au sol .

Tn -7.8 C

Tx -5.6 C

Il fait -11.4 C

Ce matin , le vent de sud-ouest soufflait fort .

iv2s.jpg

Les deux photos suivante , ont été prises cette après-midi , le vent s'est calmé

4p0o.jpg

e0el.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

EC a émis un bulletin spécial sur une éventuelle tempête côtière qui pourrait nous affecté mercredi , il est possible qu'elle nous frôle seulement , mais dans quelques semaines je suis confiant qu'ils vont nous passé dessus

exck.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

La région , est toujours sur bulletin spécial , mais ça m'étonnerais qu'il fasse tempête ici.

Selon moi, il y a une bonne possibilité de tempête de neige en fin de semaine .

tn -22..5 C

tx -14.4 C .

Il fait -20.3 C

Sur la côte -16.9 C , le vent souffle de l'ouest 24 rafale à 34 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Conditions général de la journée , nuageux avec quelques flocons , un peu venteux avec une température à la hausse.

Tn -26.8 C

Tx -11. 3 C

Il fait -11.4 C

Sur la côte --9.4 C, le vent souffle du nord 32 rafale à 45 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Le temps a été ensoleillé ce matin , puis cette après-midi les nuages sont arrivé et ont laissé une petite averse de neige .

Tn 18.1 C

Tx -11.2 C

Il fait -16.5 C

Sur la côte -14.1 C, le vent souffle du nord à 6 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Beaucoup de neige à venir sleep.png

jfn1.png

xqq2.png

Les température du jour

tn de la nuit dernière -17.6 C

tx du jour -12.8 C

Il fait -21 C

Sur la côte -15.8 C, le vent souffle ONO à 15 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Il est tombé moins de neige que prévus et elle tombait sous forme passagère, en plus la pluie et le grésil s'en est mêlé

Le tout était accompagné de très fort vent de sud à sud est , LA température est passé de -29.2 C très tôt samedi matin à -0.4 C , après minuit.

Au final il est tombé 13 cm de neige et 2 mm de mélange pluie ,grésil.

Samedi tn - 29.2 C et tx -1.7 C

Aujourd'hui dimanche tn -1.7 C et tx -0.4 C , présentement la T est à la baisse , il fait -3.7 C.

Je suis allé à la mer prendre quelques photos de glace ce matin .

9u20.jpg

2j1g.jpg

ozcx.jpg

wcb0.jpg

5cvb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour toi, Je croyais bien que t'allais remporter la palme d'accumulation ce week-end.

Tes photos sont superbe, j'ai toujours pensé que la gaspésie avait les plus beau paysage.

Faudrait bien que j'aille visité la régions un jour, j'ai jamais dépasser Rimouski....

La glace me semble se brisser sur la cote, j'adore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir , merci pour les messages Livradois et Did,

La douceur est venue très proche d'ici , toute la journée l'air froid a résisté .

À 17h00 sur la côte la station d.EC qui se situe seulement à 8 km au sud est d'ici rapportait 0 C avec des rafale de vent de 69 km du sud-ouest.

Au même moment ici -10 C avec de la neige forte et grésil et un vent nord-ouest .

Il est tombée 15 cm de neige et grésil .

Tn -24.1 C

Tx -4 C

Il fait -9.2 C

'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

C'est froid avec de fort vent du secteur ouest qui cause un peu de poudrerie , sur l'heure du midi, il y a eu une averse de neige.

Tn -18 C

Tx -15.8 C

Il fait -17 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...