Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

La nuit dernière, le temps a été claire et sans vent, c'était très froid tôt ce matin.

La couche de neige au sol est de 66 cm

Tn -33.4 C

Tx -12.6 C

Il fait -14 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Le mois de janvier se termine avec au total 53 cm de neige et 90 mm de pluie , il y a eu de gros écart de température et la moyenne de T du mois tourne près des valeurs de saison. 178 cm de neige de reçue depuis le début de l'hiver .

30 janv tn -23.7 C. tx -10.6 C

31 janv tn -20.3 C ,tx -3.4 C

Il fait -6.9 C. neige au sol le 31 janv 64 cm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment étrange tes chiffres....Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a eu des précipitation chez toi!

Tu est la régions la plus arroser...et une des moins enneigées (si on exclus le saguenay).

Je vais mettre ca sur un coup de malchance. Car tout était là...Mais juste un peu trop a l'est....

Malgré le record de neige en décembre pour ta région...Mais dit toi que tu as un mois d'hiver de plus que tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Vraiment étrange tes chiffres....Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a eu des précipitation chez toi!

Tu est la régions la plus arroser...et une des moins enneigées (si on exclus le saguenay).

Je vais mettre ca sur un coup de malchance. Car tout était là...Mais juste un peu trop a l'est....

Malgré le record de neige en décembre pour ta région...Mais dit toi que tu as un mois d'hiver de plus que tout le monde!

Bonjour,

J'ai pas eu de grosse bordée de neige cette année mais j'ai été arrosé par 3 gros systèmes pluie , 1 fin novembre et 2 en janvier .

Trop à l'est . trop à l'ouest , coup de malchance , je ne sais trop , le tout combiné ensemble avec un mauvais synchronisme laugh.png

À l.est de chez moi, il y a la mer et 450 km plus loin se trouve Stephenville sur la côte ouest de Terre Neuve .

Eux il ont été gâté par la neige , mais par la pluie aussi. ils sont passé de 160 cm au sol le 5 janvier à 43 cm le 18 janvier http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=6740&timeframe=2&cmdB1=Go&Year=2014&Month=1&cmdB1=Allez#

w2hz.png

La tn a été de -20.9 C , une belle journée ensoleillé aujourd'hui . il fait -7.5 C c'est enfin une température vraiment de saison .

Tx de -7. 2 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Malgré le record de neige en décembre pour ta région
Did, je ne sais pas ou tu a pris ça .

Ici il est tombé 111 cm de neige en décembre et c'est loin des records , il tombe au moins 100 cm de neige en décembre 1 année sur 5 et 140 cm 1 année sur 12.

1970 , 140 http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1970&Month=12&cmdB1=Allez#

1975 , 145 cm http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&Year=1975&Month=12&cmdB1=Allez#

1990 , 166 cm http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1990&Month=12&cmdB1=Allez#

Pour ce qui est du mois de janvier de cette année , moi je le qualifierais de pourrie.

il y en a déjà eu des froids avec peu ou pas de pluie. il me semble que maintenant c'est devenue impossible.

1968, 3mm http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1968&Month=1&cmdB1=Allez#

1971 , 0 mm http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1971&Month=1&cmdB1=Allez#

1985 0 mm http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1985&Month=1&cmdB1=Allez#

1988 2 mm http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1988&Month=1&cmdB1=Allez#

1991 0 mm http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1991&Month=1&cmdB1=Allez#

et il y en a d'autre ,

jusqu'à 20 mm de pluie en janvier ça va mais maintenant , on le dépasse presque à tous les ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Je tients cela de la meilleure source d'informationblushing.gif

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/bilan-de-decembre--un-mois-aux-allures-dantan-/18753/

désolé.lol

Il est tombé 162 cm de neige à Gaspé en décembre , je suis surpris , je n'était pas au courant .

ici , il en est tombé beaucoup moins.

Gaspé n'a presque pas eu de pluie en décembre , c'est quand même étonnant que la station ne rapportait que 47 cm de neige au sol ,le 31 décembre http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1991&Month=1&cmdB1=Allez

et seulement 35 cm au sol le 6 janvier , elle tassait et pas à peu près cette neige ,

je vais à Gaspé la semaine prochaine et je vais mesuré la quantité de neige qu'il y a au sol , difficile de se faire une idée avec les chiffres d'EC qui sont parfois FARFELUE .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 162 cm de neige à Gaspé en décembre , je suis surpris , je n'était pas au courant .

ici , il en est tombé beaucoup moins.

Gaspé n'a presque pas eu de pluie en décembre , c'est quand même étonnant que la station ne rapportait que 47 cm de neige au sol ,le 31 décembre http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1991&Month=1&cmdB1=Allez

et seulement 35 cm au sol le 6 janvier , elle tassait et pas à peu près cette neige ,

je vais à Gaspé la semaine prochaine et je vais mesuré la quantité de neige qu'il y a au sol , difficile de se faire une idée avec les chiffres d'EC qui sont parfois FARFELUE .

Totalement d'accord avec toi, et tu es le mieux placé pour nous en parler....

C'est chiffre sont-il réelle? Aucune idée, mais il es quand même bon d'être septique ....C'est vraiment rendu grave le manque de financement...ca fait dur...

Peu-être cela...

http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=51297&dlyRange=2013-03-14|2014-01-31&Year=2013&Month=12&Day=01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Fred prédit un printemps hâtif http://www.hebdosregionaux.ca/gaspesie/2014/02/02/fred-de-val-despoir-predit-un-printemps-hatif

Il est tombée 6 cm de neige .

Tn - 11.5 C

Tx -0.9 C.

Il fait -5 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Il était prévu du soleil aujourd'hui et finalement il a neigé une bonne partie de la journée , 7 cm s'ajoute .

La couche au sol est maintenant de 71 cm

Tn -7.3 C

Tx -4.9 C

Il fait -12 .7 C

Sur la côte -9.2 C , le vent souffle de l'est à 16 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

b bonsoirqp9p.jpg

Bonsoir , il est tombé 3 autres centimètre de neige , une neige très légère

tn -17 C

tx -7.6 C

Il fait -11.6 C

La photo du haut a été prise ce matin et celle ci bas quelques heures plus tard .

x0sc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci à toi Martine

Bonsoir, les prochains 10 jours s'annonce beau avec une température stable près à légèrement sous la normal et sans extrême ,ça fait changement avec janvier

Tous s'entende GFS, GEM , ainsi que les prévisions d EC pour février , qui vont dans le même sens.

6g73.png

cne8.png

uio1.png

Un temps nuageux aujourd'hui

Tn -23.6 C

Tx -9.9 C

Il fait -13 C, sur la côte -11.6 C, le vent souffle de l'est à 26 kmh .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

J'ai une petite question, car c'est la 1ère fois que j'entend le terme...

Qu'est ce qu'une "glace de première année" ?

La glace de première , est de la glace qui s'est formé dans l'hiver présent ,

La glace de 2 eme , est celle qui a passé un été, 3 eme deux été et ainsi de suite pour la glace de plusieurs années .

La glace de 2 eme années ou plusieurs années , est de la glace de l'océan arctique qui entre dans le Golfe au printemps par le détroit de Belle Isle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salutwink.png

voici les températures des 2 derniers jours

jeudi 6 février tn -20.6 C

tx -13.4 C

Vendredi 7 février

tn -23.3 C

tx -9.1 C

Il fait -9.3 C

Sur la côte , -7.6 C , le vent souffle du sud-ouest à 47 kmh.

Une série de photos du jour , prises cet après-midi sur le bord de mer.

ynzm.jpg

xnpl.jpg

wl2v.jpg

0wtd.jpg

rl6a.jpg

7bre.jpg

9ixk.jpg

b7cr.jpg

Le havre de Ste-Thérèse de Gaspé

zc3c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour Serge et merci des photos. La banquise va à perte de vue cette année. Je ne me rappelle pas de telles photos l'année dernière? Impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour Sommeteo,

il y a beaucoup de glace cette année, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs années .

À l'endroit où j'ai pris les photos, ils s'est formé une banquise côtière , cette année , c'est exceptionnelle pour ce coin . j'ai pas vue ça depuis le début des années 1990

Sur la carte ici , on peut voir à l.endroit où j'ai pris les photos , une petite tache grise que montre la flèche et le rouge c'est 90 % + de glaces en mouvement

9wsh.png

Et , il y a du froid a venir , pour au moins une semaine encore , ce qui consolidise de plus en plus la banquise.

Les Iles de la Madeleine, qui se situe au milieux du Golfe du St-Laurent , connait des température bien basse cet hiver, par rapport à la moyenne

La tx normal pour cette période est de -4 C las bas

n0jg.png

eyq0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

C,'est le froid qui persiste , les deux derniers jours ont été ensoleillé et aujourd'hui lundi, il tombe quelques fin flocons de neige.

Samedi 8 fév tn -22.7 C

tx -7.8 C

Dimanche 9 fév tn -27.5 C tx -13.8 C

Lundi 10 fév tn -25.4 C tx -12.1 C

Il fait -12.3 C

Sur la côte -11.5 C, le vent souffle de l'est a 14 kmh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Le temps est ensoleillé avec un froid tenace , il est tombé 1 cm de neige en soirée hier.

Tn -26.5 C

Tx -14.8 C

Il fait -15 C

Un aventurier de Percé est allé, pas mal loin au large sur la banquise w00t.gif .

Février 2014

2s2x.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Une tempête se forme actuellement loin au sud ouest de nos secteurs , elle est prévus se creusé et de se déplacé vers le nord-est le long de la côte est américaine puis atteindre le golfe du St Laurent vendredi soir , cette tempête pourrait devenir importante , je la suivrai avec attention .

La journée a été bien ensoleillé avec vent léger .

Tn -21.5 C

Tx -10.7 C

Il fait -17.2 C

Sur la côte -9.5 C, le vent souffle ENE à 21 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir ,

La tempête , est prévue débuté au début de la nuit et elle devrait être à sont plus fort demain matin .

Difficile de quantifié les accumulations de neige à venir les différent modèles vont de de 25 cm GFS , 40cm GEM et 50 cm NAM . Le GEM prévois un peu de pluie verglaçante demain après-midi , mais selon moi , il fort possible avec ce type de tempête , qu'il y ai du grésil avec la neige , quoi qu'il en soit , le vent va être très- fort du nord est demain matin.

tn -23 C

tx -5.7 C

La couche de neige au sol ici est de 71 cm

Gaspé mesuré par moi même aujourd'hui 70 cm .

Il fait -7.6 C , sur la côte -4.8 C et le vent souffle SSO à 33 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Forte tempête ce matin , qui a débuté au début de la nuit , impossible de circulé sur les routes , la visibilité est nul .

Elle devrait se poursuivre jusqu'en soirée et il il est de plus en plus probable que nous soyons touché par une autre tempête semblable dimanche ,

Mon allée est déjà complètement remplie de neige

il fait -5.1 C

Sur la côte -3.6 C , le vent souffle NE 78 avec rafale à 95 kmh .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...