mathias Posté(e) 25 mai 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 25 mai 2014 Quelle horreur ce climat! Fin mai et des températures qui plafonnent à 6°C l'après midi. Hormis les belle tempêtes de neige l'hiver, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'attirant dans ce climat. Quelle est la pluviométrie de ton coin et le nombre de jours de précipitaions annuelles? En tout cas chapeau bas de nous faire suivre le temps au quotidien! Continue comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 26 mai 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2014 Salut Merci Mathias, je suis d'accord avec toi c'est l'horreur faire aussi froid à la fin mai , je vois que tu habite à 850 mètres d'altitude , ici je suis presque au niveau de la mer et il tombe beaucoup de neige en hiver en plus elle prend beaucoup de temps à fondre au printemps mais il y a pire , la montagne la plus haute de la Gaspésie fait 1200 Mètres et il reste des traces de neige jusqu'à la fin juillet et l'enneigement continue débute en octobre . À 850 M il y a parfois de la neige jusqu'à la fin juin. Du soleil ¨enfin¨ et toute la journée en plus c'est frais mais ça fait du bien quand même Pour ce qui est des jours de précipitations et quantité , je n'ai pas les chiffres précis en main mais c'est près de 1400 mm par année et pour 2013 j'ai compté 141 jours de précipitations dont 75 jours ont dépassé les 10 mm . Le climat de la Gaspésie est froid , probablement que si il n'y avait pas eu abondance de morue jadis dans ces eaux , ce serait un territoire inhabité . assez spécial ! dans ce document https://kiosquemedias.wordpress.com/2011/11/23/les-robin-exploiter-les-gaspesiens-jusqua-la-derniere-morue/ , vers la fin il est écrit qu'en 1983 , le gouvernement donne un blizzard coûteux de subventions Et pendant ce temps au Québec , le plan fait sont oeuvre https://www.onf.ca/film/installation_a_disposer_saint_yvon_gaspesie 10 ans plus tard tout était fini pour la morue et la population à ce jour continue de décroître , maintenant il y a de plus en plus de maison propriété de gens de Montréal et Québec qui ne sont pas habité l'hiver , seulement quelques semaines en été . Pierre flynn un petit gars originaire de Percé Tn 2.8 C Tx 7.7 C Il fait 3.1 C , je crois que ça va gelé cette nuit Sur la côte 5.2 C et le vent souffle SO à 8 kmh. Je suis allé prendre quelques photos cet après-midi Le débourrement se fais encore tard cette année Dans la forêt il y a encore de la neige un peu partout (25 mai) près de la plage , il y a un peu de végétations qui commence à pousser Des canard de mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 26 mai 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 26 mai 2014 Merci Serge pour toutes les précisions. Là où je travaille à 850 m d'alt. le climat est bien plus doux et chaud que vers chez toi surtout cet hiver où le mercure n'est jamais descendu sous les -7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 26 mai 2014 Partager Posté(e) 26 mai 2014 Ah oui, attendre le mois de juin pour avoir des feuilles (sachant que tout tombe en septembre) et de gros tas de neige dans les bois à 5 jours de l'été, c'est....enfin voilà sans parler des Tx abominables ^^ La chaleur, ne serait-ce que temporaire, finira bien par arriver à un moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 26 mai 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2014 La chaleur, ne serait-ce que temporaire, finira bien par arriver à un moment Elle va finir par arrivé mais cette semaine , il fait plus chaud dans le grand nord qu'ici , Mais là pour l'instant les conditions se dégrade encore plus . Sans surprise il y a eu du gel la nuit dernière ,le ciel s'est couvert rapidement à l'aube et la pluie n'a pas tarder par la suite . Tn -2.1 C Tx provisoire 4.3 En cette après-midi du 26 mai Il pleut , la température actuelle est de 3.9 C et le vent est modéré de l'est sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 26 mai 2014 Partager Posté(e) 26 mai 2014 Moi je l'adore ton Climat! En fait je suis vraiment pas difficile, je réussi a appprécié a peu près tout..alors... je prendrais bien quelques-une de tes tempêtes d'hivers. Mais j'aurais de la difficulter par contre avec l'instalation du printemps, et l'hiver qui arrive à moitié en décembre... Mais selon moi tu as un des plus beau climat du monde! Merci pour le super suivi, j'apprécie beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 27 mai 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2014 Bonsoir Mais j'aurais de la difficulter par contre avec l'instalation du printemps, et l'hiver qui arrive à moitié en décembre...Ah pour ça ce printemps c'est horrible , là il va falloir que le soleil se montre pour les prochain jours , après un hiver aussi long et ce temps gris et froid comme en novembre , le morale de la plupart des gens commence à être affecté . Mais pour ce qui est de l'arrivé de l'hiver , ça me dérange pas trop quelle arrive un peu plus tard , vers le 21 décembre pour mois c'est bien correct puisqu'elle est assez longue par la suite . Mais selon moi tu as un des plus beau climat du monde! Peut être pas jusqu'à là . Mais il y a un bon coté à ce climat comme en Abitibi je crois , les horribles tiques ne sont pas encore arrivé icihttp://canadiensensante.gc.ca/health-sante/disease-maladie/lyme-fra.php?utm_source=google&utm_term=maladie%20de%20lyme&utm_medium=cpc&utm_content=Prevention_1_fr&utm_campaign=lyme_disease_1415 l'herbe à poux est bien contrôler liens http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/204608/devant-le-fleau-de-l-herbe-a-poux-mieux-vaut-vivre-ailleurs-qu-a-montreal Les plantes géante et toxique berce du caucase s'arrête pour l'instant au porte de la Gaspésie Pour en revenir au temps qu 'il fait , la pluie a cessé pour de bon ce midi et actuellement on assiste à un dégagement partielle tn 2.9 C TX 8.8 C il fait 6.3 C et sur la côte 5.6 C , le vent souffle ENE à 18 kmh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 28 mai 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2014 Bonsoir, Le ciel s'est dégagé complètement de sorte que la nuit dernière a été claire avec du gel et ce jour bien ensoleillé Tn -2.8 C Tx 11.6 C Il fait 9.1 C Sur la côte 7.7 C et le vent souffle OSO à 17 kmh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 29 mai 2014 Partager Posté(e) 29 mai 2014 Tn -2.8 C Tx 11.6 C Arf...28 mai ^^ Y'a toujours aucunes feuilles sur les arbres ? Y-a-t'il un record de réveil tardif par chez toi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 29 mai 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2014 Salut , Je ne saurais te dire Julien pour le record tardif du début des feuilles sur les arbres , mais je me souviens qu'en 2007 les feuilles sont apparues seulement presqu'à la mi-juin . Il a fait chaud aujourd'hui pour faire changement et ça se prend bien Le soleil a été présent mais en ce début de soirée , le ciel se couvre et des averses sont prévus pour demain La tn de la nuit dernière a été de -1.4 C et la température maximale de la journée est montée à 21.6 C . ce qui fait un écart de 23 degrés . Il fait 16.7 C Sur la côte 10.4 C , le vent souffle de NE à 15 kmh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 30 mai 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2014 Salut, Belle journée ici la pluie a été évitée , il n'est tombé que quelques gouttes et il a fait 5 à 6 degrés plus chaud que prévus Tn 5.2 C Tx 21.4 C Il fait 14.6 C et c'est nuageux avec éclaircie Sur la côte 11.9 C et le vent souffle nord à 16 kmh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 1 juin 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2014 Bonjour, Beau temps qui se poursuit ici . Hier le ciel a été sans le moindre nuage avec ciel bleu pur , aujourd'hui il y a quelques traînés de nuages causées par les avions , le dimanche étant la grande journée de passage ici . Pour ce qui est des extrême de températures , samedi 31 mai ils ont été de 6.2 C et 13.9 C il y a eu un léger gel la nuit dernière avec -0.3 C Ce midi il fait 15.1 C , un peu plus frais en bord de mer , mais la semaine prochaine devrait être un peu plus chaude que la moyenne selon E.C. Photos prise vers 10h00 ce matin , eh oui il reste encore de la neige en fôret . Pendant ce temps , la végétations s'éveille lentement mais surement! À bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuBreizh Posté(e) 1 juin 2014 Partager Posté(e) 1 juin 2014 Bonjour, Beau temps qui se poursuit ici . Hier le ciel a été sans le moindre nuage avec ciel bleu pur , aujourd'hui il y a quelques traînés de nuages causées par les avions , le dimanche étant la grande journée de passage ici . Pour ce qui est des extrême de températures , samedi 31 mai ils ont été de 6.2 C et 13.9 C il y a eu un léger gel la nuit dernière avec -0.3 C Ce midi il fait 15.1 C , un peu plus frais en bord de mer , mais la semaine prochaine devrait être un peu plus chaude que la moyenne selon E.C. Photos prise vers 10h00 ce matin , eh oui il reste encore de la neige en fôret . Pendant ce temps , la végétations s'éveille lentement mais surement! À bientôt Impressionnant cette couverture neigeuse qui tient jusqu'en juin. Ton climat est subarctique non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 2 juin 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2014 Salut, Ton climat est subarctique non?C'est ce que je crois Mathieu ou du moins semi-subarctique . D'ailleurs Dann en a discuté un peu la semaine dernière sur le topic Saguenay /user/1158-dann17/'>dann17 Orage monocellulaire /user/1158-dann17/'> Membre forum 5 612 messages Lieu:Saint-Gabriel-de-Valcartier (35km au NW de Quebec) Posté 28 mai 2014 - 21:01 /index.php?app=forums&module=forums§ion=findpost&pid=2340951'>La T moyenne est supérieure à 10°C pendant 3.7 mois à Gaspé, contre 4.2 mois à Bagotville. Ce qui signifie d'ailleurs que le climat de Gaspé est subarctique (il faut moins de 4 mois > 10°C pour ça). Cela se vérifie grâce à la végétation : en Gaspésie (notamment toute la pointe gaspésienne), la forêt boréale règne partout, alors que ce n'est pas le cas vers Chicoutimi. /index.php?app=forums&module=forums§ion=findpost&pid=2340949'> Même si ce n'est écrit nul part , je suis pas mal d'accord avec ce que Dann mentionne. Murdochville qui est en altitude subit un climat subtropical encore plus prononcé qu'ici http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=20451 Pour ce qui est du temps qu'il a fait , hier le ciel s'est couvert en après-midi et la température maximale n'a pas été plus haute que 15.2 C. Aujourd'hui le ciel a été nuageux avec éclaircie avec une température douce . Tn 9.1 C Tx 21.9 C Il fait 16.8 C Sur la côte 13.4 C et le vent souffle SO à 17 kmh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 6 juin 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2014 Bonjour, Durant la dernière semaine le temps a été très changeant ici d'une journée a l'autre avec alternance soleil nuages accompagné de brume et bruine , seule la journée d'hier a été un peu plus chaude et très ensoleillé , aujourd'hui c'est carrément de la pluie ,du vent et très frais. Les températures 3 juin tn 11 C tx 18.2 C 4 juin tn 3.5 C tx 15.2 C 6 juin tn 11.1 C tx 20.9 C. Il fait 10.7 C Sur la côte 9.4 C et le vent de NE souffle de 42 avec rafale à 56 kmh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 8 juin 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2014 Bonjour Après la pluie qui nous a laissé au total 29 mm de pluie vendredi et samedi , c'est maintenant le retour du beau temps ensoleillé avec vent léger. Les températures , le 6 juin tn 9.5 C tx 13.1 C le 7 juin tn 9.6 C tx 13.8 C. tn de la nuit dernière 2.4 C tx 19.5 C En ce jour du dimanche 8 juin un peu passé 11h00 il fait 20.5 C avec un léger vent de nord-ouest, tandis que Sur la côte seulement 10.5 C sous un vent d'est à 26 km .ce même vent je crains, qu'il vienne nous refroidir jusqu'à l'intérieur des terres cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 8 juin 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2014 Finalement mes craintes était fondé , l'air frais de la mer est monté jusqu'ici, du beau 20 degrés qu'il faisait ce matin , c'est passé sous la barre des 15 degrés en après-midi . Il va bientôt faire nuit le soleil se couche , la température est en baisse il fait 10.9 C . Photo prise vers 17h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 12 juin 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2014 Bonjour, Un temps magnifique depuis dimanche dernier , grand soleil avec température confortable de jour, seul le passage d'un petit orage lundi qui a donné 2 mm de pluie . Les extrêmes: le 9 juin léger gel au sol par endroit tn 0.3 C . tx 20.5 C . 10 juin tn 7.2 C tx 20.8 C . 11 juin tn 3.6 C tx 21.4 C. Donc fin de printemps ,début d'été calme cette année surtout très peu de vent comparé aux autres années. La tn de la nuit dernière a été de 2.6 C Il fait 16.7 C Sur la côte 11.3 C et le vent souffle SE à 6 kmh. Photos prises ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 juin 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 juin 2014 Salut, Merci pour le suivi du temps dans ta région. C'est très instructif. Y a-t-il encore de la neige en forêt ou cette dernière a-t-elle fondue complètement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 13 juin 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2014 Salut, De même qu'à toi ,merci Mathias et pour répondre à ta question , il n'y a plus aucune trace de neige au sol en forêt depuis le 7 juin , c'est pas fréquent d'avoir de la neige au sol en forêt en juin , la dernière fois que c'est arrivé c'était en 2008 , mais j'ai seulement commencé mes observations en 2003 , donc deux fois en 11 ans . Les conditions générale de la journée : nuageux avec éclaircie et aucune pluie . Tn 5.3 C Tx 17.9 C Il fait 15 C et sur la côte 12.9 C , le vent souffle OSO à 6 kmh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 15 juin 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2014 Salut, La pluie continue de faible a modérée qui a débuté samedi matin s'achève , il ne tombe que quelques gouttes en ce moment , il est tombée 31 mm de pluie . Le soleil devrait être de retour demain lundi. Les températures sont fraîches , le 14 juin tn 9.5 C tx 13.5 C aujourd'hui 15 juin tn 10.6 C tx 12.5 C Il fait 11.9 C et sur la côte 11.1 C , le vent souffle de NNE 25 rafale à 44 kmh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 16 juin 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2014 Je croyais ce midi que cette pluie tirait à sa fin , mais non elle a reprit ce soire et le vent de NE s'est r'enforcit. t Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 16 juin 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2014 Bonjour, Il est tombé 4 mm de pluie additionnelle . Finalement le ciel s'est dégagé avec le vent de nord-est , ce qui est assez fréquent cette année mais pas coutume . La tn de la nuit dernière a été de 7.9 C Présentement sous le soleil , il fait 17.9 C avec de fort vent de nord-est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 17 juin 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2014 Bonsoir, La journée a débutée sous les nuages puis il y a eu un dégagement par la suite pour faire place au soleil Les températures hier le 16 juin tn 7.9 C tx 19.9 C Aujourd'hui tn 6.5 C tx 22.7 C À 17h15 il fait 16.9 C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 18 juin 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2014 Salut , Ciel complètement bouché aujourd'hui , il y a eu quelques averses très tôt ce matin (2mm) . La tx ne reflète pas très bien la température générale de la journée puisque la température n'est resté au dessus de 20 degrés que quelques minutes ce matin Tn 10.5 C Tx 20.8 C En cet après-midi , il fait 14.3 C Photo prise à 15h10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés