Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir, et de rien Martine et Sommeteo,sorcerer.gif

Il est vrais que lorsque la nature est endormie comme maintenant c'est bien plus beau de la neige,

Très belle ambiance aujourd'hui avec une belle couche de 10 cm de neige lumineuse et ce dans une aire bien froide , le couvert de neige va tenir au soi au moins pour les deux prochain jours.

Par la suite mercredi , on n'y échappera pas , une tempête de pluie s'invite!

ecdw.png

Tn -9.0C

Tx -4.0 C

Il fait -6.6 C

Sur la côte -5.1 C, le vent souffle de l'ouest 23 rafale à 32 kmh.

Posté(e)

Ha c'est bien dommage mais c'est les aleas du secteur j'imagine, pas loin de la cote, pas loin de la douceur...Bientot la vrai grosse neige pour vous j'en suis sur!

Salut Ialaskan ,

C`est possible que tu ai raison , cette année c`est plus tôt pour le froid que les 3 dernières années.

Ce qui serait souhaitable , est une grosse tempête de neiges dans le centre du Québec et Saguenay et dans 10 jours ici .

Chez toi le froid intense s`est installé rapidement , il me semble qu il y ai eu de gros épisode de pluie l``été dernier à Dawson , c est peut être bon signe pour un gros épisode de neige chez toi toi cet hiver, je te le souhaite santa.gif

Merci. Dur a dire mais en tout cas on garde espoir. Pour l'instant ca a commence bien doucement mais ca semble s'accelerer un peu. Janvier et fevrier furent tres neigeux et doux l'an passe donc qui sait pour cette année? Il est delicat de dire si il y a une corrélation entre les pluies d'ete et plus ou moins de neige l'hiver. La dynamique etant differente maintenant sur l'arctique, je pense que ces plus l'ete qui verra des pluies plus frequentes...mais seul l'avenir nous dira a quoi on peut s'en tenir.

En tout cas on aura jamais des tempetes comme chez vous, mais bon...on peut pas tout avoir. Le froid a mis du temps a venir cette annee, a voir si ca persistera. Mais pour le moment, on espere plus de neige avant les gros froids durables.

Posté(e)

Il est delicat de dire si il y a une corrélation entre les pluies d'ete et plus ou moins de neige l'hiver. La dynamique etant differente maintenant sur l'arctique, je pense que ces plus l'ete qui verra des pluies plus frequentes...mais seul l'avenir nous dira a quoi on peut s'en tenir.
Parfaitement vrais ce que tu dit

Ici , je suis très mal placé pour comparer les précipitations d.' été versus hiver , je suis dans une régions dans la ligne de trajectoire des dépressions ,

En 10 ans mon record de sécheresse est de 10 ou 11 jours sans précipitations mesurable .

'

Indeniablement un climat different et pourtant le meme pays! Je n'ai pas le nombre exacte de jours de secheresse ici mais ca doit etre 4 ou 5 semaines, souvent en fin d'hiver ou printemps. 3 semaines sans precipitations est assez frequent ici ce qui explique notre faible pluviométrie annuelle (350mm en gros dont la moitie en neige.)

Meme les records de precipitations sur 24h sont faibles (40mm en ete et 25cm de neige pour l'hiver).

Le climat hyper-continental quoi.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai consulté mes archives cette après-midi et ces plutôt 14 jours de suite sans précipitation mesurable, mon record en 10 ans , et c'était cette année , sois du 25 avril 2013 au 8 mai 2013.

Pour ce qui est de la journée d`aujourd'hui, le temps a été bien ensoleillé avec un vent léger à modérer du NO .

Tn -7.8 C

Tx -3.6 C

Ce soir il fait -7.7 C

Sur la côte-5.7 C, le vent souffle de l`ouest à 10 kmh.

Posté(e)

L'hiver un peu en avance pour chez vous tu disais?

En novembre , de la neige au sol suivi de froid , ce n'était pas arrivé depuis novembre 2008 ici ,

Pour Ste Anne des Monts sur le nord de la Gaspésie , ça ressemble encore plus à l'hiver , il ont eu une bonne tempête de neige hier.

Photo qu'une amie de ma Femme a fait parvenir depuis facebook .

prise il y a quelques heures (.Ste Anne des Monts)

kxja.jpg

Posté(e)

Ok merci. Ca fait plaisir de voir que l'hiver est au rendez vous cette année sur l'Est, j'espere qu'il ne s'agira pas d'un faux depart mais ca a l'air bien parti en tout cas.

Bonsoir,

Dans la région immédiate ici ,Pour ce qui est du faux départ , il est quasi assurer cette année .

C'est rare que l'hiver s'installe pour de bon dans la région en novembre, depuis 1980 à nos jours ,je peu compter sur les doigts d'une main , les années ou c'est arrivées , 1986-1989-1992-1994 et 2007.

Et même en décembre, il arrive parfois très tard .

Le ciel a été nuageux toute la journée avec une éclaircie en après-midi .

Tn -13.6 C.

Tx -2.5 C

pas mal de pluie et de vent à venir dans le court terme.

ir34.png

2hoj.png

Il fait -5.1 C

Sur la côte -1.6 C,le vent souffle ONO à 6 kmh.

Dommage pour celle-la Serge, tu es un des secteur ou la prévision a été la plus facile, de très grosse accumulation d'eau par chez vous, vous pouvez faire fort la dedans.

Mais je sais très bien que tu s'aura te reprendre cet hiver, il y a toujours quelque chose de gros en gaspésie, un événement majeur, pratiquement aucune année fait exception...

Posté(e)

Bonjour,

Dommage pour celle-la Serge, tu es un des secteur ou la prévision a été la plus facile, de très grosse accumulation d'eau par chez vous, vous pouvez faire fort la dedans.
Bonjour, j`ai quand-même eu une petite surprise ce matin ,il est tombé 4 cm de neigesmile.png avant que cela ne bascule à pluie

Présentement la pluie est forte et le vent s`en mêle , cette pluie qui fouette dans les fenêtres .

C`est très dangereux sur les routes ( très glissant)

Mais je sais très bien que tu s'aura te reprendre cet hiver, il y a toujours quelque chose de gros en gaspésie, un événement majeur, pratiquement aucune année fait exception...
La neige se sera pour une autre fois comme tu dit,

Mais chez toi, c`est une belle tempête toute en neige et je t`en souhaite d`accumulé encore des centimètre ,thumbup1.gif

Posté(e)

Bon , il est tombé 4 cm de neige qui s`est changée en pluie vers la mi-journée , 28 mm de pluie jusqu'à maintenant

Tn -9.3

Tx provisoire de 4.7 C , sois la température actuel . Sur la côte 5.9 C, le vent souffle du sud-est 72 avec rafale à 87 kmh.

Quelques photos de la journée

La neige ce matin.

lznd.jpg

La neige qui fond sous la pluie.

gwyv.jpg

La route glacé cette après-midi

2dr0.jpg

Posté(e)

Tu est en train de te faire inondé! Ec parle de 90 mm de pluie à gaspé. peu tu confirmer la chose?

99 mm ici et c'est terminer , mais je pense pas qu'il y ait eu des inondations.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Wah, la flotte de fou, t'imagines la même chose en neige, cela ferait plus d'un mètre!

Bon courage pour faire le dos rond face à cette dépression et vivement le retour de l'hiver

Oui assez incroyable que ca n'est pas plus d'impact que ça, les sols étant gelé.

J'imagine que vous êtes habitué, c'est il y a 2 ans ou 3 les 200-300 mm quelque milimètre en décembre??

J'ose pas imaginé le résultat de 99 mm de pluie en une nuit ici...

Posté(e)

Oui assez incroyable que ca n'est pas plus d'impact que ça, les sols étant gelé.

J'imagine que vous êtes habitué, c'est il y a 2 ans ou 3 les 200-300 mm quelque milimètre en décembre??

J'ose pas imaginé le résultat de 99 mm de pluie en une nuit ici...

Bonsoir,

Le 13-14 et 15 décembre 2010 ici j'avais mesurer 182mm et 281 pour le mois.

Transport Québec a changé un grands nombres de ponceaux , suite aux importantes inondations de 2007 .

Les ponceaux ont été changer et construit pour un très fort débit même dans les routes secondaire .

j'avais observé près de 160 mm lors de cet evénement de 2007

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Noel.

43rd.png

p54q.png

Posté(e)

Les températures .

Tx d`hier + 9.1 C

aujourd'hui jeudi 28 novembre

Tn 3.3 C

Tx 4 C

La température a été a la baisse toute la journée ,

Ce soir il fait -7 C

Sur la côte -5.1 C le vent souffle de l'ouest à 28 rafale à 39 kmh.

Il ne reste aucune trace de neige au sol.

Ha bien dommage mais il fallait s'y attendre. Mais je me souvient des tempetes que tu as eu l'hiver passe, quand tu prend du 1m50 en 2 ou 3 jours....Vraiment un autre monde par rapport a ici! j'imagine meme pas de telles intemperies sur le Yukon....bonjour les degats sur les routes et le niveau du fleuve! Mais bon, faut dire que c'est tout de meme rare d'avoir des ouragans qui remonte sur le golf d'Alaska....

Merci pour les donnees, toujours pratiques de pouvoir regarder sur le passe.

Merci Serge! Ouragan Noël j'en ai très bien souvenir, toujours compliquer lorsque qu'un système tropical (coeur chaud) amorce sa transition extra-tropical. On la vu (avec sandy l'an dernier) quelques fois le système extra-tropical qui en résulte est plus puissant que l'ouragan qu'il était auparavant, et il peu donner de la neige abondante! même au mois d'octobre.