Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Fabix  

Le nord de la France , selon ce que j'ai vu sur TV5 à l'émission Tallassa , c'est simplement fabuleux , j'aime .       ,Mais  y parait que les billets d'avion , Québec  France vont être abordable prochainement ,       Si j'aurai été Gouvernement , ils y a belle lurette que les tarifs d'avion Québec France   aurait été abordable ,,,     Moi qui aime la France , j'y suis jamais    allez ,   Maudit Gouvernement Fédéral de merde ici !

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Salut, 

 

beau au tout est relatif, par chez moi c'est que du plat à perte de vue avec des champs  ( y a beaucoup plus joli et varié); il n'y a plus de bocages  comme avant  de façon à harmoniser un peu le paysage . 

Hier soir j'ai été mauvaise langue car quand j'écrivais mon message, il neigeait dehors . J'ai enfin pu revoir des énormes morceaux de coton tomber du ciel comme quand j'étais gosse  et en 5mm par 1 degrés, c'était tout blanc  ( 1cm). J'ai pu montrer a mes filles ce que c'était la neige en plaine ( elles qui ne connaissent que l'or blanc a la montagne ). Évidemment,  tout cela fut éphémère quant à la chute de neige et sa tenue au sol. Pas grave, pour une fin novembre, c'est enfin de saison  et rien de dramatique

Bon si tu veux, on échange, c'est vrai que la France est un très beau pays, mais c'est le climat qui n'est pas génial ( même dans nos montagnes la neige depuis 3 hivers est très paraisseuse ); ainsi que dans l'extrême est. Nous sommes trop sous influence atlantique  qui nous réchauffe trop notre climat l'hiver.  Pourtant, malgré cela, nous avons connus plusieurs fois de vrais hivers, mais ça commence a dater et nous avons de plus en plus rarement des flux de nord ou d'est qui durent. 

Mon "rêve" serait de me faire Québec ou Montréal tout un hiver  ( de novembre à mars); enfin un endroit ou la neige est abondante et reste au sol toute la saison froide . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabix 95 a dit :

Mon "rêve" serait de me faire Québec ou Montréal tout un hiver  ( de novembre à mars); enfin un endroit ou la neige est abondante et reste au sol toute la saison froide . 

 

Eh bien fais-le. ;) Je ne sais pas quel âge tu as, mais rien n'est impossible ; il faut juste s'en donner les moyens. Mais attention à l'idéalisation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, Fabix 95 a dit :

Mon "rêve" serait de me faire Québec ou Montréal tout un hiver  ( de novembre à mars); enfin un endroit ou la neige est abondante et reste au sol toute la saison froide .

Va au Saguenay !!!  ils ouvrent un UBISOFT !!!

Pour la Neige, Montréal, ce n'est pas le top ... seulement 1.8m en cumulé en moyenne.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Le temps ne ressemble pas à un premier décembre ici .

 

Un temps gris , un peu de pluie mais pas  beaucoup 2 mm .

 

Les valeurs d'hier 30 novembre Tn -10.7 C    Tx  + 0.1 C,.

Température actuelle + 2.3 C

 

Début d'après-midi

 

arbi.jpg

 

jcl9.jpg

 

 

zbpd.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Comme disais mes anciens de la campagne du centreFrance , neige qui s'accroche , en attend d'autres ;) et je crois bien que ça va pas trop tromper pour toi serge :) ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Canada Goose a dit :

 

Eh bien fais-le. ;) Je ne sais pas quel âge tu as, mais rien n'est impossible ; il faut juste s'en donner les moyens. Mais attention à l'idéalisation...

 

Je viens de choper 40 ans et c'est un projet qui me trotte de plus en plus ( après ça se prépare et il faut avoirs les fonds  et la possibilité de rester "oisif" dans votre pays  pendant  4 mois). Pour l'idéalisation, en effet,  ça fait 4/5 ans que je suis la météo de Québec et Montréal en hiver  et je ne pensais pas qu'il y avait des dégels pendant la période dite froide avec des retours au vert. Ce que je dis est subjectif d'après ce que j'observe de France  ( la réalité du terrain doit être différente),  mais Québec me paraît plus froid avec sans doute une neige pérenne plus longtemps au sol / à Montréal . 

 

Peu eu importe au final, un non hiver pour vous est de toute façon bien meilleur que ceux que nous vivons en France.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fabix 95 a dit :

Ce que je dis est subjectif d'après ce que j'observe de France  ( la réalité du terrain doit être différente),  mais Québec me paraît plus froid avec sans doute une neige pérenne plus longtemps au sol / à Montréal . 

Peu importe au final, un non hiver pour vous est de toute façon bien meilleur que ceux que nous vivons en France.. 

 

Oh là, rien à voir en effet. Montréal, c'est un peu l'Anjou français du Québec, question neige. :D 

L'un des meilleurs secteurs est la banlieue nord de Québec (où je vis), pour plusieurs raisons.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 22 minutes, Fabix 95 a dit :

 

Je viens de choper 40 ans et c'est un projet qui me trotte de plus en plus ( après ça se prépare et il faut avoirs les fonds  et la possibilité de rester "oisif" dans votre pays  pendant  4 mois). Pour l'idéalisation, en effet,  ça fait 4/5 ans que je suis la météo de Québec et Montréal en hiver  et je ne pensais pas qu'il y avait des dégels pendant la période dite froide avec des retours au vert. Ce que je dis est subjectif d'après ce que j'observe de France  ( la réalité du terrain doit être différente),  mais Québec me paraît plus froid avec sans doute une neige pérenne plus longtemps au sol / à Montréal . 

 

Peu eu importe au final, un non hiver pour vous est de toute façon bien meilleur que ceux que nous vivons en France.. 

ça dépend aussi ou tu habites en France... :sleepy:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

ça dépend aussi ou tu habites en France... :sleepy:

Oui mais là on parle d'endroit un peu civilisé 😉

Tu peux l'envoyer dans un refuge en forêt du massacre ... 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Les extrêmes d'hier samedi 2 décembre  -5 C     +2.6 C

Ce dimanche 3 décembre      -4.9 C    +0.5 

Température actuelle  -1.7 C

 

Début d'après-midi

rwyv.jpg

 

igtk.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2 décembre 2017 à 13:34, Big-Winter a dit :

ça dépend aussi ou tu habites en France... :sleepy:

 

J'ai grandi pas loin de la  champagne  ( plutôt Nord est de la France ), j'ai tjs connu la neige  en hiver étant gosse/ ado et le froid bien sec made in Russie juste derrière ( le fameux Moscou/ Paris) ou froid humide de secteur Nord venant de Scandinavie . Adulte, je travaille et vis en région parisienne ( il fait un peu moins doux de facile 2/ 3 degrés). Je parle de doux et non de froid car pour moi le froid, c'est minimum du négatif jour et nuit sans le moindre dégel diurne. Je parle de froid sous les -10 ( de plus en plus rare malheureusement) et 4 hivers consécutifs sans froid, ça commence a me gonfler sévère. En rien comparable avec votre pays/ climat; mais la France n'est pas un pays tropical. 

 

Bref Serge, d'après mes météos, tu devrais choper de la neige et du négatif jour et nuit courant de semaine avec des chutes de neige ( faibles), mais qui devrait rester et sans aucun doute cumuler derriere. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,  en effet Fabix  je n'ai pas consulté les modèles et prévisions ,mais il semblerait qu'il fasse plus froid et qu'il y ait de la neige vers la fin de la semaine .

 

Les valeurs d'hier lundi 4 décembre Tn -8.1 C  Tx 0.7 C

début d'après-midi lundi 4 décembre

g55u.jpg

 

awgw.jpg

 

xczd.jpg

 

 

Ce mardi 5 décembre

15h07                      L'une des plus haute marée de l'année pour cette fin de journée à 15h19  6.6 pieds , 2 mètres 

qq4w.jpg

15h07

bvxl.jpg

15h17

yt2g.jpg

 

Un peu avant 15h00 .j'ai aperçu un petit voilier , j'imagine qu'il s'en va surement au parc d'hivernement , puisqu'une tempête  de pluie et de vent approche et qu'.il n'a pas l'aire conçu pour affronter l'hiver .

e0id.jpg

 

Température actuelle 5 décembre 16h23 +0.4 C

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Les extrêmes d'hier mardi  5 décembre  -5.9 C          0.7 C

 

Il est tombée 23 cm de neige suivis de 46 mm de pluie, je m'attendais pas à avoir de la neige et encore moins autant .

 

Photos prises cet après-midi

84jn.jpg

 

 

l5zm.jpg

 

sj1c.jpg

 

Température actuelle , +3.6 C

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Les valeurs d'hier mercredi 6 décembre  Tn -3.9 C  Tx 4.5 C

 

Neige au sol cet après-midi  , 11 cm.

 

Photos prises , ce début d'après-midi.

8f9j.jpg

 

gnh3.jpg

 

q2hu.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Hello serge! Toujours aussi beau et magique ton coin ! ;) 

 

J'adore la photo de la neige dans ton terrain on dirait qu'elle " ondule" c'est beau :)

 

Puis merci de toujours nous tenir aux informations de ce qui se passe coté météo dans la belle Gaspésie ;):) Toujours du plaisir à lire et découvrir quel temps y fait chez nos amis de l'autre coté de l'Océan :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci Michael , ça fait plaisir :)

 

Les valeurs d'hier jeudi 7 décembre Tn -10.1 C    Tx +1.7 C

Température actuelle -0.1 C

Début d,après-midi

ipnj.jpg

 

dfj0.jpg

 

czrv.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi depaysant! Surtout moi qui adore l ocean (me demande pas pourquoi je suis au milieu du yukon hahaha!) 

Ou est ce exactement en terme geographique, je circulais ds le coin sur google earth dernierement pour essayer de visualiser le secteur. Merci encore des photos!, c est super. On voit que la neige est un peu transformee, comme ici ces derniers jours. 

Vous devriez bientot avoir vos premieres grosses tempetes de neige maintenant...hate de voir ca en image. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 18 heures, lalaskan a dit :

Toujours aussi depaysant! Surtout moi qui adore l ocean (me demande pas pourquoi je suis au milieu du yukon hahaha!) 

Ou est ce exactement en terme geographique, je circulais ds le coin sur google earth dernierement pour essayer de visualiser le secteur. Merci encore des photos!, c est super. On voit que la neige est un peu transformee, comme ici ces derniers jours. 

Vous devriez bientot avoir vos premieres grosses tempetes de neige maintenant...hate de voir ca en image. 

 

l. 

 

Salut, 

Les  deux endroits sont situé dans la petite municipalité de Ste-Thérèse de Gaspé  et   chez moi je me trouve  à 5 km de la mer (à vol d'oiseau).

 

Changement de décor , la nuit dernière , il est tombée 20 cm de neige(mesurer chez moi)  . La couche de neige au sol s'élève maintenant à 31 cm .

Images prises  au début de l'après-midi

jzx8.jpg

 

97l1.jpg

 

8zw2.jpg

 

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, d'après ce que je vois, c'est parti pour l'enneigement continu chez toi. Ma météo m'indique que tu devrais avoir pas mal de neige mardi et début de nuit de mercredi avant un dégel relatif en journée suivi d'une rebaisse  des températures jeudi. Je suis curieux de voir ce que ça va donner et à mon avis, tu devrais en avoir fini avec le positif? 

Tu es à combien de km de la côte, car le contraste est saisissant niveau enneigement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...