Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Eh voilà , c'est maintenant le brouillard qui arrive , je viens  d'allumer mon poel à bois , c'est trop  froid  dans la maison .

L'été a vraiment du mal à s'installer ici cette année .

 

7hsy.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 22 minutes, serge du sud est gaspesie a dit :

Eh voilà , c'est maintenant le brouillard qui arrive , je viens  d'allumer mon poel à bois , c'est trop  froid  dans la maison .

L'été a vraiment du mal à s'installer ici cette année

Allez serge .. on t'en donne un peu ... Je souffle fort vers le nord est 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

La  journée débute bien ici , le petit vent frisquet est absent et il y a le soleil avec un beau  20 C .

                                                                                                                                                                                                                    Bonne journée!

 

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 02/07/2018 à 16:09, canard76 a dit :

Allez serge .. on t'en donne un peu ... Je souffle fort vers le nord est 😉

 

Eh ben c'est à croire que tu as le souffle Canard , la chaleur s'est rendue jusqu'ici . J'y aurais pas cru ☺️

À la faveur d'un vent d'ouest , l'indicateur de ma girouette s'est inversé.

c13e.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Voici mes observations pour la période du 8 juin au 30 juin.

 

Jour juin                                    Tn C                                 Tx C                            pluie mm

8                                                     7.6                                    20.2                                  0

9                                                     5.8                                    18.4                                  0

10                                                   5.7                                    12.6                                  0

11                                                  -0.3                                   14.5                                   0

12                                                    0.3                                   17.8                                   0

13                                                   3,3                                    17.9                                   0

14                                                   0.2                                    12.0                                   0

15                                                  -0.8                                    21.6                                   0

16                                                   2.7                                     18.0                                   0

17                                                 -0.5                                      14.0                                  0

18                                                  9.2                                       15.0                                20

19                                                  11.6                                    19.5                                   8

20                                                   5.2                                      24.1                                   0

21                                                   4.2                                       18.5                                  0

22                                                   2.5                                       20.0                                  0

23                                                   4.8                                       24.3                                  0

24                                                   6.2                                        19.5                                 0

25                                                   5.0                                        15.5                                 0

26                                                   3.1                                        19.1                                 0

27                                                   8.5                                        28.6                                  0

28                                                   8.7                                        24.4                                 19

29                                                  13.4                                       23.5                                   8

30                                                   10.6                                      21.7                                   5

Modifié par serge du sud est gaspesie
correction pluie le 30
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Très peu de pluie ici  pour cette première quinzaine de juillet , il est même passé un orage avec forte foudre sans accumulation de pluie mesurable , cet orage a d'ailleurs causé un incendie le 10 juillet https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1112083/la-foudre-aurait-cause-lincendie-de-lancien-salon-de-quilles-a-sainte-therese-de-gaspe.

 

Voici mes observations du premier juillet au 15 juillet 

 

Jour juillet                       Tn C                   Tx C                    Pluie mm

1                                             7.6                     21.1                        0

2                                             6.9                     14.1                         0

3                                            11.6                    31.0                        0

4                                            12.7                    28.9                        0

5                                            10.6                    25.4                        0

6                                            12.9                    27.6                        0

7                                               8.5                    24.6                        0

8                                               7.0                    28.2                         0

9                                              15.3                  30.6                         1

10                                              8.7                  26.6                          trace  , forte foudre 

11                                              5.3                  20.3                           0

12                                             7.0                   22.1                           0

13                                            5.9                    21.8                           0

14                                            6.4                    21.8                            trace

15                                            12.9                 23.8                             0

 

Température actuelle , 15h30 le 15 juillet  22 C

Modifié par serge du sud est gaspesie
correction des températures du 15
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

En cette fin de soirée du 24 juillet , l'une des plus chaude des 30 dernière années . eh bien  ici c,est le confort , ça me plait un beau 20 C à 11h30 du soir ,  j'espère que cette douceure va durée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Bon ici il fait chaud , mais  le soir c`est bien confortable   ..ici dans la maison.. ,sauf hier à cause de trop d'humidité ,  mais ce qui est remarquable est qu`en ce moment 'il fait chaud partout  sous nos latitude . dire qu'il y a 4 semaines je devais faire un petit feux  dans  mon poel à bois deux fois par jours.


 

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici le résumé de juillet, le plus chaud depuis au moins 2000 à Gaspé, pas loin de 2010:

71188_JUL18.png

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci beaucoup mottoth ,

 

J'en profite pour te féliciter pour tes publications que tu poste sur le climat , cela demande beaucoup de recherche , merci!

 

La semaine dernière , j'ai mi une heure ou deux de mon temps pour vérifier les mois de juillet ici ,  Gaspé peut parfois avoir des différences assez considérable avec  l'endroit que je suis . De 1963 à 1992, il y avait une station d'observations  d'E.C près de chez moi et  le mois de juillet le plus chaud était en 1967 . Pour ma part , j'ai commencé à faire  des observations en 2003, il y a donc un trou entre 1992 et 2003  mais le seul  mois de juillet qui pourrait s'y rapprocher ici , serait 1995 mais là  encore aucun moyen de savoir  ,  je pense que je  bat en 2018  largement 2010, niveau chaude  température, mais je vais y revenir .

Modifié par serge du sud est gaspesie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Voici mes observations du 16 au 31 juillet .

 

Jour juillet                         Tn C                   Tx C                              Pluie mm

16                                           12.0                   23.8                                0

17                                           12.0                   26.8                                0

18                                              8.9                    24.0                               5

19                                              6.9                    22.6                               0

20                                              8.7                    26.7                               0

21                                             12.7                  27.1                               0

22                                             16.7                  23.8                               0

23                                             16.9                  26.3                               11

24                                             19.4                  29.0                                5

25                                             18.7                  30.2                                0

26                                              19.1                 23.4                                20

27                                              17.5                 27.7                                  3

28                                              17.0                 26.0                                  3

29                                               16.1                23.5                                  5

30                                              13.1                  27.2                                 0

31                                               11.9                 29.8                                  0

 Les températures moyenne de juillet 2018 

T min. moy.  11.8 C          T max. moy.  25.4 C       T moy. du mois 18.6 C 

 

Sans doute le mois de juillet  le plus chaud  enregistré ici    , il dépasse juin 1967 qui était de 18.1 C 

http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?timeframe=2&Year=1967&Month=7&Day=2&hlyRange=|&dlyRange=1963-01-01|1993-05-31&mlyRange=1963-01-01|1993-12-01&StationID=5877&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2018&selRowPerPage=25&Line=0&searchMethod=contains&txtStationName=val+d+espoir

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Mes observations pour la période du premier août au 17 août .

 

Jour août                                    Tn C                               Tx C                              pluie mm                

1                                                       13.9                               28.5                                   0

2                                                       18.0                               28.5                                   4

3                                                       15.2                               26.7                                   0

4                                                       14.4                               25.6                                   trace

5                                                       13.8                               24.3                                   1

6                                                       12.0                               25.7                                    0

7                                                       14.8                               24.4                                    2

8                                                       13.4                               26.4                                    0

9                                                       13.5                               20.7                                    28

10                                                       9.2                               24.3                                     0

11                                                       5.3                               25.7                                     0

12                                                       8.4                               25.3                                     0

13                                                     12.4                              28.2                                     0

14                                                      13.1                             26.2                                     0

15                                                      15.4                             26.3                                     69        de fort orages 

16                                                         8.1                             17.8                                      0

17                                                         5.1                              20.3                                     0

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

C'est très mauvais pour les bleuets cette année ici , pourtant la saison s'annonçait très prometteuse avec une quantité  record de fleurs sur les plants  à la floraison . Le mois de juin a été très froid , la floraison a débuté  début juillet  ( ce qui est très très tard ) et puis la grande chaleur est arrivée subitement en pleine floraison , résultats les bourdons Gaspésiens (pas très habitué à la chaleurs , recherchaient  l'ombre dans les buissons  au lieu  de polliniser les plants . 

 

Mais les plants de petits pois produise  bien .

yya1.jpg

 

Les valeurs des derniers jours à ma station

 

18 août   Tn  10.9 C    Tx     22.5 C                    3 mm de pluie

19 août   Tn     7.7 C    Tx     22.9 C                    soleil 

20 août   Tn     4.9 C    Tx     21.9 C                    soleil

21 août   Tn     7.2 C    Tx     22.8 C                    soleil 

 

Il fait 19.3 C

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Il y a une nouvelle camera  qui vient d'être installé par la ville de Grande -Rivière , qui se situe à seulement  10 km au sud ouest  de chez moi. Elle diffuse en direct , on peu même voir les petits bateaux qui sortent  du port pour la pêche aux harengs ce soir.

http://www.ville.grande-riviere.qc.ca/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=67

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour ,

 

Il fait très chaud aujourd'hui ici , depuis ce midi la température se situe tout juste un peu  en bas de la barre des 30 degrés C.

 

Voici les données de ma station pour la période du 22 août au 31 août .

Jour                             Tn   C                                       Tx   C                        Pluie mm

22                                  8.5                                            20.6                           18

23                                12.4                                           21.6                            0

24                                  9.8                                            26.4                            0

25                                  9.7                                            26.5                            0

26                                 12.5                                          25.1                            0

27                                 12.4                                          26.6                            0

28                                 11.8                                          26.6                            0

29                                 12.0                                          23.8                            0

30                                    9.0                                          21.1                             0

31                                   5.9                                           20.6                             0                      

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 16/09/2018 à 13:21, PAPY BOYINGTON a dit :

Pfff Serge, l'herbe est grasse. Chez nous, c'est de paille...

 

Ah oui !  elle n'a pas été tondue depuis 10 jours , elle est due 😞

 

Le temps s'est nettement refroidie , depuis ce midi le vent a changé de direction et  l'aire froid du Labrador nous envahi peu à peu .

 

D'ailleurs les prévisions sont désormais très automnale

95v8.jpg

 

Quelques photos ,   dernier dimanche à la plage avec une température très agréable et une eaux de mer plus chaude qu'en juillet .

La plage était presque déserte .

fqzd.jpg

 

lerp.jpg

 

sej3.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour, 

 

Voici mes observations pour septembre , il manque quelques données sur les Tx , j'ai très peu fait le suivis du temps ces derniers temps , on peu quand même constaté que l'automne est arrivé tôt cette années comparativement aux dernières années .

 

Jour septembre                 Tn   C             Tx C        Pluie mm

1                                                  5.0                  19.5            0

2                                                  9.1                  21.7            0

3                                                12.0                 22.2            0

4                                                   8.5                 25.8            0

5                                                   5.8                   -                   -

6                                                   5.6

7                                                   2.8

8                                                   1.6

9                                                   0.6

10                                                0.3                  16.9            0

11                                                4.6                  16.2            14

12                                                8.2                  20.2             0

13                                                7.3                  25.2             0

14                                                9.7                 24.7              0

15                                                8.9                   29.8            0

16                                                7.1                   22.4            0

17                                                6.9                   22.4            20

18                                                6.1                   10.4             8

19                                                1.2                   12.6             0

20                                              -0.9                    12.6            0

21                                                0.3                    14.7            4

22                                              -1.1                    16.1            18

23                                              -3.6                    13.0             0

24                                              -2.8                    12.3             0

25                                              -4.1                    12.6             0

26                                                9.4                    16.6             16

27                                                2.7                    17.7               2

28                                                3.0                    10.7               0

29                                               -0.3                    16.7              0

30                                               -2.6                     11.5             7

 

Quelques photos

uc78.jpg

 

e54f.jpg

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Octobre jusqu'à maintenant 

 

Jour oct                Tn C           Tx C         Pluie mm

1                               -1.1            12.9           3

2                               -2.1            12.1           0

3                                 3.9            10.2           8

4                                 8.3            13.9           2

5                               -1.9             10.8           0

6                               -1.7              9.6             0

7                               -2.2             10.0           0

8                               -2.4             10.5           0

 

Les prévisions  s'annonces froides pour les jours et  semaines à venir surtout le GFS  avec des possibilité de neige .

 

hxkm.jpg

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Le mois d'octobre se poursuit avec une température peu agréable et  prédominance de nuages accompagnée  de vents qui est toujours présent , généralement  de provenance  sud à nord-ouest  .     Il y a  de fréquente période de pluie   mais sans grande quantités.   

 

Mes observations pour la période du 9 oct au 19 oct

 

Jour oct               Tn C         Tx C       Pluie mm

9                               1.2            9.8            5

10                            3.1            11.8         0

11                            1.2             5.1           1

12                            4.3             10.1        9

13                          -1.7              9.5          0

14                          -4.3              8.5          0

15                          -6.0              9.5          12

16                            2.0             10.4         4

17                          -3.0              7.8           2

18                          -1.1              4.6           0          Quelques flocons de neige

19                          -2.3              5.1           1          Un peu de neige fondante le soir 

 

ultj.jpg

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

 

Forte chute de neige ici en ce premier jour de neige de la saison , une dizaine de centimètres sont tombée , ce qui a causé quelques sortie de route et de voitures qui n'arrivaient pas à monter les côtes . Faut dire que c'est quand même peu fréquent ici  d'avoir autant de neige aussi tôt en saison,  peu de gens ont installé leurs pneus d'hiver.

 

jcnl.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...