Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rétrospective orageuse 2012 en Alsace

Messages recommandés

Bonjour,

On approche tout doucement de l'hiver (enfin...on y et prèsque déja vu la neige tombée dans le nord-est hier) et il est temps de faire une rétrospective de la saison orageuse. En somme, la saison était pas mal chez nous (le nord-est a été les mieux servis cette année en terme d'orages), avec quelques orages assez violents passés par ici. Place aux récits et photos.

3 avril

Ce jour-la dans l'après-midi et la soirée, on avait un certain risque d'orage dans le Nord-Est, mais cependant je ne m'attendais pas a grand chose.

Je m'attendais a un petit orage lachant 1 ou 2 coups de tonnerre, pas plus, vu la situation et en plus nous sommes que début avril ^^.

15h, c'est la pause au lycée, de bon gros bourgeonnement de cb bien visibles vers la Forêt-Noire, et un petit qui frôle Haguenau, cependant pas de pluie ni de coups de tonnerre.

Le soleil tapait ! On frôlait et même dépassait les 20°, et des points de rosée oscillant entre 9 et 10° par endroit.

Etant au 2e étage du lycée, j'assiste encore a l'évolution des cb sur la Forêt-Noire. Ici toujours rien, le soleil était encore présent.

17h, enfin fini, je rentre et jète un coup d'oeil sur le radar et les cartes de foudre.

Des cellules sur les Vosges, sur le TDB et le sud du Haut-Rhin.

Vers le Nord (direction Wissembourg) :

591315005.jpg

18h, comme tous les 15 mins, je regarde le radar et la voit une formation de cellule près de Strasbourg (Nord de Strasbourg)

et en direction de Haguenau. Quelques impacts de foudre détéctés en dessous. Je regarde vers le sud...effectivement ciel bien noir vers le sud.

Je prend mon APN bien chargé (précaution, ça m'est déja arrivé que l'APN soit mort niveau batterie et un orage bien éléctrique s'offre a nous), et ne filme pas encore car un peu trop loin mais je le prépare.

Puis 18h10...l'orage s'avance et la un gros flash, que je n'ai pas réussi a avoir, m'aveugle les yeux xD.

Puis donc je filme...et la premier éclair intercepté de la saison ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

877366Eclair1.png

Et la de bons coups de tonnerre mais plus d'éclairs.

De belles structures s'offrent a nous :

529459010.jpg

Pour moi c'était déja suffisant ...sauf que ce qui va arriver en soirée sera encore mieux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

19h, je recharge mon APN, en voyant de nouveau le ciel de plus en plus noir.

Guillaume67 qui est à Obernai (40 km plus au sud de moi environ) me dit par sms que les impacts sont assez nombreux et une grosse pluie au rendez-vous.

En effet, belle couleur rouge au radar et de bons impacts blancs sur les cartes.

19h30, l'orage arrive. Je ne pense pas qu'il va me toucher mais bien me frôler. Pas grave, j'assisterais quand même au spectacle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

19h40, l'orage passe vite vers le sud, les flashs deviennent nombreux et de bons coups de tonnerre également.

L'activité éléctrique était pas mal pour un début d'avril !

Et 1 éclair de capté...2...puis 3...

En tout 6 éclairs que j'ai capté, franchement la saison commence très bien pour moi !

Avant que l'orage vienne :

712859Eclair2.png

Et quand l'orage est bien présent...

417129Eclair3.png

728922Eclair4.png

336964Eclair5.png

924574Eclair6.png

Et en tout la vidéo de toute cette soirée de folie :

12 avril

Vers 15h, une petite ligne de grain se forme près de Niederbronn. Quelques coups de tonnerre entendus, mais pas d'éclairs vus malgré les impacts sur la carte de foudre.

C'est donc le 2e orage de l'année.

21 avril

Des grelons d'1 cm sont rescencées près de Niederbronn (décidément ce coin mange souvent 191769.gif ), avec un arcus et un orage également assez fort près de Wissembourg.

Pas d'éclair capté.

380433011.jpg

24 avril

Petit orage traditionnel d'avril, avec brève mais forte averse avec grésil (0,5 cm de diamètre), de bons coups de tonnerre retentissent également. Cependant, pas d'éclairs dans la boîte mais de bons flashs et un internuageux vu.

231656030.jpg

29 avril

Les choses sérieuses commencent. 2 orages sont passés par la ce jour la.

Ce jour-la un risque d'orage était présent, cependant je ne m'attendais pas a grand chose. D'ailleurs c'est toujours comme ça, et après on est surpris !

17h, petit coup d'oeil sur le radar, belle cellule qui arrive de Sélestat en direction de Haguenau.

Et les premiers éclairs arrivent.

Malheureusement, ce ne sera que des inter et intra-nuageux. Mais bon, comme on dit, c'est déja ça de pris !

791853clair7.png

114016clair8.png

784768clair9.png

415671clair10.png

Ensuite l'orage passe sur moi, et a l'arrière jarrive a capturer un bel éclair qui fait toute la longueur :

716291clair11.png

Et, pensant que c'est fini, un autre orage moins éléctrique mais de beaux éclairs rampants quand même arriva a nouveau :

740394clair12.png

752077clair13.png

788341clair14.png

Et voila la vidéo :

[url=]http://www.youtube.c...XI&feature=plcp

30 avril

Ce lundi un certain potentiel était présent avec un risque d'orages forts.

Rien ne se passe...ni le soir...je perd espoir.

Puis d'un coup, orage nocturne présent a 0h !

947725clair15.png

251340clair16.png

420938clair17.png

778149clair18.png

Finalement, la vidéo de l'orage :

2 mai

Ce matin la, un risque (très, très faible...) était présent dans le nord-est.

Des intensités pluvieuses assez fortes (30 mm en 3h modélisés par GFS la veille) était prévues mais pas en précipitation convectives. Faux !

Un bel MCS traverse l'Alsace et la Lorraine ensuite en début de matinée de ce lundi 2 mai.

A 5h, l'imagerie radar montre cet MCS qui vient de passer Strasbourg. Je me fais réveillé par un coup de tonnerre soudain, n'y croyant pas les yeux, je regarde mon portable et Guillaume m'a envoyé un sms pour me dire que ça flash bien vers le sud.

940588radarnordest2012050205h00.png

Croyant que c'était fini j'essaye de me rendormir mais un coup de tonnerre vers 6h45 me surprend, un coup de tonnerre assez sourd, digne d'un positif lointain.

Je regarde le radar et effectivement de nouvelles cellules reviennent ici...

Puis d'un coup, vers 7h, un éclair soudain me fait sursauter, impact proche (900 m environ).

Je filme, et réussi a avoir un impact très proche (200 m environ), mais pas dans le cadre même si le coup de tonnerre est au rendez-vous.

Vidéo :

Impacts de foudre pour cette matinée :

550974foudrefrzeus.gif

5 mai

Orage banal qui est passé en mettant 9,7 mm dans le pluvio quand même (orage stationnaire et localisé) passé sous les coups de 14h.

Vidéo :

6 mai

Même configuration que la veille, seulement ce n'est pas 1 seul mais 4 orages qui sont passés et ont été modérés pour la plupart d'entre eux. Des orages d'ailleurs très localisés, seuls le Nord du Bas-Rhin ont reçu des orages.

La vidéo :

11 mai

C'est la première grande offensive orageuse de l'année dans le Nord-Est. Mais cependant c'est un flop pour moi.

A 17h, 4 supercellules se développent en même temps sur la Lorraine :

947347radarnordest2012051117h15.png

Pour ma part, je ne vois que l'enclume d'une d'elles située a 50 km même plus (!), mais elle mourra assez rapidement en arrivant ici, en ne venant qu'en pluie stratiforme sans un coup de tonnerre.

853462006.jpg

La suite arrive ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dégradations orageuses généralisées des 19-20-21 mai

Le 19 mai, risque d'orage fort chez nous. Malheuresement, le risque est plus fort pour la Lorraine et ils avaient raison. Pour ma part dans le Nord du Bas-Rhin, c'est un flop.

Le 20 mai, c'est exactement pareil surtout avec ce flux de sud-est qui fait former les orages sur les Vosges et qu s'éloignent vers la Lorraine et la Belgique. 2e flop.

21 mai

On était en route pour le 3e flop au vu de ce qui était annoncé. A nouveau pour la Lorraine, avec un risque 1/4 pour l'Alsace...mais finalement le ciel en voulait autrement.

Je rentre et regarde le radar. Des cellules se forment sur la Forêt Noire et se dirigent vers nous (flux d'est très lent).

Entre 17h et 18h, des orages sévissent dans le sud du Bas-Rhin avec des cellules stationnaires pouvant engendrer des coulées de boue. Vu que rien ne se formait au nord, je me suis dit que c'est a nouveau fini pour nous...

19h, cellule se formant sur le Rhin direct sur ma trajectoire.

A 19h30, je suis au garde a vous, la cellule grandit et les impacts se multiplient.

429203radarnordest2012052119h30.png

Il commence a faire de plus en plus noir, un ciel d'encore, et les impact commencent a tomber.

De multiples impacts proches sont tombés a moins d'1 km. Le rideau de grêle arrive et on sent que ça va pas faire semblant. Dans les minutes qui viennent, on connaitra le premier orage violent de l'année.

71164821mai20h15.png

L'orage passe donc, en envoyant des sms a plusieurs personnes, je vais faire un tour au pluvio et je "m'effraye"...Pas moins de 45,5 mm de pluie tombés en moins de 15 minutes pour cet orage !

Et puis tout de suite, en allant a la cave, on retrouve plusieurs cm d'eau...pareil pour tout le quartier, personne n'y a échappé.

L'orage s'éloigne et je regarde autour dans ma cour. Je n'ai jamais vu ma cour aussi inondée ! .

L'orage s'éloigne avec des éclairs stroboscopiques. Des impacts tombent en flashant 5 fois même.

Voila les différents impacts capturés :

148494clair19.png

652217clair20.png

573734clair21.png

667053clair22.png

919568clair23.png

629558clair24.png

170206clair25.png

365359clair26.png

467344clair27.png

Ensuite, d'autres orages éléctriques arriveront en soirée jusqu'a minuit.

721170clair28.png

Fin d'une magnifique soirée d'orages, je voulais des orages, j'en ai eu.

3 juin

Le matin du 3 juin, un MCS aurait du toucher l'ensemble du Nord-Est avec d'importants cumuls de pluie. Cela s'est produit mais essentiellement sous forme de pluie, avec quelques impacts noyés dans la masse.

7 juin

Une dégradation orageuse potentiellement violente était attendue ce jeudi 7 juin dans le Nord-Est avec pour la première fois un niveau 3/4 de Keraunos.

Finalement tout le Nord-Est a été plus ou moins touché, sauf le Bas-Rhin ou des orages venus de Lorraine étaient en atténuation, ce qu'il fait qu'ils sont devenus modérés. Seuls quelques impacts étaient visible, comme celui-ci :

394465clair29.png

Dégradation orageuse violente du 21 juin

Après avoir vécu 1 mois pile sans avoir d'orages sérieux, une dégradation orageuse violente était attendue pour le jour de la fête de la musique. Niveau 3/4 de Keraunos et alerte orange par MF, une première pour l'Alsace.

Le soir, vers 19h, ça sentait le flop vu que les orages devraient s'évacuer vers 21-22h hors de nos frontières. Je me suis dit comment est ce qu'un orage interessant puisse se développer vu le radar un peu "moisi" chez nous et dans notre direction...

Finalement, une ligne super interessante se profile sur la frontière Moselle-Bas-Rhin et se dirige direct vers nous. Je regarde vers l'Ouest et il commence a faire bien noir.

315636radarnordest2012062120h00.png

354593006.jpg

547124011.jpg

Finalement, un arcus multicouche assez rare se forme sous mes yeux ! J'arrive a capturer quelques impacts dessous.

327539018.jpg

893400clair30.png

548390clair31.png

Ensuite l'orage passa, toujours aussi éléctrique a l'arrière avec de beaux internuageux.

Dégradations orageuses marquées potentiellement sévères les 28-29-30 juin

28 juin

La dégradation prévue est annoncée comme marquée, avec des orages en soirée mais surtout en cours de nuit, avec des orages prévus très éléctriques après la chaleur de la journée (32° généralement).

Ca n'a pas manqué.

Vers 1h, une première salve orageuse passa, pas tellement éléctrique mais de bons coups de foudres proches bien sourd.

Ensuite, entre 1h30 et 2h30, aucun orage touche Haguenau mais les flashs sont incessant, en 1 seconde, il y a un flash au nord, a l'est et a l'ouest. C'est a l'Ouest que ça flash le plus, avec des flashs stroboscopiques qui aveuglent les yeux !

Celui-ci arrive alors. Il commence a pleuvoir et ça flash de plus en plus. Les nuages défilent a une vitesse !

Et le vent commence a souffler, nous sommes au coeur de l'orage. Le vent souffle violemment (proche des 90 km/h surement).

L'orage passe en 10 min avec un vent violent, des flashs incessants et une pluie battante. Des grelons proches de 2 cm se sont même mêlés a la pluie pendant 1 minute mais sans conséquence.

342108clair32.png

Voila la vidéo qui montre l'orage fort qui a révéillé toute la maison :

29 juin

Ce jour la, un risque d'orage fort concerne l'Alsace et une partie de la Lorraine. Un risque surtout prédominant a la grêle.

Cependant, rien ne se passe a part en soirée ou quelques cellules orageuses se forment sur l'Ouest des Vosges. Mais ce paquet de monocellules se désagrègera rapidement.

30 juin

Les choses sérieuses commencent. Keraunos lance le Niveau 3/4 a une petite zone (Alsace, Est de la Lorraine et une partie de la Franche-Comté) pour un risque de grosse grêle cette fois ci avec des conditions idéales pour des structures supercellulaires.

Le niveau 3 d'Estofex est également de sortie ! Seulement pour l'Alsace ou il n'a pas été lancé depuis 2005 sur cette région.

40652730juin.png

901090estofex.png

Finalement la convection se forme plus au sud et les ros orages grèligènes seront pour le sud Franche Comté et la Bourgogne avec grêlons proches de 9 cm de diamètre.

Pour l'Alsace, ce sera un paquet orageux avec surtout des orages très éléctriques et photogéniques.

Le paquet arrive donc vers 22h en déversant des pluies fortes (autour de 15 mm), de fortes rafales de vent et une activité éléctrique forte (1 éclair toutes les 2 secondes). 2 coupures de courant ont même eu lieu dans la ville à Haguenau.

Ce paquet se dirigera ensuite vers l'Allemagne en formant un derecho qui tiendra toute la nuit (on le retrouvera ensuite vers Berlin le lendemain mais en s'étant atténué).

Les photos :

334543clair33.png

671574clair34.png

910789clair35.png

193195clair36.png

Et la vidéo :

7 juillet

Un petit orage complètement imprévu (non prévu par aucun modèle, car normalement des orages étaient prévu la nuit) s'est formé a quelques km de Haguenau avec une activité élctrique modérée.

Il déverse une brève mais forte pluie avec quelques éclairs visibles.

10 juillet

Orage modéré passé ici, quelques éclairs également. A la base, il devrait y avoir de la grêle mais il s'est un peu désagrègé en arrivant ici et complètement quand il est passé.

642337clair37.png

984051clair38.png

Après, c'était le retour d'une prériode fraîche et très automnale pour la saison pendant la période du 14 juillet jusqu'au 23.

Ensuite, un coup de chaud de quelques jours s'est manifesté avant une dégradation prévue le 27 juillet.

27-28 juillet

Le soir, le flop était présent. Une grande ligne orageuse (dans une fourchette de Charleville a Nancy) se dirigait directement sur la Belgique, et rien ne se formait.

Finalement quelques cellules bien éléctriques se sonf formés sur la Lorraine et se sont dirigé vers le Nord du Bas-Rhin.

Quelques captures vidéos (les éclairs étaient en Allemagne, a plus de 50 km donc !) :

251808clair39.png

189201clair40.png

594552clair41.png

Et le 28 juillet, quelques orages banals se sont déplacés vers chez nous avec quelques inter et rarement des impacts.

Finalement, la dégradation n'était pas si fameuse que ça.

Nuit du 1 au 2 août

Le potentiel était présent cette fois pour de bonnes piles éléctriques.

Ca n'a pas manqué, avce un orage fortement éléctrique qui s'est rapidement formés avec des doubles même triples impacts tombés simultanément parfois !

Mais il n'a duré que 15 minutes, aussi vite il s'est formé, aussi vite il s'est désagrégé.

161662clair42.png

865324clair43.png

802127clair44.png

La vidéo est mieux a voir que les photos, en distingant mieux la structure des éclairs et voir les doubles même triples impacts :

15 août

Situation a de forts orages. Finalement, ce ne sont que d'orages éléctriques qui s'offrent a nous.

285535clair45.png

179379clair46.png

208989clair47.png

344262clair48.png

829111clair49.png

830030clair50.png

La vidéo :

Après, c'est une période de vacance (du 20 août au 1er septembre) et je rata 2 piles éléctriques...

Ensuite, le dernier "vrai" orage fut le 11 septembre dans l'après-midi, bel orage pluvieux (17,5 mm) et une bel activité éléctrique (1 coup de tonnerre toutes les 10 secondes).

Malheuresement, pas de photo, j'étais en cours a ce moment la.

Le dernier orage fut le 24 septembre au matin. Un réveil mouvementé par un double impact a 300 m de chez moi !

J'arrive a capturer le dernier impact de la saison assez lointain.

559712clair51.png

Enfin, pour finir ce long récit, voila la vidéo du best of des orages de 2012 ! Enjoy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rendez-vous en 2013 pour de nouveaux récits, nouvelles photos...

Merci pour votre lecture, n'hésitez pas a poster un commentaire pour donner votre avis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Joli j'ai relu tout sa, tout sa, au moins ta encore en mémoire la situation telle qu'elle était prévue ! Moi je m'en souvient plus des prévisions pinch.gif

Pour moi les plus belles soirées sa été l'activité incessante du 30 juin, un gros gros bordel le soir ! Oh mama comme on avait mangé niveau flotte et impacts !

Keraunos avait même lancé cela en soirée, une AOV, pour phénomènes multiples, surtout pluie et vent et foudroiement intense :

diapoce3a58759c748135167125e7c9605809.png?19

Au final on avait recensé des dégâts matériels du au vent et l'écurie de Seebach qui avait brûlé (j'avais vu l'impact).

Ensuite l'autre soirée c'était bien sur le 21 juin 2012, quel arcus, je me croyais dans un film !

- Pour la petite histoire, j'étais chez un ami au centre-ville, on venait justement de ranger notre matériel de la fête de la musique, c'est alors que je me suis engagé dans la lecture des radars, et je vis une ligne aborder les Vosges, la je tilt direct, sa pue l'arcus. Sans hésiter je sort sur la route et je regarde vers l'ouest, et là je vis un morceau d'un rouleau, d'une netteté imparable, un arcus avançait très vite !

Sans hésiter je pris mon téléphone, mon vélo et je fonce sur la colline du village (en pantoufles). A mi-chemin, je déraille, m****. Que faire ? Je jette le vélo sur le bas côté et je continue a pied en courant, toujours en pantoufles, plus d'un km à courir encore pinch.gif , mais alors une fois arrivé, alors là j'étais juste sans voix ...

diapo58e8da007fdebcba94b902c8742cb18d.jpg?25

Il y a également une vidéo de cet arcus sur vidéolive, en HD de mon téléphone ^^

http://www.infoclimat.fr/videolive-videos-meteo-1034-arcus-multicouche.html#video

Voilà pour moi mes meilleurs souvenirs de cet année, par ailleurs joli topic l'ami sorcerer.gif

Ouais exact ce 30 juin était aussi une belle soirée. Oui, le 21 juin, ce soir la ou je sentais le flop monumental, d'un coup cet arcus surgit de nul part, je n'y pensait même pas ! Sinon, ce sera pour moi le 21 mai qui restera gravé, ou je ne m'attendais pas a un tel orage, qui d'ailleurs déclara l'état de catastrophe natuelle pour les communes aux alentours de Haguenau et Haguenau même. Sinon merci mec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">