Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Céllule de déclenchement D3000 et D3100

Messages recommandés

Bonjour je vous détaille ici la construction de deux céllules de déclenchement pour la prise de vue des orages. Les cellules seront compatible pour Nikon D3000 (infrarouge) et D3100.

Pour le D3000 qui déclenche par infra-rouge j'ai construit une cellule à base de carte Arduino.

Liste de ce qu'il faut:

- 1 carte Arduino UNO

ArduinoUno_r2_front450px.jpg

- 1 résitance de 220 Ohms

- 1 resistance de 100 K Ohms

- 1 photorésistance

- 1 led rouge

- 1 led IR

- 1 interupteur

- 1 boitier (pour enfermer tous ca)

- 1 connectique pour pile 9V

- 1 jack alimentation

Le prix des composants (hors Arduino) peut varier d'un magasin à un autre.

La carte Arduino et une carte programmable par port usb et le logiciel et téléchargeable sur internet gratuitement. Le langage de programmation n'est pas très compliqué à apprendre et les possibilité sont infinie avec cette carte.

Voici le plan de branchement.

CelluleSimple.jpg

Voici un deuxième plan de branchement avec en plus un potentiomètre de 22K pour réglé la sensibilité de déclenchement.

CellulePot.jpg

Voici la céllule une fois monté sur le boitié:

Arduino5.jpg

Voici le code source à injecter dans la carte Arduino avec le logiciel du constructeur de la carte:

// ----- C -------/*** arduino Nikon IR remote with light(ning) sensor* @license Creative commons: Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 ([url=http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/]http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/[/url])* @Credit: Aurelien ANTOINE (Nikon IR Remote Code) [url=http://ilpleut.be/doku.php/code:nikonremote:start*]http://ilpleut.be/doku.php/code:nikonremote:start*[/url] @Credit: M Ribble (Lightning Trigger code and schematic) [url=http://www.glacialwanderer.com/hobbyrobotics/?p=16*]http://www.glacialwanderer.com/hobbyrobotics/?p=16*[/url] @Author: Jason Charles [url=http://tinyurl.com/nikonlightning*]http://tinyurl.com/nikonlightning*[/url] version 1.2* date: 04/03/2012* Modified by: Julien ARNOULD**/#define PIN_STATUS 13#define PIN_IR_LED 12#define FREQ 38400 // IR frequence#define LIGHTNING_TRIGGER_ANALOG_PIN 0#define TRIGGER_THRESHHOLD 50#define TRIGGER_ADJUSTMENT_ANALOG_PIN 1//séquence d'obturation (on, off, on, off ... en microsecondes)unsigned long sequence[] = {2000,27830,390,1580,410,3580,400,63200,2000,27830,390,1580,410,3580,400,0};int seq_l;int lightningVal;int triggerVal;//OSCD est un retard dans la microseconde utilisé à chaque oscillation.int oscd;void oscillate(int pin, unsigned long n, int shine){int ir_status=0;while(n>0){n--;delayMicroseconds(oscd);ir_status = !ir_status;digitalWrite(pin, ir_status && shine);}}void snap(){int i;digitalWrite(PIN_STATUS, 1);for(i=0;i>1;before=millis();oscillate(PIN_STATUS, FREQ, 1);intervalle=millis()-before;if(intervalle >= 1000) max=oscd;else min=oscd;Serial.print(intervalle);Serial.print(" : ");Serial.print(min);Serial.print("<->");Serial.println(max);}Serial.print("oscd: ");Serial.println(oscd);//réécriture de la séquence matrice, on remplace toutes les valeurs de la microseconde par le nombre d'oscillationfor(i=0;i");sequence[i] = (sequence[i] * FREQ) / (intervalle * 1000);Serial.println(sequence[i]);}}void loop() {{int cmd;int newLightningVal = analogRead(LIGHTNING_TRIGGER_ANALOG_PIN);int triggerVal = analogRead(TRIGGER_ADJUSTMENT_ANALOG_PIN);int triggerValCal = (triggerVal/6);Serial.print(lightningVal, DEC);Serial.print("|");Serial.println(triggerValCal, DEC);if (abs(newLightningVal - lightningVal) > triggerValCal){snap();Serial.println("Shutter triggered");digitalWrite(PIN_IR_LED, 0);//delay(200);}lightningVal = newLightningVal;}}

Ce système et très bien pour faire des photo d'orages de nuit uniquement. Voici quelque photos prise grace à la céllule.

Pour le D3100 j'ai utilisé une puce AtTiny45 que j'ai programmé grace à une carte Arduino. Pour la programmation de la puce vous trouverez plein de tutoriel sur internet http://hlt.media.mit.edu/?p=1229. Voici le plan que ma fait DanielV37 de blitzortung.

TriggerShip.JPG

Voici le code à injecter dans la puce AtTiny45 par l'intermédiaire de l'IDE de l'Arduino.

#define PIN_STATUS 0#define LIGHTNING_TRIGGER_ANALOG_PIN 3#define triggerVal 5int lightningVal;void setup() {lightningVal = analogRead(LIGHTNING_TRIGGER_ANALOG_PIN);pinMode(PIN_STATUS, OUTPUT);digitalWrite(PIN_STATUS, LOW);}void loop() {{int newLightningVal = analogRead(LIGHTNING_TRIGGER_ANALOG_PIN);if ((newLightningVal – lightningVal) > triggerVal){digitalWrite(PIN_STATUS, 1);delay(300);digitalWrite(PIN_STATUS, 0);}lightningVal = newLightningVal;}}

Ici le montage final:

tiny1.jpg

Monté sur le D3100:

tiny5.jpg

Et pour finir voici une petite série de photo prisent grace à la céllule:

6.jpg

12.jpg

13.jpg

J'éspère que ca en aidera certains à réaliser leurs céllules ou que ca donnera d'autres idées pour d'autres constructions.

Salut

pas mal!

pourquoi cela ne marche pas le jour? a cuase de la photo resistance?

tu as une photo de ton monatge la puce AtTiny45?

@+

cyle

Oui le montage et trop sensible. La lumière du jour ferais déclencher le boitier en permanence. L'utilité et pouvoir déclencher juste au moment de l'éclaire au lieu de se retrouver avec 300 pause de 15 à 30 secondes. Ca permet aussi de laisser travailler le boitier afin d'apprécier le spectacle.

Excellent travail... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai également pu fabriquer une cellule de Déclenchement IR pour mon pentax K-x grâce au schéma de Julien ci-dessus..

J'ai juste fait une petite modification, j'ai rajouté en plus de la résistance de 100 kohm pour la photorésistance, une résistance de 10 kohm.

Et le 11 juin, la cellule a pu détecter cet éclair:

20120612115330-f7257c40.jpg

Il était 16h lors de la prise.

Depuis, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer de jour.

Salut Bertran, bien vue pour le coup de la résistance mais je pense que ton environnement joue aussi, car on voie bien sur ta photo qu'il fait quand même sombre. Après pour faire des orages diurne il faut plus s'orienter vers une cellule de déclenchement plus coûteuse (Walt du forum chasseur-orages.com en fabrique une très performante). Le coup de fabrication des mienne varie entre 30 et 50 euros maxi. A savoir que la carte Arduino Uno peut être remplacé par une carte Arduino Nano qui est encore moins chère et prend 4x moins de place que la UNO et les branchement reste identique sauf pour l'alimentation.

Oui le montage et trop sensible. La lumière du jour ferais déclencher le boitier en permanence. L'utilité et pouvoir déclencher juste au moment de l'éclaire au lieu de se retrouver avec 300 pause de 15 à 30 secondes. Ca permet aussi de laisser travailler le boitier afin d'apprécier le spectacle.

300 pause de 15 a 30 seconde ! je sais pas ça mest jamais arrivé il faut un sacré orage pour faire 300 pause !

personnelement je vois pas l'interet ,en faite c'est plus de la chassethumbdown.gif ,on peut posé lapn et allé dormir sa marche tout seul,quel exploitconfused1.gif

enfin c'est mon opinion.

une question pour le d3000 tu passe par une telecommande ir?

N'y voit pas d'intérêt c'est pas grave...

D'autres y verront et personnellement j'en vois...

L'exploit d'un chasseur d'orages serait donc seulement d'appuyer sur un bouton ?!

La cellule ne m'empêche pas de faire des poses B

De nuit, j'utilise la cellule lorsque l'orage est vraiment trop près de moi, qu'il pleut trop et que je suis obligé de me réfugier dans la voiture, là dans la voiture pour faire une pose longue à main levée, ça relève du miracle sans bouger...

Ou encore je l'utilise quand je sais que l'orage passera chez moi, je laisse l'appareil à domicile et pendant ce temps là avec mon autre appareil je me va à un autre endroit..

http://www.orages.me...408/category/36

Et non, je m'en vais pas dormir... wink.png Certes ça marche tout seul, mais faut-il encore avoir les bons réglages...

Non pour le D3000 c'est l'arduino qui gère l'IR.

C'est sur que ca n'oblige personne à utiliser une cellule de déclenchement, tu peut faire de la photo en mode manuel, mais la cellule t'évite surtout d'user le mécanisme de ton APN et de prendre la photo uniquement quand un éclaire ce produit car quand tu pose pendant 15 à 30 secondes rien ne dit qu'il y aura un éclaire à ce moment la.

• 1 month later...
Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Un exemple, sans la cellule de déclenchement, je n'aurais jamais eu cet éclair

20120628022354-d1fe10b8.jpg

A aucun moment, j'ai pu me douter qu'un éclair de ce type aller me débouler au-dessus...

Après l'inconvénient c'est que, si la pose est courte de nuit, le paysage est moins éclairé que s'il s'agissait d'une pose longue.

N'y voit pas d'intérêt c'est pas grave...

D'autres y verront et personnellement j'en vois...

L'exploit d'un chasseur d'orages serait donc seulement d'appuyer sur un bouton ?!

La cellule ne m'empêche pas de faire des poses B

De nuit, j'utilise la cellule lorsque l'orage est vraiment trop près de moi, qu'il pleut trop et que je suis obligé de me réfugier dans la voiture, là dans la voiture pour faire une pose longue à main levée, ça relève du miracle sans bouger...

Ou encore je l'utilise quand je sais que l'orage passera chez moi, je laisse l'appareil à domicile et pendant ce temps là avec mon autre appareil je me va à un autre endroit..

http://www.orages.me...408/category/36

Et non, je m'en vais pas dormir... wink.png Certes ça marche tout seul, mais faut-il encore avoir les bons réglages...

pour moi je ressentirai une perte de plaisir a utiliser cette methode surtout de nuit

avec une pause b et une telecommande il y a pas besoin de ce genre de materiel pour choper de beaux eclairs

pour ma part j'aime cette recherche et cette sorte de conquete " de la foudre " et je me verrai pas assis a coté de mon apn ou dans ma voiture a attendre patiemment que mon appareil ce declenche automatiquement grace a ce procédé

il y a vraiment un plaisir a choper la foudre avec le doigt appuyé sur la gachette , ceci avec quelque goutte de sueur coulant le long de son front..

du coup ces photos prise avec ce genre de procédé m'inpressione beaucoup moins !

de jours par contre je trouve cela plus interessant