Loisvaunage Posté(e) 20 octobre 2012 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Voilà , tout est dans le titre. Quelqu'un aurait il des infos sur ce "petit" affluent du Vidourle , qui , au regard de certains de ses ouvrages d'art ( ponts de Buzignargues, Galargues ou de Boisseron notamment ) semble avoir une capacité d'écoulement très importante en cas de crue . Des chiffres ou observations existent ils ? J'ai lu sur Wikipédia que ce cours d'eau, de 23 Km, pouvait atteindre 500 à 1000m3 ; ce qui est considérable ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 6 novembre 2012 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Aucune étude sur le sujet et pas de repères de crues ? ( sauf peut être je crois au niveau du passage à gué entre Sommières et Saussines mais il me semble qu'il s'agit plutôt de règles de hauteur d'eau sur la chaussée ... Dommage ..., J'ajoute juste que le pont de Buzignargues est "récent" par rapport , notamment , à celui de Boisseron d'origine romaine ( bien que doublé en largeur sous le Second Empire ). Le pont de Buzignargues date seulement des années 1860 . Autrefois , les voyageurs étaient obligés d'emprunter un passage à gué en aval , souvent malmené et coupé en cas de crues . Le projet de ce pont dont les arches atteignent 12 mètres de haut , depuis longtemps dans les cartons, fût enfin mené à bout sous le Second Empire car Sommières était une place encore importante du commerce local . Nombre de communes héraultaises de l'antique "Via Luteva" ainsi que des communes gardoises participèrent à l'effort de sa construction . La mairie de Buzignargues possède d'ailleurs les plans d'origines et la liste impressionnante des communes qui ont participé à ce projet d'envergure ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 novembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Je vais me renseigner, mais au mieux on disposera d'études quantifiées à postériori, et donc davantage d’évaluations que de mesures véritablement observées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés