Tristan06 Posté(e) 10 décembre 2015 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 décembre 2015 L'hiver commence, la saison orageuse est loin, trop loin, alors on se replonge dans les photos de la saison précédente, histoire de rendre le temps encore plus long .. ? Bref, il est temps de faire un bilan de cette saison plutôt médiocre pour beaucoup d'entre nous, mais qui réservera beaucoup de surprises ! [align=center] [/align] [align=center]Partie 1 : Hiver/Printemps :[/align] Après une fin de saison 2014 pour le moins dantesque avec des orages presque toutes les semaines entre octobre et décembre, l'année 2015 commence, comme souvent, par un temps calme. Néanmoins, à la fin du mois de janvier, le 31 plus précisément, une situation plus instable se profilait par l'isolement d'une goutte froide dans le Golfe de Gênes. Dans la journée déjà un petit orage avait éclaté vers Menton, prémice de la dégradation de la nuit suivante. Placé sur la tête de chien(06) à partir du début de soirée l'attente est longue, le ciel clair ne laisse pas imaginer de risque orageux par la suite, et pourtant, vers 00h30.. 1/ Une grosse ligne de congestus et cumulonimbus stationnaire s'est développée à une trentaine de kilomètres au large de Vintimille, leur assention est rapide et de beaux échos se développent au radar, cela ne va pas tarder à impacter, l’adrénaline commence à monter, il n'y a pas un bruit, seul le vent qui souffle près des arbres, le premier éclair de la saison est à portée d'objectif ... 5 minutes plus tard, le premier flash se fait voir: 2/ L'orage évoluant totalement en ciel clair, l'ambiance est magique, celui-ci durera une bonne heure donnant de superbes manifestations électriques devant la principauté: 3/ Puis un puissant extranuageux : 4/ Il s'éloignera vers la Ligurie un peu plus tard. Le mois de février sera calme et très peu instable contrairement aux années précédentes, il faudra attendre le début du mois de mars pour revoir de nouvelles fenêtres instables. Le 4 mars, nouvelle situation de retour d'est avec isolement d'une goutte froide dans le Golfe de Gênes, placé sur Gassin (83) en marge de la convergence sur l'esterel, de gros congestus se développent au coucher du soleil, puis les premiers echos, puis, un festival .. 5/ 6/ 7/ L'orage durera une bonne heure avant de mourir en s'éloignant vers les îles d'Hyeres. 10 jours plus tard, le 14 mars, une nouvelle situation instable se mettait en place avec toujours la même configuration. Je me place cette fois-ci près de Hyeres en soirée pour observer une ligne de convergence stationnant au large de Six-fours. Pendant ce temps de petites cellules évoluent à l'est et se dirigent vers notre position, elles ne sont pas éléctriques mais sembel se renforcer en passant les îles. Après un premier flash totalement inatendu, nous lançons les poses, un premier impact éclaire le paysage: 8/ Ensuite tout s'accélère, la cellule nous concerne presque directement (à seulement un ou deux kilomètres du plus gros) et explose sur notre position(point noir) : De gros flashs se font voir alors que la pluie est forte et parfois mélée de grêle, je suis sous le coffre pour shooter quand tout à coup, gros clac et énorme coup de tonnerre, un impact vient de tomber à 10m derrière les voitures sur un pylone, l'appareil ne l'a pas eu mais de bons impacts sont également tombés juste en contrebas (c'est la continuité de l'inter de droite qui a impacté derrière) : 9/ C'est ensuite un festival éléctrique pendant plus de 3heures : 10/ 11/ La cellule s'éloignera tard dans la nuit alors qu'une autre viendra nous bombarder de grêle plus tard. La suite sera plus calme, bien trop calme même, le manque d'instabilité nous pousse en avril à aller voir de l'autre côté de la frontière, souvent pour peu de choses, comme le 22 avril avec seulement quelques coups de tonnerre mais de belles convections près de Savigliano (IT): 12/ Ou encore le 7 mai, avec cette fois-ci une amorce supercellulaire à peu près au même endroit, seulement trop rapide pour que nous puissions la devancer par la suite: 13/ Finalement le 20 mai au soir, un énième retour d'est se mettait en place, d'Antibes(06), nous sommes d'abord confrontés à un ciel totalement dégagé sans aucun signe d'instabilité, néamoins les modèles s'accordent à emettre un risque d'orage pour cette zone dans la nuit, çe ne manquera pas, vers 00h30 de nombreux nuages se forment et un echo prend juste devant nous, une cellule se forme au radar ! Elle a cependant du mal à impacter, après 10min de pauses vierges, elle se lâche ! 14/ Ce sera ensuite un défilé d'orages tous plus différents les uns que les autres nous permettant de varier les compositions et les pauses: Impact sur le Cheiron 15/ Ascendant au-dessus de Nice 16/ à un moment, nous sommes quasiment entourés d'orages, sur plus de 180° des impacts se font voir: Nouvel orage en mer et dôme bleuté : 17/ Le dernier de la nuit : 18/ Quelques jours plus tard des orages sont prévus de circuler au large, oui mais le brouillard est présent sur le littoral, situation inédite d'orage et de mer de nuage pour moi, des photos que je révais de faire : 19/ La mer de nuage danse sous ma position, au loin des flashs, puis un bel impact, l'ambiance est parfaite.. 20/ Nous sommes bientôt en été et une constatation doit déjà se faire, aucun orage diurne potable à se mettre sous la dent, l'année commence plus que mal à ce niveau là, bien que ce manque de diurne soit amplement compensé par les "nombreux"orages nocturnes. Néanmoins le 6 juin, une situation très instable se met en place sur le relief Alpin, je pars me placer au-dessus de Saint-André-les-Alpes (04) en début d'après-midi, la situation est déjà instable sur la zone: 21/ Mais c'est de l'est que viendrons les plus forts orages, de nombreuses cellules se développent soudainement sur les Alpes-maritimes, tout ceci s'organise vite, des impacts se font voir: 22/ Puis tout s'accélère, une cellule se démarque très nettement, elle entre en rotation, un nuage mur s'abaisse rapidement, une supercellule se forme sous mes yeux: ma position ce jour là: Vue d'ensemble de la cellule: 23/ 24/ C'est ensuite un déluge de grêle et de pluie, plus de 10cm de grêle sur la route par endroit et une circulation difficile, j'en profite pour faire une photo d'ambiance alors que l'hiver est revenu temporairement sur la région: 25/ Deux jours plus tard le 8 juin, un petit orage se forme en fin d'après-midi près de Fayence(83), donnant deux salves d'impacts très ramifiés: 26/ La mi-juin est marquée par de violents orages sur la région, je ne suis pas très disponible durant cette periode, néanmoins je réussi à tirer 2/3 photos sans grande prétention comme ce positif derrière Cannes: 27/ Quelques jours plus tard en vacances en corse, des orages circulent sur les littoraux, les orages concernent Ajaccio, pris d'une plage no loin d'île rousse sans trepied: 28/ Le printemps se termine, il ne fut vraiment pas très actif, sauf sur la fin mais chaque sortie ou presque a révélé son lot de suprises et de clichés, un début de saison mitigé mais plutôt bon dans l'ensemble ! La suite bientôt avec la partie 2 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 10 décembre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 10 décembre 2015 Joli coup d’œil dans le rétroviseur qui fait en effet rendre encore plus impatient pour la futur saison. Merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 11 décembre 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 11 décembre 2015 Beau reportage Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 11 décembre 2015 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 11 décembre 2015 Sublimes photographies ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés