titi1912 Posté(e) 27 octobre 2012 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Bonjour à toi aussi, on aurait un flux de nord ouest maritime, certes humide voir très humide en voyant les modèles mais "frais" et non froid, même en pleine nuit. Enfin tout cas cela à le temps de bouger donc croisons les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 27 octobre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Non pas de neige en vue avant le 25 decembre pour nos régions, ce sera que de la pluie bien fraiche, a part pour les zones à 300-500m d'altitude ou il y a un réel risque pour la nuit. Mais cela peut encore bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 27 octobre 2012 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Non pas de neige en vue avant le 25 decembre pour nos régions, ce sera que de la pluie bien fraiche, a part pour les zones à 300-500m d'altitude ou il y a un réel risque pour la nuit. Mais cela peut encore bouger. ??? 25 décembre ??? Que racontes tu ?? Il a neigé ce matin en Normandie .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 27 octobre 2012 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Par contre on aurait un bon front froid jeudi matin circulant d'ouest en est. (Rebelote dès le vendredi?) Après vers vendredi bascul d'un flux de NO à Ouest-SO d'après GFS sur son dernier run mais bon l'échéance est un peu loin pour de la prévision régionale... Pour UKMO, c'est autre chose flux de NO voir même flux de Nord après jeudi mais à ces dates la je garde GFS pour ma part! En attendant CEP! Vous en pensez quoi? P.S: je n'ai pas d'ordinateur à ma portée mais seulement un smartphone et je ne peux pas mettre d'images pour illustrer mes dires! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 27 octobre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 ??? 25 décembre ??? Que racontes tu ?? Il a neigé ce matin en Normandie .... c'était pour rire, oui j'ai vue pour la neige en haute normandie, mais bon c'était sur les hauteurs tout de même, ainsi que sur barentin, il y avait d'ailleurs un peu de ressemblance avec la configuration de 1980, sauf que là, la neige tenait à peine et c'était local grâce au régime d'averse accompagnant la masse d'air d'altitude froide venant de scandinavie.. Je disais le 25 décembre surtout pour la bretagne là ou pour trouver la neige, c'est pas facile du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 27 octobre 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Par contre on aurait un bon front froid jeudi matin circulant d'ouest en est. (Rebelote dès le vendredi?) Après vers vendredi bascul d'un flux de NO à Ouest-SO d'après GFS sur son dernier run mais bon l'échéance est un peu loin pour de la prévision régionale... Pour UKMO, c'est autre chose flux de NO voir même flux de Nord après jeudi mais à ces dates la je garde GFS pour ma part! En attendant CEP! Vous en pensez quoi? P.S: je n'ai pas d'ordinateur à ma portée mais seulement un smartphone et je ne peux pas mettre d'images pour illustrer mes dires! Que dis-tu par front froid ? ... Perso, je pense qu'il vaut mieux attendre demain ou lundi encore. Mais cela peut être intéressant !? Vivement les premières gelée et les premières neiges. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 27 octobre 2012 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Un front froid est caractérisé grossièrement par une limite entre deux masses d'air, "l'air froid" étant situé à l'arrière de la perturbation et "l'air chaud" à l'avant Sur GFS pour caractériser ce front froid, tu regardes les températures à 850hPa avant l'arrivée de la perturbation, celles-ci montent très légèrement avant car on est dans un flux de SO temporaire mais après cette perturbation c'est bien des températures plus faibles qui suivent avec bascule en flux d'ouest-NO. Au passage un front froid est bien souvent plus pluvieux qu'un front chaud. Je ne sais pas si tu le vois sur la carte (GFS pour le coup) de +108 à +120h mais il y a une inflexion des isobares. Après j'ai 19 ans et je suis autodidacte pour le coup car grand passionné de météo alors je suis ouvert à toutes critiques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 28 octobre 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Tu te débrouilles très bien hein. J'ai 19 ans aussi. Et je suis comme toi, un grand passionné de météo et avant tout hivernophile. Pas eu le temps de regarder tout les modèles ce matins mais on voit encore pour la fin de semaine des creusements et dès fois, de sacrés creusements, intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 28 octobre 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Grande vigilence pour vendredi avec un risque de tempête et la pluie où des quantité pourrait aller de 30 à 40 mm par endroit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 28 octobre 2012 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bon j'ai regardé un peu les modèles. D'après ce que je vois, on pourrait avoir une fin de semaine (jeudi-vendredi) intéressante sur le NO. Bon déjà on devrait avoir de la bonne pluie dans la nuit de mercredi à jeudi, GFS modélise toujours ce front froid actif. Mais c'est surtout au niveau venteux que cela pourrait être intéressant. Notamment vendredi sur la pointe Bretagne et nord contentin. CEP voit un coup de vent passé entre vendredi et samedi sur ces régions. GFS, lui, pour vendredi matin voit un bon coup de vent sur tout le NO. Le run de contrôle de GEFS voit l'apparition d'un petit creusement secondaire qu'il faudrait surveiller pour vendredi soir. Enfin cela pourrait être intéressant mais il y a encore un peu de temps à attendre. Le tout avec un courant jet de 230-260km/h, certes pas non plus suffisant pour le bon creusement explosif d'un système secondaire mais avec une theta E positive vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 29 octobre 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Bon, moi j'ai l'impression qu'en regardant les modèles que le creusement se fait bien en manche mais seul l'extrême Nord-Ouest pourrait prendre... sinon je bien la dépression se décaler vers les régions du Nord... Malheureusement. Qu'en pensez-vous ? La circulation n'est pas optimale pour le Nord-Ouest selon mon impression. J'espère me tromper sinon c'est un FLOP de plus... u.u Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 30 octobre 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Beaucoup de variétés selon les modèles et même au sein de l'ensembles GFS. Je pense qu'on est dans le vrai à partir de jeudi et ceux jusqu'à samedi avec beaucoup d'instabilité sur nos régions et des quantités pluvieuses proches du centre dépressionnaires proche des 30mm/24h. J'ai regardé un peu les CDM, on est sur la même longueur d'onde avec un renforcement des vents. Peut être un coup de vent pour nos régions ?! Néanmoins il manque un peu de dynamisme au niveau du creusement. Sur GFS, on observe 2 hPa gagné entre l'arrivée du entre dépressionnaire et son évacuation en mer du Nord. A l'heure actuelle selon moi: Côte de la Manche: 80 à 100 km/h sur les caps exposés. Terres: 70 à 80 km/h Atlantique Nord: 75-85 km/h. Pluies à attendre: 15 à 40 mm par place. A retravailler également. A vos points de vues, Stéven. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2012 Partager Posté(e) 31 octobre 2012 Beaucoup de variétés selon les modèles et même au sein de l'ensembles GFS. Je pense qu'on est dans le vrai à partir de jeudi et ceux jusqu'à samedi avec beaucoup d'instabilité sur nos régions et des quantités pluvieuses proches du centre dépressionnaires proche des 30mm/24h. J'ai regardé un peu les CDM, on est sur la même longueur d'onde avec un renforcement des vents. Peut être un coup de vent pour nos régions ?! Néanmoins il manque un peu de dynamisme au niveau du creusement. Sur GFS, on observe 2 hPa gagné entre l'arrivée du entre dépressionnaire et son évacuation en mer du Nord. A l'heure actuelle selon moi: Côte de la Manche: 80 à 100 km/h sur les caps exposés. Terres: 70 à 80 km/h Atlantique Nord: 75-85 km/h. Pluies à attendre: 15 à 40 mm par place. A retravailler également. A vos points de vues, Stéven. Il y a encore des scénarios divergents sur la trajectoire du centre système (plus ou moins sur le sud de la GB, passage en pleine Manche, ou longeant les côtes Françaises de la Manche). Mais CEP et GFS paraissent s'accorder sur une sorte de scénario médian, de trajectoire relativement "sud", situé entre le coup de vent tempétueux d'anciens scénarios de GFS (désormais quasi-exclu) et le "presque rien du tout" d'autres modèles (pas encore tout à fait exclu). Ce matin, la moyenne des scénarios GEFS parait assez proche de l'évolution modélisée par le CEP. Elle laisse augurer des vents moyens autour de 40/50km/h, des rafales maximales autour de 80/90km sur les littoraux exposés, et jusqu'à 70km/h dans l'intérieur des terres. Le tout est de savoir quels seront littoraux les plus affectés : ceux de la Manche, si la trajectoire du système était revue un poil plus au nord, ou ceux de l'Atlantique (sud-Bretagne, Loire Atlantique, Vendée) si la perturbation circulait un poil plus au sud. Pour l'heure, les littoraux de la Manche semblent mis en marge (contrairement aux scénarios des derniers jours). Dans ce cas, (si on excepte la pluie) le système passerait pratiquement inaperçu sur les côtes du Nord-Bretagne au Pas-de-Calais. On observerait même une relative accalmie du vent à son passage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2012 Partager Posté(e) 31 octobre 2012 La traîne sera sans doute active demain sur nos régions. Tous les indices sont présents pour observer un ciel esthétique où alterneront éclaircies et développements nuageux instables accompagnés d'averses (parfois) orageuses. Etant donné le fort gradient vertical des températures (arrivée d'une masse d'air à -30°c à 500hpa en cours d'après-midi) associé à cette masse d'air instable, j'aurais tendance à penser que ce serait pas mal de surveiller la possibilité de trombes. Le risque m'apparait d'autant plus marqué sur le littoral de la Seine-Maritime que le vent sera parallèle au trait de côte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés