Deule-Climat Posté(e) 5 octobre 2012 Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Bonjour, Comme promis, voici un tuto pour la mise en place d'un ventilateur sur un abris Davis 7714. Le but étant, dans une situation plus ou moins confinée, de limiter une surchauffe de l'abris pour les hautes températures (à partir de 25°), en se basant sur l'abris ventilé de la Davis Vantage Pro 2. Tout d'abord, une check-list ! Materiel necessaire : - Un bout de tube de gouttière en diamètre 80mm en plastique beige ou gris (si possible en récupération)(longueur 2-3cm) - un ventilateur 8cm 12v, de préférence étanche : http://www.conrad.fr...earchDetail=005 - deux connecteurs étanches : http://www.conrad.fr...225017&ref=list - un système de ventilation solaire (possibilité de prendre juste le panneau, minimum 2W pour un ventilo) : http://www.conrad.fr...earchDetail=005 Perso, j'ai le kit, mais sinon, on peut utiliser ce panneau : http://www.conrad.fr...509082&ref=list - un filtre de ventilateur 8cm : http://www.pc-look.c...er__330_fr.html - 4 vis pour ventilateur : http://www.pc-look.c...er__648_fr.html - 3 vis M4x50 avec écrou et rondelle - 4 vis M4x12 tête cylindrique plate avec écrou Outillage nécessaire : - Reglet - Perceuse - Boite de forêt à métaux - Scie cloche 80mm (il ne faut pas prendre du 81mm) : Regarder chez Brico-Dépot (10 Euros environ) - Critérium + gros marqueur + cutter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 5 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Vous allez démonter les coupelles en enlevant les 3 écrous : 2 coupelles pleines et 3 creuses. En empilant les 5 coupelles, vous allez tracer la limite intérieur sur le fond, c'est à dire la coupelle pleine supérieure. Ensuite, on va tracer le centre pour le perçage du trou de 8cm pour le ventilateur. En fait, entre les 4 plots de la coupelle pleine inférieure. Attention : Les 4 plots ne sont pas au centre. Il y a un décalage de 0,5cm sur la longueur. On va donc tracer le centre de percage à l'aide d'un reglet posé en diagonale sur les plots, en positionnant le bord au centre des petits trous sur les plots. Les plots ayant une hauteur de 1cm, le reglet ne sera pas posé sur la coupelle. Il faut donc tenir le criterium de façon à tracer la ligne des centres des plots. Ensuite, placez le ventilateur et tracez le cercle interieur en disposant le critérium entre les pales du ventilateur. On va fixer les deux coupelles pleines ensemble pour le perçage du trou de 8cm. Pour cela, on va mettre 3 vis M4x50 sur l'emplacement des tiges filetées, avec rondelles et écrous. On perce, au centre du tracé entre les plots, avec un fôret de diamètre 3,5mm (ou 4mm) afin de guider la cloche ensuite (percer les deux coupelles, en tenant le plus droit possible la perceuse). On perce ensuite avec la scie cloche les deux coupelles. Attention, n'allez pas trop vite, utilisez la plus faible vitesse de la perceuse (vous risquerez de vous blesser !). Il faut tenir assez fort les deux coupelles, tout en tenant la perceuse de niveau. On peut voir que le trou est à l'intérieur de la chambre, grâce au tracé précédent. On ébavure avec un cuter les deux coupelles. Ne pas presser trop fort sur le cutter pour ne pas entailler le plastique. On utilisera le cutter dans le sens inverse, c'est à dire que l'on va gratter avec lame, et non trancher le plastique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 5 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2012 On va ensuite placer le ventilateur. Normalement, il passe sans problème. Si ce n'est pas le cas, il faut gratter le bord des plots avec un cutter. Tout en laissant le ventilateur dans sa position finale, utilisez une vis M4x50 et tamponner l'extrémité sur le bout d'un marqueur. Inserez la vis dans le trou de fixation du ventilateur puis tournez la vis afin de marquer sur la coupelle l'emplacement du perçage. Repetez l'opération pour les 3 autres fixations. Percez un avant trou pour la fixation du ventilateur avec un forêt de diamètre 1,5mm, puis avec un forêt de 4mm. Ebavurer en tournant un forêt de 8mm à la main, sans trop forcer pour ne pas creer un trou plus grand. Terminez avec un perçage à 4,5mm. Fixez le ventilateur avec des vis M4x12 à tête plate fendue, l'écrou étant du coté du ventilateur, et la tête sur la face supérieure de la coupelle. Attention à la direction du flux d'air. Il faut aspirer du bas et refouler vers le haut. En principe, on place les croisillons du ventilateur vers la coupelle, le tube viendra se poser dessus. La suite prochainement (mise en place du filtre et du tube ; alimentation du ventilateur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 6 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2012 On va préparer le bout de tube, environ 2cm. On le dispose dans l'emplacement avec les deux coupelles, et on trace la limite extérieure au niveau de la face supérieure de la coupelle sur le tube. Une fois tracé, on scie à l'aide de la scie à onglet (de préférence). On laissera une marge de quelques milimètre, afin que le tube soit un peu plus long que le traçage (pour l'épaisseur de la lame, et au cas où on ne scie pas droit. Mieux vaut plus long que trop court.). Après découpe, on ébavure le tube avec un cutter. On dispose le tube dans les coupelles. On va ensuite préparer le filtre du ventilateur. On installe le filtre avec les 4 vis pour ventilateur. On enleve la coupelle pleine supérieure, puis on va maintenir le tube en place avec de la pate à fixer (ou du mastic, éventuellement de la colle, suivant ce que vous avez, mais transparent ou blanc). Pour la pate à fixer, on va faire une fine bande pour l'appliquer. Voila ce que cela donne. On en profite pour en mettre également entre le filtre et le ventilateur, car il peut y avoir un leger passage d'air (il faut éviter que la poussière rentre dans l'abris). On dispose ensuite les deux coupelles pleines ensemble, puis les coupelles creuses. Et voila la mise en situation. Prochainement : l'alimentation du ventilateur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 6 octobre 2012 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 6 octobre 2012 Ta description est bien faite, mais franchement tu as accumulé les erreurs de principe. (pourquoi n’as-tu pas respecté le schéma de la ventilation de jour de Davis ?: http://www.davis-meteo.com/images/Ventilation_active_shemas.jpg ) - le ventilateur doit aspirer par le haut (en soufflant par le bas tu envoies directement la chaleur du ventilateur sur la sonde) - l’air doit être canalisé, sinon tu aspires à côté de la sonde et il faut éviter que l’air refoulé retourne directement dans l’aspiration (cour-circuit acoustique) - L’abri doit rester fermé en bas et en haut pour éviter que le rayonnement (haut et bas) puisse entrer. Le ventilateur débouchant à l’extérieur n’arrête pas le rayonnement. Tu trouveras ici : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm une description qui respecte tous ces principes et explique également les inconvénients de la ventilation solaire par rapport à la ventilation permanente. De plus, pour ta description, si l’on additionne le prix des pièces et de l’outillage spécifique on est pas très loin du prix du Kit Davis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 6 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2012 Bonjour Michel. Le montage est une ventilation de jour, et non permanente. Le schéma n'est donc pas vraiment à l'identique, c'est celui avec le kit ventilation de jour ajouté. Pour répondre aux points que tu cite : - pour la chaleur du ventilateur, franchement, ce n'est pas une turbine. Elle est donc négligeable, pour ne pas dire nul (vérifié avec une caméra IR). De plus, avec le flux d'air, il n'a pas le temps de se réchauffer. - Pour la canalisation, c'est surtout quand on dispose le ventilateur en haut. En bas comme j'ai fait, l'air propulsé à plus tendance à aller sur la sonde que sur le coté (la sonde étant à plat sur le haut de l'abris). - Pour le rayonnement par le bas, tu n'as pas tord. Je vais voir ce que cela donne dans le temps, pour l'instant les valeurs sont correctes. Sinon, je place un morceau de PVC blanc sur le dessous du ventilo, tout en laissant de la place pour l'aspiration. Pour le prix, perso, j'ai utilisé pas mal d'outillage existant. J'ai seulement dû acheter le ventilo, filtre et scie cloche. Je m'en suis sorti avec 27 Euros (le plus chère étant le ventilateur, car j'ai voulu prendre un étanche, mais j'ai un ventilateur de PC à 5cm du gazon, et il n'y a pas de problème). Rien n'empeche de demander à son voisin de l'outillage, ou de faire les opérations à son travail pendant le temps de pause (pour les personnes travaillant dans une société avec un atelier). Je précise quand même que cette modification n'est pas à faire si la ventilation naturel est satisfaisante. Edit : Pas de soucis au niveau acoustique ! Le ventilateur choisi ne tourne pas trop vite non plus, ce n'est pas un réacteur, je ne risque pas de voir mon abris partir sur Mars ! Edit 2 : Pour l'instant, sur les valeurs d'hier soir et de ce matin, je suis bon, même très bon. Je pensais à une légère surchauffe par le ventilateur qui est noir (il existe des ventilos couleur alu/blanc ou transparent), mais apparement pour l'instant ca va (pas d'absorption de chaleur). Le vent est actuellement nul (hier et aujourd'hui), donc les tests sont concluant pour un abris sans ventilation forcée (pas encore cablée). A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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