Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les grandes catastrophes à Paris

Messages recommandés

Au forum national de généalogie qui se déroule ce weekend aux Archives Nationales à Paris est fait la promotion du livre:

"Les grandes catastrophes à Paris" aux Éditions Archives&Culture de Cécile Renaudin

En fait avec le développement de la généalogie et les recherches de documents s'y afférant on a pu recenser les grands évènements climatiques.

Mon épouse a eu la très bonne idée et surprise de m'en prendre un exemplaire, je l'ai feuilleté rapidement et effectivement il y a plein d'évènements relatés, des connus comme la crue de 1910 et la canicule de 1911 et d'autres moins connus:

• [*]La plus ancienne inondation mentionnée date de 583.[*]La crue de 886 a empêché les Normands d'atteindre Paris.[*]En 1514 le froid est si intense qu'on coupe le vin à la hache et qu'on le vend à la livre ![*]Où encore l'encre des greffiers gelant et empêchant le fonctionnement des tribunaux une autre année.[*]La tornade qui a traversé Paris en 1896[*].....
Dans la même collection existe aussi par département que j'ai repéré:Les grandes catastrophes dans le Haut-Rhin, en Isère, en Loire Atlantique, dans la Somme, dans le Loiret, du Tarn.

Je vais maintenant lire passionnément le bouquin sur Paris, il me semble que ces ouvrages pourraient alimenter utilement la rubrique Historic.

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Très intéressant. Oh oui, ce bouquin pourrait bien alimenter la rubrique HistorIC. Vous pouvez pas vous imaginer l'équipe qui travaille jours et nuit pour alimenter la rubrique. Notre but est d'en faire la plus grande base de données interactive météorologique française !

Dans quelques semaines, tout adhérent pourra compléter HistorIC, vous pourrez donc proposer de nouveaux évènements, mais il faudra absolument indiquer les sources !

Il faudra que je me le procure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très intéressant. Oh oui, ce bouquin pourrait bien alimenter la rubrique HistorIC. Vous pouvez pas vous imaginer l'équipe qui travaille jours et nuit pour alimenter la rubrique. Notre but est d'en faire la plus grande base de données interactive météorologique française !

Dans quelques semaines, tout adhérent pourra compléter HistorIC, vous pourrez donc proposer de nouveaux évènements, mais il faudra absolument indiquer les sources !

Il faudra que je me le procure smile.png

Bonjour Serge,

J'ai vu qu'actuellement on avait déjà la possibilté en tant qu'adhérent de proposer des évènemnts dans HistorIC, faut-il donc attendre encore avant d'en proposer déjà en complément des évènements déjà relatés, grâce à ce bouquin? smile.png

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Oui, vous pouvez proposer des évènements, mais l'interface d'administration est buguée, mais Fred devrait s'en charger prochainement.

Dès que c'est prêt, on met un message sur le site de toute façon !

Je te tiens au courant !

C'est sur que l'amélioration de la base ira plus vite avec l'aide de tous les adhérents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">