Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Filmer la neige pour mieux la prévoir ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Bon voilà je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis tombé hier sur un sujet qui ma interpellé et dont je ne trouve pas vraiment de plus amples renseignements par rapport à mes questions...

Voilà, sur le site de Météomédia.com on peut lire depuis hier cet article=> http://www.meteomedi...news_topstories

C'est un article qui explique que des chercheurs veulent filmer la chute des flocons de neige en Haute Définition à l'aide d'une nouvelle caméra capable d'enregistrer de 2000 à 3000 photos par seconde afin d'étudier leur comportement et ainsi mieux prévoir les quantités de neige attendues lors d'épisodes neigeux.

Cependant je me pose la question de savoir en quoi et comment vont-ils pouvoir mieux prévoir cette donnée juste à l'aide d'une caméra au sol.

De plus ils disent vouloir étudier le changement de comportement des flocons lors de leur chute, hors pour se faire il faudrait que leur caméra commence à filmer depuis le nuage jusqu'au sol non ? Car en restant au sol, les flocons ne vont pas avoir un grand changement en 2mètres de chute... après je me trompe peut-être...

En tout cas voilà, je voulais avoir votre avis et savoir si certains pouvaient éclairer ma lanterne...et aussi savoir ce que vous pensiez de ce projet là.

Merci d'avance flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est curieux. Je pense que la caméra, posée au sol, tente de déterminer le comportement des flocons une fois qu'ils touchent le sol (changement de forme, tassement). Avec les données recueillies ils pourront sans doute mieux établir le rapport nombre de flocons / épaisseur de neige au sol.

Mais ça me semble un boulot de dingue, car il y a bien d'autres paramètres à gérer (fonte, taille des flocons, leur humidité, la forme des cristaux, etc...).

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Oui j'avais pas pensé au comportement au contact du sol, c'est déjà plus logique 191769.gif

Mais c'est vrai que ca reste juste un point parmi tant d'autres, c'est pour ca que j'ai posté cela ici, car je suis resté assez perplexe à la lecture de cet article ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...