Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

il y a eu un peu de neige ce matin, comme prévu mais au dessus de 800/900m.

Ce matin, pas de changement notable. Les Vosges et le Jura vont perdre leur mince habit blanc pour se remettre au vert. La porte de ce WE se referme peu à peu avec un mauvais timing entre le front Samedi et l'arrivée de l'air plus froid Dimanche. Peut être pour le Jura en fin de front.

C'est vrai que pour samedi sa semble compliquer, peut être les haut sommet auront qqchose, mais à mon avis à part sur les crêtes ça va être complexe ! Le fameux crêt de la neige peut être aura son sommet recouvert de blanc ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la suite s'annonce vraiment compliquer pour nos massifs !

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour voisin ,

Ou à long terme voire à très long terme avec la fiabilité que cela implique évidemment , on ne voit pas l'arrivée de l'enneigement continu pour les Vosges et le Jura , bon nous ne sommes que le 7 Novembre aussi , dans un mois, cela commencerait à devenir inquietant , j'en conviens , mais là , il faut laisser le temps au temps !

Bonjour voisin ,

Ou à long terme voire à très long terme avec la fiabilité que cela implique évidemment , on ne voit pas l'arrivée de l'enneigement continu pour les Vosges et le Jura , bon nous ne sommes que le 7 Novembre aussi , dans un mois, cela commencerait à devenir inquietant , j'en conviens , mais là , il faut laisser le temps au temps !

L'enneigement continu c'est quand même une notion assez bancale dans les Vosges et le Jura. En moyenne on a d'ailleurs plus de chances de repasser au vert dans les Vosges au moins une fois dans la saison que l'inverse.

Mais sinon je suis d'accord avec toi, pour l'instant il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Il suffit d'un bon flux de NO dépressionnaire pendant quelques jours pour que les hauts puissent se parer d'une couche digne de ce nom. L'important étant que les stations aient de quoi faire dès le début des vacances de Noël, c'est à dire vers la mi-décembre.

D'après les modèles il n'y a rien à espérer ces 8 prochains jours pour nos massifs. La prédominance des flux de SO (si l'on excepte le court intermède dimanche et lundi) ne va laisser aucune chance à l'hypothèse d'un temps hivernal.

Ensuite ? Bahhh... c'est du long terme donc rien de précis mais la tendance à un vortex polaire assez concentré sur le bassin nord Atlantique peut-être interprétée comme une piste intéressante pour qui attend de la neige en montagne.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui mais cep ensembliste part vers le frais dans 7j...donc zonal de courte durée 4 à 5j...pas très grave

quelques flocons dimanche???

superbe reportage sur la 3, thème du Jura

ici la neige vient de fondre, pour la neigère lessivage samedi mais possible quelques restes!

Patience, la neige continue est pour bientôt

d'ailleurs sur gfs 18z, on voit l'approche de l'AA pour....enfin , un flux NO neigeux...petit espoir de changement

edit: bah c'est bien doux tout ça...des espoirs de soleil en altitude, après le mauvais temps du we

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va sans doute pouvoir parler de très grande douceur sur nos massifs à partir de mercredi prochain.

En effet, nous sommes pas loin des 12° à 850 Hpa, le tout sous le soleil.... T° très haute pour la saison à prévoir au dessus des phénomènes nuageux qui se cantonneront à la plaine.

Posté(e)

On va sans doute pouvoir parler de très grande douceur sur nos massifs à partir de mercredi prochain.

En effet, nous sommes pas loin des 12° à 850 Hpa, le tout sous le soleil.... T° très haute pour la saison à prévoir au dessus des phénomènes nuageux qui se cantonneront à la plaine.

oui soleil doux dès mardi avec des T° de 10 à 15° et attention à la troisième décade pour de réelles surprises!neige continue en fin de mois??? c'est bien ainsi...je vais pouvoir faire mes travaux extérieurs lol

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

oui soleil doux dès mardi avec des T° de 10 à 15° et attention à la troisième décade pour de réelles surprises!

neige continue en fin de mois??? c'est bien ainsi...je vais pouvoir faire mes travaux extérieurs lol

Oui cette semaine ça va être bien doux en altitude et pour la fin du mois, il est vrai que des portes s'ouvrent et se referment, c'est clairement indécis mais il y a des possibilités !

En espérant que sa se réalise moi qui serait près de Lamoura fin novembre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui cette semaine ça va être bien doux en altitude et pour la fin du mois, il est vrai que des portes s'ouvrent et se referment, c'est clairement indécis mais il y a des possibilités !

En espérant que sa se réalise moi qui serait près de Lamoura fin novembre ! smile.png

J'ai bon espoir pour la fin Novembre.

Il y a assez de signaux pour un changement marqué à partir du 20.

A suivre.

Posté(e)

En tout cas le soleil cette semaine va faire du bien après les 69mm de flotte de ce webored.gif

on garde un léger flux de sud, compatible avec des brouillards en plaine lol

neigère à 14h30 Big, des traces au fond?

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tout cas le soleil cette semaine va faire du bien après les 69mm de flotte de ce webored.gif

on garde un léger flux de sud, compatible avec des brouillards en plaine lol

neigère à 14h30 Big, des traces au fond?

On va voir si un peu de neige à résister au fond après le déluge.... 52 mm ici... à tout à l'heure devant l'auberge à 14h30, peut-être quelques curieux et curieuses vont m'accompagner en plus de mes 2 grandes filles...

Posté(e)

Bonjour ,

Et la marmotte , elle plie le chocolat dans le papier ?

Franchement à l'instant T , faut être ultra optimiste pour voir un changement radical de temps à partir du 20 Novembre et des conditions hivernales sur la France en troisième décade !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour ,

Et la marmotte , elle plie le chocolat dans le papier ?

Franchement à l'instant T , faut être ultra optimiste pour voir un changement radical de temps à partir du 20 Novembre et des conditions hivernales sur la France en troisième décade !

c'est pas plutôt le papier qu'elle plie avec le chocolat...whistling.gif ... bon en attendant l'espoir fait vivre...

Posté(e)

c'est pas plutôt le papier qu'elle plie avec le chocolat...whistling.gif ... bon en attendant l'espoir fait vivre...

laugh.pngBien vue celle ci ! hi hih hi !

Sinon, toujours des possibilités de sorties après le 20 ou le flux pourrait aussi se continentaliser.

Sans parler de conditions hivernale pour la France, pour nos massifs ce sera déjà mieux, de saison avec du gel dans un premier temps.

laugh.png

Bien vue celle ci ! hi hih hi !

Sinon, toujours des possibilités de sorties après le 20 ou le flux pourrait aussi se continentaliser.

Sans parler de conditions hivernale pour la France, pour nos massifs ce sera déjà mieux, de saison avec du gel dans un premier temps.

Pourquoi tu t'obstines autant à vouloir voir du froid après le 20 Novembre franchement?? Après le flux de Nord-Ouest, maintenant c'est un flux d'Est froid... Non y a rien de tout ça que ça soit en plaine ou en Montagne on va rester encore pendant au moins 10 jours avec une relative douceur même sur le relief. Rend toi à l'évidence Novembre semble être pilé.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pourquoi tu t'obstines autant à vouloir voir du froid après le 20 Novembre franchement?? Après le flux de Nord-Ouest, maintenant c'est un flux d'Est froid... Non y a rien de tout ça que ça soit en plaine ou en Montagne on va rester encore pendant au moins 10 jours avec une relative douceur même sur le relief. Rend toi à l'évidence Novembre semble être pilé.

D'accord avec toi. Il ne faut pas rêver, on va revivre une partie de novembre 2011 à savoir un temps on ne peut plus mou avec brouillards tenaces en plaine et sur les auteur un temps très doux. Ce qui va donc bien réchauffer les sols finalement en altitude. Allez, je ne vais pas jusqu'à dire que novembre est plié, mais on est pas prêt de retrouver un temps froid, de saison durable avec la synoptique proposé par les modèles à l'heure actuelle.Il va falloir surveiller les comportements au niveau hémisphérique ces prochains jours, ainsi que la température de la stratopshére, les indices AO et NAO. Ce sont ces seuls indices qui peuvent nous faire espérer un retour d'un temps plus hivernale à plus long terme.

Posté(e)

Si tu fais un tour de tous mes posts, tu constatera que je ne parle pas de froid mais d'un changement de synoptique.

Mais évidemment, quand on parle de changement de synoptique, beaucoup associe ça à l'arrivée du froidbored.gif et ça, ce n'est pas mon interprétation.

Alors, SVP, ne dites pas ce que je n'écris pas.

Il y a assez d'indices, et je parle d'indices pour penser que la circulation risque de changer vers le 20 Novembre. Que ça apporte du froid ou non, c'est pas le moment de l'évoquer.

Et pour finir, je dis juste que ce sera un retour aux normes après la douceur du moment et sur les diagrammes c'est très net avec des T° en baisse progressive sur des tubes assez resserrés....

MAIS QUAND JE DIS BAISSE, JE NE PARLE PAS DE L'ARRIVEE DE L'HIVER !

Parfois, c'est un peu rasant de lire que les gens interprêtent les posts à leur sauces sans lire le fond de ce qui est écrit.

Merci.

Posté(e)

D'accord avec toi. Il ne faut pas rêver, on va revivre une partie de novembre 2011 à savoir un temps on ne peut plus mou avec brouillards tenaces en plaine et sur les auteur un temps très doux. Ce qui va donc bien réchauffer les sols finalement en altitude. Allez, je ne vais pas jusqu'à dire que novembre est plié, mais on est pas prêt de retrouver un temps froid, de saison durable avec la synoptique proposé par les modèles à l'heure actuelle.

Il va falloir surveiller les comportements au niveau hémisphérique ces prochains jours, ainsi que la température de la stratopshére, les indices AO et NAO. Ce sont ces seuls indices qui peuvent nous faire espérer un retour d'un temps plus hivernale à plus long terme.

Merci Lucas.... en voilà un deuxième qui n'as pas compris. ça me fait vachement plaisir.

Posté(e)

oui Judd et moi je parlais de surprises neigeuses en fin de mois...ce qui ne veut pas dire qu'il fera froid en plainesneaky2.gif et de toute façon on voit bien l'amorce d'un changement de synoptique le we prochain et faut se méfier d'une reprise atlantiquewhistling.gif

Si tu fais un tour de tous mes posts, tu constatera que je ne parle pas de froid mais d'un changement de synoptique.

Mais évidemment, quand on parle de changement de synoptique, beaucoup associe ça à l'arrivée du froidbored.gif et ça, ce n'est pas mon interprétation.

Alors, SVP, ne dites pas ce que je n'écris pas.

Il y a assez d'indices, et je parle d'indices pour penser que la circulation risque de changer vers le 20 Novembre. Que ça apporte du froid ou non, c'est pas le moment de l'évoquer.

Et pour finir, je dis juste que ce sera un retour aux normes après la douceur du moment et sur les diagrammes c'est très net avec des T° en baisse progressive sur des tubes assez resserrés....

MAIS QUAND JE DIS BAISSE, JE NE PARLE PAS DE L'ARRIVEE DE L'HIVER !

Parfois, c'est un peu rasant de lire que les gens interprêtent les posts à leur sauces sans lire le fond de ce qui est écrit.

Merci.

Soit plus clair dans tes propos alors, tu veux nous envoyer du rêve peut-être?? Tu veux nous faire croire des choses? Je sais pas quand on lis le fond et la forme de tes messages je retiens deux choses c'est : Froid et Neige dans un flux de NO.Maintenant tu pars sur un flux d'Est? Une continentalisation du flux, mais explique nous en quoi une masse d'air comprise entre 8 et 12°C à 850hpa est bonne pour les massifs?? Je suis ignorant je pense. Explique nous le fond et la forme surtout de tes pensées.

Posté(e)

Soit plus clair dans tes propos alors, tu veux nous envoyer du rêve peut-être?? Tu veux nous faire croire des choses? Je sais pas quand on lis le fond et la forme de tes messages je retiens deux choses c'est : Froid et Neige dans un flux de NO.

Maintenant tu pars sur un flux d'Est? Une continentalisation du flux, mais explique nous en quoi une masse d'air comprise entre 8 et 12°C à 850hpa est bonne pour les massifs?? Je suis ignorant je pense. Explique nous le fond et la forme surtout de tes pensées.

Laisse nous avec les tiennes en tous cas ça nous fera des vacances.... t'en fais pas Judd nous on t'à bien compris flowers.gif

Posté(e)

Cela chauffe par ici dites moi ( et encore les modérateurs en ont effacé ) , et même si en effet la marmotte ne plie pas le chocolat dans le papier , hein !tongue.png

Après pour cette histoire de changement de temps , çà me rappelle un intervenant il y a deux ou trois hivers hivers sur le topic Alpes qui voyait un changement de temps , oui plutôt un changement de masse d'air alors que la neige était absente à 1500/1600 m en versant S en plein hiver cette fois ci et croyez moi , devant une telle insistance ( et c'est peu de le dire ) , il n'a pas fais l'unanimité , loin de là!

Soyons sérieux , en dernière décade de Novembre ( c'est cette période qui à été évoquée ) le changement de tout le monde attend sur les sujets montagnes , que ce soit dans les Vosges , le Jura ou les Alpes , c'est l'arrivée de la neige au moins dans un premier temps à moyenne altitude , et l'on se moque bien de savoir si la synoptique changera pour un flux mou d'est ( qui de plus étendrait que très peu son influence chez nous apparemment ) ou l'arrivée d'un bon vieux flux de sud des familles avec une LPN abyssale !

Sur ce point je rejoins et désolez pour certains l'avis de Cep , euh je précise pas le modèle mais le forumeur évidemment !biggrin.png

Après on peut faire aussi de la météo "désir " ( il se reconnaitra et en plus je l'aime bien smile.png ) , pourquoi pas sur un forum de passionnés ( çà peut se comprendre , j'ai la même hâte que vous , voir la neige arriver ) , mais cela ne s'appelle pas de la prévision mais de l' incantation !

Sur ce bonne fin de soirée , et n'oublions pas ( moi compris ) qu'un forum ( comme IC ) , c'est fait pour échanger et échanger ne veut pas dire que tout le monde est du même avis , bien loin de là même !flowers.gif

Posté(e)

je ne te comprends pas ricos???

quand tu vois un tel écart type pour le 19...comment peut on soutenir cep add plus que judd??????

http://images.meteoc...e_ens3_yzj8.gif

d'ailleurs je trouve que l'on fait un pas supplémentaire ce soir vers un risque de neige en montagne pour nos massifs pour cette fin nov! hi hi hi

Posté(e)

je ne te comprends pas ricos???

quand tu vois un tel écart type pour le 19...comment peut on soutenir cep add plus que judd??????

http://images.meteoc...e_ens3_yzj8.gif

d'ailleurs je trouve que l'on fait un pas supplémentaire ce soir vers un risque de neige en montagne pour nos massifs pour cette fin nov! hi hi hi

C'est pas une histoire de soutien Pablo , je ne connais pas plus de visu Cep que Julien , je ne suis pas avocat de quiconque ( bien trop inculte pour cela d'ailleurs ) mais pour information , va voir le dernier paragraphe de Lolox sur le long terme ( 18h16 ) et tu verras des similitudes avec ce matin sur ce sujet , a moins que ce soit à nouveau de l'incompréhension ?smile.png

Posté(e)

oui il y a confusion entre situation hivernale en plaine et arrivéee de la neige en montagne...et la situation de la dernière décade se prête plus à la deuxième situation...personnellement il me semble ce soir que le flux atlantique soit vu un peu plus incisif...c'est fifty fifty

la tension approche...normal avant les premières véritables neiges icitongue_smilie.gif