passionné de météo Posté(e) 8 septembre 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour à tous J'ai beau chercher dans tous le forum depuis hier soir et je ne trouve pas... (au moins on ne me reprochera pas de ne pas avoir cherché...). Je suis tout nouveau adhérant de l'association KERAUNOS, je dispose donc à volonté de l'ensemble des paramètres du modèle utilisé par Keraunos, mais mon problème est le suivant: même si cela fait maintenant environ 1 ans que je pratique la prévision météorologique, des paramètres me restent inconnus ... Je ne comprends pas trop les paramètres énoncés ci-après... Est-ce quelqu'un aurait la patience de me les expliquer ...? Je tiens à ajouter que j'ai bien pris connaissance du dossier explicatif proposé par Keraunos sur leur page d'accueil , mais il n'y a pas tout ... - advections thermiques à 700hPa http://www.keraunos.org/Adherents/animation-24km-ADV700.htm - TA 500 hPa / tourbillon relatif 500 hPa http://www.keraunos.org/Adherents/animation-TA500hPa-eu.htm - rapport de mélange 850 hPa http://www.keraunos.org/Adherents/animation-mix-ratio-eu.htm - Réflectivité composite http://www.keraunos.org/Adherents/animation-reflectivite-max-eu.htm Merci beaucoup pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Salut à toi ! Je vais tenter une brève explication de ces paramètres, bien que je n'y aie pas accès sur Keraunos. -Sur la carte "advections thermiques à 700hPa", tu peux visualiser les transports de chaleur par le vent modélisés pour l'altitude géopotentielle 700hPa. Si tu as une zone à advection thermique positive, alors la température augmentera au fil du temps. Son unité est donc, logiquement, en °C/s ou K/s. L'advection thermique positive favorise les courants ascendants et entre en jeu dans la formation de gros systèmes orageux, comme les MCS. -Le tourbillon te permet de visualiser la rotation de vents. Le tourbillon absolu est égal au tourbillon relatif additionné au paramètre de Coriolis créé par la rotation de la Terre, qui fait dévier n'importe quel objet en mouvement, y compris l'air. La carte de tourbillon absolu à 500hPa te permet de distinguer les zones dépressionnaires et à ascendances, où le TA est positif, des zones anticycloniques et à subsidences, où le TA est négatif. Mais le mouvement ascendant ne sera pas créé là où le TA est le plus fort, mais là où les advections de TA sont les plus fortes. -Le rapport de mélange, exprimé sans unité ou bien en g/kg, exprime la masse d'eau contenue dans 1 kg d'air sec. Plus l'humidité relative est élevée, plus ce rapport sera élevé. Mais plus il fait chaud, plus il sera élevé également pour une même humidité relative. Le rapport de mélange d'un air à 20°C et 75% d'humidité sera bien supérieur à celui d'un air à 10°C et 75% d'humidité ou encore 20°C et 50% d'humidité. Cette carte te permet donc de voir si les basses couches sont bien chargées en vapeur d'eau, ce qui favorise la convection et les précipitations intenses -Quant à la réfléctivité composite, je crois que c'est le maximum de l'intensité de la réfléctivité radar à toutes les altitudes. Cela te permet de visualiser les zones où les précipitations peuvent être les plus fortes. J'espère que je t'ai un peu éclairé, mais il doit y avoir d'autres infos plus précises sur le forum à ces sujets, et j'espère qu'un avis compétent pourra corriger mes erreurs s'il y en a. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 9 septembre 2012 Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Mais le mouvement ascendant ne sera pas créé là où le TA est le plus fort, mais là où les advections de TA sont les plus fortes. Ah tiens, je ne voyais pas ça comme ça, quelqu'un à une explication plus précise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés