Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arrivée de l'hiver dans les Vosges

Messages recommandés

Après les 2 premières décades du mois de novembre exceptionnellement douce, la transition se fait brutalement et débute par un conflit de masse d'air engendrant une perturbation pluvieuse très active.

Durant le week end du 21 et 22 novembre, une traine active se met en place, les averses et fronts secondaires se succèdent.

Sachant que dans mon coin il n'y avait pas de couche de neige à attendre avec dans le meilleur des cas des flocons sous une averse, je décide de monter dans les Vosges pour profiter de l'épisode hivernal.

Départ de Strasbourg en matinée sous les nuages bas, soleil une fois arrivé à Colmar mais les nuages pas très loin, au cours de la montée première trace de neige vers 500m, enneigement continue à partir de 600/700m pour finir avec 20-30 cm de neige au dessus de 1000m.

Arrivé sur place, malheureusement les nuages ont envahi le secteur

1

img_4111.jpg

1h plus tard le soleil commence à filtrer a travers les nuages sans se montrer franchement.

2

img_4112.jpg

Le soleil reste toute fois filtré par les nuages et ne s'impose pas franchement rendant la lumière plus douce.

3

img_4113.jpg

Le givre est également présent sur les arbres avec parfois de long et fin cristaux mêlé entre eux.

4

img_4114.jpg

Plus tard le soleil sort plus franchement durant une courte éclaircit, des nuages plus épais sont visible vers le NE, le soleil et la neige accentue nettement le contraste donnant l'impression qu'un orage se prépare.

5

img_4115.jpg

6

img_4116.jpg

Je tente du contre jours à la faveur d'un soleil un peu moins fort juste avant que les nuages cache complètement le soleil.

7

img_4117.jpg

Je prend ensuite la direction du lac de Longemer, mais entre temps les nuages deviendront plus nombreux malgré l'espoir de ciel bleu sur la photo, donc mon arrivé au lac se solde par un ciel bien couvert, 10 cm de neige au sol en moyenne à cet endroit avec une fonte légèrement amorcé.

8

img_4118.jpg

Après avoir passé un peu de temps au lac, je décide de reprendre la route pour descendre et rentrer à Strasbourg, mais sur le chemin le brouillard s'invite, puis le soleil perce dans une trouée illuminant le brouillard d'une lumière orangée intense accentué par la neige, une lumière extraordinaire malheureusement impossibilité total de s'arrêter en sécurité à l'endroit précis.

j'espère me rattraper plus loin mais ça nje payera qu'à moitié.

9

img_4119.jpg

Dernières couleurs du couché de soleil.

10

img_4120.jpg

Voila pour cette 1ère virée en montagne de la saison hivernal !