Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

novelty
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

moi je vais reprendre une petite tequila

Tequila à toute heure, mais avec modération bien entendu.... laugh.png
un changement de clavier s'impose

C'est mrarant, mmêe losruqe les letters ne snot pas dnas l'odrre, on avrire à comrpnedre le snes de la pharse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Mon père ne se souvient pas avoir vu son terrain aussi sec depuis 60 ans en début septembre.

une situation rare dans le Nivernais.

La mémoire est fugitive...

Oui la situation est rare, certes, mais elle n'est encore pas si catastrophique.

En Nivernais, nous sommes en climat tempéré, et l'expérience nous a prouvé, que Dame Nature, sait rétablir la situation.

Même si le jaune paille est à la mode, dans les prés et sur ma pelouse, il est quasiment certain, que le printemps prochain, sera comme d'habitude : bien vert. Le changement climatique n'est pas pour maintenant...

Mais la nature souffre, c'est indéniable.

Mes deux cerisiers sont passés en mode veille, sans feuilles.

Mes deux figuiers avortent leurs figues

Mon pêcher, a stoppé le grossissement de ses malheureuses pêches.

Les autres fruitiers, font ce qu'ils peuvent...

Une partie de ma pelouse, refaite avec soin par mes soins en mai, est définitivement grillée.

Mon jardin agonise et ne contient plus que des poireaux, des poivrons, des aubergines et deux pauvres pieds de tomates. Le reste étant sec ou prématurément arraché...

Mes plantes vertes, qui passent avec le plus grand bonheur la saison estivale au grand air (j'ai la chance de disposer de 1000m² de sous-bois), sont surveillées et arrosées, contrairement aux autres années où le ciel fait le nécessaire.

Le délégué de Météo France parle de l'été nivernais, le plus sec depuis 1998. (sauf pour le Morvan)

Dans mes Collines, sur un mois glissant, mon pluvio n'a enregistré que 0.5mm : c'est effectivement très insuffisant à cette époque de l'année.

Depuis le début 2012 j'ai un cumul de 371mm, c'est peu.

J'avais 482mm en 2003 et 498mm en 2006 à la même époque. (Deux années références, présentant des étés caniculaires.)

Si j'ajoute le déficit de remplissage des nappes, durant l'hiver (voir mon post en août), ce n'est pas encore la catastrophe (terme encore un peu fort) mais c'est bien préoccupant.

Un petit espoir orageux (tout petit), pour le début de la semaine prochaine...clover.gif

• Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Une belle journée pour ceux qui aiment le soleil et une journée à vite oublier pour ceux qui attendent la pluie wacko.png

Soleil du matin au soir, légèrement voilé par moment, sans vraiment d'incidence...

Le mercure reste raisonnable avec le vent de NE: Tx à 24,4°C (température du moment) et Tn à 11°C ce matin.

Pression à 1024,3hPa

Vent de NE à 9km/h de moyenne (rafale maxi 30km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir

Ciel tout bleu. Enfin, j’espère que que je vais pouvoir sortir le télescope ce week! tongue_smilie.gif

5.6°c et 23.2°c.

Moi, mon petit jardin potagé n'est finalement pas si moche que ça! J'ai 2 beaux melons et une grosse citrouille, aubergines, poivrons, poireaux des tomates... etc

Le mildiou avec cette période de sécheresse a été stoppé! J'ai plein de tomate à manger 191769.gif

img7428d.jpg

Actu 22.2°c

Bonne soirée

Bonsoir les centraliens

Encore une journée sous le soleil, qq cirrus

Belles tomates Nico, à coté des miénnes qui sont toutes malade tu as de la chance.

TN 12.7° TX 26.4°

Rendez vous vers la fin du mois, je part en vacances dans le Vaucluse

Bonne soirée

Posté(e)

Belles tomates Nico

+1Mes deux pieds de tomates restants, ne sont encore là, cars je n'ai pas eu le courage de tout enlever.

Ils ne donneront plus de tomates.

Je t'envie Nico.

Rendez vous vers la fin du mois, je part en vacances dans le Vaucluse

Bonnes vacances Raynald.Le soleil ne devrait pas te manquer.

Tn: 11.9°c ---- ---- Tx: 24.8°c

Sous une lumière vraiment magnifiiiiiique.

Pas un seul nuage.

Posté(e)

Salut les Centrabôs !

Sous une lumière vraiment magnifiiiiiique.

Toujours un ciel extra depuis ce matin.Le décor, aux suggestions multiples, est assuré sans cesse, par de très beau cirrus.

Il y a qui circule dans les cieux de ce jour, une fresque poétique, aux subtiles fantaisies.

Actu: 23.8°c et sans vent.

Posté(e)

Bonjour,

Encore du beau....

Un mini bien fraiche avec 2.4°c et une max bien agréable avec 26.1°c. Actu 24.9°c.

Je penserai à vous quand je mangerai des tomates. Sur un des pieds le plus contaminé, j'avais testé de mettre de l'engrais bio en granulé au pied. Maintenant c'est le plus beau avec des feuilles bien vertes foncées. Une tige au milieu du pied toute noire est devenue grise et j'ai de belles tomates au dessus.

bonne soirée

Posté(e)

Je penserai à vous quand je mangerai des tomates. Sur un des pieds le plus contaminé, j'avais testé de mettre de l'engrais bio en granulé au pied. Maintenant c'est le plus beau avec des feuilles bien vertes foncées. Une tige au milieu du pied toute noire est devenue grise et j'ai de belles tomates au dessus.

C'est bon à savoir. Moi qui n'aime ni les engrais, ni les traitements, je ne serai pas forcement contre un engrais bio...En tout cas, c'est bien efficace chez toi.

Today: Tn: 11.4°c ---- ---- Tx: 27.4°c

Ce soir : barbecue....

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Encore une belle journée estivale, malgré un début de journée dans la fraîcheur avec une Tn de 4,6°C

Ciel bien dégagé, juste décoré de cirrus bien jolis comme le signale editas...

Tx de 28,1°C

Actu 25,9°C et pression de 1022,6hPa

Vent faible de secteur E (rafale maxi 21km/h)

Rien de tel qu'un bon engrais naturel au pied comme du fumier (bah tiens, editas, ta vache qui à maintenant les yeux bleus pourrait se rendre utile biggrin.png ) mais le fumier de vache est un peu froid et mets du temps à se décomposer (dans ce cas, il faudrait l'épandre à l'automne là où l'on plante les tomates au printemps). Le meilleur fumier pour des tomates serait celui des volailles, riche en azote, en y allant mollo quand même au risque de brûler les pieds ou de voir les tomates toutes éclatées... Ou encore du purin d'ortie.

A bannir effectivement tous les engrais chimiques, quand on voit avec quoi ils sont fabriqués thumbdown.gif

Fin de la minute environnement, désolé du HS happy.png

Bon week end, et bonne vacances Raynald flowers.gif

bonsoir les futurcentrabeauxduweekends default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

de biens belles tomates Nico! nous seules les tomates cerises ont donné un peu

comme chez Editasland plein de beaux cirrus, de méduses et autres chromosomes dans le cie,l bercés de soleil sur lit d'herbe jaunes et fleuve royal bien bas ...

@+

cyle et ses grenouilles

Posté(e)

Rien de tel qu'un bon engrais naturel au pied comme du fumier (bah tiens, editas, ta vache qui à maintenant les yeux bleus pourrait se rendre utile biggrin.png ) mais le fumier de vache est un peu froid et mets du temps à se décomposer (dans ce cas, il faudrait l'épandre à l'automne là où l'on plante les tomates au printemps). Le meilleur fumier pour des tomates serait celui des volailles, riche en azote, en y allant mollo quand même au risque de brûler les pieds ou de voir les tomates toutes éclatées... Ou encore du purin d'ortie.

Effectivement, quelle fainéante ma vache... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En ce qui me concerne, j'ai étalé 31 brouettes de compost, que j'ai enfoui à la fin de l'hiver.

Le résultat a été merveilleux, tant que Dame Nature laissait tomber ses gouttes.

Rien n'a par contre, pu résister à la sécheresse.

Posté(e)

Salut les Centros !

Le ciel est encore vierge de nébulosité ce matin.

Du bleu, encore du bleu, toujours du bleu.

Tn dans les normes: 10.8°c

Actu: 11.8°c sans une seule feuille frémissante.

Cool.

Bonjour à toutes et à tous, actuellement grand soleil et 13.6°C à Châteauroux

Pour les tomates => 2-3 feuilles d'orties au pieds au plantage vous verrez le résultat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week end

Grosse amplitude thermique à Romorantin (qui confirme bien son caractère de TAF), avec près de 26° d'amplitude (4,1° de mini, 29,8° de maxi provisoire).

Sacrée station ^^

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Grosse amplitude thermique à Romorantin (qui confirme bien son caractère de TAF), avec près de 26° d'amplitude (4,1° de mini, 29,8° de maxi provisoire).

Sacrée station ^^

Et même 3,5° de Tn ce matin à Romorantin.

Et avec 30,3° de Tx provisoire à 16h cela fait déjà une amplitude de 26,8°!

Bonsoir à tous,

Comme hier, très belle journée sans un seul nuage dans le ciel.

Après une petite fraicheur au lever du jour: 8.5°C

à 07h00, le mercure a très vite retrouvé des couleurs. L'après-midi a été estival avec 29.2°C

à 16h00.

flowers.gif

Posté(e)

Tn: 10.4°c ---- ---- Tx: 29.4°c

Actu: 20.2°c sous un ciel magnifiquement étoilé.

Un temps idéal pour la séance de rattrapage du feu d'artifice du 14 juillet. (annulé en raison des averses)

Il n'a plu que 14mm depuis....

Bonne nuit.

Posté(e)

Bonsoir,

Du beau et pas de cirrus.... whistling.gif

3.9°c et 28.7°c pour les températures. Actu 8.4°c.

Un temps idéale pour faire de l'astronomie avec une turbulence très faible! tongue_smilie.gif

Capture de la nuit dernièrewub.png

La lointaine Uranus ou je touche du détail, agrandi 2 fois en numérique

uranus2xcrop.jpg

La belle et grosse Jupiter

jupicouleur.jpg

Et Vénus en ultraviolet pour faire ressortir ses nuages

vnus2.jpg

Bonne nuit

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Superbes, ces photos, Nico wub.png

Par ici, à l'image d'hier, c'est le bleu qui domine toujours, ce matin.

Ambiance assez fraîche avec une Tn de 7,9°C qui a lieu en ce moment même

Pression à 1014,1hPa

Vent nul

Pour hier: Tx de 30,1°C qui sera sans doute battue cet apm cool.png

Bon dimanche flowers.gif

Posté(e)

La lointaine Uranus ou je touche du détail, agrandi 2 fois en numérique

La belle et grosse Jupiter

Et Vénus en ultraviolet pour faire ressortir ses nuages

Uranus, très loin et sans doute très difficile à capturer.Jupiter : magnifique ! ... Mais où est donc passé, la fameuse tache rouge ?

Vénus, des nuages sans doute, mais y a t'il des orages ?

Beau travail Nico !

Bonjour les Centralistes !

La situation peut se résumer à cette image, prise de mon jardin: du bleu et quelques objets volants identifiés.

35142_DSCN1138ic.jpg

Tn: 16.6°c et actu 20.8°c

L'on se dirige sans doute, vers la journée, la plus chaude du mois...

Bonsoir les centrabeauxdimancheux

Un magnifique dimanche au ciel bleu et quelques cirrus

température chaude 31° C!

va t on avoir de l'eau cette semaine???

@+

cyle et ses grenouilles

PS de biens belles photos Nico et Editas! default_wub.png

Merci pour la photo, editas thumbup1.gif

Tx de 31,1°C cet apm, ce qui nous donne une amplitude thermique de 23,2°C.

Cette amplitude est la plus forte relevée à ma station pour un mois de septembre (précédent: 22,1°C le 8/9/2009) et la deuxième valeur d'amplitude absolue depuis le début de mes relevés, juste derrière les 23,8°C du 18 août dernier et ex-aequo avec les 23,2°C du 16 mars 2012.

La Tx constitue également un record à ma station pour un mois de septembre, le précédent était de 30,9°C pour le 08/09/2009.

A noter également un taux d'humidité très bas cet apm: 19%

Actu 28,9°C et pression de 1012,6hPa sous un ciel légèrement cirrusé à l'ouest.

Vent très faible de SO (rafale maxi 35km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...