HauteTarentaise73 Posté(e) 30 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 août 2012 Voilà un récapitulatif des orages que j'ai pu chasser cette année : Passage d'un arcus le 05/05/2012 à St Romain Le Puy(42) Une ligne arrive par le Puy de Dôme et donne sur le radar de fortes quantités d'eau : Puis un arcus semble se former et donne de belles structures nuageuses, avec pas mal d'intras que j'ai pas eu le temps de prendre, le tonnerre gronde sérieusement : L'arcus se met en place, avec des nuages bien bas comme je les aiment, belle ambiance sur le spot ... Puis un rideau de grêle imposant se met en place et donnera localement une petite couche de grêle au sol(0.5cm/1cm) sur le spot : Radar : Première chasse sympathique mais surtout pas prévue ... 11 Mai 2012 : Structures orageuse au sommet du Pic de Saint-Romain-Le-Puy(42) Sa devait être une belle journée orageuse, après une après-midi chaude très chaude, plus de 30°C en plaine, plusieurs structures orageuses semblaient se mettre en place mais finalement pas grand chose niveau froudre, quelques intras à peine visible sur les photos, je vous met donc quelques structures orageuses prises en compagnie de Martial au sommet du Pic de Saint Romain le Puy, un spot à coupler le souffle, le jour du vrai vague orageuse, sa risque de faire mal, en attendant début de saison vraiment très très molle . Rideau de pluie, bien pesistant avec arc en ciel vers la commune de Feurs Ici début d'une convection sur le Sud de la Plaine du Forez, au dessus d'Andrézieux Bouthéon notamment Ensuite une averse nous passa dessus et des nouvelles structures pré-orageuses se forme en direction des Monts du Forez : Tandis que la cellule en direction de Feurs est esthétiquemment sympathique : Radar : Orages du 26 Mai 2012 dans la Loire : Les prévisions étaient alléchantes en ce samedi 26 Mai 2012, dès le lever du jour de nombreux nuages pré-orageux été présent. Pour ma part direction les Monts du Forez dès 7h00 du matin ou les travaux de ma maison (finitions) m'attendaient. Vu que ma future habitation est dans le relief (900m d'altitude), dès le début d'après-midi, des orages orographiques se forment et montrent le potentiel de la journée. A la fin de ma journée aux alentours des 18h30, je prends la direction de St Victor sur Loire ou Martial m'attends sur notre spot au lieu-dit les Condamines. Dès mon arrivée, un orage de type SP se forme juste au-dessus de nous, juste le temps de mettre le matos en route ainsi que la cellule, un premier impact tombe derrière nous puis un double impact quelques minutes après mais malgré les bons réglages de la cellule de déclenchement, le magnifique double impact ne sera hélas pas dans la boitier. Ensuite avec Martial on observe dans la structure supercellulaire une superbe rotation qu'on a pu même voir à l'œil nu, pour dire comme sa tournée ! Cette SP part ensuite sur le Nord de la Haute Loire en direction de Brioude selon les radars. Mais quelques minutes après un autre orage semble se former derrière nous en direction de la Plaine du Forez, les premiers impacts tombent, parfois prés : Puis l'orage s'éloigne ensuite sur les Monts du Jarez au-dessus de St Etienne Notre attention se tourne ensuite sur les Monts du Forez ou un orage éclate et se renforcera devant nos yeux et lâchera beaucoup d'impacts parfois noyés sous un énorme rideau de pluie et même de grêle du côté de Saint Anthéme. Superbe ambiance avec la foudre qui tombe au loin, le chant des grillons, une petite brume au premier plan, les lumières des villes qui scintillent au loin et le tonnerre qui gronde malgré une distance assez lointaine, ici 30/40km. Puis cet orage lâchera ce dernier impact avant de former un paquet pluvieux et quelques spiders : Puis notre attention se tire sur une cellule qui se forme sur la région d'Issoire, derrière la montagne avec une sacré "pile électrique", avec en moyenne un éclair toutes les 5 secondes mais beaucoup trop loin pour prendre un cliché. Cet orage aura aussi des allures supercellulaires avec régénération par l'arrière avec une cellule qui dévira de son flux principal. Bref une belle petite soirée en compagnie de Martial, ont auraient pu peut-être espérer mieux au vu des prévisions mais c'est déjà pas mal, je me couche, il est 2h30 du matin. Gros regret de la soirée quand même pour ma part : Le radar : Quelques impacts et puis s'en vont ... Une petite cellule s'est formée hier sur le Sud de la Loire dans le Sud des Monts du Forez plus précisemment et aura lâché quelques coups de foudre mais je me trouvais beaucoup trop loin ... On dessine bien les bourgeonnements ainsi que la formation d'un petit arcus, photo prise au 300mm : L'orage semble arriver mais crévera quelques minutes après ... Radar : Orage du 07/06/2012 dans le Roannais et sur Digoin Alors que la journée s'annoncée superbe en tant que prévision avec niveau 3 chez keraunos, niveau de chez estofex, je décide donc de partir sur les hauteurs de Roanne, à Saint Nizier sur Charlieu plus précisément. J'arrive sous un ciel clair avec une violente cellule qui sévie sur les environs de Geugnon en Saône et Loire et remonte vers le Nord Est. Ensuite une ligne orageuse se forme sur le Puy de Dôme et passe non loin de moi, en direction de Vichy et Saône et Loire une nouvelle fois, impacts de foudre au loin mais impossible de prendre un cliché à cause de la lumière trop forte encore, ensuite un arcus au loin sympathique, belles ambiances sur le spot. J'attends un peu encore sur mon spot à Saint Nizier sur Charlieu, je décide de partir à la chasse de cette ligne, j'arrive sur les environs de Digoin mais dure de trouver un point de vue dégagée, beaucoup de forêt dans le secteur, je me place et un magnifique arcus se présente face à moi, quelques photos avec des bases très basses et un vent de folie : Puis la pluie me passe dessus avec de nombreux coups de foudre mais impossible de prendre une photo tellement la pluie est diluvienne, et un vent de folie. Sur la route du retour, nombreux ruissellements sur les routes, branches cassées et même pas mal de grêlons dans les fossées. Me voilà de retour sur mon spot à St Nizier, 5min après mon arrivée une nouvelle cellule m'arrive droit devant un un nouvel arcus qui arrive, accompagne de fractus, de vent fort et un ciel qui est devenu vert/turquoi impressionnant, petite photo d'ambiance lors du passage de l'arcus : L'orage passe, je me dis que c'est finit, une pluie fine tombe pendant 30/45min, je regarde les radars et des cellules semblent vouloir remonter sur Saint Etienne, je prends donc la décision de revenir chez moi mais sur la route, j'ai pu rencontrer 2 nouvelles cellules avec coups de foudre proche, photo prise au volant, pas simple : J'arrive sur le spot non loin de chez vous, les cellules filent a une vitesse incroyable sous des trombes d'eau, bref une journée vraiment pas simple avec ce flux rapide et des trombes d'eau, mais j'ai eu le droit a de superbes ambiances, c'est ceux que je retiendrais surtout avec cet arcus qui été très bas quand il s'est présenté à moi. VIDEOS : De l'arcus qui arrive : L'arcus qui passe sur moi avec une forte pluie : Et enfin le radar et ma position : Le 11 Juin 2012, grosse convection sur Lyon Grosse convection le 11 Juin sur Lyon, qui donnera un bel arcus surnommé le rouleau compresseur par Gilou, vu depuis les hauteurs de Saint Etienne(70km environ) : Radar : Le 17 Juin, supercellule au loin sur la Haute Loire : Superbe supercellule en formation sur la Haute Loire avec un magnifique split observer sur les radars, dommage que j'étais un peu loin(60/70km de la SP) mais on devine la structure. Voici la structure de plus prés, rien à voir avec ma photo, photo prise par Martial vers le Col du Pertuis ... Radar : Chasse râtée du 28 Juin Grosse déception pour cette journée du 28 Juin 2012 qui s'annoncée très agitée, sa l'a été mais pas sur notre spot. Ont s'étaient positionnés avec Martial dans le Puy de Dôme à quelques kilomètres de Clermont Ferrand, on a attendu plusieurs heures sans le moindre orage alors qu'une SC très électrique frappée dans la Loire, à quelques kilomètres de notre spot ou ont devaient aller au départ ... :roll: Quelques photos tout de même avec quelques cb qui ont tentaient de pousser sans la moindre activité ... Radar : Supercellule dans le Nord de la Loire, 04/07/2012 : Une journée assez agitée été prévue, sa aura bien été le cas. En effet dés mon arrivée sur le spot, un orage se forme au dessus de Roanne et donne un beau rideau de pluie puis de grêle ensuite, peu de foudre au départ avant un net renforcement de la foudre. Derrière ce rideau de pluie/grêle assez intense qui concerne la ville de Roanne, un nuage suspect apparait : Puis se rapproche de moi de plus en plus, la structure arrive plein Ouest/Nord Ouest alors que le flux est Sud Ouest! Puis les premières gouttes et de la grêle tombent, je me met vite à l'abri, sa arrive vite, très vite ! Le nuage commence à tourner autour de lui même, impressionnant, j'ai bien à faire à une SC, confirmée par Florent et Clément qui sont sur le coup : Le plus impressionant arrive, le nuage tourne sur lui même et se déplace assez lentement, plus à gauche de la photo, le ciel est vert synonyme de grêle, début de tuba sous cette SC, le vent souffle très fort et il pleut fortement alors qu'en arrière plan le soleil brille encore sur l'Allier, superbe scéne devant mes yeux : Il tombe des trombes d'eau, violentes rafales supérieures à 80km/h et de fortes bourrasques de grêle, pas loin j'entends les pompiers se diriger dans le centre de Charlieu, je pars dans leur direction, dernière petite photo à l'avant de la cellule : Alors que j'arrive à 2km du centre ville de Charlieu, je met la voiture à l'abri sous un pont à cause d'une violente averse de grêle qui blanchira les prés avec mêmes de petites congères de grêles contre les murs. J'arrive dans le centre ville de Charlieu, et j'assiste à une crue éclair ! Une vague vient d'arriver des collines d'en face et arrache tout sur son passage avec arbres, branches, plaques de goudron, barrières, barbelés, les premières rues commencent à être innondées, je prend quelques vidéos et je sors vite du centre pour ne pas être pris au piége comme certains véhicules, plus de 50cm d'eau boueuse par endroit avec un sacré courant ! Cela fait maintenant 2h30 qu'il pleut à sceau, l'orage se calme, les pompiers arrivent en force pour aider les sinistrés,quel orage ! Radar : Fin de l'orage et du récit, merci de votre visite, un très bel orage pour ma part qui restera dans les annales, plus de 50/60mm receuilli en une heure ! Chasse du 5 Juillet 2012 dans la Loire : Alors qu'un gros paquet pluvieux remonte des Cévénnes, une petite ligne assez étroite se forme sur la Haute Loire et remonte en ma direction, j'arrive sur mon spot, premier impact : Puis un autre : Puis encore des autres, entre 10 et 15 photos d'éclair ou l'impact tombe quasi au même endroit, assez impressionnant, je vous en ai mis seulement 2. Puis l'orage continue sa progression vers moi et me passe juste sous mes yeux, la pluie est pas loin, un arcus se forme : A l'arrière de l'arcus : Puis l'orage s'en va sur les Monts du Lyonnais lâchant un dernier coup de foudre : Radar : Chasse du 29/08/2012 à St Victor sur Loire : Bonjour, ça fait longtemps que je n’ai pas posté ici, oui cette année c'est assez compliqué avec la maison. Je mets vite ces photos car je ne sais pas quand je pourrais en remettre d'autres. Aucune retouche, aucun recadrage, pas le temps, juste de quoi remettre quelques photos suite à une belle chasse effectuée hier en compagnie de Martial. Tout d'abord, je commence avec une photo d'une superbe cellule en cours sur le Puy de Dôme dans la région d'Issoire/Ambert à plus de 100km d'ici, l'enclume été énorme, dessous de beaux mamas. 1/ Les mamas nous passent dessus, il se trouve maintenant au dessus de l'agglomération Stéphanoise, beau contraste avec le ciel encore bien clair sur la Haute Vallée du Rhône, secteur Nord Ardéchois : 2/ Ensuite une cellule née sur le Sud Ouest de la Haute Loire et remonte dans notre direction en lâchant les premiers coups de foudre, magnifique ambiance ... 3/ 4/ 5/ 6/ Le plus beau loupé de la soirée : 7/ Puis une SuperCellule assez proche de nous, environ 10/15km, confirmée par Martial et Florent Coury se forme devant nous avec un superbe spectacle ... 8/ Ensuite un magnifique arcus se forme et prend droit notre direction, une petite photo et on rentre vite, déluge de pluie avec petite grêle et vent violent pendant 10/15min, il fait nuit ... 9/ L'orage nous passe dessus, c'est un vrai déluge mais on aperçois de nouveaux flashs en direction du Sud Ouest, ont sort vite de la voiture, prend quelque cliché avant que la pluie reprenne aussi fort. 10/ L'orage arrive et nous passe dessus, on prend l'orage de derriére qui se dirige sur les Monts du Lyonnais mais c'est déjà bien loin : 11/ Et un dernier pour la route avec un quadruple impact : 12/ La fraîcheur arrive, il est temps de rentrer malgré quelques flahs encore bien trop lointains, belle pettie soirée à quelques pas de chez moi. J'espère que d'autres chasses vont venir se greffer mais la fin de saison approche ... Saison correcte, c'est ma 4éme saison, sûrement l'une des plus belles pour le moment. Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 30 août 2012 Partager Posté(e) 30 août 2012 Belles photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Félicitation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 30 août 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 30 août 2012 Joli récapitulatif, félicitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 30 août 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 30 août 2012 Tu n'auras pas été bredouille pour cette saison...bien expliqué avec radar à l'appui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 30 août 2012 Merci les amis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Tarrit Posté(e) 30 août 2012 Partager Posté(e) 30 août 2012 De jolis clichés, une bonne présentation et un bon récit. Bravo . On ce croisera peut être un jour je chasse pas mal dans le puy de dôme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 30 août 2012 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 30 août 2012 Jolies photos, bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 30 août 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 30 août 2012 génial ça me donne envie d'investir dans du matos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 30 août 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 30 août 2012 Superbes photos félicitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 août 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 août 2012 Superbe rétrospective. Bravo et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 31 août 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 31 août 2012 Belle série bravo Romain! Quelques une malgré me semble un peu flou non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 31 août 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 31 août 2012 Très belle photo romain Bravo Merci pour les très belle photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 septembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Merci pour vos messages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soum Posté(e) 4 septembre 2012 Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Je découvre avec plaisir le monde des chasseurs d'orage. Ce serait bien que tout le monde mette dans la photo autant de passion que vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés