Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chroniques caniculaire _ endurer, admirer et... chasser!

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je vais vous raconter aujourd'hui tout l'épisode de canicule ainsi que l'instabilisation progressive de l'air qui donnera lieu à de grandes chasses en fin de période. Cliquez sur les images pour une meilleure netteté

Commençons par le début.

Vendredi 17 août 2012: Tn +13.7°

, Tx +34.6°

Premier jour de canicule, de l'air très sec est soufflé par l'anticyclone et la température à la 850hPa augmente rapidement, les derniers cirrus des perturbations situées au nord s'évacuent rapidement vers l'ESE. La journée sera belle, peu venteuse et très sèche ce qui permet une grande amplitude thermique.

1]

copiedeimgp9253.jpg

Samedi 18 août 2012: Journée à très haut potentiel chaleur, aucun nuage n'est prévu et la température au RS de Trappes monte à 13hTU à +24° à la 850hPa ce qui est exceptionnel. L'air est toujours très sec, et la nuit est sans vent, l'amplitude thermique reste très élevée: Tn +10.5°

, Tx +39.8°

Dans l'après-midi la chaleur est implacable! +38° en intérieur, près de +40° dehors, je sors dans la campagne pour trouver un peu de fraîcheur... Impossible! Même près des rivières dans la forêt.

Quelques prises en plein cagnard:

2]

copiedeimgp9263.jpg

3]

copiedeimgp9272.jpg

Cependant, en fin de journée les choses commencent à changer. L'air est toujours aussi sec et il y a toujours aussi peu de vent. Une puissante inversion se met en place dès le coucher du Soleil ce qui écrase l'astre contre l'horizon. Mais il est possible de voir que certains endroits du ciel sont proches de la saturation, quelques traînées persistantes apparaissent au loin.

4]

copiedeimgp9305.jpg

La suite demain, il est tard et je viens de me faire deux nuits presque blanches à la suite pour faire les photos qui vont suivre...

Posté(e)

Dimanche 19 août: La matinée est encore très sèche et permet une Tn assez fraîche pour la période. Mais un changement se profile, en journée le vent bascule au SO et de l'air humide s'introduit sur une fine couche à moyenne altitude. Dans une configuration d'instabilité latente très élevée, cette intrusion d'air humide enclenche rapidement la convection... Tn +12.4°

, Tx +38.2°

L'instabilité et l'intrusion humide favorisent l'apparition de cumulonimbus à bases très élevée, ils généreront de l'activité électrique jusqu'à Tours, mais plus au NE, l'air était encore trop sec pour que le développement vertical soit suffisant. Mais les premières averses voient le jour dans l'air chargé de sable saharien.

5]

imgp9360.jpg

Au soleil couchant, les rideaux de pluie sont éclairés de dos par un soleil rouge sang.

6]

imgp9363.jpg

Mais le Soleil disparaît rapidement et la convection avec lui.. Il ne subsistera bientôt que quelques averses en étalement sous les enclumes isolées des petits Cb.

7]

imgp9374x.jpg

8]

copiedeimgp9383.jpg

Posté(e)

Lundi 20 août: L'air humide fait une entrée plus franche dans la nuit et la matinée, le point de rosée augmente et empêche l'effet TAF de fonctionner, la Tn est donc plus élevée que dernièrement. En fin de matinée, les premiers orages se déclenchent... Tn +17.6°

, Tx +31.4°

J'arrive juste à temps pour voir l'orage de 13h passant sur Ecrosnes, est de l'Eure-et-Loir. Le ciel est menaçant à moyenne altitude, des flashs se laissent voir et le tonnerre se fait entendre.

10]

imgp9394p.jpg

Cette première cellule s'évacue rapidement vers le NE donnant une grosse averse localisée.

11]

imgp9412q.jpg

En voyant le ciel derrière l'orage j'en déduis que l'air sec revient derrière, il n'y en aura plus dans l'après-midi.

12]

imgp9418f.jpg

Je me lance donc à la poursuite de l'orage mais celui-ci a une vitesse trop rapide et s'éloigne vers Paris où il donnera grêle et fortes précipitations (au nord de la capitale).

13]

imgp9425.jpg

La zone d'instabilité s'éloigne pour de bon et laisse place à un ciel plus dégagé.

14]

imgp9428.jpg

Au loin dans la Beauce, un épais nuage de fumée est visible, je m'en rapproche mais celui-ci est visiblement aussi très lointain...

15]

imgp9433.jpg

16]

imgp9436.jpg

17]

imgp9439.jpg

En fin de journée, l'instabilité est totalement retombée et le sable donne une lumière étrange sous les altocumulus.

18]

imgp9442.jpg

Les prévisions pour le lendemain donnent encore de l'orage sur la région, une chasse est donc à envisager, la suite est à venir.

Posté(e)

Mardi 21 août: Tn +18.9°

, Tx +32.3°

Aujourd'hui, deux convergences sont à attendre sur le pays, une de l'IDF au NPDC et une autre sur le NE. Je pars donc en Beauce pour chasser la 1ère convergence. L'ambiance est très bonne avec des cumulus et +32° au thermomètre.

19]

imgp9446.jpg

Au loin, les cumulus me semblent plus imposants et immobiles, les orages devraient donc éclater par là. Je descend dans l'est 28 et vois non pas des cumulus normaux mais des pyrocumulus surplombant un imposant panache de fumée.

20]

imgp9469.jpg

21]

imgp9478g.jpg

Au pied, les flammes font rage dans les champs sous forme d'écobuages qui n'ont aucun mal à progresser en cette période de sécheresse de surface et fortes chaleurs. En passant sur une route longeant les flammes le thermomètre dépasse allègrement les +40°!

22]

imgp9489d.jpg

23]

imgp9499.jpg

Mais malgré toute cette chaleur, la convergence ne donne pas lieu à une convection marquée. Je reçois un appel de nonor me proposant une chasse dans l'est. RDV à Sens dans 2heures! Les choses interessantes vont commencer!

Dans la Beauce, un double horseshoe vortex est visible.

24]

imgp9510.jpg

Sur la route, dans le SE 77, un imposant cumulonimbus se fait voir situé sur le Morvan à cette heure.

25]

imgp9516.jpg

Entrée dans l'Yonne, le cumulonimbus est face à la route. Miam!

26]

imgp9518.jpg

Arrêt à Pont-sur-Yonne à l'entrée de l'A5 où nous nous retrouvons. Après analyse des radars nous décidons de nous positionner vers Chaumont. Voici une photo de la cellule au départ.

27]

imgp9520ps.jpg

Le cumulonimbus se rapproche au fil des kilomètres et prend une forme caractéristique d'orage caniculaire et durable. De plus, il dévie du flux directeur (un peu plus au nord) et file droit sur Chaumont!

28]

imgp9524.jpg

29]

imgp9532.jpg

Bon, là ça devient carrément monstrueux!

30]

imgp9535g.jpg

Nous filons sous l'enclume, immense et striée, un régal!

31]

imgp9539.jpg

Le Soleil commence à être très bas et éclaire les mammatus par dessous. Il faut sortir de l'autoroute!

32]

imgp9541.jpg

Nous trouvons un petit point de vue à l'arrache à la sorite de l'autoroute pour regarder le coucher du Soleil. C'est le début d'une soirée énorme! Voici l'avant goût de ce qui nous arrive dessus:

33]

imgp9550.jpg

A suivre sur un topic spécial...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Mise en bouche alléchante, en attente de la suite.

... que je viens de trouver !