mistigri07 Posté(e) 26 août 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Auteur Partager Posté(e) 26 août 2012 Mardi et Mercredi prochain devrait être des journées instables pour notre Massif Central. Mardi: Carte des vent Verticaux: L'énergie il y en a mais se sera pas très vigoureux Mercredi: Carte des vent Verticaux: Un peu plus d'énergie cette fois-ci mais plus sur une partie Est: Bref tout cela reste à être affiné au fil de runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 août 2012 Comme le signale Jeremy, les conditions instables devraient revenir demain jusqu'à jeudi apportant son lot d'averses orageuses parfois fortes notamment demain et mercredi. Ensuite il faudra surveiller les températures qui seront fraîches pour la saison, sur le dernier GFS le 12z, la températures à 850hPa prévue pour le samedi 1er septembre est de +5°C sur une bonne partie du Massif Central ceux qui pourrait donner des Tx comprises entre 12 et 15°C en pleine journée en plaine même si cela reste largement à comfirmer et je doute de telles températures ( qui m'irait très biend 'ailleurs ... ). D'aileurs il y a de grandes chances que GFS fasse remonter les températures aux cours de cs prochaines sorties, est ce quelqu'un a le record de la Tx la plus basse en plaine de Limagne ou Forez pour un 1 er septembre ? . Pour ceux qui est la suite, c'est une nouvelle hausse des températures qui est prévues aux alentours du 5 Septembre mais on passe au delà du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 27 août 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Auteur Partager Posté(e) 27 août 2012 En réexaminant les models, les plus forts orages aurait lieux mercredi. Mais dès demain des cellules pourront éclater un peu partout sur le Massif Central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 août 2012 Demain sa devrait être plus le Sud et l'Ouest du Massif Central qui devrait être touché et ce dés demain matin grâce a des orages qui devraient remonter du Sud Ouest en cours de nuit et qui devrait concerner ces contrées-là. Ces orages devraient peu à peu se décaler en cours de journée sur l'Est du Massif Central en perdant graduellement de leurs intensités. Mercredi le risque orageux progresse à l'Est du Massif Central. WRF est assez généreux sur le Sud Ouest du MC avec des cumuls estimés à 50mm sur l'Aveyron et le Cantal. Ensuite baisse des températures et j'ai remarqué aussi que si samedi se fait avec de telles températures(+5°C à 850hPa sur le 12z), le vent de Nord pourrait souffler assez fortement notamment sur le relief rendant la sensation encore plus fraîche, peut-être même du windchill négatif sur les crêtes au dessus de 1600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 août 2012 Keraunos nous place en niveau 2 pour aujourd'hui. Il explique qu'après les pluies qui nous concernent, des nouveaux orages devraient se développer en cours d'après midi sur le Massif Central. Ceux-ci pourraient être localement fort avec risque de petite chute de grêle. Demain rebelote, journée assez agitée à prévoir. Pour ceux qui est de la journée de samedi, GFS confirme la gande fraicheur avec une masse d'air à 4/5°C à 850hPa(1500m environ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 28 août 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 28 août 2012 Keraunos nous place en niveau 2 pour aujourd'hui. Il explique qu'après les pluies qui nous concernent, des nouveaux orages devraient se développer en cours d'après midi sur le Massif Central. Ceux-ci pourraient être localement fort avec risque de petite chute de grêle. Demain rebelote, journée assez agitée à prévoir. Pour ceux qui est de la journée de samedi, GFS confirme la gande fraicheur avec une masse d'air à 4/5°C à 850hPa(1500m environ). effectivement, je viens juste de prendre connaissance des prévisions de Kéraunosmais je suis dubitatif, j'aurais plutôt cru que c'était les prévisions pour demain, en tout cas pour la partie nord du Massif car il ne devrait pas avoir de développements convectifs ce soir ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 août 2012 C'est ce matin que le MCS été pas ou il été initialement prévue et a cassé le potentiel orageux pour cet après-midi. Sinon sur le dernier run de GFS, il continue dans son extrême pour la journée de samedi avec une journée grise avec une masse d'air de +3°C à 850hpa ! Communiqué Spécial de LCM concernant les pluies et orages pour la journée de demain : Comme depuis une dizaine de jours, la France reste concernée par un conflits de masses d'air. De l'air plus frais en provenance des îles britanniques va entrer en contact avec un flux de sud-ouest d'origine tropicale présent sur les régions du sud. Un nouvel épisode orageux marqué est donc attendu entre les Pyrénées et un large quart sud-est. Retrouvez toutes nos prévisions météo en France au 3201* sur votre téléphone. Forte dégradation orageuse sur les régions du sud Départements concernés : Alerte Orange Orages : Ain(01), Isère(38), Loire(42), Haute-Loire(43), Rhône(69). Risque important Orages : Allier(03), Alpes-de-Haute-Provence(04), Hautes-Alpes(05), Ardèche(07), Ariège(09), Aude(11), Aveyron(12), Bouches-du-Rhône(13), Cantal(15), Corrèze(19), Doubs(25), Drôme(26), Gard(30), Haute-Garonne(31), Gers(32), Hérault(34), Jura(39), Lot(46), Lozère(48), Puy-de-Dôme(63), Hautes-Pyrénées(65), Pyrénées-Orientales(66), Saône-et-Loire(71), Savoie(73), Haute-Savoie(74), Tarn(81), Tarn-et-Garonne(82), Vaucluse(84). Période de validité : Du mercredi 29 août à 12h00 au jeudi 30 août à 6h00. Situation : Mercredi et jeudi, la France se trouvera au coeur d'un conflit de masses d'air. De l'air plus frais en provenance des Iles Britanniques va entrer en contact avec un flux de sud-ouest d'origine tropicale présent sur les régions du sud. Un nouvel épisode orageux marqué est donc attendu entre les Pyrénées et un large quart sud-est. Retrouvez toutes nos prévisions météo en France au 3201* sur votre téléphone. Observation : L'évènement n'a pas encore débuté. Evolution : Après quelques ondées orageuses localisées en matinée entre les Pyrénées et le Massif-Central, c'est dans l'après-midi que les orages vont se multiplier. En deuxième partie d'après-midi et en début de soirée, l'activité orageuse s'intensifiera et se généralisera à toutes les régions placées en communiqué spécial. C'est entre l'est de l'Auvergne et le Lyonnais, placés en alerte orange, que les phénomènes seront les plus violents. L'activité électrique sera marquée, et il pourrait tomber jusqu'à 50 mm en moins d'une heure. Des chutes de grêle sont possibles, ainsi que des rafales de vent jusqu'à 90 km/h. Ces orages déborderont également vers le littoral méditerranéen, dans un premier temps entre le Gard et les Bouches-du-Rhône, puis en soirée un nouvel axe gagnera des Pyrénées vers les Cévennes et le Languedoc-Roussillon. Bien que plus isolés que dans les terres, ils seront localement forts. En cours de nuit, l'instabilité s'organisera en vaste système pluvio-orageux qui ne s'évacuera qu'en matinée de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 28 août 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 28 août 2012 C'est ce matin que le MCS été pas ou il été initialement prévue et a cassé le potentiel orageux pour cet après-midi. Salut Romain, Je ne veux pas paraître désagréable mais il faudrait vraiment que tu fasses un effort sur la grammaire car c'est souvent soit illisible soit douloureux pour les yeux. Je croyais pourtant que les modos t'avaient prévenu que plus jamais ils ne voulaient lire de phrase du style "sa pleut". A côté de ça, il est bon que tu fasses vivre ce topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 28 août 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 28 août 2012 Salut Romain, Je ne veux pas paraître désagréable mais il faudrait vraiment que tu fasses un effort sur la grammaire car c'est souvent soit illisible soit douloureux pour les yeux. Je croyais pourtant que les modos t'avaient prévenu que plus jamais ils ne voulaient lire de phrase du style "sa pleut". A côté de ça, il est bon que tu fasses vivre ce topic Bonne soirée je ne peux mieux dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 août 2012 Salut Romain, Je ne veux pas paraître désagréable mais il faudrait vraiment que tu fasses un effort sur la grammaire car c'est souvent soit illisible soit douloureux pour les yeux. Je croyais pourtant que les modos t'avaient prévenu que plus jamais ils ne voulaient lire de phrase du style "sa pleut". A côté de ça, il est bon que tu fasses vivre ce topic Bonne soirée Désolé Gotman pour les erreurs, j’ai toujours eu des soucis avec cette matière, je viens de télécharger un correcteur d’orthographe. Sinon j’essaye au mieux pour faire vivre ce topic parfois vierge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 août 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 août 2012 Je croyais pourtant que les modos t'avaient prévenu que plus jamais ils ne voulaient lire de phrase du style "sa pleut". En ce qui me concerne, je ne valide jamais un de ses messages avec cette faute. Tant pis pour lui, ils passent à la trappe. Après, les autres modos sont libres de le faire.Dans la série, il va aussi falloir te calmer Romain sur le flood - tu tournes à 30 messages par 24h là, et si tu veux pas te revoir soumis à la règle d'un message/jour, il va falloir sérieusement te calmer... Je l'écris publiquement afin de prendre tout le monde à témoin de cet avertissement sans frais pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 août 2012 GFS ce matin nous modélise 20mm sur le Sud de la Loire, et jusqu'à 30mm sur le Nord Ardéchois. Les orages devraient d'abords concernaient l'Ouest de notre massif pour se décaler en fin de journée sur l'Est du Massif, en se renforçant en croire les modéles. MF43 parle d'orage fort avec risque de grêle, cette nuit pluie orageuse à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 août 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 août 2012 Le refroidissement semble s'intensifier pour vendredi / samedi, à tel point qu'il est probable que des flocons soient observés sur nos sommets dans la nuit de vendredi à samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 août 2012 Le refroidissement semble s'intensifier pour vendredi / samedi, à tel point qu'il est probable que des flocons soient observés sur nos sommets dans la nuit de vendredi à samedi. Oui c'est bien ceux que je disais précédemment, la journée de samedi risque d'être atypique par sa fraîcheur. GFS voit la masse d'air atteindre les +1°C à 850hPa samedi vers 11h aux alentours du Sud Loire et une bonne partie de la Haute Loire. Et comme le dis Snow avec toute cette nébulosité prévue, risque de flocon sur les sommets au dessus de 1600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 30 août 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 30 août 2012 Bonjour le refroidissement arrive , 1°c a 850 hpa comme la dit meteo42 le risque de neige a partir de 1600m , la haut il pourrait avoir meême 0°C , les température seront basse une moyenne de 16°C pour le MC pour demain , mais les température vont commencer a monter a partir de lundi prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 août 2012 Bonjour le refroidissement arrive , 1°c a 850 hpa comme la dit meteo42 le risque de neige a partir de 1600m , la haut il pourrait avoir meême 0°C , les température seront basse une moyenne de 16°C pour le MC pour demain , mais les température vont commencer a monter a partir de lundi prochaine Salut orage07. Oui refroidissement atypique pour la saison confirmée par la dernière sortie de GFS(+1°C à 850hPa), je trouve aussi que c'est de plus en plus humide sur les cartes, sur les sommets les flocons sont possibles. Mais c'est surtout le vent de Nord qui va être vivifiant pour la saison, il pourrait souffler fort sur les crêtes, en moyenne les rafales avoisineront les 60km/h sur le relief, localement 80km/h sur les crêtes. Piere des Boutiéres va pouvoir rallumer la cheminée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 août 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 août 2012 je trouve aussi que c'est de plus en plus humide sur les cartes, sur les sommets les flocons sont possibles. Effectivement, on peut même se demander s'il ne risque pas d'y avoir un petit coup de blanc sur les crêtes ! quoiqu'il en soit, cette seconde quinzaine aura été riche en extrêmes thermiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 août 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 août 2012 Selon le site MF la LPN samedi matin serait comprise entre 1600/1700m sur l'ensemble de notre massif. Le Cantal semble un peu à part dans ces prévisions (autour de 2000m) Quelques flocons à priori, mais coup de froid notable pour accompagner l'arrive de l'automne météorologique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 août 2012 Selon MF63, +1°C de prévu dans la nuit de vendredi à samedi pour le sommet du Puy de Dôme et Chastreix, donc aux alentours des 1400m. Mais les chances de voir des flocons sur l'Ouest du Massif Central(Sancy, Cantal et les Puys) sont plus minces que sur l'Est du Massif Central. En effet un paquet pluvieux devrait concerner le Jura et les Alpes et un très léger retour d'Est semble apporter une forte nébulosité et quelques précipitations, peut-être neigeuses au-dessus de 1600m donc sur Pierre sur Haute et le Mézenc. Le Mézenc a peut-être même les chances de voir un petit saupoudrage, on compte sur Jérémy pour nous tenir au courant. Au passage sur les Alpes du Nord au-dessus de 1800m ça va être sympathique, un air de déjà vu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 août 2012 Bonjour à tous ! Hier je parlé d'une petit retour d'Est possible, ce matin GFS l'accentue sur la Loire et Haute Loire, il le fait durer aussi. En effet, il le voit démarrer dés demain jusqu'à ... ... mercredi. Certes les précipitations sont faibles mais sa devrait peu à peu cumuler sur le Pilat, les Monts du Forez et Mézenc. Sur 4 jours, GFS prévoit 30/40mm tout de même sur le relief, localement plus sur les Hautes Chaumes. Niveau température rien de plus que hier, demain sa va cailler en plus de toute cette nébulosité et ce vent de Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 août 2012 Le flux étant actuellement orienté au Nord-Nord Ouest devrait basculer ce soir à 22h à plein Nord et même légérement Nord-Nord Est demain en fin de nuit. Je viens de voir la carte WRF pour les températures à 850hPa et c'est sur le Sancy que c'est le plus froid, on atteint pratiquemment les 0°C à 850hPa. A suivre aussi les cumuls sur les sommets tel que Pierre sur Haute et le Mézenc ou un épisode de faible intensité mais de longue durée est possible, avec des RR sur l'ensemble de l'épisode qui pourrait atteindre les 50mm. A noter qu'on en est déjà à 12mm sur les Hautes Chaumes depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 31 août 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 31 août 2012 En effet Romain, la LPN est en effet annoncée autour de 1400m cette nuit sur Sancy et Mezenc sur le site MF 1°C demain matin entre 1100 et 1200 sur le Forez et le Sancy selon les mêmes sources. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 août 2012 Oui Hervé il va pas faire chaud demain pour la saison. Sur le dernier GFS la masse d'air prévue sur le Sancy demain a 11h est de +0.1•C et un ISO 0 à 1500m, pas courant pour un 1er Septembre, si les locaux passent par là ... Vent de Nord sensible en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés