Astre du soir Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Le récit qui va suivre risque de faire transparaître un ton différent de celui du 28 juin 2012, non pas au niveau des structures orageuses mais plutôt envers la situation de la traque en général car plutôt que d'avoir fait le tour du pays pour tomber sur l'orage convoité, il aura fallu tout simplement suivre un trajet allant d'un point A au point B et ensuite profiter du spectacle. Chose qui n'était plus arrivée depuis trop longtemps... Tout commence lorsque j'arrive une nouvelle fois au parking du travail de Samina. Sachant que les orages ne risquent pas de gronder très tôt, je m'y rends que vers 16h15, ce qui me laisse le temps de préparer la voiture à mon aise avant que Samina ne vienne me rejoindre vers 17h30. Une fois sortie du bureau, on inspecte les cartes qui montrent déjà une activité bien en place dans le nord-ouest du pays comme prévu. Selon les prévisions, la province de Hainaut pourrait être touchée plus tard et c'est la-dessus que l'on compte pour obtenir nos orages du jour. J'aurais pu éventuellement partir plus tôt et seul traquer les orages du nord-ouest mais le soucis réside dans le fait que cette configuration est à nouveau du style à proposer des orages qui prennent un peu aléatoirement au niveau de la localisation et qui durent que peu de temps. Autant dire que pour tomber dessus tout seul et prêt à tourner, c'est quasiment impossible ! De plus, c'est beaucoup plus gai de traquer à deux que seul car je l'aurais vraiment mauvaise de voir Samina rater un beau spectacle alors que je sais qu'il serait possible de l'avoir quand même à deux plus tard dans la journée. Une fois sur la route, je surveille constamment les cartes satellites pendant que Samina se dirige vers l'ouest pour prendre l'autoroute. Deux options s'offrent à nous avec comme point de destination Lamain ou Mons mais au fur et à mesure que l'on roule, je vois la présence d'une éclaircie dans l'amas orageux actuel qui serait bien propice à la formation de nouveaux orages surtout que cette éclaircie se trouve sur la pointe sud d'un système multicellulaire sévissant en Flandre Occidentale. Dès lors, par expérience, je me dis qu'il est fort probable que de nouveaux développements viennent s'opérer dans l'éclaircie au niveau de la pointe sud du système existant en Flandre. Voilà le genre d'observation qui serait impossible à réaliser si j'étais seul et entrain de conduire ! On se dirige donc vers Tournai en prenant ainsi la carte de la chance car rien ne dit que l'on obtiendra un orage en pleine santé dans cette région vers l'heure d'arrivée qui se situe aux environs de 19h. Au fur et à mesure que l'on progresse, je vois de bons cumulus congestus qui se développent dans l'éclaircie ! Là, je me dis que ça sent bon tout ça Seulement, il faut bien sûr que l'on tombe dans un ralentissement car des travaux sont présents sur l'E42... Évidemment, il faut bien qu'il y ait un pépin dans l'affaire sinon, ce serait trop beau. Cela dit, ce ralentissement ne dure que peu de temps et on perd juste une dizaine de minutes mais on sait combien 10 minutes peuvent compter pour le transit d'un orage surtout que nos cumulus congestus de tout à l'heure ont bien évolué, le stade orageux est pour ainsi dire imminent... Enfin, on voit que la région la plus intéressante sera Saint-Maur, cela tombe bien car on connait cette région mais le soucis est que l'on connait aussi ses éoliennes trop bien placées dans ces lieux et qui prennent donc la meilleure place au niveau du point de vue. De plus, en arrivant dans la région, on voit un arcus bien constitué qui arrive de l'horizon. Là, on s'arrête comme on peut dans une région potable et on s'apprête à réaliser nos prises de vues. Vue partielle de l'arcus précédant l'orage multicellulaire. Système orageux progressant vers le point d'observation. Vue d'ensemble d'un arcus annonçant l'arrivée imminente du système orageux. Arcus progressant rapidement vers le point d'observation, les fortes précipitations se font de plus en plus imminentes. Une fois que le système nous arrive dessus, des éclairs zèbrent le ciel et de nombreux impacts surgissent à gauche et à droite. Les conditions ne permettent plus à Samina d'obtenir quelque chose de correcte et je m'affaire quant à moi au tournage des phénomènes orageux. Je dois dire que je suis surpris de tomber en plein dans la phase de maturation de l'orage car c'est le genre d'évènement que je commençais par oublier d'espérer vu le mois de juin 2012 infâme dans cette matière. Pluie, vent etc., tout est là pour assurer une atmosphère très orageuse sans oublier toute l'activité électrique qui se produit un peu partout. On se doute d'ailleurs fortement que des éoliennes ont dû déguster l'un ou l'autre impact mais on était mal placé vis-à-vis des précipitations pour pouvoir nous tourner vers elles. Finalement, lorsque le système passe, on peut observer quelques coups de foudre à l'arrière de celui-ci et certains sont vraiment fameux tant au niveau de la structure des arcs que dans leur intensité acoustique. Cela dit, leur rapidité fut telle que le détecteur eu vraiment du mal à immortaliser ceux-ci et on ne reviendra qu'avec un seul cliché de foudre potable. Par contre, au niveau vidéo, ce fut un régal mais j'ai pris le soin de mettre uniquement les coups les plus notoires car beaucoup n'eurent pas beaucoup de valeurs audiovisuelles. Coup de foudre accompagné d'un éclair internuageux. Système orageux progressant vers l'horizon nord-est de la région. Jeune cellule convective entrant en phase de maturation à l'arrière du système orageux. Lorsque le système s'éloigne progressivement, le crépuscule commence aussi à arriver de manière progressive nous offrant de belles ambiances avant que l'on daigne à rentrer chez nous. Cela offre à Samina l'occasion de finir sa galerie photo de manière somptueuse Les éoliennes brassent l'air dans les lueurs du soleil couchant. Comme vous vous en doutez, un court-métrage vidéo a pu être mis sur pied, de plus, le 05 juillet 2012 a également offert une offensive du même type. Cela m'a donné l'opportunité de combiner les deux offensives afin de créer une séquence cinématographique plus consistante car le seul regret dans l'offensive du 04 juillet fut le fait que l'on arriva trop tard que pour apprécier comme il se doit l'ambiance pré-orageuse. Pour voir le court métrage en question, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : Pour voir les photographies en haute résolution, vous pouvez suivre le lien suivant : Photos de l'orage du 04 juillet 2012 à Saint-Maur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 juillet 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Jolies photos!l'arcus est magnifique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 19 juillet 2012 Toulon Partager Posté(e) 19 juillet 2012 De belles photos, et belle arcus !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne continuation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Belles photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 juillet 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Beau récit ainsi que de magnifiques clichés ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avoir partagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 19 juillet 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Belle photos et le montage au top comme d'hab! Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Non seulement c'était le 4 juillet (mon anniversaire) mais en plus ce fut en Belgique ! Génial le récit et les photos ! Bel arcus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 19 juillet 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés