Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Condensé structures et foudre saison 2012.

Messages recommandés

Bonjour, comme vous l'avez constaté sans doute, l'année 2012 a l'air riche en structures et phénomènes de toute sortes lorsqu'une dégradation orageuse se produit. Ayant déjà cumulé pas mal de clichés, je me décide (enfin) à poster quelques clichés pour résumer cette première partie de la saison niveau structures et foudre.

Première partie : MAI

La vraie saison commence pour moi le 4 avec un tuba qui aura duré 10 minutes :

p1240417.jpg

En soirée je louperais malheureusement un bel arcus (je faisait une sieste).

Puis viens le 11 au soir mais les conditions pour faire de la photo d'éclair étaient médiocres.

Un nouveau flop le 20, les orages passant autour de Dijon, il faudra attendre le 28 où mes parents me tirèrent d'une sieste pour me signaler un tuba éloigné :

p1240910.jpg

En soirée un petit orage lointain donna quelques décharges intranuageuses.

Deuxième partie : JUIN

Ce fut un mois bien orageux pour une fois où seul la dégradation du 7 fut loupée (lycée obligethumbdown.gif). Néamoins, un petit orage bref a bien voulu donner quelques internuageux vers 23h00 pendant la pose longue dont celui-ci :

p1250210.jpg

Puis il faudra attendre le 21 (après un premier orage peu intéressant) où un second plus costaud arrivera avec un bel arcus :

p1250611.jpg

p1250612.jpg

p1250613.jpg

La nuit du 28 au 29 fut mémorable pour tous les chasseurs d'orages présents dans les environs avec cellules suspectes et très forte activité électrique par moments (j'en profite au passage pour reféliciter Henri Buffetaut pour le coup de foudre sur un clocher) . Je résumerais de mon coté cet épisode par deux photos :

p1250910.jpg

La première cellule du soir qui m'a intrigué sur sa structure.

p1260110.jpg

Alors que je pensais la soirée moyenne avec clichés ratés (notamment un beau ramifié en partie cramé), voici que surgit de nulle part ce coup de foudre tombé entre 1 et 1,5 km de mon emplacement avec sa guirlande de points lumineux tout de suite après.

Enfin vient la situation du 30 juin au soir où j'ai pu apercevoir des structures suspectes à trois reprises :

p1260214.jpg

La première qui correspond au moteur gauche formé lors du cell splitting initié vers Chalons-sur-Saône ici à 18h50.

p1260216.jpg

La seconde à 19h20 au nord-ouest.

p1260310.jpg

Enfin la troisième (à 19h40) qui s'est en partie destructuré en m'arrivant dessus ce qui n'empêcha pas cet orage de lâcher sur mon point de vue des grêlons gros comme une pièce de 2€ pour certains un quart d'heure plus tard. Je penche pour une supercellule lp mais il me faudrait l'avis d'un expert.

Voilà pour ce résumé en espérant que cette saison continue sur sa lancée.smile.png