Mathyl Posté(e) 22 juin 2012 Partager Posté(e) 22 juin 2012 Bonjour à tous ! Je déterre un vieux sujet que j'ai vu aborder ici mais il date un peu Pour vous situer un peu... Je sors de la licence de science de la terre, de l'environnement et des planètes à Paris 7. Je suis acceptée dans le master Atmosphère, Océan, Climat et Observation Spatiale (OACOS) à l'université de Paris 6 et dans le master Atmosphère, Océan, Continent (AOC) à l'université de Toulouse. Je suis interessée par l'atmophère pricipalement et ses liens avec la météo, le climat... Mais aussi sur l'étude de l'atmosphère au niveau de la dynamique (nuage, cyclone....) et de la pollution. Les deux master m'ont l'air très très interessants et bien fait ! Je voudrais savoir si des gens connaissent ces master. Si oui, quel est votre avis dessus ? En avez vous entendu parler ? Est-ce que certains ont suivis une des deux formations ? Merci beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 22 juin 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 22 juin 2012 Bonjour à tous ! Je déterre un vieux sujet que j'ai vu aborder ici mais il date un peu Pour vous situer un peu... Je sors de la licence de science de la terre, de l'environnement et des planètes à Paris 7. Je suis acceptée dans le master Atmosphère, Océan, Climat et Observation Spatiale (OACOS) à l'université de Paris 6 et dans le master Atmosphère, Océan, Continent (AOC) à l'université de Toulouse. Je suis interessée par l'atmophère pricipalement et ses liens avec la météo, le climat... Mais aussi sur l'étude de l'atmosphère au niveau de la dynamique (nuage, cyclone....) et de la pollution. Les deux master m'ont l'air très très interessants et bien fait ! Je voudrais savoir si des gens connaissent ces master. Si oui, quel est votre avis dessus ? En avez vous entendu parler ? Est-ce que certains ont suivis une des deux formations ? Merci beaucoup ! Bonjour, pour ma part, j'ai suivi la formation M1 AOC de Toulouse cette année (2011-2012) que j'ai validé sans aucun soucis après avoir fait une licence de Physique et Application (2010-2011). Je me dirige vers le M2R OASC de Toulouse pour l'année prochaine. Comme tu as du le voir sur le site (http://spe.obs-mip.f.../masters1/m1aoc), le 1er semestre se compose de 3 principales disciplines orienté assez physique. De la physique : Physique non linéaire, Thermodynamique Hors Equilibre et mécanique des fluides. De la météorologie : Météo général, Météo dynamique et turbulence et météo Pratique. De la physique numérique (programmation) et de l'instrumentation (utilisation du logiciel Labview qui ne sert strictement à rien) C'est le premier semestre qui est sensé être le plus difficile. Le 2ème semestre est plutôt orienté océanographie. De l'océanographie Physique mais aussi beaucoup de biologie et de chimie marine. De la pollution atmosphérique et de la physique de la biosphère. Il y a le stage qui est très important Tout le reste ne sont que des projets c'est pour cela que le 2ème semestre est sensé être plus facile. Voilà. Tu peux poser toute les questions que tu veux, je serais ravi d'y répondre. Pour information, je suis un passionné de météorologie et j'étais le seul passionné de ma promotion de 34 élèves. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathyl Posté(e) 22 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2012 Hey ! =) Oh O_O Et si j'avais pas retapé ma L2 à cause des notes planchées, j'aurais été dans la même promo que toi. (petite remarque inutile mais qui m'a fait rire en voyant ça ) Déjà merci beaucoup de répondre, c'est super gentil de ta part. Tu as fait AOC. Et toi, tu en as pensé quoi ? C'est bien ? Tu as une bonne formation niveau climat, météo et atmosphère ? Tu as fait quoi comme stage ? Sinon, les cours ont lieu où précisément stp ? En fait, si je vais sur Toulouse, je vais y débarquer totalement seule Donc va falloir que je trouve un studio donc si tu pouvais me renseigner sur les appart, les coins pas mal pas trop de loin de la fac aussi. Tu serais vraiment génial ! En tout cas, c'est super de ta part de répondre, merci. Et euh.... ok tu vas être harcelé de questions alors car j'hésite vraiment entre les deux masters... Je sais pas, c'est horrible Et si, travaillant au labo, labview ça sert. Juste pour faire un logiciel basique pour acquérir les chromato et les dessiner lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 23 juin 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 23 juin 2012 Hey ! =) Oh O_O Et si j'avais pas retapé ma L2 à cause des notes planchées, j'aurais été dans la même promo que toi. (petite remarque inutile mais qui m'a fait rire en voyant ça ) Déjà merci beaucoup de répondre, c'est super gentil de ta part. Tu as fait AOC. Et toi, tu en as pensé quoi ? C'est bien ? Tu as une bonne formation niveau climat, météo et atmosphère ? Tu as fait quoi comme stage ? Sinon, les cours ont lieu où précisément stp ? En fait, si je vais sur Toulouse, je vais y débarquer totalement seule Donc va falloir que je trouve un studio donc si tu pouvais me renseigner sur les appart, les coins pas mal pas trop de loin de la fac aussi. Tu serais vraiment génial ! En tout cas, c'est super de ta part de répondre, merci. Et euh.... ok tu vas être harcelé de questions alors car j'hésite vraiment entre les deux masters... Je sais pas, c'est horrible Et si, travaillant au labo, labview ça sert. Juste pour faire un logiciel basique pour acquérir les chromato et les dessiner lol Si tu n'avais redoublé, en effet dans la même promo. Pour info, les notes planchers sont de 6 ici. Pour la formation AOC, c'est une bonne formation générale. Mais j'ai été un peu déçu par la formation météo et atmosphère, je pensais que j'allais voir beaucoup plus de chose (je suis un passionné météo en même temps qui n'est jamais rassasié ). Pour la formation climat, il faudra attendre le M2 pour en faire. La formation en physique et physique numérique est un peu barbante mais nécessaire pour sa culture générale. Pour mon stage de 2 mois (qui doit être réalisé en binôme), j'ai pris le stage du responsable du Master au Laboratoire d'Aérologie (LA). J'ai travaillé sur l'étude de l'épisode pluvieux des 4 et 5 Novembre 2011 en Corse. Nous (moi et mon binome) avons analysé des simulations Méso-NH pour étudier ce cas là. C'était très intéressant. Les cours ont lieu dans différentes salles à l'université Paul Sabatier qui se situe dans le Sud-Est de Toulouse. Donc pour le logement, c'est sur, le mieux est d'être à côté mais à part les logements crous qui sont sur le campus, il n'y a pas grand chose à ma connaissance. Pour les vrai appartements, le plus près, tu as chemin de la salade ponsan et route de Narbonne. Ensuite un peu plus loin, c'est soit Ramonville Saint Agne ou Toulouse dans les quartiers Rangueil-Saouzelong, Saint Agne ou Saint Michel. En effet, dans ces quartiers là, il y a une ligne de métro qui passe et qui va directement à Ramonville-Saint Agne en passant bien évidemment par l'université Paul Sabatier. Donc bien pratique. En plus les tarifs sont pas trop chère : 10€/mois pour le métro illimité pour 1 mois et 100€/an pour 1 an si tu prend la carte pastel. Moi, j'habite dans le quartier Saint Agne à Toulouse en ce moment. Regarde sur Google map pour bien visualiser. Pour Labview, au LA, il est totalement inutile. Voili voilà. Moi j'adore les questions. Donc n'hésite surtout pas. PS : pour le climat de Toulouse, je pourrais t'en raconter des heures et des heures vu que j'ai toujours vécu à Toulouse ou presque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien_924 Posté(e) 23 juin 2012 Partager Posté(e) 23 juin 2012 Hello, Et bien moi aussi je suis à peu près dans le même cas (L3 a paris (7) et accepté dans le master AOC (et entrain de demander OACOS)). Interessé par les mêmes sujets que Mathyl (sauf pollution), je n'arrive pas non plus à choisir entre les 2 (bien que la physique quantique me pousse de plus en plus vers toulouse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour ce qui est du second semestre, les matières touchant la chimie, biologie et pollution sont elles durent à valider? (Je ne suis malheureusement pas vraiment passionné par ces sujets, préférant surtout l'étude de phénomènes extrèmes ou des nuages.) Je veux dire, faut-il y mettre un investissement considérable ou ...? A la fin du M1, a-t-on les connaissances nécessaires (en météo, pour le reste il va falloir travailler à côté) pour tenter le concours de l'ENM (étant donné qu'il n'y a pas de préparation spécifique contrairement à P6)? Pour le passage en OASC, combien faut-il (à peu près) de moyenne au M1? Et enfin (c'est fini, promis!), les cours du M2 sont-ils toujours à l'autre bout de la ville? Merci beaucoup beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 23 juin 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 23 juin 2012 Hello, Et bien moi aussi je suis à peu près dans le même cas (L3 a paris (7) et accepté dans le master AOC (et entrain de demander OACOS)). Interessé par les mêmes sujets que Mathyl (sauf pollution), je n'arrive pas non plus à choisir entre les 2 (bien que la physique quantique me pousse de plus en plus vers toulouse ). Pour ce qui est du second semestre, les matières touchant la chimie, biologie et pollution sont elles durent à valider? (Je ne suis malheureusement pas vraiment passionné par ces sujets, préférant surtout l'étude de phénomènes extrèmes ou des nuages.) Je veux dire, faut-il y mettre un investissement considérable ou ...? A la fin du M1, a-t-on les connaissances nécessaires (en météo, pour le reste il va falloir travailler à côté) pour tenter le concours de l'ENM (étant donné qu'il n'y a pas de préparation spécifique contrairement à P6)? Pour le passage en OASC, combien faut-il (à peu près) de moyenne au M1? Et enfin (c'est fini, promis!), les cours du M2 sont-ils toujours à l'autre bout de la ville? Merci beaucoup beaucoup! Bonjour, Il n'y a pas de physique quantique en M1 AOC. Uniquement de la physique non linéaire qui est en réalité des méthodes mathématiques appliqués aux phénomènes non linéaires. Pour ma part, les matières touchant la chimie, biologie et pollution ne sont pas difficile à valider. Il faut juste mettre un peu de travail pour les valider. C'est le premier semestre qui est plus difficile à valider. Pour le concours, on a normalement les connaissances nécessaires en météo malgré que l'on ne voit pas l'intégralité du programme de météo présent au concours. Pour information, on est 5 de notre promo à avoir passé le concours cette année et 4 sont présent à l'oral (dont moi) sur les 12 personnes admissibles. Pour passer en M2R OASC, il faut au minimum 12 de moyenne sur l'année en M1 AOC. Si tu as en dessous, c'est le jury qui décide. Les cours du M2R OASC sont toujours à l'enm (côté basso-combo) donc pas à l'université Paul Sabatier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien_924 Posté(e) 23 juin 2012 Partager Posté(e) 23 juin 2012 Il n'y a pas de physique quantique en M1 AOC.Image IPB Oui heureusement! (il y en a à P6 malheureusement)Merci beaucoup pour ces réponses. Petite dernière question: Comment as-tu trouvé l'équipe enseignante? Enfin celle là est vraiment la dernière: Comment se déroule (en gros) les enseignements de terrain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathyl Posté(e) 23 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2012 Si tu n'avais redoublé, en effet dans la même promo. mais je t'avouerais que j'ai eu une promo pourri avec des gens abus d'eux même qui ne respecte rien qui s'est revélé surtout au second semestre lors des stages terrains. J'espère que tu aura une bien meilleure promotion que moi si jamais tu viens sur Toulouse. Pour info, les notes planchers sont de 6 ici. Et je ne te dit pas le nombre de gens (une bonne quinzaine) qui ont eu 4/20 au contrôle terminale de Physique Non Linéaire comptant 70% du module (j'ai eu 10.4 moi). C'est surtout dans cette matière qu'il faut faire gaffe. Pour la formation AOC, c'est une bonne formation générale. Mais j'ai été un peu déçu par la formation météo et atmosphère, je pensais que j'allais voir beaucoup plus de chose (je suis un passionné météo en même temps qui n'est jamais rassasié). Pour la formation climat, il faudra attendre le M2 pour en faire. La formation en physique et physique numérique est un peu barbante. Pour mon stage de 2 mois (qui doit être réalisé en binôme), j'ai pris le stage du responsable du Master au Laboratoire d'Aérologie (LA). J'ai travaillé sur l'étude de l'épisode pluvieux des 4 et 5 Novembre 2011 en Corse. Nous (moi et mon binome) avons analysé des simulations Méso-NH pour étudier ce cas là. C'était très intéressant. Les cours ont lieu dans différentes salles à l'université Paul Sabatier qui se situe dans le Sud-Est de Toulouse. Donc pour le logement, c'est sur, le mieux est d'être à côté mais à part les logements crous qui sont sur le campus, il n'y a pas grand chose à ma connaissance. Pour les vrai appartements, le plus près, tu as chemin de la salade ponsan et route de Narbonne. Ensuite un peu plus loin, c'est soit Ramonville Saint Agne ou Toulouse dans les quartiers Rangueil-Saouzelong, Saint Agne ou Saint Michel. En effet, dans ces quartiers là, il y a une ligne de métro qui passe et qui va directement à Ramonville-Saint Agne en passant bien évidemment par l'université Paul Sabatier. Donc bien pratique. En plus les tarifs sont pas trop chère : 10€/mois pour le métro illimité pour 1 mois et 100€/an pour 1 an si tu prend la carte pastel. Moi, j'habite dans le quartier Saint Agne à Toulouse en ce moment. Regarde sur Google map pour bien visualiser. Pour Labview, au LA, il est totalement inutile. Voili voilà. Moi j'adore les questions. Donc n'hésite surtout pas. PS : pour le climat de Toulouse, je pourrais t'en raconter des heures et des heures vu que j'ai toujours vécu à Toulouse ou presque Oh et ben alors si la promo était pourrie je me serais retrouvée seule car je connais personne à Toulouse /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 6 en note planchers, la vie est belle... C'était 8 à P7 alors ça va. Merci en tout cas, c'est toujours bon à savoir. Et je note pour cette matière alors de bien bosser si je vais à Toulouse. Il y a beaucoup en dessous des notes planchers dans les autres matières ou c'est juste histoire de ? Dessus par atmophère et météo. Oh c'est ce qui me passionne le plus alors tu me reffroidis là... Tu as vu quoi par exemple ? Stage en binome ? Bizarre... C'est tous comme ça ? C'était quoi les sujets de stage généralement ? Facile à trouver ? Il y a eu des sujets de stage au CNRM ? Merci pour l'info des logements. Je vais essayer de regarder alors un peu tout ça. C'est pas évident dans une si grande ville inconnue PS : et ben racconte =) Hello, Et bien moi aussi je suis à peu près dans le même cas (L3 a paris (7) et accepté dans le master AOC (et entrain de demander OACOS)). Interessé par les mêmes sujets que Mathyl (sauf pollution), je n'arrive pas non plus à choisir entre les 2 (bien que la physique quantique me pousse de plus en plus vers toulouse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour ce qui est du second semestre, les matières touchant la chimie, biologie et pollution sont elles durent à valider? (Je ne suis malheureusement pas vraiment passionné par ces sujets, préférant surtout l'étude de phénomènes extrèmes ou des nuages.) Je veux dire, faut-il y mettre un investissement considérable ou ...? A la fin du M1, a-t-on les connaissances nécessaires (en météo, pour le reste il va falloir travailler à côté) pour tenter le concours de l'ENM (étant donné qu'il n'y a pas de préparation spécifique contrairement à P6)? Pour le passage en OASC, combien faut-il (à peu près) de moyenne au M1? Et enfin (c'est fini, promis!), les cours du M2 sont-ils toujours à l'autre bout de la ville? Merci beaucoup beaucoup! Oh je suis pas seule à me poser des questions. J'aime bien, ça rassure ! Pour passer le concours du CNRM, toulouse il y a un module plus ou moins adapté. Paris 6 propose deux heures de TD quand même pour ça... Je crois que si c'est que tu veux, perso c'est assez vite vu. P7, tu y faisais quoi ? Oui la physique à l'air dure. Mais mon maître de stage qui enseigne à P6 m'a dit que c'était bien expliqué avec de bons profs. Et les élèves rencontrés étaient enchantés quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 23 juin 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 23 juin 2012 Oui heureusement! (il y en a à P6 malheureusement) Merci beaucoup pour ces réponses. Petite dernière question: Comment as-tu trouvé l'équipe enseignante? Enfin celle là est vraiment la dernière: Comment se déroule (en gros) les enseignements de terrain? L'équipe enseignante est fort sympathique, après ça dépend des matières (bien plus sympathique en météo qu'en physique non linéaire par exemple ). Pour les enseignements de terrain, il y en a 2 : une pour l'atmosphère et une pour l'océan. Celle de l'atmosphère est faîte au centre de recherche atmosphérique à Lannemezan (65) pendant 3 jours début avril (juste avant le stage) du mardi au jeudi : il y a 4 Tp : 1 Tp radiosondage (mon préféré ) où l'on lance un ballon dans l'atmosphère et l'on obtient un radiosondage, 1 Tp pollution, 1 Tp mesure des flux d'énergie au sol : on installe une station de mesure comportant un anémomètre sonique, un thermomètre, un thermocouple et pleins d'autres instruments pour mesurer les flux de chaleurs latentes et sensibles et 1 Tp où l'on va au sommet du pic du midi. Tout ces TP sont fait sur 2 jours. En effet, le 3ème jour donc le jeudi, les enseignants donnent les sujets aléatoirement aux différents groupes. En effet, chaque groupe à un sujet différent. L'examen est en faite un oral de 15 min par groupe de 3 ou 4 personnes le lendemain soit le vendredi. Donc il a fallut bosser pendant la nuit. Celle de l'océan se fait à Banyuls sur mer après le stage donc début Juin pendant 3 jour aussi, on va sur un bateau 1h30 par groupe de 9 pour faire des prélèvements d'eau, de phytoplancton puis ensuite on fait des tp chimie pour analyser les échantillons que les autres groupes ont prélevé. J'avouerais que ce stage est quand même un peu bordélique. En effet, on doit faire un rapport par groupe soit un rapport de 20 pages pour 9 personnes pour que les enseignants n'on que 3 rapports à corriger. Donc faire un rapport à 9 de 20 pages avec des ordi qui bug en moins de 5h de temps, je te laisse imaginer le bazar que c'était. Mais heureusement qu'après ce stage, c'est les vacances. Voilà, des questions, encore des questions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien_924 Posté(e) 23 juin 2012 Partager Posté(e) 23 juin 2012 Pour passer le concours du CNRM, toulouse il y a un module plus ou moins adapté. Paris 6 propose deux heures de TD quand même pour ça... Je crois que si c'est que tu veux, perso c'est assez vite vu. Oui c'est vrai, mais étant donné le peu de place, je ne veux pas tout misé la dessus non plus.P7, tu y faisais quoi ? physique (un peu de tout et n'importe quoi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Merci pour les réponses! C'est vrai qu'en y regardant de plus près, le 2ème semestre ne va pas vraiment me plaire. Et si de plus, la partie météo et atmosphère n'est pas très poussée ... peut-être ferais-je mieux d'attendre le M2 OASC pour venir sur Toulouse ... hum (D'autant plus que je viens de m'apercevoir avec joie que la physique quantique est coef 3. et non 6) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 23 juin 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 23 juin 2012 Oh et ben alors si la promo était pourrie je me serais retrouvée seule car je connais personne à Toulouse /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 6 en note planchers, la vie est belle... C'était 8 à P7 alors ça va. Merci en tout cas, c'est toujours bon à savoir. Et je note pour cette matière alors de bien bosser si je vais à Toulouse. Il y a beaucoup en dessous des notes planchers dans les autres matières ou c'est juste histoire de ? Dessus par atmophère et météo. Oh c'est ce qui me passionne le plus alors tu me reffroidis là... Tu as vu quoi par exemple ? Stage en binome ? Bizarre... C'est tous comme ça ? C'était quoi les sujets de stage généralement ? Facile à trouver ? Il y a eu des sujets de stage au CNRM ? Merci pour l'info des logements. Je vais essayer de regarder alors un peu tout ça. C'est pas évident dans une si grande ville inconnue PS : et ben racconte =) Non, pour les notes planchers, il n'y a pas beaucoup et même si tu as eu en dessous de la note plancher, c'est le jury qui décide. Il y a eu 3 élèves qui ont eu des notes inférieur à 6 en Thermo hors équilibre et qui ont été admis par le jury au premier semestre. Pour la météo, on voit beaucoup de chose mais comme je suis un passionné, je voulais absolument tout voir . La plupart des gens de ma promo diront qu'on en a vu bien assez et même bien trop. Si je pouvais avoir un semestre entier de météo, je le prendrais sans soucis (c'est pour situer le personnage). Les stages en binôme,c'est pas obligatoire mais c'est fortement conseillé. Les stages dans le milieu de la recherche sont très facile à trouver puisque c'est le responsable qui fait un appel à stage à plusieurs labo et qui coordonné toute les réponses. Donc en gros, il n'y a plus qu'à choisir. Les sujets de stage sont soit des sujets de météo, de pollution ou d'océanographie. Les stages dans le milieu professionnel sont plus difficile à trouver mais j'en sais pas plus. Il y a eu 3 ou 4 stages au CNRM. PS : je vais faire simple : Si tu aimes la grosse pluie en grande quantité, Toulouse n'est pas fait pour toi. Si tu aimes de la neige en grande quantité, Toulouse n'est pas fait pour toi. Si tu aimes que quand il pleut, il ne pleut que quelques gouttes, Toulouse est fait pour toi. Si tu aimes le vent en particulier le vent d'autan qui rend fou, Toulouse est fait pour toi. Si tu aimes la sécheresse et les fortes chaleurs, Toulouse est fait pour toi. Pour te faire une idée, j'ai mis dans ma signature les statistiques de la station MF officielle de Toulouse Blagnac. J'ai fais vraiment un résumé de chez résumé. PS2 : j'avais oublié que tu étais en preview, c'est pour cela que tes messages apparaissent bien plus tard que quand tu les as posté. En effet, un modérateur doit valider tes messages avant qu'ils ne soient posté pour vérifier si tu n'écris pas trop de bêtises. Et les modérateurs ne sont pas disponible 24h/24.C'est la procédure pour tous les petits nouveaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathyl Posté(e) 9 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Ah ouai, mes messges sont relus. Je suis sous ahute surveillande mdr (le modéraeur qui lit ça opur vérifier doit être exapéré je pense ) Je te remercie en tout cas pour ton aide mais je vais rester sur Paris finalement et aller à P6 por le master OACOS. Les deux sembles très équivalent et il y a pas mal de laboratoires que Paris qui m'interessent ! Et puis d'autres avis très possitifs pour la formation m'ont fait penché pour le master qui reste plus pratique pour moi comme je suis déjà sur Paris. Mais merci beaucoup à toi en tout cas. Je manquerais pas d'aller un jour visiter Toulouse qui semble être une ville sympas =) Bonnes vacances! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés