Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pression atmosphérique au niveau de la mer

Messages recommandés

Ou peut on avoir la liste des données numériques journalières de la pression atmosphérique au niveau de la mer suivant la latitude et longitude comme il n'y a pas de stations météos en plein l'Atlantique du Nord comme à 20°E / 50°N et 30°E / 50°N ??

merci

Williams

Tu pourrais regarder les données de réanalyse du NCEP, non? Puis faire une interpolation linéaire pour l'avoir exactement au point que tu veux.

Dans NCEP je n'ai trouvé que les données de la moyenne annuelle de la pression atmosphérique au niveau de la mer (PRMSL) pour chaque année suivant la latitude et longitude : http://www.esrl.noaa.gov/psd/cgi-bin/db_search/DBListFiles.pl?did=33&tid=34224&vid=676

Mais ici http://nomad1.ncep.noaa.gov/cgi-bin/pdisp_6p_r2.sh?ctlfile=pgb.ctl&varlist=on&new_window=on&ptype=ts&dir on peut avoir la PRMSL à telle latitude/longitude ou la moyenne sur telle surface pour chaque jours tant que cela se trouve sur un continant.

Donc pour savoir la PRMSL en plein l'océan Atlantique Nord, 30°W/50°N (-30/50), peux tu donner un exemple pour voir ?

Merci

Williams

En fait, je pensais plutôt à télécharger et lire les fichiers grib du NCEP et regarder le point de grille le plus proche de ce que tu cherches (50°N, 30°W), voire interpoler si nécessaire.

C'est ce que je pensais aussi au début mais je n'en trouve pas pour chaque jours mais seulement une moyenne annnuelle.

Donc est ce que quelqu'un aurait une idée ??

Merci

Williams

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est ce que je pensais aussi au début mais je n'en trouve pas pour chaque jours mais seulement une moyenne annnuelle.

Je n'ai jamais manipulé ou téléchargé les fichiers grib, mais tu en as forcément tous les jours, à chaque sortie de run (4 fois par jour dans le cas de GFS/NCEP). Chez meteociel ou Wetterzentrale, ils ont des cartes de pression atmosphérique pour de nombreux modèles, les données sont forcément disponibles.J'ai déjà vu des discussions sur le sujet (sur le forum infoclimat), des internautes qui veulent intégrer les modèles sur leur site web et qui se demandent comment décortiquer les fichiers grib. Cherche dans le forum "sites web", tu trouveras sûrement quelque chose.

Essaie donc la réanalyse CFSR en bas de page sur le site de l'UCAR:

UCAR

J'ai tenté plusieurs téléchargement mais je n'ai rien pu télécharger comme ils nous disent :

"Due to the Flagstaff wildfire just to the west of Boulder, many of the computing systems at NCAR's Mesa Lab have been shut down, including the disk farm that holds RDA data. This means that there is currently no access to the data in our datasets or to data that have been prepared for you by request. At this time, we do not know when these services will be restored. Our information services are still available, but this web server could be shut down at any time. As long as the server stays up, we will post new information as it becomes available." unsure.png

Williams

Je suis surpris que 2 semaines après, personne n'aurait une idée ou saurait où trouver des données journalières de la pression atmosphérique au niveau de la mer suivant la latitude et longitude même en plein océan ??

Williams