sacre Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 bonjour je suis élève dans une école d'ingénieur météo et je dois soutenir un mémoire sur l'influence de l'anticyclone des Açores sur le temps sur un domaine choisi.je ne sais par quel bout prendre mon sujet. j'ai besoin d'aide pour être orienté. je vous prie de bien vouloir vous intéresser à ma requête et vous remercie d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 mai 2012 Brest Partager Posté(e) 30 mai 2012 Je suis étonné qu'on te laisse choisir un sujet comme çà dans une école d'ingénieur météo (Météo-France ?) Ce qu'on nomme "anticyclone des Açores", c'est un régime de hautes pressions au large du Portugal, englobant plus ou moins les Açores. Ce régime de hautes pressions arrive quand l'air chaud se renforce en altitude au sud du courant-jet atlantique. Un anticyclone ne contrôle pas les vents et est incapable de résister au moindre changement d'altitude, il n'y a pas d'interaction explosive capable d'intensifier une circulation anticyclonique pour lui donner une vraie inertie. En résumé, on considère que les anticyclones sont tout au bout de la chaîne de cause à effet dans la dynamique météorologique... Je suis dur, mais c'est quand même la vérité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacre Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2012 bonjour je ne trouve pas vraiment que vous soyez dur,si c'est la vérité alors je dois l'accepter ainsi.je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à ma question.mais permettez moi d'apporter d'autres arguments. n'es ce pas que de la Guyane à la corne de l'Afrique la circulation générale induisant les variations saisonnière est piloté par 2 moteurs qui sont principalement l'anticyclone des Açores et celui de Sainte Hélène? il me semble aussi que certaines études ont été menées dans le but de trouver une corrélation entre les intensités de l'anticyclone des Açores et la vitesse des vents de la côte d'Est du continent Américain à la côte Ouest du continent Africain. voila les raisons pour lesquelles ce sujet m’intéresse. si vous voulez bien vous y intéressez avec moi...,merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 juin 2012 Brest Partager Posté(e) 4 juin 2012 Le plus simple pour la compréhension dans ce cas est de confondre anticyclone et subsidence. "n'es ce pas que de la Guyane à la corne de l'Afrique la circulation générale induisant les variations saisonnière est piloté par 2 moteurs qui sont principalement la subsidence des Açores et celle de Sainte Hélène?" C'est un raccourci quand on dit que l'anticyclone pilote quelque chose. On le dit souvent, mais ce n'est pas vraiment judicieux. Car ça sous-entendrait que l'anticyclone soit capable d'imposer quelque chose, alors que l'anticyclone tend au contraire à tout subir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2012 Partager Posté(e) 4 juin 2012 A propos d'Anticyclone des Acores, si il pouvait nous rendre une petite visite en ce début d'été, il serait le bienvenue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 juin 2012 Brest Partager Posté(e) 4 juin 2012 Euh Philippe, le but de ce topic c'est de mettre les points sur les i, quitte à être sérieux 2 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2012 Partager Posté(e) 4 juin 2012 Désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 juin 2012 Brest Partager Posté(e) 4 juin 2012 Dans la littérature, on va beaucoup plus trouver des références au régime de NAO, le couple dépressions islandaise / anticyclone des açores. On peut être tenté de rester fixé sur la partie "anticyclone", d'autant plus si on regarde vers les tropiques, mais il ne faut surtout pas voir un anticyclone comme une structure résistante qui impose la circulation (malgré la croyance populaire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés